Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! Empty
MessageSujet: végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !   végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:58

végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !



- Moi je fais de l'humanitaire d'urgence, j'aide concrètement sur le terrain les gens qui sont dans la misère

- Et donc t'attends une catastrophe pour réagir ? Si tu les aidais sur le long terme ils ne seraient plus dépendant de toi !

- Moi je fais dans l'humanitaire au long terme, nous montons des projets pour construire des puits en Afrique et pour acheter des terrains pour que les paysans pauvres soient autonomes

- Et en France le gars qui crève au pied de ta porte tu t'en fou ?

- Moi je fais dans la protection animale, j'aide chaque jour les animaux que l'homme a fait naitre et a lâchement abandonné, en plus je permets à des gens pauvres de faire soigner leur animal, souvent leur seule compagnie et je rend heureuses aussi les familles qui adoptent les animaux recueillis. Je llutte également contre l'expérimentation animale.

- Les animaux blablabla, et donc les millards d'humains dans la merde tu t'en fou ? Et puis si on dépensait pas autant d'argent pour les animaux, on pourrait aider beaucoup d'humains ! Après tout l'humain est bien plus important que l'animal ! En plus, les vaches qui pètent produisent du métane, alors il faut les tuer et donc les manger, CQFD.

- Moi je fais dans l'écologie, chaque jour je sensibilise la population à l'émission des gaz à effet de serre, je me déplace en vélo et j'économise l'électricité en espérant un jour pouvoir sortir du nucléaire. J'aide aussi quand il y a des marées noir et cherche des solutions alternatives au pétrole.

- Ouais mais l'industrie de l'électricité et du nucléaire font vivre notre pays à travers des centaines, voir des milliers d'emplois ! Et puis en plus tu consommes des produits qui viennent de l'autre bout du monde et pour qui on a émit beaucoup de CO2 pour les faire venir par bâteau ou avion, et puis tu critiques les plate-forme pétrolières, mais tu utilises tous les jours des objets fabriqués grâce au pétrole !

- Moi je fais dans le véganisme

- ...

- Les économies que je fais en ne mangeant pas de viande sont donné en cas de besoin d'urgence, car la viande est plus chère que les fruits et légumes.

- ...

- En plus je consomme indirectement moins de céréales, et donc je permets aux petits agriculteurs des pays pauvres de cultiver leurs céréales pour eux et non pour l'industrie de la viande qui ne profite qu'au luxe des occidentaux

- ...

- Et bien entendu je contribue au bien-être des animaux car je ne participe pas à leur exploitation, ni pour la nourriture, ni pour mes vêtements, ni pour mon ameublement. Je fais également attention à ne pas acheter de produits testés sur animaux.

- ...

- La pollution des sols et des airs est en grande partie dûe aux élevages intensifs, aux excréments des cochons élevés en batterie et des vaches qui rejètent du métane et ce tout au long de leur vie. En ne les consomant pas, je réduit la demande d'élevage, et donc je diminue indirectement la pollution. Par ailleurs le soja que je consome est non-OGM et produit en France.

- ...

- Et puis, j'ai même un bonus pour ma santé ! En effet les fruits et légumes sont excellents pour la santé, alors que la viande, les œufs et le lait sont plein de cholestérol et autre mauvaises choses pour l'homme.

- Bon, bon ça va... Il n'y a plus qu'à tous devenir vegan !



Il y a quelques temps je voulais faire du bénévolat pour me sentir utile, faire quelque-chose pour que le monde soit meilleurs même si c'est un travail de fourmis ! J'ai cherché un peu et j'ai vraiment été découragée par l’ampleur de la tâche... Comment être sur tout les fronts ?



Et j'ai découvert le véganisme.



végétarien => végétalien => vegan

La solution pour être sur tous les fronts !






Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! Empty
MessageSujet: Re: végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !   végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:20

Quel est ce texte ?


Hélas, même si tel que je le conçois le véganisme englobe tout, dans les faits, je pense qu'il ne faut pas négliger de nombreux autres éléments d'un système d'oppression ou considérer que le véganisme est le bout du chemin.

Je pense que cela constitue plutôt le début du chemin, ou un des éléments du chemin. En effet, comme on peut le voir -notamment en France- le véganisme n'immunise pas contre le racisme, le sexisme, l'homophobie, une culture de destruction (de l'environnement...), d'autodestruction (drogues, alcools...), de la misanthropie etc. (Beaucoup de personnes, mêmes vegans se moquent et ne font rien pour la personne qui crève au pied de leur porte.)
A mes yeux, toutes ces formes d'oppressions sont intimement liées et il est important de les garder à l'esprit.

Comme tu dis, il est vrai qu'on ne peut pas combattre sur tous les fronts, contre toutes les oppressions. En revanche on peut cesser d'y participer à toutes, en commençant par ce changer soi-même, notamment en devenant vegan (mais pas seulement). végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! 348554 Du coup, je trouve bien d'insister sur cet aspect. végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! 348554 Le simple fait d'effectuer ce changement permet de donner l'exemple et de contribuer à l'élaboration d'une nouvelle culture positive. Aussi, cela permet d'être cohérent-e dans sa démarche et ainsi de mieux faire passer son message.

Concernant l'"ovo-lacto-végétarisme" et le végétalisme, même s'ils peuvent constituer pour de nombreuses personnes (ça a été mon cas) des étapes vers le véganisme, j'ai tendance à penser qu'il est préférable d'éviter de les considérer comme Les étapes inévitables, nécessaires et uniques vers le véganisme et de les sacraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! Empty
MessageSujet: Re: végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !   végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! EmptySam 4 Fév 2012 - 11:08

C'est un 'tit texte que j'ai écris comme ça =)

En effet je ne considère pas le véganisme non plus comme une fin en soit (si non je ne serai pas militante et engagée associativement^^ Mais c'est vrai que c'est un bon grand pas vers un monde meilleurs.

Ca ne lutte pas contre racisme, sexisme, homophobie, mais pour moi c'est dans une logique d'égalité que j'avance vers le véganisme, égalité de l'homme avec l'animal, mais évidemment égalité des hommes entre-eux. (Mais bon si ça n'appartait pas logique pour tous les vegans... ben ya encore du boulot, et on attaquera ce front là aussi !)

Après c'est sûr qu'il faut avoir une philosophie de vie adaptée, qu'on n'a pas forcément immédiatement en devenant vegan...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! Empty
MessageSujet: Re: végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !   végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! EmptySam 4 Fév 2012 - 12:47

D'accord ! végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! 348554
Revenir en haut Aller en bas
June615

June615


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/02/2014

végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! Empty
MessageSujet: Re: végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !   végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! EmptyDim 9 Fév 2014 - 13:26

J'ai une question, est-ce que vous considérez que lutter contre l'exploitation humaine (esclavagisme, travail des enfants, conditions de travail aberrantes des ouvriers indiens ou chinois, esclavagisme sexuel...) fasse partie de la définition du véganisme? Après tout, les humains sont des animaux eux-aussi
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! Empty
MessageSujet: Re: végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !   végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! EmptyDim 9 Fév 2014 - 13:59

Oui, pour moi quelqu'un qui défend les droits des animaux mais qui à côté va avoir un comportement raciste, sexiste ou tout simplement irrespectueux envers quelqu'un (même un autre militant car ça arrive) n'est vraiment pas dans la démarche du véganisme.
Je crois qu'on parle d'antispécisme aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! Empty
MessageSujet: Re: végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !   végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:59

Wolfie a écrit:
Oui, pour moi quelqu'un qui défend les droits des animaux mais qui à côté va avoir un comportement raciste, sexiste ou tout simplement irrespectueux envers quelqu'un (même un autre militant car ça arrive) n'est vraiment pas dans la démarche du véganisme.
Je crois qu'on parle d'antispécisme aussi.

+1!  végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! 536562 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
Contenu sponsorisé





végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! Empty
MessageSujet: Re: végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !   végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végétarien , végétalien =Débile mentaux??
» Devenir Végétalien/ Vegan
» Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan
» Pour être au courant des actions/stands et rencontres partout en France!
» Pique-nique végétalien à Toulouse (3 oct)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Droits des Animaux :: Militantisme...-
Sauter vers: