Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
A la cantine (self et cie) 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane A la cantine (self et cie) 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
A la cantine (self et cie) 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane A la cantine (self et cie) 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A la cantine (self et cie)

Aller en bas 
+22
Jacqueson Jim
Lolitaveg
VégMoi
Yannn
emiliev
Omsk
Arcenuu
Penserouille
xEdgexJihadx
Miss-Izzy
Nildo
Wolfie
Lilly
Tom
lavegdu68
Cami_Vegan
Cl0ow
Leahz
saretta
oli06
tonturge
Destino
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Destino

Destino


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 28
Date d'inscription : 19/05/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyLun 24 Mai 2010 - 10:25

[ EDIT de tonturge:
Je me permets de squatter ce premier post, pour mettre à disposition deux liens qui me semblent pouvoir être utiles par rapport à la question des repas végé en cantine:





Bonjour A la cantine (self et cie) 348554

Dans ce forum, on ne parle pas encore de la fameuse épreuve de la cantine, c'est bien dommage parce que c'est souvent un endroit plein de problèmes !

Comment ça se passe le midi dans votre lycée/collège ?
Recevez-vous des critiques de la part des autres ?
Avez-vous exigez un plat végétarien pour vous, comme le prévoit la Loi ? (apparemment, comme pour les musulmans et les juifs, on a le droit de réclamer un repas équilibré répondant à nos régimes/croyances)

Voili voilou : D
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:09

J'ai eu du mal avec l'épreuve de la cantine.
Personnellement je suis devenu ovo-lacto-végétarien en quittant la cantine.
J'ai ensuite emmené ma gamelle. Puis suis devenu strictement végétarien.

Je ne sais pas trop comment ça se passe. Je pense que selon les établissements, ça change pas mal.

Il me semble que l'AVF (association végétarienne de france) et l'APSARes (Association des Professionels de la Santé pour une Alimentation Responsable) ont un courrier destiné aux chefs d'établissements scolaires.

Tu fais bien d'ouvrir ce sujet! Je pense qu'il servira beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
oli06

oli06


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 32
Date d'inscription : 23/03/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:14

moi dans ma cantine on peut choisir si l on veu des legumes de la viende du poisson ou un autre accompagnement donc sa va meme si tout baigne dans de la graisse donc sela fait un peu plus d un mois que je ne mange plus (ou presque ) a la cantine et je prefere aller m acheté une salade
Revenir en haut Aller en bas
Destino

Destino


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 28
Date d'inscription : 19/05/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:02

Moi, c'est l'endroit où je peux manger végé comme je veux, en plus le chef fait de supers bons plats, et on choisi ce que l'on veut ... Plein de légumes et pas de viande : D
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:07

Mais c'est à dire que vous pouvez manger végétal ET équilibré ?
Ou juste végétal ?

Je veux dire, à la cantine de mon internat, je pouvais manger strictement végétarien... ...si je me contentais du pain, de la salade et de l'huile avec un peu de légumes dedans... Mais bon, ça n'était absolument pas équilibré (surtout que l'internat c'est trois fois par jours toute la semaine). (Non pas que prendre tout ce qu'on nous donnait aurait été l'apogée de l'équilibre -_-' m'enfin...)


Dernière édition par tonturge le Dim 30 Mai 2010 - 21:07, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:00

cest bien si tu peux manger equilibré à la cantine. mais comme tonturge au restaurant universitaire si je voulais manger, il me restait que le pain, la salade et les crudités, les fruits, compotes.certaines legumineuses (cuisinées sans beurre mais avec huile.) car souvent les legumes sont cuisiner avec beurre ou avec le jus de la viande !!! beurk
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:46

Bon et ben j'ai imprimé la lettre de l'APSARes pour la joindre à mon courrier au lycée.

J'espère qu'ils vont accepter parce que mon lycée est loin de chez moi et je suis en internat...
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:22

super! tu nous diras ce qu'ils t'ont dit! cest pour quand la rentrée?
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:01

Jeudi 2 septembre
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:22

Voici la lettre que j'ai écrite, vous pourriez me dire ce que vous en pensez ?

Citation :

Monsieur,

Étudiante dans votre établissement depuis l'année dernière, et y entrant à nouveau en internat cette année pour mon année de terminale S, je vous écris pour vous demande la mise en place de repas végétariens au self.
Votre établissement est un lycée soucieux du bien-être de ses élèves, or l'alimentation est un point très important dans la vie lycéenne et étudiante. Je joins donc à ce courrier la "Lettre ouverte aux chefs d'établissements scolaires" de l'APSARes (Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable) qui explique "les avantages de menus végétariens en restauration scolaire".
De plus, vous défendez les valeurs de respect et apprenez à vos élèves à devenir des citoyens libres, responsables et critiques avec votre partenariat avec l'association Tanima 2000. Vous éduquez également les jeunes à l'écologie avec de nombreux collecteurs de papier, de bouchons et de cannettes. Un choix de vie végétarien est basé sur le respect des animaux. Il est également souvent la solution à la critique d'une société sur-industrialisée et spéciste. Il est la conclusion d'une réflexion sur la responsabilité de l'homme, sur la responsabilité de chacun vis à vis des animaux et de leur environnement.
C'est en effet suite à de longues réflexions et, bien entendu, à de multiples recherches d'informations que j'ai décidé de devenir végétarienne, premier palier dans le but de devenir vegan (adopter un mode de vie totalement respectueux de la nature et des animaux). Le respect de la vie de chaque animal est pour moi une chose précieuse. De plus, par ce choix de vie je mets en avant ma santé en mangeant beaucoup mieux équilibré. J'espère sincèrement pouvoir concilier dans votre établissement études de qualité et alimentation de qualité.
Par ailleurs, tout comme les musulmans et les juifs ont droit à des repas respectueux de leurs convictions religieuses, au nom de la liberté, les végétariens devraient pouvoir voir également leurs convictions respectées à la cantine, d'autant qu'un repas végétarien convient au juif et aux musulmans.
Proposer un menu végétarien ne requiert l'achat d'aucun aliment spécifique. Il peut facilement être composé avec des aliments tout à fait classiques (fruits, légumes, céréales, légumineuses). De plus en plus d'établissements proposent des menus végétariens, voire, à l'image de la journée bio qui avait été organisée l'année dernière, une journée végétarienne pour tout le monde, pour des raisons écologiques et de santé. Ce serait également l'occasion de présenter de nouvelles saveurs ou de nouveaux aliments.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement sur le sujet si besoin.


En espérant que vous voudrez bien donner une suite favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Proviseur, l'expression de ma considération distinguée.


Vous pensez que je dois préciser pour le fromage avec la présure et la gélatine animale ?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:27

Je vais te mettre quelques modifications.
C'est juste des conseils, d'après ce que j'aurais fait moi, au cas où ça peut t'aider. Ca ne veut absolument pas dire que c'est forcément mieux.

Je ne sais pas comment il est, mais s'il est comme mon ancienne proviseur ( A la cantine (self et cie) 771613 que de souvenirs...), il pourrait interpréter certaines choses comme des attaques ou des accusations, ou une argumentation (qui s'oppose donc à lui).

Citation :

Monsieur [le Proviseur] (ça flatte souvent de les appeler par leur titre de chef d'établissement),

Étudiante dans votre établissement depuis l'année dernière, et y entrant à nouveau en internat pour mon année de terminale S, je vous écris pour (vous) demandeR "la mise en place de repas végétariens" au self. [ça pourrait peut-être lui faire croire que tu demandes des repas végé pour tout le monde? j'aurais peut-être essayé une formule du style "la possibilité de manger végétarien"]

[J'ai pu (agréablement?) constater que?] Votre établissement est soucieux du bien-être de ses élèves, "or" [Je ne sais pas comment il est, mais selon, il pourrait interpréter le "or" comme une accusation, ou un truc du style?] l'alimentation est un point très important dans la vie lycéenne et étudiante. Vous trouverez donc ci-joint la "Lettre ouverte aux chefs d'établissements scolaires" de l'APSARes (Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable) qui présente "les avantages de menus végétariens en restauration scolaire".

[il serait peut-être mieux d'introduire un peu plus, et de parler du courrier de l'APSARes en fin de lettre?]

De plus, vous défendez les valeurs comme le respect et apprenez à vos élèves à devenir des citoyens libres, responsables et critiques(, par exemple) avec votre partenariat avec l'association Tanima 2000. Vous éduquez (votre établissement donne l'exemple, en éduquant?) également les jeunes à l'écologie avec de nombreux collecteurs de papier, de bouchons et de cannettes.

Le mode de vie végétarien est basé sur le respect de l'environnement, des humains, et des animaux. "Il est également souvent la solution à la critique d'une société sur-industrialisée et "spéciste" [il ne connaîtra pas le mot, ça peut le vexer et lui donner l'impression qu'une ado lui donne des leçons]. Il est la conclusion d'une réflexion sur la responsabilité de l'homme, sur la responsabilité de chacun vis à vis des animaux, de l' environnement et de sa santé.

C'est en effet suite à de longues réflexions et, bien entendu, à de multiples recherches d'informations que j'ai décidé de devenir végétarienne, premier palier dans le but de devenir vegan (adopter un mode de vie totalement respectueux de la nature et des animaux). Le respect de la vie de chaque animal est pour moi une chose précieuse. Il me tient énormément à coeur. De plus, par ce choix de vie je mets en avant ma santé avec une alimentation plus saine. J'espère sincèrement pouvoir concilier dans votre établissement études de qualité et alimentation de qualité. [parler ici de l'APSARes?]

Proposer un menu végétarien ne requiert l'achat d'aucun aliment spécifique. Il peut facilement être composé avec des aliments tout à fait classiques (fruits, légumes, céréales, légumineuses). De plus en plus d'établissements proposent des menus végétariens, voire, à l'image de la journée bio qui avait été organisée l'année dernière, une journée végétarienne pour tout le monde, pour des raisons écologiques et de santé. Ce serait également l'occasion de présenter de nouvelles saveurs ou de nouveaux aliments.

Par ailleurs, tout comme, au
nom de la liberté, les musulmans et les juifs
ont droit à des repas respectueux de leurs convictions religieuses, je me tourne vers vous pour vous demander le droit à des repas végétariens, respectueux de mes convictions (morales?) écologiques et citoyennes.
d'autant qu'un repas
végétarien convient d'ailleurs auX juifS et aux musulmans.




Je me tiens à votre disposition pour toute information
complémentaire.


Dans l'attente d'une réponse favorable (?), je vous prie d’agréer, Monsieur le Proviseur, l'expression de ma considération distinguée.



Citation :

Vous pensez que je dois préciser pour le fromage avec la présure et la gélatine animale ?

Non, je ne pense pas.

Pour la présure dans le fromage, personnellement, je pense que c'est un faux problème. Le problème n'étant pas la présure, mais le fromage en soit.


Désolé, j'ai répondu un peu en vitesse, je dois partir à ma leçon de conduite.
Je répondrai surement un peu mieux ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:54

okii merci beaucoup de ton aide ! J'ai eu un peu de mal à l'écrire, je me suis inspirée de ce que tu m'avais dit mais bon... Je vais voire pour faire les modifications.

Ce serai peut-être intéressant de proposer une entrevue à la rentrée pour en discuter non ?

Le problème si je mets "la possibilité de manger végétarien" ils vont me répondre que je n'ai qu'à pas prendre de viande... tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:14

Leahz a écrit:
okii merci beaucoup de ton aide ! J'ai eu un peu de mal à l'écrire, je me suis inspirée de ce que tu m'avais dit mais bon... Je vais voire pour faire les modifications.

Ce serai peut-être intéressant de proposer une entrevue à la rentrée pour en discuter non ?

Le problème si je mets "la possibilité de manger végétarien" ils vont me répondre que je n'ai qu'à pas prendre de viande... tu vois ?

J'ai essayé de mettre en forme à partir de ton texte, ça vaut ce que ça vaut, si jamais des éléments te conviennent.

Bonne idée pour l'entrevue!

Et je vois pour "possibilité"... hum... A la cantine (self et cie) 897175

"Le droit à un repas végétarien" ? ou sinon ce que tu avais mis.

Citation :


Monsieur le Proviseur,

Étudiante dans votre établissement depuis l'année dernière, et y entrant à nouveau en internat pour mon année de terminale S, je vous écris afin de vous demander la mise en place de repas végétariens au self.

J'ai pu constater avec plaisir que votre établissement est soucieux du bien-être de ses élèves. L'alimentation est un point très important dans la vie lycéenne et étudiante. Une bonne hygiène de vie, passant par une alimentation saine et équilibrée, joue un rôle essentiel dans la croissance des élèves et leur capacité d'apprentissage. Elle constitue un atout primordial pour le travail et la réussite scolaire . Vous trouverez ci-joint la "Lettre ouverte aux chefs d'établissements scolaires" de l'APSARes (Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable) qui présente "les avantages de menus végétariens en restauration scolaire".

Votre établissement défend de grandes valeurs (lalalalalala XD). ("Liberté, Égalité, Fraternité" ?) Vous apprenez à vos élèves à devenir des citoyens respectueux, responsables, et critiques, par exemple par votre partenariat avec l'association Tanima 2000. Votre établissement donne l'exemple en matière d'écologie avec de nombreux collecteurs de papier, de bouchons et de cannettes.

Le mode de vie végétarien, est un choix basé sur le respect de l'environnement, des animaux, du tiers-monde, et de son corps. Il présente une solution sérieuse et durable aux crises environnementale, sanitaire que nous connaissons. Il est la conclusion d'une réflexion sur la responsabilité de l'homme.

C'est en effet suite à de longues réflexions et, bien entendu, à de multiples recherches d'informations que j'ai décidé de devenir végétarienne. Le respect de la vie de chaque animal est pour moi une chose très précieuse. Cela me tient vraiment à coeur. De plus par ce choix de vie je mets en avant ma santé avec une alimentation plus saine. J'espère sincèrement pouvoir concilier dans votre établissement études de qualité et alimentation de qualité, (en accord avec mes convictions?).

Proposer un menu végétarien ne requiert l'achat d'aucun aliment spécifique. Il peut facilement être composé avec des aliments tout à fait classiques (fruits, légumes, céréales, légumineuses). De plus en plus d'établissements proposent des menus végétariens, voire, à l'image de la journée bio qui avait été organisée l'année dernière, une journée végétarienne, pour des raisons écologiques et de santé. Cela peut également représenter l'occasion de présenter de nouvelles saveurs ou de nouveaux aliments.

Tout comme, au nom de la liberté, les musulmans et les juifs ont droit à des repas respectueux de leurs convictions religieuses, je me tourne vers vous pour vous demander le droit à des repas végétariens, respectueux de mes convictions morales. Un repas végétarien convient d'ailleurs également aux juifs, et aux musulmans.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire,

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Proviseur, l'expression de ma considération distinguée.
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:27

J'ai repris ce que tu as fait, qu'en dis tu ? (représenter l'occasion de ça n'existe pas)

Citation :
Monsieur le Proviseur,

Étudiante dans votre établissement depuis l'année dernière, et y entrant à nouveau en internat pour mon année de terminale S, je vous écris afin de vous demander la mise en place de repas végétariens au self.

J'ai pu constater avec plaisir que votre établissement est soucieux du bien-être de ses élèves. L'alimentation est un point très important dans la vie lycéenne et étudiante. Une bonne hygiène de vie, passant par une alimentation saine et équilibrée, joue un rôle essentiel dans la croissance des élèves et leur capacité d'apprentissage. Elle constitue un atout primordial pour le travail et la réussite scolaire . Vous trouverez ci-joint la "Lettre ouverte aux chefs d'établissements scolaires" de l'APSARes (Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable) qui présente "les avantages de menus végétariens en restauration scolaire".

Votre établissement défend de grandes valeurs, vous apprenez à vos élèves à devenir des citoyens respectueux, responsables, et critiques, avec, par exemple, votre partenariat avec l'association Tanima 2000. Votre établissement donne l'exemple en matière d'écologie avec de nombreux collecteurs de papier, de bouchons et de cannettes.

Le mode de vie végétarien, est un choix basé sur le respect de l'environnement, des animaux, du tiers-monde, et de son propre corps. Il présente une solution sérieuse et durable aux crises environnementale, sanitaire que nous connaissons. Il est la conclusion d'une réflexion sur la responsabilité de l'homme.

C'est en effet suite à de longues réflexions et, bien entendu, à de multiples recherches d'informations que j'ai décidé de devenir végétarienne. Le respect de la vie de chaque animal est pour moi une chose très précieuse qui me tient vraiment à cœur. De plus par ce choix de vie je mets en avant ma santé avec une alimentation plus saine. J'espère sincèrement pouvoir concilier dans votre établissement études de qualité et alimentation de qualité et en accord avec mes convictions.

Proposer un menu végétarien ne requiert l'achat d'aucun aliment spécifique. Il peut facilement être composé avec des aliments tout à fait classiques (fruits, légumes, céréales, légumineuses). De plus en plus d'établissements proposent des menus végétariens, voire, à l'image de la journée bio qui avait été organisée l'année dernière, une journée végétarienne, pour des raisons écologiques et de santé. Cela peut également être l'occasion de présenter de nouvelles saveurs ou de nouveaux aliments.

Tout comme, au nom de la liberté, les musulmans et les juifs ont droit à des repas respectueux de leurs convictions religieuses, je me tourne vers vous pour vous demander le droit à des repas végétariens, respectueux de mes convictions morales. Un repas végétarien convient d'ailleurs également aux juifs, et aux musulmans.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire, et je me permet de vous proposer une entrevue à la rentrée pour discuter de cela.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Proviseur, l'expression de ma considération distinguée.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyMer 11 Aoû 2010 - 20:28

Leahz a écrit:
(représenter l'occasion de ça n'existe pas)
Au temps pour moi!

A la cantine (self et cie) 990145 A la cantine (self et cie) 990145 A la cantine (self et cie) 990145

"constituer une bonne occasion pour", ça existe ?

Hum...

"études de qualité et alimentation de qualité et en accord avec mes convictions." ça fait peut-être un peu pesant finalement... ( ? )
ou sinon "études de qualité et alimentation de qualité, en accord avec mes convictions." ( ? )

Il manque un S à:
"et je me permet".

Sinon, je n'ai pas vu d'autres coquilles. (Enfin, je ne suis pas hyper doué non plus).




Est-ce que quelqu'un d'autre a des idées ?

Cela pourra d'ailleurs également servir à d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:21

C'est noté merci =)

Bon ben je ne sais pas quand est la rentrée de l'administration mais il ne faut pas que je l'envoie trop tard sinon ils vont me dire que je les ai pris de court. Je pense l'envoyer le lundi 16 août non ?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:28

Oui, effectivement ne tarde pas trop.
Je ne sais pas s'ils y auront accès.

Peut-être éventuellement, tu pourrais leur envoyer un mail ?

Pour la rentrée il faudra peut-être que tu te prépares un peu ?
(je pense par exemple à être en mesure de leur indiquer des repas basiques types, et pouvoir un minimum argumenter. Même si la discussion ne devrait pas trop porter sur les raisons du végétarisme, mais plus sur le droit à disposer d'un repas végétarien)

(?)
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:58

oui en effet j'y pensais (de tout façon il faut bien que je sache ce genre de chose pour moi même aussi^^)


Le seul mail que j'ai c'est celui du cpe donc échec critique assuré...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:09

Je n'avais pas vu la réponse.

S'il te dit qu'il n'accepte que pour les religions. T'as qu'à officiellement te convertir au jaïnisme.

A la cantine (self et cie) 61114
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 19:35

J'ai imprimé et relié deux docs de l'AVF qui semblaient très intéressant, j'ai déjà marqué quelques pages que je pourrai montrer au proviseur (exemple de repas simple, et arguments santé et écologie, et aussi l'exemple du jeudi végétarien à Grand en Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptySam 4 Sep 2010 - 20:19

Bon les nouvelles sont mitigées, le jeudi je suis passée voir à l'administration (comme je n'avais pas de nouvelles, pas de réponse, pas de lettres...), mais l'intendante était occupée donc la secrétaire à juste noté mon nom. Le jeudi soir passage au self (j'appréhendais un peu comme les menus n'étaient pas affichés pour cette semaines), la cuisinière me sort au moment de me servir (de manière assez désagréable) qu'elle ne me ferai rien de spécial et qu'elle ne ferai pas de repas végétarien, parce que "c'est peut-être pour des raisons très nobles, mais ce n'est ni médical ni religieux". Question : quelle est la différence entre la religion et les convictions ? bref...

Le vendredi on trainait dans les couloirs, on avait une heure de trou, et là on a croisé le proviseur. Donc il me dit "Mademoiselle L..., il faudra que l'on discute de votre découverte diététique de l'été" (MDR j'avais trop envie de rire^^) Donc je lui répond "bah quand vous voulez", et donc sitôt dit, sitôt fait, je me retrouve dans son bureau (j'avais pris au cas où vite fait les documents de l'AVF que j'avais imprimés).

Premièrement il m'a félicité pour la lettre "remarquablement bien écrite et très bien argumentée" et m'a demandé mes notes au bac de français (j'ai pu me venter de mes deux 17/20^^). Donc on s'installe, et il me demande donc si je suis végétarienne ou végétalienne, donc je lui explique que je suis végétarienne, mais que je ne mange plus de poisson non plus, il me dit alors que je mange encore des protéines A la cantine (self et cie) 61114 avec le fromage, le lait et les œufs, je lui dit juste non pour le fromage (présure oblige). Mais je lui explique que pour l'instant en effet je ne suis que végétarienne mais que j'ai l'intention de devenir (peut-être pas dans l'immédiat) végétalienne.

Et la vient LA question :
"Mais tu vas manquer de protéines !!!!!!! A la cantine (self et cie) 155551 A la cantine (self et cie) 155551 A la cantine (self et cie) 155551 A la cantine (self et cie) 155551 A la cantine (self et cie) 155551 A la cantine (self et cie) 155551 A la cantine (self et cie) 155551 A la cantine (self et cie) 155551 "

A la cantine (self et cie) 767236 A la cantine (self et cie) 767236 A la cantine (self et cie) 767236 A la cantine (self et cie) 767236 A la cantine (self et cie) 767236 A la cantine (self et cie) 767236 A la cantine (self et cie) 767236 A la cantine (self et cie) 767236 A la cantine (self et cie) 767236 A la cantine (self et cie) 767236

bref je lui explique que je ne suis pas du genre à jouer avec ma santé et me lancer dans ce genre de chose sans m'être informée auparavant. Il me dit que sur internet ou trouve tout et son contraire, mais bon, ce n'était pas comme si j'avais pris la première information venue et je vérifie un minimum les sources.

Conclusion : pas de menu végétarien en vue
pas de changement dans les repas
MAIS
j'aurai le droit de prendre plusieurs entrées (parfois il y a des salades mais bon il faut trier le fromage...) et plusieurs desserts (je pourrait prendre plus de fruits comme ça)et plus de légumes (même s'il n'y en a pas toujours le soir A la cantine (self et cie) 904524 ).

Le seul problème c'est que je sais que dans les restaurations scolaires on utilise et sur-utilise des bouillons de viandes en poudre, des sauces et du tout et n'importe quoi dans les légumes, donc je ne serai jamais sûre que ce que je mange est végétarien même en ne mangeant que les légumes... Enfin c'est toujours ça, plus qu'un an^^

Je pense compléter mon alimentation par des graines germées, céréales complètes, galettes de riz soufflé, boisson au soja/riz/avoine... enfin ce genre de chose quoi.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:07

Merci pour les nouvelles!

Sympa la cuisinière. Ca fait toujours plaisir.
Médical ou religieux seulement... (c'est d'ailleurs quand même fou quoi... A la cantine (self et cie) 680890 )

Médical, je ne vois pas trop comment on pourrait faire.
Religieux, tu peux te convertir au jaïnisme au pire. A la cantine (self et cie) 840514

Enfin, ça reste fou quoi...


Pour la lettre et les notes de l'épreuve anticipée, bien joué! A la cantine (self et cie) 67684

(Ah ces fameuses protéines... )



Au final, ça pourrait être pire, mais ça reste à moitié foireux non ?
Je ne me rends pas compte des repas que tu es en mesure de composer.

A priori, il y a des morceaux d'animaux à tous les repas.
Donc soit accompagnés de légumes, soit de céréales, soit de légumineuses, soit complètement mélangés. (??)

Les entrées, j'imagine que ce sont principalement des crudités. Donc il faudrait voir pour assurer céréales et légumineuses surtout.

Les fruits ça devrait être ok.

Faut voir comment se conserve ce que tu emmènes.
Les boissons végétales, je ne sais pas si elles tiennent longtemps à température ambiante une fois ouvertes. Les galettes de riz et ce genre de choses, c'est une bonne idée.

Au pire de pire tu montes le germoir, et tu fais germer des graines dès le début de semaine. Tu en prends qui germent rapidement (genre en 2 jours maxi si possible). Et tu les mets (si tu en as la possibilité, par exemple avec étages) avec un décalage de 1 jour. Tu les arroses matin et soir. (et tu mets les graines à tremper la veille). Comme ça chaque jour tu en as. A la cantine (self et cie) 348554
Et en quelques semaines, t'es une pro. A la cantine (self et cie) 767236

Tu peux peut-être emmener du muesli ou des céréales dans le genre. Des noix, noisettes, amandes etc si tu en as la possibilité.



En tout cas courage!


:cc:
Revenir en haut Aller en bas
Cl0ow

Cl0ow


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/09/2010

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptySam 11 Sep 2010 - 15:58

0ui , je confirme sujet important car, perso, ça a beaucoup compté dans le fait que je devienne végétarienne . Jusqu'ici je ne mangeais pas à la cantine au collège ; mais aux réunions de présentation de mon lycée , ils vantaient leur cantine bio .. et sur la feuille d'inscription à la demie - pension , j'ai vu une petite phrase qui m'a bien plu " une alternative végétarienne est proposée ". Autant vous dire que j'étais happy! A la cantine (self et cie) 67684. Du coup , je me suis inscrite tous les jours pour la demie - pension , et une semaine après le début , je ne regrette pas du tout ! Produits bio, escalopes végétales, beaucoup de choix... C'est sûr que j'ai de la chance , car c'est loin d'être partout pareil quoi . Heureusement en tous cas , car sinon , ça aurait pu remettre en cause mon végétarisme (du moins pour mes parents...) A la cantine (self et cie) 771613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sos-a.forumactif.com
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptySam 11 Sep 2010 - 16:26

Ah oui c'est clair que tu as de la chance Cl0ow!!!
C'est vraiment super ça!A la cantine (self et cie) 67684 Faudrait qu'il y ai plus de cantine comme ça! A la cantine (self et cie) 84789
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) EmptySam 11 Sep 2010 - 16:36

Whao! dis-donc! C'est encourageant de voir que ça existe!

Effectivement tu as de la chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la cantine (self et cie) Empty
MessageSujet: Re: A la cantine (self et cie)   A la cantine (self et cie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la cantine (self et cie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: En société :: En société :: Avec l'entourage, à la cantine, en sortie...-
Sauter vers: