Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:59

Salut tout le monde!

J'ai décidé d'ouvrir ce topic afin de parler de ma transition en particulier et de regrouper tout ce que je pourrais avoir à dire à ce sujet. Je ne vais donc pas prendre la peine de tout séparer et de les mettre dans les sujets particuliers, sauf pour les choses plus spécifiques. Bien sûr, même si à la base je comptais parler de moi, je compte sur vous pour réagir à mes propos et pour me faire part de votre propre expérience :)


Alors, pour entrer dans le vif du sujet même si ce n’est pas par ça que j’aurais voulu parler au départ, j’aimerais aborder le sujet de la réaction des parents et, dans mon cas, celle de ma mère puisque mon père n’a encore rien dit.

Au tout début, lorsqu’elle a commencé à comprendre que le fait de rejeter le lait et les œufs impliquait également tous les produits finis qui en contiennent, elle a vraiment réagi agressivement. Complètement sur la défensive, j’étais extrémiste (ce qui n’est peut-être pas faux, mais alors je ne vois pas ça négativement), j’allais avoir des carences et je pourrais faire un deuil définitif à toute vie sociale ainsi qu’à mon avenir puisque ce serait impossible pour moi d’aller à des repas professionnels et ce genre de choses. Face à mes arguments plutôt bien rodés je dois bien le reconnaitre, elle a tout simplement fini par laisser tomber, même si je voyais bien qu’elle n’arrivait pas à me comprendre.

Les jours qui suivirent, je l’ai trouvé beaucoup plus compréhensive. Sans qu’elle m’approuve car c’est toujours loin d’être le cas, j’ai cru qu’elle acceptait et qu’elle respectait mes nouveaux choix. Elle ne me proposait plus rien qui contienne des produits animaliers ou alors s’en rendait compte par elle-même et ce genre de choses. J’étais très content car j’ai cru que tout cela allait passer comme une lettre à la poste, à la maison du moins. Et pour moi c’est vraiment important de ne pas être en conflit avec mes parents parce que je déteste ça, tout simplement, et que ce n’est pas dans ma manière d’être. Je pensais donc que c’était gagné, que je ferais ce que je voudrais et que je n’aurai plus trop droits à des critiques (Enfin, ça c’était surtout dû au fait que ce n’est pas facile de débattre avec moi parce que j’ai tendance à avoir réponse à tout et à démonter argument par argument… Ce n’est peut-être pas une bonne attitude de ma part, mais en général les arguments qu’on nous sort sont tellement fallacieux que…).

Donc, plus vraiment de problèmes jusqu’à ce matin où, très gentiment, elle m’a proposé d’aller me chercher une couque au chocolat (un petit pain au chocolat en France il me semble) à la boulangerie. C’est vrai qu’il y a quelques temps encore, je n’aurais jamais refusé, mais ce matin j’ai refusé, de manière tout à fait naturelle. Quelques minutes plus tard, elle est revenue et m’a demandé si c’était à cause du beurre qu’il y avait dedans. J’ai bien sûr répondu que oui et s’en est suivi de nombreuses remarques et tout. Franchement, ça m’attriste énormément car j’aurais préféré avoir un peu de soutien de sa part plutôt que des ‘accusations’. Ce n’est pas comme si c’était méga facile non plus quoi… Ce qu’il en ressortait, c’était qu’il y avait des vaches heureuses (expériences de sa jeunesse à l’appui), que j’allais me ‘priver’ et que c’était triste de me priver de choses qui me faisaient plaisir (exemple de mes biscuits préférés qui, je l’avoue, vont beaucoup me manquer!), que c’était de l’anorexie camouflée et que si ça continuait je devrais aller voir un psy (j’avoue que je suis super maigre, mais bon, je ne vois pas le lien avec tout ça car j’ai toujours été comme ça, même lorsque je mangeais de la viande) et, surtout, l’argument qui fait vraiment mal : tu ferais mieux de te soucier des êtres humains avant de te soucier des vaches. Ce qui m’énerve, c’est qu’elle sait très bien que les droits humains sont quelque chose de très important pour moi, que j’ai fait une formation d’un an sur les inégalités Nord-Sud, que j’ai fait un séjour de coopération au développement au Burkina Faso, que j’ai encore suivi une formation à ce sujet cet été, … Donc voilà, ça me fait ch*** qu’on puisse penser ça de moi alors que, au contraire, je vois dans le véganisme une dimension humaine non négligeable et que je pense que ça a également un impact positif au Sud. J’ai essayé de lui répondre à toutes ces ‘accusations’ le plus calmement, le plus justement et avec le plus de diplomatie possible, mais je me dis que finalement ce n’est pas gagné et que je vais sans doute vivre un enfer chez moi dans les mois voire les années qui suivent. Et ça me saoule!


Enfin voilà, je ne vais pas faire plus loin cette fois, car sinon je suis sûr que personne ne me lira :p Donc, si vous avez des conseils à me donner, des choses à lui dire en particulier pour lui expliquer mon point de vue ou même, à la rigueur, des films ou quoi que je pourrais lui montrer, ce serait gentil de votre part car je n’ai pas envie que cette situation dure trop longtemps… Je ne sais pas si elle me comprendra un jour, mais j’aimerais au moins qu’elle finisse par l’accepter… N'hésitez pas à me faire part de votre propre expérience ou bien à me guider vers d'autres topics où vous auriez déjà parlé de ça!

Bonne journée à tous et à toutes en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:07

C'est pas évident au début, le changement brusque fait en général peur à nos proches. :\
J'ai pas vécu de conflit avec mes parents, donc je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais à défaut de conseils je t'encourage Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 348554 c'est une mauvaise période, mais elle finira par passer.
Le plus important est d'essayer de garder son calme, et toujours rester sur ses décisions (comme tu l'as fait ce matin pour le pain au chocolat, c'est un grand pas) Prépare des gâteaux pour lui montrer que tu te fais plaisir et que c'est pas de l'anorexie...

Les autres membres seront certainement plus efficace que moi pour te conseiller Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 857976
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:14

Je me reconnais un peu dans ton histoire sauf que moi ce n'était pas ma mère mais mes grands-parents. Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'être patient et de prendre sur toi. Moi au début, je m'énervais très facilement, je leur balançais leurs quatre vérités, tant et si bien qu'un jour, j'ai carrément fini en pleurs.
Maintenant ils continuent à me faire des remarques de temps en temps mais je n'y prête aucune attention et depuis, elles se font très espacées. Je crois que je n'ai rien entendu de nouveau depuis plusieurs semaines au moins, d'ailleurs. wink
Sur un autre plan, ça m'a aussi permis de devenir culinairement indépendante car comme je ne voulais pas que ma grand-mère prépare mes repas (avec elle ça aurait été des coups à la "oups, j'ai accidentellement fait tomber les lardons dans ta ratatouille" quotidiennement Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 61114), ben j'ai du apprendre à tout faire moi-même. Very happy
Quant à l'anorexie, eh bien dis simplement à ta mère que tu ne refuses pas de t'alimenter, tu souhaites juste te nourrir en accord avec tes principes. Explique-lui que certes, tu te prives de certaines choses que tu appréciais autrefois mais que quand tu te rends compte qu'une chose qui te plait fait souffrir un autre être vivant, il est logique d'arrêter cette chose. Tu peux aussi lui dire que tu ne lui demandes pas à elle de changer sa façon de vivre mais juste de respecter la tienne.

Et puis si ça peut te rassurer, toi elle t'a parlé de psy, moi mes grands-parents ont quasiment appelé la MIVILUDES pour me sortir de la grande secte des vegans. Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 61114

Bon courage pour la suite, on est tous avec toi ! Tu vois, ta vie sociale n'est pas encore perdue, y'a du monde ici. Very happy
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyLun 14 Fév 2011 - 1:18

Coucou !

Tu fais bien d'ouvrir ce topic. wink J'espère qu'il pourra t'apporter du recul, du soutien et des conseils, et qu'il pourra également servir à d'autres personnes. Je ne sais pas si je pourrais t'apporter beaucoup de conseils. Je vais en tout cas (notamment) (te) faire part d'éléments issus de mon expérience en espérant qu'ils puissent te servir.

Au final, il me semble qu'on retrouve beaucoup de choses communes aux comportements des différents parents malgré toutes les différences. Et surtout de la peur (pour la santé, du changement, de ne pas savoir quoi faire, que ce soit compliqué...)

Pour la "vie sociale", je ne saurai trop que te conseiller, je ne suis pas un exemple en vie sociale. Je n'ai pas une vie sociale immense et le véganisme n'a rien changé à cela. Déjà bien avant, elle était quasiment nulle. Et quand je suis devenu vegan, c'était en sortant de l'internat (du lycée) pour aller à l'université. Donc à la limite au contraire j'ai eu une plus grande 'vie sociale' à ce moment là en devenant vegan (et pas avec des personnes vegans hein). A la fac avec mes camarades, ça ne posait pas de problème. La plupart du temps j'emmenais ma gamelle, pour manger avec les autres soit au restaurant universitaire, soit en pique-niquant dans le pré, ou autres. Quand j'allais chez une personne de la fac, on s'arrangeait, ça ne posait pas de problèmes. Je trouve que les personnes qui m'ont connu vegan était beaucoup plus ouvertes à la question que les personnes qui m'ont connu avant et m'ont vu changer.

En pizzeria, c'est lourd à force, mais il y a la "'pizza végétarienne' sans fromage", il y a souvent moyen de s'arranger. En restaurant, en prévenant dès le début. "Voila, je ne veux pas faire le chieur, mais je mange végétalien... (surtout préciser pas de viande, poissons, fruits de mer, produits laitiers, oeufs etc... mais surtout surtout préciser les trucs possibles "fruits, légumes (sans beurre) céréales etc...) Est-ce que vous auriez une salade ou je ne sais pas quoi"... Normalement il y a toujours moyen de s'arranger. A cette époque là j'avais presque toujours une boîte de pâté végétal dans le sac et un mini-couteau à tartiner "au cas où". Ca ne me posait pas vraiment de problème en soit.

Personnellement ça me saoule plus de voir les gens manger non-végétalien autour de moi, que pour moi de manger végétalien parmi elles/eux.

Enfin, on ne va pas se voiler la face. Dans nos pays, à priori, ça ne pourra pas passer comme une lettre à la poste, comme si de rien n'était, sans soucis, discrètement. On se fera en principe remarquer. En tout cas, je me faisais remarquer. Et ça ne me dérangeait pas. Je le mettais bien en avant aussi. Mais je pense qu'on peut souvent s'arranger dehors avec les "ami-e-s". Enfin, ça dépend sûrement grandement des ami-e-s, des activités et des endroits en question. Dimanche, avec des ami-e-s vegans et des ami-e-s non-vegans, on a opté pour une pizzeria.


Avec la famille
c'est plus délicat je trouve. Pour ma part, il y a surtout deux cas de figures.
* Les personnes chez qui je mange mettent quelques trucs de côtés (il y a généralement moyen de laisser quelques trucs de côté avant de les mélanger au reste (légumes, riz, etc...) ou déjà végétalien). Quitte à ne pas manger parfaitement équilibré.
* J'apporte mon repas (ou une partie plus ou moins grosse).
Dans les deux cas, je pense qu' il faut bien prévenir à l'avance que d'une part on est végétalien-ne (et donc ce qu'on mange ou non) et d'autre part qu'on va s'arranger pour ne pas les déranger.


Sinon, pour les parents ou les personnes chez qui on vit. On retrouve des remarques typiques, sur la santé, des inquiétudes etc. parfois des pseudo-arguments vus et revus, parfois des pics... Et je sais que ça peut être douloureux, d'autant que la situation n'est pas spécialement facile, et qu'il peut y avoir en plus d'autres problèmes dans la relation avec ces personnes. Je suis comme toi, je n'aime pas le conflit (même si je ne manque pas de leur dire ce que je pense souvent.)

On peut répondre calmement à chaque point comme tu sembles l'avoir fait. Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 348554 Mais j'ai l'impression que le problème se situe à un autre niveau que ces quelques points. (?) Et que souvent les parents (ou autres personnes) au fond, ont besoin d'être rassuré-e-s. Et je trouve qu'il vaut mieux en discuter que de laisser ces choses silencieuses sans les régler. Mon père a longtemps cru que j'appartenais à une secte j'ai l'impression, ma grand-mère que je me sous-nourrissais...

Il me paraît bon de les rassurer sur la santé, qu'on ne se sous-nourrit pas, qu'on fait gaffe etc. Et sur l'aspect pratique pour ne pas les affoler.

L'aspect privatif je ne réalise pas vraiment. Psychologiquement, ça a été pour moi une délivrance sur différents points, et par contre je n'ai pas ressenti de privation, de manque de frustration ou quoi.

Bon j'abrège parce qu'il est tard, et plus ça va moins ça va...

Je pense que le temps y fera beaucoup. Ce qui est aujourd'hui un changement qui leur paraît très impressionnant, deviendra petit à petit une habitude.



Le "t'occuper des humain-e-s d'abord" j'ai souvent envie de dire "oui ça j'ai déjà fait, ça fait 5 ans que j'ai arrêté d'en manger"...
Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 771613



Pour la précision terminologique.

Dans le sud-ouest de la France (et ailleurs?) on appelle ça "chocolatine", dans le reste (ou presque?) de la France on appelle ça "pain au chocolat", et (si je comprends bien) en Belgique francophone on appelle ça "couque au chocolat".
Revenir en haut Aller en bas
xEdgexJihadx

xEdgexJihadx


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:18

Courage, Tom !

A propos de cette histoire de psy, est-ce qu'elle pourrait t'obliger à aller en voir un ? (je demande, vu que tu es majeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://straightedge.bbactif.com/
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:40

Merci pour vos réponses et votre soutien!

Je pense que ça finira pour passer et que l'idée du psy était plutôt une idée en l'air! Et je les vois très mal me forcer à aller chez un psy, surtout que je ne pense vraiment pas avoir de problèmes à ce niveau là! (Pour le reste, ça n'a rien à voir avec le véganisme :p)

Ces derniers temps, comme je suis beaucoup chez moi et que je prépare mes sandwichs pour aller à la fac, je ne rencontre aucun problème particulier. Ma mère semble à nouveau accepter un peu mieux la chose, mais n'arrive pas trop à me comprendre et voit fortement ça comme une privation. Elle a aussi constaté en allant faire les courses hier qu'il n'y avait pas grand chose comme biscuits et autres^^' La pauvre, elle a lu toutes les étiquettes et elle a dû finir par laisser tomber, elle était toute déçue^^ La prochaine fois, j'espère qu'elle me préviendra et je lui indiquerai des choses précises ou alors j'irai avec elle!

Je crois aussi qu'avec le temps, tout paraitra plus facile! J'espère aussi qu'à l'extérieur ça se passera bien car je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment m'y risquer (et comment savoir si rien n'a trainé dans du beurre ou autre... arf).

Bonne fin de journée \o/
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:51

Tom a écrit:
Elle a aussi constaté en allant faire les courses hier qu'il n'y avait pas grand chose comme biscuits et autres^^' La pauvre, elle a lu toutes les étiquettes et elle a dû finir par laisser tomber, elle était toute déçue^^ La prochaine fois, j'espère qu'elle me préviendra et je lui indiquerai des choses précises ou alors j'irai avec elle!

Oui, je pense que ça peut être bien de l'accompagner ou de lui indiquer des produits.
Ca a pas mal adouci la chose quand j'ai montré quelques produits à mon père pour quand il fait les courses.
Au début c'était un peu l'affolement. Puis maintenant il a des repères, il sait quoi prendre. Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 348554

Bonne fin de journée! wink
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:51

Evidemment! Mais je ne savais pas qu'elle avait prévu d'y aller (et en plus je ne sais pas si moi-même je me débrouillerai mieux qu'elle :p)
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:52

Pars en repérage! Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 98350
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:59

Tu penses qu'il y aurait moyen d'avoir un genre de catalogue des produits du magasin en ligne ou quelque chose comme ça? (De préférenced avec tous les ingrédients :p) Ca serait quand même mieux de faire ça de chez moi plutôt que de passer une journée entière à tout scanner en magasin...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:04

Il y a des magasins qui font ça sur leur site internet oui. wink
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:40

Bon allez, quelques nouvelles de moi, puisque vous en réclamez? (ou pas xD)

Enfin bref... Ça va faire donc à peu près un mois que je suis plus ou moins vegan.

Enfin, pas assez pour le revendiquer, mais quand même... Mise à part un morceau de gâteau que la pression sociale exercée par ma grand-mère (je ne voulais pas la vexée et elle ne sait pas pour le véganisme) et une erreur de sauce au resto (n'étant pas encore vraiment vegan, je n'ai pas réclamé...), le tout il y a genre 3 semaines, je peux dire que j'ai mangé strictement végétalien. C'est de toute façon devenu très dur psychologiquement pour moi de faire des concessions donc...

Jusque là, je m'en sors mieux que prévu je dirais. Mais bon, je suis encore loin d'être vegan (vivant chez mes parents, les produits d'entretien, la lessive, ... c'est pas trop ça^^' par exemple). Par contre, quasiment personne n'est au courant. D'un côté, je n'ai pas envie de l'annoncer alors que ce n'est pas encore tout à fait fini... Et d'un autre, c'est gênant qu'ils ne le sachent pas, quand du coup, si je me fais inviter ou quoi ça pourrait poser problème.

Je trouve que socialement, ça reste un peu dur (théoriquement en tout cas, puisque personne n'est au courant ou presque). Je crains un peu les réactions éventuelles de mon entourage...

Par contre, pour mes parents ça a l'air d'être passé. Ils ont déjà l'air habitué, même si ça les ennuie un peu que je me 'prive' de certaines choses.

Moi je suis très content d'être plus ou moins en accord avec mes convictions, même si je n'ai pas encore atteint mon objectif et qu'il se pourrait que je sois encore amené à faire des écarts, même si je ferai naturellement tout pour éviter.

Disons que je suis un 'flexitalien', végétalien entre les repas, comme on le dit des 'végétariens' qui mangent de la viande de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:18

Pour la pression sociale, je comprends ça.
Je me suis par exemple retrouvé pendant la période où je devenais végétalien, à la fac, avec une camarade qui avait été spécialement m'acheter une tarte aux pommes machin parce que la tarte était aux pommes et qu'elle pensait que c'était bon pour moi. C'est délicat ce genre de situations.

Pour toutes ces expériences, j'ai réalisé que ne pas l'annoncer clairement (ce qui me semblait être de la facilité, parce que je n'osais pas) me posait vraiment beaucoup de soucis au final. Car à chaque fois les gens ne savaient pas vraiment, et me proposaient des trucs. (Déjà que quand ils savent ce n'est pas forcément gagné). Une fois que c'était annoncé clairement, ça allait globalement beaucoup mieux.
A l'heure actuelle, j'ai pris l'habitude en plus, je préviens bien à l'avance, et ça passe. Soit je me débrouille, soit les personnes proposent de s'adapter (ne serait-ce que pour une petite partie).

Les gens sont souvent inquiet-e-s à la limite de ne pas savoir comment gérer la chose. Je les rassure d'abord en leur disant que si jamais ça pose un problème ou quoi, je me débrouille moi-même. Et en suite je suggère des idées auxquelles les personnes n'ont pas pensé, mais qui ne sont pas compliquées du tout à mettre en œuvre


Pour les produits d'entretien, j'en ai acheté pour la maison.
"Bon, ben voila, j'ai acheté du liquide vaisselle". Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan 98350
Comme ça quand il a été fini, et bien ils ont pris le mien.


Courage ! Et félicitations surtout! wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty
MessageSujet: Re: Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan   Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma transition de ovo-lacto-végétarien à végan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» végétarien => végétalien => vegan La solution pour être sur tous les fronts !
» [Site internet] | Post Punk Kitchen | Vegan Baking & Vegan Cooking (en)
» Végétarien-ne-s célèbres
» Stand végétarien à Toulouse
» Passage d'omni à végétarien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: En société :: En société :: Avec l'entourage, à la cantine, en sortie...-
Sauter vers: