Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Que faire avec tels aliments ? 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Que faire avec tels aliments ? 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Que faire avec tels aliments ? 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Que faire avec tels aliments ? 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que faire avec tels aliments ?

Aller en bas 
+9
Malys
Tom
Amber
helene&co
saretta
Cami_Vegan
tonturge
Natsumi Hamano
Wolfie
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:47

Un petit sujet pour que l'on puisse s'échanger des idées de recettes.

Vous ne savez pas quoi faire avec le reste de tels ou tels ingrédients ?
Vous avez acheté du tofu, du seitan ou autre et vous vous demandez quoi cuisiner avec ?


Donc, si vous êtes en panne d'idées pour le repas ce topic est le moyen d'essayer de remédier à ce manque d'idées. :=):
Dans la mesure du possible si l'on peut essayer de donner des idées de menus équilibrés ou des astuces pour aller dans ce sens c'est encore mieux :wink:

_____________________________________________________________________

Je vais commencer du coup.
Notre oncle et notre tante nous ont donné du tofu fumé !
Problème, je ne sais pas trop quoi faire avec pour faire un repas complet et équilibré Que faire avec tels aliments ? 632394
On a quelques légumes à l'appart, de la mâche et puis des tas d'autres choses (boulghour, quinoa, riz, pâtes ...).
Et puis aux courses on a acheté des feuilles de bricks et j'ai aussi une pâte feuilletée à utiliser.


Donc si vous avez quelque chose à proposer je suis preneuse ! Que faire avec tels aliments ? 84789
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:52

Miam le tofu fumé c'est trop bon! Very happy

Moi ce que j'ai l'habitude de faire c'est des crèpes courgettes-tofu fumé ou bien une quiche façon quiche lorraine =)

Si ça interesse quelqu'un je peux mettre les recettes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:19

Wouha ça a l'air bon ça ! Que faire avec tels aliments ? 84789

Je suis toujours partante pour découvrir des recettes alors c'est quand tu veux ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Crèpes courgettes - tofu fumé   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:30

Pour la pâte à crèpes :
- 1 oeuf ( ou 1 càs de fécule diluée dans 4 càs d'eau )
- 100 g de farine (ici, moitié 5 céréales, moitié farine T65)
- 175 ml de lait de soja, légèrement coupé avec de l'eau
- une pincée de sel
- herbes aromatiques au choix (ici, bouquet garni)
- un peu d'huile pour la cuisson

Pour la garniture :
- 4-5 courgettes
- de la crème de soja **
- un peu d'emmental râpé
- 25 g de tofu fumé (ou plus !)
- On peut ajouter : des graines de tournesol, de l'oignon revenu à la poële, des champignons... tout ce qui nous passe par la tête.


Préparer la pâte une heure avant pour la laisser reposer : dans un saladier, mettre la farine tamisée sur l'oeuf battu, ajouter peu à peu le liquide, saler, mélanger au fouet. Avantage du lait de soja, il rend les crèpes plus légères, plus digestes.
Nettoyer les poireaux sous l'eau, les couper en tronçons, les faire cuire à l'eau bouillante, 8 à 10 mn (pas plus !). Ils doivent rester un peu croquants et bien verts. Les égoutter.
Faire cuire les crèpes (j'en ai obtenu cinq, mais je n'en ai utilisé que trois pour cette recette). Sur chaque crèpe, déposer un peu de poireau, arroser de crème de soja, ajouter un peu d'émmental râpé, replier la crèpe.
Quand les crèpes sont prêtes, découper le tofu en lamelles et les faire griller un peu à la poële. Les ajouter sur les crèpes, ainsi que le restant de poireaux s'il y en a. Réchauffer au besoin au micro-ondes et passer à table. Voyez, y'a pas plus simple.

Bon après je vois pas comment végétaliser la recette désolée ><'''

[EDIT de tonturge:
On peut végétaliser la pâte à crêpe ainsi :wink: :
1 oeuf -> 1 càs de fécule diluée dans 4 càs d'eau]
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:31

Pour la quiche lorraine:

Pâte
300g de farine
120g de margarine végétale
une pincée de sel
7cl d’eau

Garniture
100g de tofumé
3 oignons hachés menu
25g de graisse de palme
50cl de lait de soja non sucré
60g de farine
3 c. à s. de fécule de maïs
gros sel-poivre
noix de muscade râpée
Dans une terrine, émietter du bout des doigts la farine et la margarine, jusqu’à obtenir une chapelure. Ajouter le sel et l’eau et pétrir le plus rapidement possible (le mieux est d’utiliser un pétrisseur électrique). Faire une boule et laisser reposer la pâte un quart d’heure dans un endroit frais.

Découper le tofumé en fines lanières et les faire dorer dans la graisse de palme, avec les oignons, pendant une demi-heure. En fin de cuisson, saupoudrer de gros sel.

Dans une terrine, fouetter ensemble le lait de soja, la farine et la fécule de maïs. Assaisonner de poivre et de beaucoup de muscade.

Abaisser la pâte dans un moule à tarte, y disposer les lanières de tofumé et les oignons, puis verser par-dessus le mélange lait de soja/farine.

Préchauffer le four à 210° et cuire la quiche 20 minutes. Allumer ensuite le grill, pour la dorer, pendant 5 à 10 minutes, en surveillant constamment

La par contre, c'est végétalien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:50

Tes deux recettes me tentent bien.
Si je peux je tenterais la seconde :wink:

Merci :happy:
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:58

Le tofu fumé!! Que faire avec tels aliments ? 30149

Je le mets le plus souvent sur des pizzas, sinon dans des sauces (par exemple avec des pâtes: crème vgl + oignon + tofu fume + miso), ou on peut s'en servir pour agrémenter une choucroute vegan (avec des simili charcuteries par exemple).
Sinon y a pas longtemps j'ai mangé un délicieux sucré salé à base de tofu fumé et de raisin...

Donc je te conseillerai par exemple une sauce pour aller avec tes céréales, ou sinon de les intégrer dans une quiche ou une tarte ou un truc pour passer ta pâte.

Que faire avec tels aliments ? 348554
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 16:01

Natsumi Hamano a écrit:


Bon après je vois pas comment végétaliser la recette désolée ><'''

On peut remplacer un oeuf par 1càs de fécule diluée dans 4 càs d'eau.

Pour le fromage, on peut trouver (si on habite au bon endroit) des fromages vegan, par exemple de la marque "pural" qui sont râpables.
Sinon, ça n'a pas vraiment le même goût, mais de la levure de bière maltée en paillette, ça peut être sympa (et c'est super riche en des tas de nutriments).
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:40

tonturge a écrit:
Natsumi Hamano a écrit:


Bon après je vois pas comment végétaliser la recette désolée ><'''

On peut remplacer un oeuf par 1càs de fécule diluée dans 4 càs d'eau.

Pour le fromage, on peut trouver (si on habite au bon endroit) des fromages vegan, par exemple de la marque "pural" qui sont râpables.
Sinon, ça n'a pas vraiment le même goût, mais de la levure de bière maltée en paillette, ça peut être sympa (et c'est super riche en des tas de nutriments).

Merci pour l'info! Je le fairai pour la prochaine fois...
Pour la levure de bière depuis que je connais, j'en met dans toutes mes tartes XD par contre y'a marqué qu'avec la cuisson ça pert le bienfait des vitamines, donc vaut mieux l'utiliser dans des salades, etc.

Sinon là j'ai préparé des crèpes aux poireaux pour ce soir et dans la recette pour faire une sorte de parmesan végétale, il y a marqué qu'il faut prendre 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes et 4 cuillères à soupe de levures de bière. ^^ Je vous dirai comment j'ai trouvé ça!

Je sens que je vais pas tarder à tester avec ta sauce pour les pates! Very happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:12

Par contre petite question pour Natsumi : C'est pour combien de personne ta seconde recette ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:16

wolfgirl a écrit:
Par contre petite question pour Natsumi : C'est pour combien de personne ta seconde recette ? ^^'

Euh ça dépend combien vous mangez sur une tarte? XD
En fait ca remplit un moule à tarte.
Après moi j'ai deux grands frères qui mangent beaucoup donc souvent on fait 3 tartes pour un repas (bon il reste un peu de reste mais pas beaucoup ^^')

Je te conseille d'accompagné ta tarte d'une salade, comme ça ça vous calera plus vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:42

C'est bon, je viens de mettre au four ^^'
Je vous dirais quoi après dégustation :wink:

Il nous reste de la mâche donc on va la manger avec ça Que faire avec tels aliments ? 84789
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:43

Héhé tu verras tu seras pas déçue wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 20:06

Natsumi Hamano a écrit:

Pour la levure de bière depuis que je connais, j'en met dans toutes mes tartes XD par contre y'a marqué qu'avec la cuisson ça perd le bienfait des vitamines, donc vaut mieux l'utiliser dans des salades, etc.
Tout à fait ! Que faire avec tels aliments ? 84789 La cuisson détruit des nutriments.
Y a un article ici par exemple, (je vous conseille le blog!) :
http://tarasahas-vegan.blogspot.com/2009/09/de-la-cuisson.html

Mais bon, c'est bon quand même! Que faire avec tels aliments ? 30149
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 20:53

J'ai fait la tarte.
Bon déjà problème au niveau de la cuisson car ici pas de grill donc elle était un peu pâle Que faire avec tels aliments ? 767236

Et j'aurais du penser à mettre plus de sel.
Sinon à part ça elle était bonne ^^'
L'odeur est encore bien présente dans l'appart :=):

On avait ajouté des épinards en plus :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:20

Moi aussi j'avais pas mis assez de sel, pensant que le tofu fumé salirai le plat ^^ Enfin bon wink

J'avais oublié de préciser que cette recette est tirée de http://cuisinez-vegetalien.net/ un super site que je vous conseille =)
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:30

Alors j'aimerai savoir quoi faire de pate miso? J'en avais acheté l'autre jour, mais je ne sais pas trop quoi en faire ><'

Ca remplace le sel en fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyJeu 26 Nov 2009 - 0:23

Moi je m'en sers surtout dans des sauces.

Ce donne du goût aux sauces style crème végétale.
J'en ai mis aussi sur une pissaladière pour remplacer les anchois.
Sinon, intégré dans des préparations (pâte à galette, gratin, sauce...)
Sinon des fois je me le tartine... Que faire avec tels aliments ? 990145
Sinon aussi quand je suis super pressé et que j'ai un bloc de todu (dur) à utiliser, j'écrase le bloc à la fourchette et je le mange froid, mélangé à du miso.
Sinon des fois je l'utilise avec de l'huile (et autres) pour faire des sauces pour crudités.
Euh...

Ca ne remplace pas le sel qu'on utilise par exemple pendant la cuisson des pâtes, mais dans une préparation, il faut prendre en compte son côté très salé.

Et après au delà du simple aspect salé, ça a un gout particulier et prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:05

Merci de ta réponse wink

La pissaladière c'est bien une sorte de pizza avec la pate super épaisse?
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:14

Euh... presque!

C'est l'inverse en fait.

C'est le même format (même pâte).
Mais dessus, il y a de l'oignon, des olives (et traditionnellement des anchois -___-).
(en même temps c'est logique, "pissala" ça signifie étymologiquement "poisson salé" (l'anchois).)

Une pissaladière traditionnelle:
Que faire avec tels aliments ? Pissaladiere
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:39

A ok wink Si t'as une recette vgl de pissaladière ça m'interesse Very happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyJeu 26 Nov 2009 - 17:20

Euh, faudrait en trouver une originale (je n'ai pas ça juste là sous la main), en principe il n'y a que les anchois à remplacer par un peu de miso (ou les supprimer tout court).

Dès que je mets la main là dessus, je vous dis.
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:35

J'ai trouvé une recette de pissaladière vegan dans un numéro de végé mag. Very happy
Si j'ai pas la flemme, je la mettrai dans le week end wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:46

Merci !!
Que faire avec tels aliments ? 67684

Ah ba j'y pense.
On peut y mettre du tofu fumé aussi pour garnir...
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? EmptySam 28 Nov 2009 - 12:24

A ouais Very happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Contenu sponsorisé





Que faire avec tels aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec tels aliments ?   Que faire avec tels aliments ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec tels aliments ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Végétaliens crudivore
» Recettes avec tofu soyeux
» Faire bouger/connaître le forum?
» Bonbon végéta*iens a faire sois-même?
» Recettes végétariennes avec du quinoa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Alimentation et Recettes-
Sauter vers: