Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Le topic du seitan 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Le topic du seitan 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Le topic du seitan 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Le topic du seitan 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le topic du seitan

Aller en bas 
+5
Natsumi Hamano
helene&co
Wolfie
saretta
tonturge
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:23

Bonjour tout le monde !

Voici un topic pour parler de seitan. Le topic du seitan 348554

Quelles recettes utilisez-vous ?
Comment le cuisinez-vous ?
En achetez-vous tout fait ?

etc etc. Le topic du seitan 857976
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:37

Je commence !

Aujourd'hui, j'ai fait du seitan. Enfin, disons que j'ai voulu en faire.

Hier soir ayant oublié mon seitan dans le bouillon Le topic du seitan 990145 (vegan indigne) , il a trempé 4h au lieu d'une. Le topic du seitan 767236
Bon, je l'ai quand même mis au frigo.

Tout à l'heure en le cuisinant légèrement avec de la sauce tomate, ça a donné...



... de la quenelle de seitan vegan! Le topic du seitan 155551


Bon... ça peut surprendre quand on s'attend à du seitan, mais c'est la première fois de ma vie que j'aime de la quenelle.
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:52

je n'ai jms essayé de le faire moi même.

je l'achete en rayon frais déjà préparé. je le fais le plus souvent juste poelé et avec des legumineuses et légumes. ou bien parfois pour farcir des légumes
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:25

J'adore ça moi ! Le topic du seitan 857976

Par contre tout prêt j'avais pas franchement accroché... trop "élastique" à mon goût Le topic du seitan 61114

Pour le moment je n'ai testé que cette recette pour le préparer : clic

Je dois bientôt en refaire, mais justement j'aimerais tester une autre façon... j'y réfléchis, j'avais vu des choses pas mal sauf que j'ai oublié où Le topic du seitan 771613
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:52

merci pr la recette! moi aussi j'adore cela!!!!!!!!!

mais celui que je preds tt prêt je le trouve très bon également
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:42

Celui que j'avais testé tout prêt ne m'avais pas plus.
Mais je n'en avais essayé qu'un.


Si tu veux un seitan plutôt "bien tendre", je te conseille de tester une recette ou le gluten est mélangé à d'autres trucs (poudre d'amande, farine, levure de bière, chapelure etc.) comme par exemple celui que j'ai cité au dessus.


J'ai fait paner mes quenelles de seitan, c'était bon. Le topic du seitan 348554
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyVen 11 Juin 2010 - 8:36

ok je vais essayer alors lorsque j'aurai le tps! en plus de la levure de bière j'en ai tt le tps chez moi!Le topic du seitan 348554
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:07

ça fait un bon moment que j'envisage d'en faire, j'adore le seitan!
une recette:
http://vegansfields.over-blog.com/article-14891488.html

voilà!!!
je me demandais si la farine de riz était indispensable Le topic du seitan 632394 et si je peux remplacer la poudre d'amande par de la purée d'amande Le topic du seitan 632394
ah mais ta recette wolfie, n'est pas du tout la même! intéressant! wink
je vais m'y mettre incessamment sous peu! Very happy
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:23

Cette recette va donner un seitan plus tendre, et celle de Wolfy un seitan plus ferme (je pense).

La poudre d'amande, il vaudrait mieux la remplacer par de la poudre de noisette, ou au pire de pire de la chapelure, mais la consistance de la poudre est importante pour la consistance du rendu final je crois.

La farine de riz, je l'ai remplacée par un peu de fécule de maïs et un peu de farine.

Le bouillon, j'ai fait au feeling.

Et le tout pané; ça donne ça :

Le topic du seitan Dscn8612
(Dommage que je les ai faites trop cuir à la poêle... (je suis vraiment mauvais en cuisson Le topic du seitan 771613 )
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyLun 14 Juin 2010 - 7:22

je vais vraiment m'y mettre alors, à le faire moi même:)

la cuisson est bien, des petit bouts de brulé cest pas très grave!!!Le topic du seitan 348554
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:07

j'ai fait la recette exacte de john sauf qu'à la place d ela poudre d'amande j'ai utilisé de la purée d'amande et le résultat était extra-ordinaire!!!! ma puce est totalement fan!
je vais essayer de ne pas oublier de prendre une photo!!! Le topic du seitan 988381
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:46

ha chouette avec de la purée d'amande!!! j'adore cela!!! merci pr ta formule à toi!!lol

et pr la photo cest avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:20

Je crois que je vais essayer la recette de John du blog vegansfield ce week end ! Depuis que j'ai amené mon père et qu'il a gouté du seitan il veut absolument que j'en fasse ! je pense pas que ce sera aussi bon ... xD j'ai la pression :p
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:49

moi j'avais essayé la recette de vegansfield, en le sortant du bouillon on avait bien aimé mon amie et moi, mais la suite de la recette façon "poulet caramélisé" n'a pas eu de succès du tout. Je pense que je n'avais pas la bonne levure, à mois que ce ne soit le "caramélisé" qu'on n'a pas trop aimé (on n'est pas très sucré/salé dans la famille).

Donc je ne sais pas, je ré-essayerai bientôt avec une autre recette on verra bien, mais il fallait attendre la paye ^^
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:49

J'ai déjà réussi à en faire du délicieux à partir de la recette de papy John sur Vegansfield!
Mais chaque fois que c'était pour mes parents impossible de refaire le même.

Une fois le seitan préparé, le lendemain, je l'ai fait dorer dans de l'huile d'olive à la poêle, puis bronzer un coup avec du tamari à la poêle toujours.

Tu peux utiliser le bouillon pour faire cuire d'autre choses après (céréales, légumineuses etc.) Ca donne bien du goût. Le topic du seitan 348554


Ca m'a donné envie d'en refaire! Le topic du seitan 963236
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:53

Et après c'est possible de faire paner les morceaux? comme de l'escalope pannée ? ca irait bien avec la recette de John ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:03

Le topic du seitan Dscn8610

Avec une recette inspirée de celle de Jonh. (inspirée car au moment voulu je n'ai jamais tous les ingrédients qu'il faut)

J'avais fait un mélange de chapelure et de farine complète. Et pour coller, je crois que j'avais utilisé du lait de soja, ou un mélange lait de soja/crème de soja, je ne sais plus trop. Peut-être avec du tamari en plus. Je ne sais plus.

Le seul problème c'est que la veille j'avais oublié le seitan, donc il a trempé 5 fois plus que prévu, c'était mou. Une fois pané, c'était mieux, ç faisait consistance nuggets de fast food.
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:08

Okay wink

La petite assiette composée à côté avait l'air bien sympa aussi :p
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:29

Oui, c'est mon abominable bonhomme de légume:

Le topic du seitan Dscn8611
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:42

Haha pas mal Very happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:36

Un petit up pour le topic du seitan.

Comme je disais sur un autre topic, j'ai essayé de faire du seitan (sucré) aux épices et à la menthe.

J'en ai fait enrobés de chocolat, d'autres pseudo-caramélisés, et d'autres pannés.

C'est à perfectionner.
Mais pour celles et ceux qui sont habiles en pâtisseries, il y a des découvertes intéressantes à faire.
Celui enrobé au chocolat ressemble un peu au ours en chocolat avec de la guimauve dedans.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:52

Le seitan est dans son bouillon, il attend d'être égoutté de se reposer une nuit au réfrigérateur. Le topic du seitan 348554


On verra ce qu'on verra. Le topic du seitan 98350
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:46

J'en ai fait une partie pannée, ça faisait nuggets.

Une partie en forme de galette. Ca pourrait très bien passé dans un veggyburger par exemple.

Et j'en ai également fait, revenu dans de l'huile d'olive et du tamari, avec une crème aux champignons. Le topic du seitan 591524


C'était à chaque fois très tendre. Le topic du seitan 348554
Revenir en haut Aller en bas
RootsMan

RootsMan


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Angers/Rennes
Date d'inscription : 19/08/2011

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:21

Chose promise, chose dûe, voilà ma contribution au topic des recettes seitaniques Le topic du seitan 767236

Alors pour l'instant j'ai deux recettes à vous proposer, une autre viendra plus tard, histoire que je puisse vous la présenter avec les photos associées!

BROCHETTES DE SEITAN A LA MARINADE

Pour environ 600g de seitan:

Composition du seitan inspirée par la recette de 'poulet végétal' du Chef John (vegansfields.over-blog.com/article-14891488.html)

Dans un grand saladier, mélanger:

-130g de gluten de blé
-40g de farine complète de riz
-50g de levure de bière maltée (en paillettes)
-50g de poudre d'amande
-3 cas de piment d'espelette
-poivre du moulin

Préparer dans un récipient environ 250mL de lait d'amande, et le verser dans le saladier. La totalité du liquide n'étant pas toujours nécessaire, pétrissez au fur et à mesure jusqu'à ce que le mélange soit entièrement humide, mais ferme.

Pétrissez encore le seitan jusqu'à obtention d'une pâte homogène, puis laissez reposer une dixaine de minutes.

Prenez ensuite un morceau du seitan cru, et roulez-le dans la levure de bière jusqu'à lui donner une forme relativement longue et fine. Coupez-le ensuite en petits morceaux de taille égale à la moitié de la taille finale voulue (pendant la cuisson le seitan double de volume).

Roulez à nouveau ces petits morceaux dans la levure de bière et répetez l'opération jusqu'à ce que tout le seitan soit en pièces.

Préparez dans un grand fait-tout un bouillon composé de:

-2L d'eau
-5 cas de sauce soja
-2 cas d'huile d'olive
-2 cas de piment d'espelette
-2 cas de thym
-2 gros oignons coupés en 4

Portez à ébullition, puis ajouter le seitan.

Le laisser cuire 35 minutes, en essayant de trouver une technique pour laisser le seitan immergé car il aura tendance à flotter (par exemple mettre une passoire ou une grille en métal dans le fait-tout)

Versez ensuite le contenu du fait-tout dans une passoire et laissez refroidir le seitan.

Préparez dans un grand saladier une marinade composée de:

-5 cas d'huile d'olive
-2 cas de thym
-1 cas de piment d'espelette
-1 cas de purée de piment
-poivre du moulin

Roulez les morceaux de seitan dans la marinade et laissez reposer. Si possible, roulez à nouveau le seitan dans le saladier lorsque l'occasion se présente car la marinade à tendance à couler au fond.

Après une nuit de repos de préférence, vous pourrez préparer des brochettes avec les morceaux de seitan, des poivrons, des pelures d'oignons et/ou d'autres légumes si vous le souhaitez!

Pour bien cuire, le seitan doit être posé sur une grille assez proche de la braise et retourné de temps en temps. Il est bon à manger lorsque sa surface a légèrement durci et a formé une sorte de croute.

Attention, c'est chaud!

PS: cette recette est bien entendue très épicée, je l'ai notée telle que je la fait mais vous pouvez bien-sûr réduire les doses de piment si cela vous parait trop fort! wink

MERGUEZ DE SEITAN (façon Hot & Spicy!)

Je n'ai pas encore pris le temps de noter les dosages précis pour cette recette, je la fait au feeling, j'éditerais mon post quand j'aurais mis les détails sur papier!

Composition de la pâte:

-1 volume de gluten pour 1,5 volume de levure de bière
-olives noires mixées
-cumin
-ras el hanout
-piment jamaïcain en poudre
-piment doux en poudre
-mélange eau + sauce soja (3/4 vs 1/4)

une fois que la pâte est faite et a une bonne consistance, roulez un morceau dans de la levure de bière jusqu'à obtenir une saucisse. enveloppez cette saucisse avec 4/5 tours de film plastique, en faisant en sorte de garder de chaque côté quelques centimètres de film sans "chair à saucisse", puis répétez l'opération jusqu'à avoir utilisé toute la pâte.

Utilisez des pinces en plastique pour pincer les extrémités des saucisses, afin que l'eau du bouillon ne rentre pas en trop grande quantité. Percez 4 trous à l'aide d'un cure-dents de chaque côté de chaque saucisse.

Faire bouillir dans l'état 30 minutes dans l'eau (ou le cas échéant dans le bouillon si vous en profitez pour cuire une autre recette à base de seitan)

Enlevez les pinces et "démoulez" en retirant le film plastique.

Stockez les dans un tupperware avec un fond d'huile d'olive afin qu'elle ne sèche pas trop vite et qu'elles s'imbibent d'un peu de matière grasse. Il ne vous reste plus qu'à les griller quelques minutes au BBQ ou à les faire cuire avec vos légumes (couscous par exemple) et le tout est joué!

Voilà maintenant quelques photos des 2 recettes susmentionnées:
(n'étant membre que depuis aujourd'hui je ne peux pas poster de lien direct, il vous faut copier/coller... je rectifierais ça une fois la "semaine d'évaluation" passée!)

Avant cuisson:

i48.servimg.com/u/f48/16/78/73/36/img_0412.jpg

Après cuisson (boulettes pas encore passées à la marinade)

i48.servimg.com/u/f48/16/78/73/36/img_0411.jpg

Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:40

Je les mets:


Citation :
Avant cuisson:

Le topic du seitan Img_0412

Après cuisson (boulettes pas encore passées à la marinade)

Le topic du seitan Img_0411


Ca doit être nouveau cette histoire de lien pour les nouveaux-elles inscrit-e-s. Je ne connaissais pas. Le topic du seitan 418549
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic du seitan Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic du seitan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saucisse vegetalienne au seitan
» Le Topic des Anniversaires !
» Le topic des pâtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Alimentation et Recettes-
Sauter vers: