Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)

Aller en bas 
+4
Cami_Vegan
Wolfie
Natsumi Hamano
tonturge
8 participants
AuteurMessage
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 21 Fév 2010 - 8:59

Bonjour à tous,

Pris dans mes cours d'histoire, je m'en vais chercher une information sur internet, et que vois-je à la une de la page d'accueil de orange ?!?!

Sauvez la planète en mangeant moins de viande

Citation :
Sauvez la planète en consommant moins de viande
Avant que les steaks, biftecks, carbonades et grillades arrivent dans nos assiettes, ils ont le temps, en tant que partie intégrante des animaux, de considérablement contribuer à l'effet de serre et, par conséquent, au réchauffement climatique. Lisez la suite pour avoir une pensée pour la Terre au moment de couper votre steak?

Un élevage pas très écologique
Pour satisfaire les besoins de viande de tous les citoyens de la Terre, les producteurs de viande ont recours à une agriculture intensive, soit un mode d'élevage qui n'est respectueux ni de la nature, ni des terres, ni des sites d'élevage, ni même des animaux.

Une digestion lourde de conséquences?
Le principal gaz produit par les animaux lors de la digestion est le méthane : gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Par conséquent, mettons un frein à nos trajets en voiture mais aussi à notre consommation de viande !

? tout comme l'élimination
Le fumier et le lisier que génèrent les grandes fermes d'élevage provoquent la libération de l'hémioxyde d'azote dans l'atmosphère. Il s'agit d'un gaz 296 fois plus polluant que le dioxyde de carbone, alors que c'est ce dernier qui, à l'échelle planétaire, fait l'objet de toutes les limitations d'émissions.

Un élevage accaparant

Un élevage consomme une quantité d'énergie faramineuse. Les installations, entre la construction et ce qu'exige leur utilisation et l'entretien, se révèlent très énergivores. La préparation de produits agricoles servant à alimenter le bétail, ainsi que le transport de ceux-ci, consomment également beaucoup. Rappelons que toutes les activités liées à l'élevage de bétail génèrent 20 % des émissions de CO2 dans le monde !

Transport pollueur
Il faut savoir que le continent américain est le plus gros producteur de bétail, notamment l'Amérique du Sud. Le premier exportateur de viande bovine étant le Brésil et son premier client la Russie, on comprend que l'acheminement du bétail ou de la viande génère une pollution substantielle.

Trop de viande dans nos assiettes !
Aujourd'hui, les habitants des pays riches consomment trop de viande. Alors qu'une quantité journalière comprise entre 75 et 100 g ne devrait pas être dépassée, les habitants du Nord en consomment jusqu'à trois fois plus !

Steak contre forêt
Pour répondre à une telle demande, les moyens de production doivent suivre. Ainsi, au Brésil, l'élevage bovin est la première cause de déforestation et les fermes d'élevage intensif ne cessent de rogner sur la forêt afin de produire toujours plus...

Soja contre forêt
Le Brésil est le premier exportateur de viande bovine. L'élevage est une activité générant de gros bénéfices, ce qui pousse les petits agriculteurs à défricher les arbres d'Amazonie pour planter et cultiver du soja, principal aliment destiné au bétail. Le soja contribue donc à la déforestation et a fortiori à l'effet de serre.

Pollution et eutrophisation des milieux aquatiques

L'eau située dans les aires d'élevage et leurs environs est très polluée. Pas étonnant. Les résidus de produits utilisés dans le cadre de l'élevage, tels que les antibiotiques, les hormones (de croissance notamment) et les engrais et pesticides destinées aux cultures, contaminent les ressources en eau.

Erosion des sols
L'érosion des sols agricoles est un phénomène indissociable d'un mode de culture intensif et exacerbé, conséquence directe de la surexploitation des terres cultivées. Les facteurs contribuant à garantir la qualité des sols sont peu à peu supprimés : plantes adventices exterminées par les herbicides, arbres arrachés, alors que la fertilisation excessive et l'épandage agricole déstructurent les sols, les rendant encore plus fragiles.


On n'en est pas encore au stade "Sauvez les animaux, ne mangez plus de viande", mais je suis quand même plutôt agréablement surpris de voir à la une de leur page d'accueil un article contre la viande. J'espère que beaucoup de gens le liront.

Pour voir l'article avec les images:
http://actu.orange.fr/environnement/photos/sauvez-la-planete-en-consommant-moins-de-viande.html

pour voir l'article à la une (alterné avec le carnaval de nice en haut):
http://www.orange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:04

Oo c'est super ça!! J'espère qu'il y aura de plus en plus d'articles de ce genre là Very happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:08

Ah tiens pas mal quand même Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 348554
Souvent en plus l'ordi fixe du bas démarre avec Orange en page d'accueil ... je ne sais pas si ils verront l'article.

Citation :
Soja contre forêt
Le Brésil est le premier exportateur de viande bovine. L'élevage est une activité générant de gros bénéfices, ce qui pousse les petits agriculteurs à défricher les arbres d'Amazonie pour planter et cultiver du soja, principal aliment destiné au bétail. Le soja contribue donc à la déforestation et a fortiori à l'effet de serre.

Voilà qui m'aurait été utile hier !!
X personne m'a dit, à Zoolo et moi, comme quoi il avait entendu à la radio que le soja était grand responsable de la déforestation etc ... sauf que je ne savais pas que c'était pour nourrir le bétail !!
Zut, j'aurais pu répliquer Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 767236
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:19

Tu peux lui envoyer un message pour la tranquilliser Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 857976

Oui, penses-tu, ce n'est pas pour nourrir une poignée d'extrémistes suceurs de cailloux ^^

Les produits à base de soja que l'on consomme sont généralement bio et viennent de France. (pour les français(es) je parle)
Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:32

tonturge a écrit:

Les produits à base de soja que l'on consomme sont généralement bio et viennent de France. (pour les français(es) je parle)

C'est ce que j'ai répondu mais bon... Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 61114

Et forcément c'est qu'après que ça a fait tilt dans ma tête: le soja du Brésil, et autres pays en voie de développement qui exploitent les terres et rasent les forêts pour produire plus, c'est avant tout destiné à l'alimentation des animaux d'élevage!! Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 84789
Non mais!! On va quand même pas accuser les végés d'être responsables de la déforestation!! Ce serait l'hôpital qui se fout de la charité, si vous me permettez l'expression! Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 933400
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptySam 3 Avr 2010 - 10:53

J'ouvre aujourd'hui internet, je tombe sur la page d'accueil orange.
Je vois un article "15 éco-gestes pour changer sa façon de consommer".
Je l'ouvre sans aucune conviction prêt à penser 1000 méchancetés sur l'hypocrisie de l'article.

Et non! Ils l'ont dit!

"Consommez moins de viande".

Citation :
Limitez votre consommation de viande !
Selon la FAO (Food and agriculture organisation), 20 % des émissions globales de gaz à effet de serre sont engendrées par l'élevage du bétail, soit plus que les transports ! Cette activité pollue aussi les eaux et les sols, et se rend parfois coupable de déforestation... C'est certain, nous devons réduire notre consommation de viande. D'autant que nous en absorbons en moyenne près de 300 grammes par jour, alors que 75 à 100 grammes suffisent à couvrir nos besoins en protéines. Et pensez aux protéines végétales !
Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptySam 3 Avr 2010 - 11:29

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 536562 Une bonne chose wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
oli06

oli06


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 32
Date d'inscription : 23/03/2010

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptySam 3 Avr 2010 - 12:34

il faudrait qu ils fassent plus de campagne comme celle ci
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptySam 14 Aoû 2010 - 18:25

Une petite parenthèse pour tempérer le vague bien pour lequel j'ai pu accorder le bénéfice du doute à Orange info. Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 199936

Ces derniers temps, j'ai l'impression d'assister à un appel à la haine, au racisme, à la xénophobie. Les commentaires des gens sont très majoritairement nauséabonds et effrayants. ( Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 969444 Non sans rappeler une période très peu glorieuse de la France... je ne sais pas ce que ça donnera, mais ça ne s'annonce pas bon... Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 680890 ) J'ai essayé d'en poster qui ne sont jamais apparus. hum....
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 15 Aoû 2010 - 17:30

Mdr, si notre consommation de soja serais responsable des problèmes écologiques, il faudrait qu'on en mange une sacrée quantité !
Je rajoute aussi, que le soja tout comme le maïs qui font partie intégrante du régime alimentaire du bétail "enfermés", sont des céréales qui demande énormément d'eau, donc particulièrement énergivores.

Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:57

Gecko25 a écrit:
Mdr, si notre consommation de soja était responsable des problèmes écologiques, il faudrait qu'on en mange une sacrée quantité !


En effet!
Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 767236
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 15 Aoû 2010 - 19:24

Tu me dira, avec toutes ses protéines végétales, nos muscles décupleront, et on pourra casser la gueule à tous ceux qui balancent des bêtises pareils. Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 767236

Ps : A prendre au huitième degré, je suis anti-violent. Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 348554
Revenir en haut Aller en bas
thuythuy




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2010

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:10

Vu le nombre d'imbéciles sur cette pauvre Terre je suis dans le regret de te dire que je ne pense pas que les bras musclés de tous les végéta*iens suffiraient ... Evil or Very Mad
Je sais c'est très positif Very happy
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:12

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) SOJA-MAKE-ME-NERVOUS2

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 990145


( Je suis non violent aussi hein. )


[/hors-sujet]
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:16

Citation :
Vu le nombre d'imbéciles sur cette pauvre Terre je suis dans le regret de te dire que je ne pense pas que les bras musclés de tous les végéta*iens suffiraient ... Evil or Very Mad

On se tutoie maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:24

Intéressant ton image, Tonturge, la réflexion du "c**" est aussi à développer, même si on l'avais déjà fait tout les deux, sur un autre sujet, quand à la sexualité des hommes qui choisissaient le végéta*isme.
Tu te souvient ?
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 6:55

Je suis d'accord avec vous, le soja cultivé est dans la plus grande partie destiné à nourrir le bétail! de plus pas mal d'entreprises en france utilise du soja de france;

puis avec le soja cultivé ou bien le blé on pourrait nourrir bcp bcp de personnes qui crevent la faim!!! et tt cela non on ne le fait pas!!! on cultive tt cela, utilise enormement d'eau, d'engrais pour assouvir les besoins de gros viandards!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) 601474

néanmoins je suis qd meme agréablement surprise par l'article d'orange. après est ce que bcp d'internautes l'on lu en entier ou même cliqué sur le lien!!! ça cest moins probant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)   Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvez la planète en consommant moins de viande (orange info)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guêpes : Sauvez-les !
» [Site]Planète Attitude
» Orange : Faut-il réduire les expérimentations sur les animaux ?
» Viande et écologie
» La viande de récupération...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Ecologie et Environnement-
Sauter vers: