Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Devenir vegan ? - Page 2 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Devenir vegan ? - Page 2 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Devenir vegan ? - Page 2 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Devenir vegan ? - Page 2 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Devenir vegan ?

Aller en bas 
+9
Tousveg
nuts_squirrel
Natsumi Hamano
tonturge
Vegda
saretta
Cami_Vegan
Animal-Destiny
Wolfie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Comptez vous rester végétarien ?
Oui, le végétarisme me suffit
Devenir vegan ? - Page 2 Vote_lcap3%Devenir vegan ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Oui, les idéologies végétaliennes et vegans ne m'intéressent pas
Devenir vegan ? - Page 2 Vote_lcap0%Devenir vegan ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, je projette de devenir végétalien(ne)
Devenir vegan ? - Page 2 Vote_lcap0%Devenir vegan ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, je projette de devenir vegan
Devenir vegan ? - Page 2 Vote_lcap19%Devenir vegan ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 6 ]
Non, je projette de devenir végétalien(ne) puis vegan
Devenir vegan ? - Page 2 Vote_lcap34%Devenir vegan ? - Page 2 Vote_rcap
 34% [ 11 ]
Je n'ai pas encore décidé
Devenir vegan ? - Page 2 Vote_lcap9%Devenir vegan ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Je suis déjà végétalien(ne)/vegan
Devenir vegan ? - Page 2 Vote_lcap34%Devenir vegan ? - Page 2 Vote_rcap
 34% [ 11 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:43

Rappel du premier message :

Un petit sondage pour savoir si vous avez l'envie d'aller plus loin que le végétarisme ?

Souhaitez vous devenir végétalien(ne), vegan ?
Et cela à plus ou moins long terme :wink:

Dîtes nous pourquoi après avoir voté bien sûr.
Forcément la question s'adresse à ceux qui ne sont pas vegans ^^
Mais justement c'est là l'occasion de partager entre nous puisqu'on a la chance d'avoir des végétalien(ne)s et vegans ici ! What a Face
Les végétaliens et vegans peuvent également nous faire part de leur motivation et de leur parcours (avez vous commencé par être végétarien ? Pourquoi ce choix ? ...)

Ce sujet pouvant faire débat merci d'adopter une attitude qui favorise la discussion avec l'autre pour, au final, toujours tirer le meilleur de ce qui est dit Devenir vegan ? - Page 2 740829


Les choix proposés :

Oui, le végétarisme me suffit > Vous n'envisagez pas de poursuivre plus loin.
Oui, les idéologies végétaliennes et vegans ne m'intéressent pas > Vous n'êtes pas d'accord avec le fait d'arrêter œufs et lait ou tous produits animaux.
Non, je projette de devenir végétalien(ne) > Vous comptez passer de végétarien(ne) à végétalien(ne).
Non, je projette de devenir vegan > Vous comptez passer directement du végétarisme au veganisme.
Non, je projette de devenir végétalien(ne) puis vegan > Vous pensez d'abord adopter un régime végétalien avant de passer au veganisme.
Je n'ai pas encore décidé > Dans ce cas faîtes nous part de vos interrogations.
Je suis déjà végétalien/vegan > Félicitations ! Devenir vegan ? - Page 2 25200 Dîtes nous quel a été votre parcours et les raisons de votre choix.

À vous de voter ! Devenir vegan ? - Page 2 857976
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com

AuteurMessage
Nonow




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 27
Date d'inscription : 09/01/2010

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 8:00

J'aimerais le devenir, mais c'est pas pour tout de suite, pas tant que je vivrais avec mes parents...

Pour l'instant je fais acheter des oeufs de poules élevées en plein air, ça marche assez bien, mais il y a les gâteaux, tout ça...
Et le lait. :/

J'ai mis que je n'ai pas encore décidé, mais c'est logique de devenir vgl quand on le fait pour les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 8:19

moi niveau alimentation ça passe bien à present. ils savent que je neveux pas de fromage avec presure dc ils ont la liste. et puis uniquement des oeufs bio. par contre je ne consomme plus doeufs depuis 4 mois je crois. et je pense que je vais ledire ce midi à ma mère, car ça me degoute de plus en plus!!!! je vais lui dire car là je pars pr plus de 3 mois en stage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:55

Citation :
Moi je ne suis que végétarienne

Le régime végétarien est une fin en soi pour pas mal de personnes, et beaucoup ne vont pas cherche au-delà.
Pour pas mal de personnes c'est déjà une étrangeté, ou autre phénomènes de mode dénoncé par nos détracteurs, alors même si pour moi et pour beaucoup de végétariens, l'issue finale, est celle menant au veganisme, il n'est pas banale d'avoir pris connaissance et d'avoir fait le choix du végétarisme, le "que" est donc de trop pour moi.

Ont à tous un cheminement différent, qui tend à ce rapprocher de la perfection, qui est celui de vivre totalement sans l'intervention animale pour moi, mais certain peuvent s'arrêter au végétarisme, comme certains mangeront de la viande toute leurs vies, c'est pas anodin, à chacun sa philosophie et son ressentis vis à vis de son alimentation, et de son comportement générale envers ceux qui l'entoure.
Sa ne doit pas être une tare d'être végétarien, même si on ne perd pas de vue le veganisme, parfois il faut se dire que certes on est pas parfait mais qu'on est pas insensible non plus, et que l'on en est conscient.

La conscience c'est important dans un monde sans réflexion aux idées préconçues, ou l'ont t'apprend ce que d'autres ont démontré, sans te laisser le droit d'imaginer par toi même, ou de penser différemment.

A mon sens donc, le fait de savoir que de manger du lait et des oeufs, c'est pas forcément terrible pour la condition animale, pour sa santé, pour l'écologie ou pour un tas d'autres raisons, c'est une certaine forme de veganisme.
C'est comme croire en dieu sans allez à l'église...

Un veganisme non pratiquant ! Devenir vegan ? - Page 2 767236
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 16:49

Bienvenue Laura !

Je t'ai également vue par-ci par-là sur quelques autres forums!
=)

Bravo à toi pour tout ce que tu fais!
C'est un plaisir de te compter parmi nous!


Dernière édition par tonturge le Lun 1 Fév 2010 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 17:02

Et puis tu peux leur dire que pour le fromage ils n'auront plus à se prendre la tête sur la présure! Devenir vegan ? - Page 2 857976
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:16

Gecko25 a écrit:

A mon sens donc, le fait de savoir que de manger du lait et des oeufs, c'est pas forcément terrible pour la condition animale, pour sa santé, pour l'écologie ou pour un tas d'autres raisons, c'est une certaine forme de veganisme.
C'est comme croire en dieu sans allez à l'église...

Un veganisme non pratiquant ! Devenir vegan ? - Page 2 767236
Je suis pas d'accord, quand on sais on arrète, la seule chose qui peut bloquer c'est la famille.
Puis je vois pas le rapport avec l'église car quand on est végans c'est pour ne pas financer l'exploitation des animaux et pas pour une raison spirituelle ou je ne sais quoi.

Désolée les modérateurs, je voulais juste répondre à ce message, si vous voulez déplacer pas de souci.


Tonturge :cc: on se "connait" du forum vegan.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:56

No souci.
Si jamais ça débat un peu trop (pour un sujet de présentation), on déplacera dans un autre sujet pour de pas squatter ta présentation ! wink


Je n'avais même pas lu le sujet en entier en répondant.
Devenir vegan ? - Page 2 990145

Je partage l'avis d'Amber.

D'une part le fait d'aller à l'église et de croire en dieu n'ont pas forcément grand chose à voir. Aller ou non à l'église ne touche pas aux intérêts fondamentaux d'autres individus sentients. Et il ne s'agit pas de croyance dans le cadre du veganisme.

Pour ce qui est de savoir si le végétarisme est ou non une fin en soit, ça dépend des raisons pour lesquelles la personne est devenue végétarienne.
Si cette raison est le respect des droits fondamentaux des animaux, le végétarisme ne peut être une fin.



(Oui, de vegan.fr et d'ailleurs, je n'ai pas le même pseudo de partout ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Tousveg




Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 29
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 30/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:59

Je suis plutôt d'accord avec gecko25.
En disant "que végétarienne", c'était bien sûr comparé à Amber & aux vegans, parce qu'il faut bien avouer qu'il arrive un moment où on a honte de continuer à consommer lait et oeufs.
C'est mon cas, en tout cas. Je me sens mal en ce moment en en mangeant...
Bien sûr, le végétarisme est déjà vraiment bien en soi. Car Amber a eu de la chance d'avoir ses parents avec elle, mais moi-même et la plupart des végés savons bien comme cela peut être difficile d'accéder ne serait-ce qu'à ce stade. J'ai tellement souffert des réactions de ma famille et de mes amis...
Personnellement, j'ai beaucoup de mal maintenant à me contenter du végétarisme. Même si c'est "déjà bien", en se renseignant un minimum sur ce qu'il a fallu pour que l'on boive du lait, on a l'impression que ça ne sert presque à rien, puisqu'on refuse un type de souffrance pour continuer à en encourager un autre !
J'en ai parlé ce matin, avec des amies. Je leur ai annoncé mon intention de devenir végan ( euh... ça prend un "e" ou pas à la fin ?... Devenir vegan ? - Page 2 897175 - je sais je suis nulle - ). Je leur ai expliqué mes motivations, j'ai répondu à leurs questions. Certaines s'en sont moquées. D'autres étaient étonnées & ont voulu en savoir plus. J'ai aussi eu droit aux hauts cris : "Mais qu'est-ce que tu vas manger ?!" Devenir vegan ? - Page 2 963236
Quoiqu'il en soit, le végétarisme est parfois tellement dur à vivre qu'on a déjà l'impression de faire un effort surhumain. Jusqu'au jour où on s'aperçoit qu'on ne peut pas s'arrêter là... et qu'être végétarien devient n'être "que" végétarien.

Devenir vegan ? - Page 2 680890
C'est compliqué... Je sais plus toujours quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:00

Citation :
Je suis pas d'accord, quand on sais on arrète, la seule chose qui peut bloquer c'est la famille.

La chose qui bloque c'est surtout le monde dans lequel nous vivons, famille y compris.

Citation :
Puis je vois pas le rapport avec l'église car
quand on est végans c'est pour ne pas financer l'exploitation des
animaux et pas pour une raison spirituelle ou je ne sais quoi.

Pas forcément, car certaines cultures, philosophies et religions prône le végétarisme, je pense à l'hindouisme...
J'ai utilisé l'église comme exemple, est dès qu'on parle de l'église c'est la cata ! Devenir vegan ? - Page 2 767236

Citation :
Pour ce qui est de savoir si le végétarisme est ou non une fin en soit,
ça dépend des raisons pour lesquelles la personne est devenue
végétarienne.
Si cette raison est le respect des droits fondamentaux des animaux, le végétarisme ne peut être une fin.

Je pense que d'une façon générale, et pas seulement pour la raison du respect des droits des animaux, le végétarisme reste une étape, une démarche entamé vers le veganisme.
Cite-moi une des raisons qui pourrais définir le végétarisme comme aboutissement ?

Le droit des animaux : Le lait, et les oeufs sont le fruit de la détention animale...

La santé : Les aliments concernés ne sont pas spécialement bénéfique diététiquement parlant, ce sont des produits gras...

L'écologie : On ne pourra continuer d'élever des animaux pour consommer leurs produits sans éviter de pourrir la planète.
Et on en à déjà parlé, si demain le monde devient végétarien, il devient en définitif surtout végétalien...

La répartition des denrées (Tiers-Monde) : La encore, si ils n'y auraient plus de consommateur de bidoche, le calcul serais plus simple, car les céréales n'auraient d'autre issues que l'alimentation humaine...

Chaque végétarien est sur le chemin du veganisme, à mon sens...

Vous pigez le truc ? Devenir vegan ? - Page 2 840514
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:02

Tousveg je boit tes paroles ! Devenir vegan ? - Page 2 96680
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:19

Citation :
Et puis tu peux leur dire que pour le fromage ils n'auront plus à se prendre la tête sur la présure! Devenir vegan ? - Page 2 857976

C'est clair que de ce côté la, plus de mauvaises surprises avec tout ces dérivés à la c**.

Pour moi, je l'ai déjà dit, le végétarisme reste une étape pas un aboutissement, car quand on à compris le fin fond des motivations qui entraine le végétarisme, ont ne peux éviter de se questionner sur le veganisme...

C'est une suite logique...
Mais le végétarisme reste un "putain" de pas en avant. Devenir vegan ? - Page 2 96680
Revenir en haut Aller en bas
Twenty

Twenty


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2009

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:22

Gecko25 a écrit:
Citation :
Je suis pas d'accord, quand on sais on arrète, la seule chose qui peut bloquer c'est la famille.

La chose qui bloque c'est surtout le monde dans lequel nous vivons, famille y compris.


Halte là, une phrase qui m'interpelle et ce dont je n'apprécie guère... dire que c'est le monde qui bloque, non je suis désolé, NOUS faisons tous partie du monde, NOUS sommes là pour l'évoluer!!


Par contre, le mot à employer est "société" plutôt!! nuance!!


Pourquoi??

Quelques dizaines d'années auparavant, en Allemagne le type humain parfait devait être Blond aux yeux bleux, celui qui est différent c'est tout le drame pour lui!!


Là où je veux en venir, c'est que la société rejette toute personne non pas que Végé, mais tout type qu'il soit homosexuel, handicapé, végéta*ien, végan, la religion ou tout simplement d'une origine autre que le pays où elle vit!! en gros, l'humain "différent" n'est pas à priori admis dans la société...

Faut arrêter de mélanger et de penser que c'est le monde qui nous bloque mais là est bel et bien une "société" qui nous bloque réellement!!!

Évoluez! Évoluons dans cette p***n de société!!!


(Désolé Amber pour le HS sur ta prés' Devenir vegan ? - Page 2 990145 )
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:25

Société, ok...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 10:02

Dans tous les cas on ne jette la pierre sur personne.

Contrairement à beaucoup qui sont devenus VGR ou VGL du jour au lendemain, chez moi, ça a mis un peu de temps. Je pense que je comprends ce que tu ressens.
J'avais honte de manger des animaux, je me sentais mal, j'appréhendais les repas ... jusqu'à ce que la pilule du végétarisme soit passée. Puis ensuite la même pour les produits laitiers et les oeufs.

Pour ça internet, et pouvoir parler avec d'autres personnes, ça aide tellement...
Ce forum est vraiment une bonne idée je trouve! Devenir vegan ? - Page 2 61114


Pour le mot vegan, personnellement je l'écris comme l'adjectif anglais et invariable "vegan" (une sauce vegan, des desserts vegan, une vegan, des vegan). Je ne sais pas s'il y a une façon officielle de l'écrire en français.


Pour une raison qui définirait le veganisme comme aboutissement, ça peut être par exemple "je ne veux pas me nourrir de chaire animale", ou je-ne-sais-quoi d'autre.
Comme tu disais que pour certains c'était déjà une fin en soit.



(on peut ptetre déplacer ça dans le sujet "devenir vegan?" ...)
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 10:55

Citation :
J'avais honte de manger des animaux, je me sentais mal, j'appréhendais
les repas ... jusqu'à ce que la pilule du végétarisme soit passée. Puis
ensuite la même pour les produits laitiers et les oeufs.

C'est clair, et je pense que ce sentiments est partager par pas mal de végétariens, tout le monde passe par la, je pense...

Ouep les forums c'est super pour sa, partager, échanger avec des gens censés et intelligents sa aide... Devenir vegan ? - Page 2 96680

Oui je pense que pour les "nouveaux" végétariens, le végétarisme peux être à court terme, une fin en soi, car c'est déjà une étape importante d'ôter la viande de ses repas.
Mais après des mois ou des années de végétarisme, le sentiment de mal être face aux produits laitiers, aux oeufs, que tu à décris, te fait remettre en cause, et forcément tu pense au végétalisme...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:31

tonturge a écrit:
Dans tous les cas on ne jette la pierre sur personne.

Contrairement à beaucoup qui sont devenus VGR ou VGL du jour au lendemain, chez moi, ça a mis un peu de temps. Je pense que je comprends ce que tu ressens.
J'avais honte de manger des animaux, je me sentais mal, j'appréhendais les repas ... jusqu'à ce que la pilule du végétarisme soit passée. Puis ensuite la même pour les produits laitiers et les oeufs.

Oui, je suis d'accord aussi.
Après bien sûr il y a des gens qui prennent conscience de "plus de choses" et qui deviennent directement végétaliens ou disons plus rapidement.
Mais je pense que pour la plupart des personnes c'est une véritable évolution entre nos actes et ce qu'ils impliquent.
On prend conscience qu'on ôte la vie à l'animal qu'on mange ensuite on se rend compte que le lait et les oeufs impliquent eux aussi l'exploitation de l'animal avec sa mort au final et enfin on envisage le véganisme pour ne plus participer à l'exploitation des animaux de quelques façons que ce soit.
Enfin c'est comme ça qu'a évolué ma réflexion en gros.

Je pense que c'est une suite logique, une fois qu'on a eu le déclic du végétarisme pour moi on pense forcément au reste ensuite.
Même si tous les végétariens ne deviennent pas végétaliens ou vegans.

tonturge a écrit:
Pour ça internet, et pouvoir parler avec d'autres personnes, ça aide tellement...
Ce forum est vraiment une bonne idée je trouve! Devenir vegan ? - Page 2 61114
Je trouve aussi wink
C'est un moyen bien pratique pour pouvoir discuter d'un sujet comme le végéta*isme, qu'on ne rencontre pas forcément dans sa vie quotidienne en dehors du net Devenir vegan ? - Page 2 61114


tonturge a écrit:
Pour le mot vegan, personnellement je l'écris comme l'adjectif anglais et invariable "vegan" (une sauce vegan, des desserts vegan, une vegan, des vegan). Je ne sais pas s'il y a une façon officielle de l'écrire en français.

Je crois que Vegmag posait la question dans un de ses articles (sur le blog du moins) à savoir si on devait "franciser" le terme ou non.
Ah j'ai l'article c'est bon ... ici
Donc à priori il n'y a pas encore de décisions à ce sujet alors on peut continuer à l'écrire comme on veut Devenir vegan ? - Page 2 857976
Moi le plus souvent je laisse le terme anglais sauf pour "véganisme", j'ai vu que je l'ai écrit avec accent plus haut mais c'est plus de l'inconscience qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Tousveg




Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 29
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 30/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:09

Bonne idée d'avoir déplacé les messages dans ce topic parce qu'on vire au débat là Devenir vegan ? - Page 2 348554

Personnellement, jusqu'à il y a peu je ne me rendais pas compte de ce qu'implique manger des oeufs et du lait. Je ne mangeais ni viande ni poisson, j'achetais bio, alors je me sentais clean...
J'ai réagi maintenant, et je vois bien qu'être végétarien ne suffit pas. Ne ME suffit pas. C'est bête, mais moi j'aime les oeufs, j'aime le fromage. J'ai eu un petit moment de panique en réalisant qu'il faudrait que je m'en prive, mais c'est vraiment passé maintenant. Est-ce que je me suis arrêtée là-dessus, quand je suis devenue végétarienne ? Est-ce que le goût du poulet ou du saucisson me manquent ? Est-ce que j'ai du mal à résister, en voyant les autres manger des bonbons avec de la gélatine ?
Non. Tout simplement non. Mes convictions sont plus fortes que ça, et c'est vraiment génial de s'en rendre compte. Devenir vegan ? - Page 2 857976
Je sais que je vais devenir vegan. Peut-être plus tôt que je ne l'espère, si je réussis à persuader mes parents. Aujourd'hui j'ai déjà réussi à manger entièrement végétalien Very happy
En mars, cela fera 2 ans que je suis végétarienne. J'en suis fière, mais je veux avancer encore plus. Et je suis vraiment contente d'en avoir pris conscience ! Devenir vegan ? - Page 2 30149
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:51

de tte manière une fois que l'on a arreté il est dur de reveniren arrière et la chair animale nous degoute de plus en plus

je supporte de moins en moins de l'a voir, qd je sens l'deur de cuisson je suis ecoeurée jai des hauts le coeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:07

Aaaaaaargh!

Mon message s'est effacé avant que je ne l'envoie !!!
Devenir vegan ? - Page 2 109159 Devenir vegan ? - Page 2 109159 Devenir vegan ? - Page 2 109159 Devenir vegan ? - Page 2 109159


Je disais donc:

Citation :
Même si tous les végétariens ne deviennent pas végétaliens ou vegans.
La plupart des vegan ont été végétarien-ne-s.
La plupart des végétarien-ne-s ne deviennent pas vegan. (et là plupart de ceux-là ne sont, soit même pas au courant que le veganisme existe, soit estiment que ce qu'ils font est déjà bien, une position moralement acceptable et pis au delà c'est du zèle, de l'extrémisme ou je-ne-sais-quoi mais pas pour eux...)

Quand je suis devenu végétarien, je ne savais même pas que le veganisme existait, et je n'avais aucune idée ce que représentait la production d'oeufs et de produits laitiers (ni bien des formes d'exploitation des animaux à des fins non-alimentaires)

Il y a un gros problème au niveau de la promotion du veganisme.
Je pense par exemple à toutes les associations/militants qui font la promotion du végétarisme sans évoquer le veganisme (quand elle ne le considère pas comme de l'extrémisme dangereux et déconseillé).


@ Tousveg:
Devenir vegan ? - Page 2 536562 Devenir vegan ? - Page 2 536562 Devenir vegan ? - Page 2 536562


Pour tes parents comme je disais plus haut, mine de rien en pratique, il y a une assez grosse différence si tu cherches à leur faire accepter que tu deviennes vegan ou si tu cherches à les convaincre des intérêts moraux du veganisme (sous-entendu que leur mode de vie n'est pas moralement acceptable).

Au début, je rentrais toujours dedans, à leur montrer la chose sous toutes les coutures. Comme si j'attendais de leur part que non seulement ils acceptent que je devienne végétarien (puis par la suite pareil avec le veganisme), mais qu'ils le deviennent aussi.
Du coup je les braquais, les faisais culpabiliser et autres.

Quand j'ai un peu changé mon discours, en leur demandant d'accepter mes convictions (qu'après ils font ce qu'ils veulent eux), sachant que d'une part ce n'est pas dangereux pour ma santé et même bénéfique (je suis bien renseigné etc. documents à l'appui si besoin), et que je ferais au mieux pour ne pas leur compliquer la vie (leur donner des idées de produits à acheter en grande surface (mon père est perdu et très déstabilisé s'il n'a pas de petites habitudes), cuisiner moi même mes plats (et pourquoi pas leur faire gouter) ou cuisiner avec eux, ou leur donner des idées/recettes.) *

Courage !! wink


* EDIT:
J'ai oublié de finir ma phrase.
"(...) c'est de suite bien mieux passé avec eux."
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:30

@ Saretta : Oui l'odeur ... je pense que c'est commun à beaucoup de végéta*iens.
Perso ça m'évoque l'odeur de la mort Devenir vegan ? - Page 2 840514

tonturge a écrit:

@ Tousveg:
Devenir vegan ? - Page 2 536562 Devenir vegan ? - Page 2 536562 Devenir vegan ? - Page 2 536562


Pour tes parents comme je disais plus haut, mine de rien en pratique, il y a une assez grosse différence si tu cherches à leur faire accepter que tu deviennes vegan ou si tu cherches à les convaincre des intérêts moraux du veganisme (sous-entendu que leur mode de vie n'est pas moralement acceptable).

Au début, je rentrais toujours dedans, à leur montrer la chose sous toutes les coutures. Comme si j'attendais de leur part que non seulement ils acceptent que je devienne végétarien (puis par la suite pareil avec le veganisme), mais qu'ils le deviennent aussi.
Du coup je les braquais, les faisais culpabiliser et autres.


Tout à fait d'accord !
On a fait exactement pareil Devenir vegan ? - Page 2 767236
Il y a une certaine façon de procéder à respecter mais elle n'est pas toujours facile à trouver et à appliquer.
Courage, on est plusieurs dans cette galère alors si tu as besoin wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Tousveg




Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 29
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 30/12/2008

Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:33

Citation :
Courage, on est plusieurs dans cette galère alors si tu as besoin wink
Oui,au moins grâce à VG Ad' on n'a pas à affronter ça tout seul, on trouve toujours quelqu'un pour nous aider ! Devenir vegan ? - Page 2 857976
Je mange vgl de plus en plus souvent maintenant... Petit dèj' + midi + goûter Devenir vegan ? - Page 2 348554
Finalement, ce sera peut-être un peu moins dur que je ne le pensais ! Enfin, quoique. Vu que ce sont des repas que je prends sans mes parents, ils ne se sont aperçus de rien.
Devenir vegan ? - Page 2 199936

Citation :
il y a une assez grosse différence si tu cherches à leur faire accepter que tu deviennes vegan ou si tu cherches à les convaincre des intérêts moraux du veganisme (sous-entendu que leur mode de vie n'est pas moralement acceptable).
L'idéal, ce serait les deux... Mais va falloir commencer par le premier !

Citation :
qd je sens l'deur de cuisson je suis ecoeurée jai des hauts le coeur!!!
Qui d'entre nous ne connaît pas ça ? Devenir vegan ? - Page 2 904524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir vegan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir vegan ?   Devenir vegan ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir vegan ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !
» Devenir Végétalien/ Vegan
» [Site internet] | Post Punk Kitchen | Vegan Baking & Vegan Cooking (en)
» Les vidéos qui font devenir végé
» VéGAN-VéLO ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Discussions-
Sauter vers: