Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
La viande de récupération... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane La viande de récupération... 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
La viande de récupération... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane La viande de récupération... 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La viande de récupération...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ipedevus

Ipedevus


Nombre de messages : 34
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2013

La viande de récupération... Empty
MessageSujet: La viande de récupération...   La viande de récupération... EmptyLun 11 Mar 2013 - 0:29

Au début, en ayant décidé de devenir végétarienne, j'ai encore mangé de la viande. Mais d'une seule et unique provenance : de la récupération. Aucun achat, et que s'il y en avait.

La récup', ou skip comme disent les flamands, est plus une pratique de squatteurs. Oui, autant le dire, c'est ce que je suis actuellement, vous comprendrez dans mes autres posts alors pourquoi je parle de "difficultés financières et de stockage". Et ce qui explique mes écarts, les plus rares possibles, et mon incapacité à faire des repas élaborés de façon équilibrés. En gros, je me démerde, avec ce que j'ai, c'est-à-dire pas de frigo et deux plaques électriques \o/

Par pitié, aucune remarque sur ce mode de vie que j'ai connu il y a quatre ans et que j'ai décidé de vivre depuis huit mois. Quelque part, c'est en étant la moitié de la semaine en squat sur Gand, une ville flamande, que j'ai connu des vegans dont mon ex. Et ce fameux "skip"... Cela consiste à faire les conteneurs des supermarchés, tard la nuit, et à récupérer une quantité parfois incroyable d'aliments encore bons pour un jour, deux jours, voire un mois parfois ! Evidemment, jamais d'oeufs ou de lait, mais beaucoup de pains, de bidoche, des légumes et des fruits... ! Un gaspillage incroyable ! Avec le skip de 3-4 supermarchés, on nourrissait facilement les 7-8 personnes du squat communautaire pendant presque une semaine. La "chasse" était toujours pleine de surprises. On a déjà ramené des canettes de bières par dizaines, ou quarante bouteilles de piña colada... On se fiche de l'alcool, ok, mais c'est pour dire qu'on jette vraiment de tout !

Bref, la viande récupérée ainsi, les vegans du squat (sauf un, il me semble, qui était un cuistot vegan carrément très doué d'ailleurs) la mangeait. Du coup, j'ai adopté cela en vivant à mon tour comme ça sur Bruxelles. Ce n'est plus le cas maintenant car au centre-ville les conteneurs sont mieux "gardés"... Parce que oui, on garde jalousement la nourriture JETÉE... -_-

Après, il n'y a pas que les conteneurs - et, par pitié à nouveau, ne dites pas le mot poubelle. Ces conteneurs sont propres, les pains sont dans des plastiques, et les paquets divers sont intacts, on ne prend pas ceux s'étant déchirés, ouverts, cassés,... Le pain et les couques sont souvent séparées dans un conteneur juste pour eux tant ils sont nombreux ! On en ramenait des kilos et des kilos ! Un skip = deux semaines à manger sans rien dépenser ou presque ! Soit, il y a aussi la récup' des marchés, certains commerçants doivent jeter, ne pouvant garder leurs produits pour le lendemain par souci de fraîcheur ; la plupart accepte donc de donner ou pour un prix ridiculement bas... La viande de récupération... 348554

C'est ainsi que je suis devenue végétarienne (la viande, en tout cas, le poisson, c'est toujours difficile).

Quel est votre avis sur ça ? La récup/le skip, pas le mode de vie en squat, merci ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
June615

June615


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/02/2014

La viande de récupération... Empty
MessageSujet: Re: La viande de récupération...   La viande de récupération... EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:35

Je ne trouve pas que ça soit contraire au véganisme. Après tout, il vaut mieux manger de la viande plutôt que de la laisser pourrir, puisque l'animal est déjà mort. Et là il n'est pas question de dire "alors on peut acheter de la viande, comme l'animal est déjà mort", puisqu'il n'y a pas d'action d'acheter, la demande n'augmente pas donc l'offre n'augmentera pas non plus.

Personnellement, je ne serai pas capable de manger de la viande, même si je sais qu'elle va finir jetée. Mais j'ai déjà récupéré plein de viande pour ma famille, et je ne trouve pas que ça soit incohérent avec ma façon de penser =)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

La viande de récupération... Empty
MessageSujet: Re: La viande de récupération...   La viande de récupération... EmptyLun 10 Fév 2014 - 22:00

Je ne pense pas qu'on puisse parler de la philosophie du véganisme, pour moi un vegan veut vivre sans manger de produits animaux aussi pour montrer aux autres que c'est possible.
Mais ça n'empêche que je comprends la démarche, juste que j'en serais incapable du fait des convictions que j'ai mais on a tous une réflexion différente sur la question, le niveau "d'engagement" qu'on veut avoir etc... Ce n'est pas pour autant que je qualifierais ça de "mal" ou autre, de toute façon qui serais-je pour dire ça ? La police des vegans ? C'est vraiment pas mon genre de juger si facilement. wink

EDIT : En tout cas je me suis beaucoup intéressée au freeganisme pendant un moment et ça m'intéressait mais pas assez entourée pour ne pas le faire seule. Mais je sais qu'on peut faire de sacrées trouvailles !
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Contenu sponsorisé





La viande de récupération... Empty
MessageSujet: Re: La viande de récupération...   La viande de récupération... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La viande de récupération...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre rapport avec la viande
» Journée Sans Viande 2014 [JSV]
» [ARTICLE] Démenteler l'industrie de la viande
» Journée Sans Viande 2010 [JSV]
» Journée Sans Viande 2011 [JSV]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: En société :: En société :: Avec l'entourage, à la cantine, en sortie...-
Sauter vers: