Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !

Aller en bas 
+6
for-the-life
Amber
tonturge
saretta
Wolfie
Gecko25
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptySam 24 Avr 2010 - 20:58

Je viens d'avoir une discussion complètement stérile avec une vegane fermé d'esprit.
Et cette situation m'était déjà arrivé dans le passé, déjà avec une vegane...
Ce qui me fait peur dans le fond, c'est que j'ai l'impression que ceux-ci sont trop sectaire, et trop confiné dans leurs convictions.

J'ai compris que le veganisme était le mode de vie et d'alimentation le plus sain sous tout rapport, je suis conscient que je ne suis pas encore parvenu à cette "perfection", je sais donc que je ne suis pas "parfait" au niveau de l'éthique, toutefois je sais aussi que je ne suis pas le pire des hommes, et qu'il y à bien pire que moi dans ce monde sur de nombreux points.
Il est clair que je ne peux me suffire du végétarisme, mais pour l'instant, il en est ainsi, pour un paquet de raisons que vous connaissez comme celle ce répercutant sur la vie sociale par exemple...
Avec un tel discours, j'essaye de m'expliquer face aux vegans, seulement ceux-ci font bien souvent la sourde oreille, et te victimise, te font culpabiliser alors que c'est déjà tellement frustrant personnellement... J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 904524

Pourquoi te foutre la tête sous l'eau et non pas te tirer vers le haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyDim 25 Avr 2010 - 8:26

C'est une situation loin d'être égarée à mon avis.

Il est assez difficile, je pense, pour des vegans "accomplis" de constater que des végéta*iens ne suivent pas le même chemin, malgré leurs idées.

Il ne s'agit pas d'être parfait, à mon sens il est plutôt question d'être en accord avec ses idées. Là, effectivement tu ne l'es pas. Je ne suis pas en train de te rabaisser hein ^^
C'est sûr que niveau vie en société ça peut ne pas toujours être facile mais je pense qu'on peut s'en sortir (la preuve avec tous les vegans).

Tout comme toi je n'apprécie pas vraiment le fait de rabaisser les végéta*iens.
Mais il faut aussi faire la part des choses, certains ne seront pas agressifs, ils vont t'expliquer les choses et t'encourager par contre d'autres viendront critiquer et cela sans t'offrir leur aide derrière. C'est assez dommage.
En même temps comme je l'ai dit il doit être difficile de constater que des personnes, qui savent "tout" sur le pourquoi du veganisme, ne les suivent pas.

Ce qui pourrait facilement énerver un vegan par contre (enfin je pense), c'est de voir un végéta*ien défendre des idées qui iraient à l'encontre du mode de vie vegan (par rapport à la consommation, le comportement avec les animaux etc..).
C'est assez légitime d'en être affecté mais il faudrait ensuite parvenir à gérer ça afin de mieux faire passer les idées.
Ce n'est pas en rabaissant les gens qu'on les fait changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyDim 25 Avr 2010 - 9:08

je te comprends très bien matth, je suis ds la même situation que toi? cest une étape très dure à franchir!!! pas pour sois même mais pour l'entourage.

lorsque je suis seule ce nest pas dur, mais lorsque je suis avec d'autres cest un peu plus compliqué!

cest vrai que l'on peut penser que les végétariens n'aiment pas les animaux, car on peut consommer encore des oeufs et des laitages.

mais ce nest pas le cas de tt le monde!!! matthieu je sais que tu es qn de tres bien et tu dois aler à ton rythme!!! le plus importantaussi ces que tu sois en accord avec toi même. mais peut ^tre es tu comme moi en ce moment. je me sens encore un peu perdue!

si tu as besoin de parler comme tu le sais, je suis là !!!! J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 61114 wink
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:06

Tu veux devenir vegan, pas un vagin ?
Je te comprends.
J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 857976
Désolé, il fallait qu'elle sorte...
J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 990145


Déjà, d'une part, le veganisme ce n'est pas la perfection, la fin des haricots, le but ultime. Une personne vegan a des tas de choses à améliorer dans d'autres domaines. De nombreux vegan ont tendance à l'oublier. Puis bon, même si un mode de vie vegan préserve de nombreuses maladie, ça n'immunise pas non plus totalement contre la stupidité. J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 767236

Y a toujours pire et mieux que nous ailleurs, ça ne veut pas dire grand chose.

Personnellement, je fais au mieux pour ne pas rabaisser une personne, qu'elle soit omnivore, ovo-lacto-végétarienne, végétarienne, vegan, crudivore ou autre...
Maintenant ce type d'attitude, on la retrouve chez un certain nombre de vegan, et également chez un certain nombre d' ovo-lacto-végétarien(ne) vis à vis des omnivores par exemple.


Le stade "ovo-lacto-végétarien" peut être assez délicat à vivre pour une personne souhaitant devenir vegan.
Puisque d'un côté il y a toutes les personnes omnivores qui ne comprennent pas notre choix, et de l'autre côté on sait qu'on n'est pas encore en accord avec nos convictions, et certain(e)s tendent à nous le rappeler de manière pas forcément constructive.


Personnellement pour mon entourage, j'ai joué sur le fait que j'étais déjà devenu différent, que ça changeait les choses. Quitte à changer, et être différent, un peu plus ou un peu moins. Plutôt que de les habituer et de rechanger ensuite, j'ai rapidement enchainé les 2.





Fin bon, tout ça pour dire, que des personnes fermées, qu'elles soient vegan ou non, il y en a des tas. Faut pas mettre tout le monde dans le même panier, ni laisser tomber pour une discussion stérile, car des discussions stériles et des gens fermés, tout domaine confondu, ça ne manque pas et on n'irait pas bien loin.
En tout cas, si tu cherches des conseils ou quoi pour passer plus facilement au veganisme en société, n'hésite pas. Il y a la rubrique en société pour cela. wink
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:54

Surtout il ne faut pas faire de généralités. Pour ma part je connais que des végans supers sympa et qui ne cherchent qu'à faire passer l'information, pas à engueuler les autres.
Il faut aussi voir qu'il y a plusieurs mouvements :
-le mouvement abolitionniste : Non-violent, le véganisme en est la base, le fait que les animaux ont des droits fondamentaux est l'argument principal. On cherche uniquement à informer par le biai d'articles, de tables d'info...
-le mouvement néo-welfariste : alors là ça dépant. Mais le véganisme n'en est pas la base et est souvent considéré comme "extréme" "optionnel" "choix personnel" et est considéré comme une "reduction de la souffrance" au plan personnel.
Moi je suis abolitionniste, et je milite avec des abo et j'ai remarqué, après avoir été avec des néo-welf, que les abo étaient beaucoup plus calmes et patients envers les végétariens tout en les amenant rapidement vers le véganisme.
Ensuite, c'est tout à fait compréhensible de ne pas "être ouvert" "tolérant" ou "compréhensif" envers quelqu'un qui cautionne l'exploitation animale, puisqu'on sait très bien que les animaux ont des droits fondamentaux, et ce n'est donc pas acceptable au même titre que le viol humain par exemple : "Ouai, le viol c'est déjà bien si c'est fait avec douceur, mais ne pas le faire du tout c'est quand même abusé" Ben ça choque... pourtant c'est pareil qu'un végétarien qui dit "Ouai, être végétarien c'est déjà bien, mais ne pas manger de lait, d'oeuf et autres c'est quand même abusé"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:23

Oula... ^^ une des trois images tabous (avec le nazisme et les bébé). J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 767236
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:28

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

J'ai chopé chacun des passages de vos dires qui m'intéressait particulièrement.

Citation :
Il ne s'agit pas d'être parfait, à mon sens il est plutôt question d'être en accord avec ses idées. Là, effectivement tu ne l'es pas.

C'est clair, que pour le moment je ne suis pas en parfaite osmose avec moi-même, mais je le suis déjà beaucoup plus qu'auparavant, disons que je suis à mi-chemin et même un peu plus car j'ai pigé beaucoup plus que certain VgR...
Disons que le côté psychique est en route depuis un moment, mais que la pratique ne suit pas encore...

Citation :
mais peut ^tre es tu comme moi en ce moment. je me sens encore un peu perdue!

C'est clair que parfois je suis carrément remonté pour me "lancer" dans le végétalisme, et puis je me décourage...
Je sais que l'on est dans la même situation, Sarah, et que l'on est tout les deux paumés. J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 904524

Citation :
Maintenant ce type d'attitude, on la retrouve chez un certain nombre de vegan, et également chez un certain nombre d' ovo-lacto-végétarien(ne) vis à vis des omnivores par exemple.

C'est clair et c'est dommage, personnellement j'essaye de renseigner les gens sans faire du rentre dedans, car il n'y à pas pire que la manière forte pour faire passer un message.
Maintenant à chaque fois que je discute avec un vegan, c'est toujours un rapport de force, alors que bon nombre d'entre-eux, ont été comme moi auparavant, à ce poser des questions, à ce remettre en cause etc...
Et puis comme tu la dit, certains sont peux-être "clean" sur des questions éthique vis à vis du veganisme, mais ils ne le sont certainement pas sur d'autres points ayant un rapport direct avec ce mode de vie.
Comme celui de ne pas m'aider, me renseigner, et de me tirer vers le haut pour franchir cette étape...

Donc même si un vegan est réglo au niveau personnel et individuel, l'est t'il réellement quand il rejette et refuse le dialogue avec un VgR ?
Puisque quelque part si il ou elle m'aide à franchir cette marche vers le veganisme, la planète, les animaux etc, n'en tireront que des bénéfices...
Je suis d'accord sur le fait que ce soit une voie qui s'emprunte de façon individuel, mais parfois un coup de pouce, ça fait pas de mal...

J'ai compris que tu était différent, Tonturge, et je n'hésiterais pas à poster une ou plusieurs de mes interrogations dans la rubrique "société".

Citation :
Moi je suis abolitionniste, et je milite avec des abo et j'ai remarqué, après avoir été avec des néo-welf, que les abo étaient beaucoup plus calmes et patients envers les végétariens tout en les amenant rapidement vers le véganisme.

Je suis tombé sur les mauvais alors... J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 904524
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyLun 26 Avr 2010 - 9:46

Gecko25 a écrit:

Citation :
Moi je suis abolitionniste, et je milite avec des abo et j'ai remarqué, après avoir été avec des néo-welf, que les abo étaient beaucoup plus calmes et patients envers les végétariens tout en les amenant rapidement vers le véganisme.

Je suis tombé sur les mauvais alors... J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 904524
Je pense en effet que les personnes que tu as rencontré ne sont pas du tout représentatives.

Puis après, si le dialogue avec certaines personnes est stérile. Ne leur parle pas.
Pour ma part, j'ai pu avoir plusieurs remarques un peu rentre-dedans étant ovo-lacto-végétarien. Qu'importe la personne qui me les a sorti et mon dialogue avec elle. Ca m'a poussé à me remettre en question. Et essayer de changer (dans ce domaine là comme dans d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:22

En fait, d'un point de vue rationnel, si le fait de devenir végétarien est motivé par la souffrance animale, il est paradoxal de s'arrêter avant d'englober les vaches laitières et leurs veaux, les poules pondeuses, les moutons, etc, qui n'auront pas une fin de vie différente que celle des autres animaux "élevés" pas les humains (j'espère qu'il n'élèvent pas leurs enfants de la même manière).

Néanmoins, chaque cas est différent, et en réalité ce qui pose problème est l'existence même du mot végétarien, car l'absence de cette notion entraînerait la redéfinition du végétalisme comme régime pas spécialement extrême (je suppose).

J'ai lu dans un des messages de Gecko25 que du point de vue de l'esprit cela avançait, mais que du point de vue pratique ça piétinait. Pour moi, c'est souvent l'inverse : il m'est plus facile de m'astreindre à quelque chose que je sais rationnellement être juste que de faire changer la part de moi qui est "irrationnel", qui fonctionne avec les goûts et les "intuitions", qui a besoin de morale, de bien pour avancer.

Après il faut prendre en compte les côté social, mais en général on ne garde pas les mêmes connaissances, ou en tout cas les liens s'effritent, en bien ou en mal, car se nourrir en groupe est dans notre société un pilier majeur de la communication. Je sais par expérience que lorsque le choix est total, il n'y a pas de regret. Je ne suis ni tenté par les gâteaux, ni par les chocolats au lait que l'on me propose. Plus que de savoir, il faut assimiler les informations, et lorsque tu ne pourras plus voir un oeuf ou du fromage sans penser à l'animal qui est mort pour que ces aliments existent, il te sera tout simplement impossible d'en manger volontairement, je pense.

De plus, cela nous oblige à exercer un contrôle sur nos envies irrationnels et à ne pas céder aux pulsions stupides de notre cerveau en manque d'une saveur quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:45

le plus important matthieu cest que tu ailles à ton rythme. moi cest ce que je fais. même si je sais que cest de plus en plus dur de savoir ttes les histoires des veaux, vaches laitieres..., mais niveau social je trouce cela qd même plus difficile. sincerement.

apres je pese que tu nes pas tombé sur la bonne pers. que l'on soit omni ou vegé il y aura tjs des personnes intolerantes.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:09

for-the-life a écrit:
et en réalité ce qui pose problème est l'existence même du mot végétarien, car l'absence de cette notion entraînerait la redéfinition du végétalisme comme régime pas spécialement extrême (je suppose).

Je trouve cette remarque pertinente.
Et suis assez d'accord avec.

En fait, puisqu'on dit "ovo-lacto-végétarisme", "lacto-végétarisme", "ovo-végétarisme".
Le sens strict du mot végétarisme, c'est ce que la plupart des gens appellent "végétalisme".
C'est également pourquoi j'essaie de faire revenir ce sens, en précisant "ovo-lacto", et "végétarisme strict".
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:48

Ouep je suis d'accord avec vous les mecs, mais je pense que c'est plus simple pour tout le monde, je ne pense pas que le terme "ovo-lacto végétarisme" puisse être facilement assimilable...

Déjà que la majeur partie des gens pensent que les végétariens mangent du poisson... J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 904524
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:30

L'ennui avec le mot végétarisme c'est que comme tu dis il a beaucoup de définition, moins pour le végétalisme.

Et puis aussi, je ne sais pas lequel des deux termes est apparut en premier, mais "végétaRisme" ne veux pas réellement dire quoi que ce soit (manger des végétarres ?!) Au contraire végétalisme stipule bien que nous ne nous nourrissons que de ce qui est végétaL.

En ce qui concerne le fait de dire végétaRisme = végétaLisme, moi je n'aime pas tellement car de nombreuses personnes, dont moi, ont assimilés le fait que le végétaRisme n'excluait que la consommation de chair animale (poissons et oiseaux compris car ce ne sont pas des légumes). De ce fait, je n'ai pas du tout envie de dire que je suis végétaRien, à l'instar de ceux qui mange du camembert et des œufs dans la salade, d'autant que déjà certaines personnes se disent végétaliens ou même végans alors qu'elles mangent du miel et ont des pulls en laine...

Anecdote : on est allé à une "fête" chez quelqu'un qui avait des peaux de bêtes sur le sol de son salon, et il y avait un type, assis confortablement dessus, mangeant du gâteau au miel, drapé d'un pull en laine, nous disant qu'il était végan simplement parce qu'il se privait de viande et que j'avais sortis le mot.

C'est dire les problèmes de vocabulaires sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:04

Oui, c'est pour ça que je précise toujours quand j'emploie le mot végétarisme, "ovo-lacto", "lacto" ou "strict" en m'assurant que ce soit clair, voire en rajoutant entre parenthèse "donc, sans...".
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:07

ok à present je ferai plus attention en ecrivant les termes la prochaine fois; je serai plus précise
Revenir en haut Aller en bas
korushi

korushi


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: végan   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyMer 5 Mai 2010 - 4:10

pour ma part je trouve stupide la réaction des végan's avec lequels tu as discuté, car personne ne s'adapte à la même vitesse.

comme je le dis à ma mère c'est un longue évolution comparable à une graine plantée , comme tu dis il y à pire que toi Very happy avoir un pas dedans
c'est déjà un énorme pas que beaucoup de gens n'ont même pas le courage de faire, le tout c'est d'avancer selon tes envies et tes sentiments, ne jamais te laisser dicter ta conduite par qui que se soit végan ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Tousveg




Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 29
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 30/12/2008

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:27

Alors là euh... comment répondre ? Je suis d'accord avec tout le monde ! J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 767236

Pour moi, le fait de manger de la viande/des oeufs/du lait/du miel etc est rarement une question de bêtise, c'est une question d'ignorance. (Presque) tous les vgl, vgr & vegans ont bien mangé des animaux et sous-produits animaux avant de le devenir !
Jusqu'à il y a 2 ans, je ne parvenais pas à faire le rapport entre les animaux que j'adorais et ce que j'avalais à chaque repas. Cela a été le cas de chacun, pour peu qu'il ait reçu l'éducation que nous recevons presque tous dans ce monde - et qui n'est pas nouvelle J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 840514 - . Puis vient le moment où il "réalise". Et où il devient végétarien, végétalien, vegan. J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 538232

De même que j'en viens presque à mépriser certains omnis qui ne comprennent pas mon point de vue, les vegans doivent sous-estimer - souvent à tort - les "simples végétariens" et leur en vouloir de continuer à manger des sous-produits animaux. Or, c'est plus souvent une question de "ne pas réaliser" que de réel choix. Les omnis ne réalisent pas le prix à payer pour avoir de la viande dans leur assiette ; les végétariens peuvent ne pas réaliser que, sans manger des cadavres, ils participent à la maltraitance animale. Mon propre exemple : cela fait à peine quelques mois que j'ai compris cela. Je suis maintenant sur le chemin du veganisme, plus décidée que jamais, honteuse de ne pas avoir réalisé plus tôt, mais fière d'avoir réalisé tout court.

C'est une chose qu'il faudrait que les vegans comme ceux que tu évoques comprennent. Eux-mêmes ne mangeaient-ils pas de viande, il y a simplement quelques années ?
Selon moi, tout est donc une question de tolérance... et de patience. Il faudra du temps avant que tout le monde ne réalise...

Voilà, désolée pour ce "roman", j'ai perdu tout espoir de faire des réponses simples et courtes quand je défends un point de vue. Very happy
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:46

ne t'excuse pas de ce roman!! je le partage totalementavec toi!!!! il faut parfois du tps pour realiser les choses et se lancer!! mais déjà rien d'en avoir l'evie cest un grand pas et ça se fera ms sans doute plus doucement que toi, ms ça se fera ds de bonnes conditions!!!

courage mon gecko:)
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:54

Merci Tousveg pour ton message, c'est vrai qu'il y à des hypocrites dans les vegans, comme partout d'ailleurs, c'est juste dommage de ne pas se donner la peine d'encourager et d'aider les végétariens à passer le cap des sous produits d'origine animale...

C'est comme si j'envoyais balader un omni après qu'il soit venu me voir et me dire :
"Tu peux m'en dire un peu plus sur le végétarisme, tu manges quoi, pourquoi tu manges plus de viande ?"

Quelque part c'est ne pas rendre service aux animaux, la planète etc...
Et puis ça donne une sale image des végétariens, comme celle que j'ai désormais des vegans... J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 904524
Revenir en haut Aller en bas
Tousveg




Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 29
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 30/12/2008

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:15

Totalement d'accord.
Un vegan qui l'est pour les animaux et la planète ( je ne vois pas pourquoi ce serait le cas autrement ) se doit d'être encourageant envers les végétariens et de les aider à tout prix, certainement pas de les rabaisser ! J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 771613
Revenir en haut Aller en bas
korushi

korushi


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:25

tous à fait d'accord. nous sommes tous Végé's pour une raison ,la vie nos fréres non-humain !

donc une telle discrimination entre Végé's ne devrait même pas avoir lieu et il est déplorable d'en constater certaine malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:57

cest vrai on est là pour s'aider!! si je rencontre qn qui s'interesse au végétarisme, maos mange encore de la chaire animale, je ne vais pas lenvoyer balader, je vais au mieux le renseigner afin qu'il devienne végé ds de bonnes conditions!

il fautsavoir être tolerant parfois et accepter que tt le monde n'aille pas à la même vitesse
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:35

Oui, nos frères 'et soeurs' non humain-e-s.
J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 857976

Gecko25 a écrit:

Et puis sa donne une sale image des végétariens, comme celle que j'ai désormais des vegans... J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 904524

Après, il ne faut pas non plus s'arrêter à l'image que donnent deux ou trois personnes qui ne sont pas du tout représentatives.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:38

Citation :
accepter que tt le monde n'aille pas à la même vitesse

La est le vrai raisonnement à avoir...
On n'est pas tous pareil, on ne peut donc évoluer de la même façon, certains l'oublient malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:41

Citation :
Après, il ne faut pas non plus s'arrêter à l'image que donnent deux ou trois personnes qui ne sont pas du tout représentatives.

Je le sais aussi, Tonturge, mais disons que ma vision des choses est aujourd'hui usurpé par les personnes vegans que j'ai croisé jusqu'à maintenant. J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! 904524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !   J'ai envie de devenir vegan, pas c.. ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devenir vegan ?
» Devenir Végétalien/ Vegan
» [Site internet] | Post Punk Kitchen | Vegan Baking & Vegan Cooking (en)
» Les vidéos qui font devenir végé
» De quoi avez vous envie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Discussions-
Sauter vers: