Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Véganisme & religion ? 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Véganisme & religion ? 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Véganisme & religion ? 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Véganisme & religion ? 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Véganisme & religion ?

Aller en bas 
+3
Everywhere-C
Wolfie
julia95
7 participants
AuteurMessage
julia95

julia95


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 14:48

L'autre jour je parlais avec une amie musulmane qui me maintenait que l'animal ne souffre pas pendant l’abattage rituel (bref ce n'est pas ma question wink.
Du coup je me suis demandé si le véganisme était compatible avec la religion en générale et perso j'en ai déduit que non (c'est vrai que moi et la religion à la base ça fait 150 000  Véganisme & religion ? 61114  )

Je me demandai donc s'il y avait parmi vous des végan (ou végéta*ien) et qui croyaient en une religion ?

Car (à part le bouddhisme il me semble) toutes les religions disent Dieu a créé l'Homme puis les animaux et les plantes pour subvenir aux besoins de l'Homme. Donc la religion et le véganisme ne sont-ils pas en opposition ??

Si vous pouviez me donner vos avis j'en serai ravie  Véganisme & religion ? 348554 
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 15:08

Il y a tellement d'interprétations différentes de telle ou telle religion.... perso je suis perdue et de toute façon ça ne m'a jamais intéressée.  Véganisme & religion ? 857976 

Mais je sais qu'il y a des musulmans qui ne pratiquent pas l'Aïd par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
julia95

julia95


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 15:31

Oui, l'objectif de l'Aïd c'est le don pas obligé de sacrifier un mouton, la famille de mon amie fait des don en argent il tue pas de mouton Véganisme & religion ? 348554
Revenir en haut Aller en bas
Everywhere-C

Everywhere-C


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 20/03/2014

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:40

Je ne suis pas du tout croyante de mon côté, du coup je m'étais jamais vraiment posé la question.

Mais je ne pense pas que le veganisme et la religion soit en opposition.
Malgré la mauvaise image que j'ai de la religion en général, d'après moi une croyance religieuse ne doit en aucun cas donner des obligations, ce qui donne le choix d'exploiter les animaux ou non.  Véganisme & religion ? 740829 
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhere-c.tumblr.com
julia95

julia95


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptySam 19 Avr 2014 - 11:57

C'est vrai que cela donne le choix de les exploiter ou non mais le principe des religions c'est qu'il n'y a pas d'évolution et que l'Homme > animal donc...

J'aime bien m'interroger sur les religions car pour moi c'est l'arnaque la plus énorme de toute l'humanité !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/03/2014

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 5:19

@julia95 Dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir. À méditer.

La religion est le vegeta*isme est à mon sens tout à fait possible ! Au contraire, si on prône pour un Dieu aimant, c'est un big argument que de ne pas tuer pour la satisfaction d'un soi-disant plaisir. Après, ce sont des siècles de moeurs et de coutumes qui font que l'on a des communautés religieuses un peu "fermé".
Revenir en haut Aller en bas
julia95

julia95


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:27

Ce n'est pas faut mais nous sommes donc d'accord que les religions les plus répandues (chrétiens, protestants, orthodoxe, juifs, musulmans) ne prônent pas un Dieux aimant envers Hommes et Animaux non ?

(je sais bien que tout n'est pas tout noir ou tout blanc c'est pour cela que je demande vos avis wink )
Revenir en haut Aller en bas
Elea

Elea


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/12/2014

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:38

Etant catho, je peux tenter de répondre pour la "communauté chrétienne" en général : d'après les Ecrits, Dieu a d'abord créé le monde (le ciel, la mer, la terre, .... puis les plantes et les animaux, et enfin, le 6e jour, il a créé l'Homme. Le 7e jour, il s'est réposé). C'est pour ça que le dimanche dans les sociétés cathos, on travaille pas et on va à la messe. Enfin ça, c'est pour le côté théorique.

Donc l'Homme est arrivé en dernier. Il y a beaucoup de place à l'interprétation, quand on y pense :
- " tu ne tueras point" = les hommes, les femmes, les animaux ?
- " tu aimeras ton prochain comme toi-même" = seulement les êtres humains ? Les mêmes groupes ethniques ? tous les êtres vivants ?

Etre croyant(e) et éventuellement pratiquant(e) n'empêche cependant pas de réfléchir par soi-même et de devenir végane tout en restant dans notre religion.

Voilou Véganisme & religion ? 536562
Revenir en haut Aller en bas
julia95

julia95


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptySam 20 Déc 2014 - 10:30

Ouais tout est toujours question d'interprétation wink
Revenir en haut Aller en bas
Cherrubs

Cherrubs


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/08/2014

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptyJeu 5 Fév 2015 - 18:01

Des religions prônent le végétarisme/végétalisme. C'est le cas de l'hindouisme, le jaïnisme, l'adventisme ou encore le rastafarisme. Donc oui ça peut être compatible. Véganisme & religion ? 536562
Revenir en haut Aller en bas
Poy

Poy


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Taipei, Taiwan
Date d'inscription : 05/05/2015

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptyDim 10 Mai 2015 - 2:07

J'habite à Taiwan, et ici les vegans sont pour la quasi totalité bouddhiste.

Pour ma part, je suis chrétienne pratiquante et cela ne me dérange absolument pas.
Désolée si ça peut choquer Véganisme & religion ? 155551 mais je pense que l'homme et l'animal ne sont pas sur le même pied d'égalité (question de l'âme). Toutefois, Dieu a confié la terre (la nature et les animaux) à l'homme pour qu'il y fasse le bien. Notre soi-disant "supériorité" devrait nous servir à faire le bien et à rendre le monde meilleur, mais malheureusement ce n'est pas ce qu'il se passe de nos jours puisque l'homme a des pratiques inhumaines envers ses semblables et le reste de la création.

C'est dans cette optique que je pense qu'il est tout à fait possible d'être vegan en étant chrétien, et que cela coule même de source quand on voit où va l'industrie alimentaire et le monde en général ...

Revenir en haut Aller en bas
julia95

julia95


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:24

En fait on peut dire que tout dépend de la personne, une religion ne va pas être un argument pour ne pas devenir végé

Merci de tes explications Véganisme & religion ? 348554
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véganisme & religion ? Empty
MessageSujet: Re: Véganisme & religion ?   Véganisme & religion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véganisme & religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» veganisme et ecologie
» Vidéos & reportages sur le véganisme!
» Activisme, véganisme et dépression, par Insolente Veggie
» Echange scolaire et véganisme?
» Ragnagnas , veganisme et écologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Discussions-
Sauter vers: