Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Le topic du seitan - Page 2 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Le topic du seitan - Page 2 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Le topic du seitan - Page 2 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Le topic du seitan - Page 2 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le topic du seitan

Aller en bas 
+5
Natsumi Hamano
helene&co
Wolfie
saretta
tonturge
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:23

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde !

Voici un topic pour parler de seitan. Le topic du seitan - Page 2 348554

Quelles recettes utilisez-vous ?
Comment le cuisinez-vous ?
En achetez-vous tout fait ?

etc etc. Le topic du seitan - Page 2 857976
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:50

Wow les ingrédients de malade Le topic du seitan - Page 2 767236 T'as pas une version "Le seitan pour les pauvres" ? Very happy
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:55

On va tenter de se rapprocher de l'idée comme on pourra. Le topic du seitan - Page 2 61114

Merci pour avoir posté les recettes !



Tu trouves où les petits sachets pour faire les bâtonnets végétaux ?

Holala ce soir je suis dans un état effrayant. Le topic du seitan - Page 2 767236
J'ai tellement filmé de plats, plateaux, assiettes, bols, accessoires etc durant mon stage, que le film plastique me sort des yeux.

PS: Ca m'apprendra à regarder les images avant de lire 'entièrement' la recette.
Revenir en haut Aller en bas
RootsMan

RootsMan


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Angers/Rennes
Date d'inscription : 19/08/2011

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:16

Le seitan pour les pauvres: gluten de blé + eau Le topic du seitan - Page 2 767236
(NB: ça fait une très bonne recette de chewing-gum vegan!)

Nan, sans dec, pour de seitan low-cost mais mangeable, je dirais qu'il est essentiel de combiner le mélange gluten + levure de bière à une épice caractéristique, qui ressorte bien, à un mélange eau + sauce soja ou lait végétal en tant que liant. à partir de là ça doit le faire.

Je pense sincèrement que le secret du seitan réside dans la consistance (ne pas mettre trop de liquide dans la pâte!) et l'utilisation d'épices. Le seitan nature est un peu comme le tofu, neutre et sans gôut. Il faut donc ne pas hésiter à mélanger vos épices préférées à votre pâte lorsque vous le préparez, ça lui donne direct une autre dimension! wink
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:37

tu as tt à fait raison. j'aime bcp le seitan avec du thym et du shoyu.
mais ton seitan a l'air très très bon! ça me donne envie. je vais essayer ta recette avec un peu moins de piment je pense:)

merci
Revenir en haut Aller en bas
RootsMan

RootsMan


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Angers/Rennes
Date d'inscription : 19/08/2011

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:43

Ola

J'ai testé une nouvelle recette aujourd'hui... le Kentucky Fried Seitan!

Recette: cestlavegan.com/2010/02/fried-chicken-fingers/

Pour le seitan j'ai utilisé la recette du chef John en y ajoutant juste de l'oignon en poudre. Ensuite j'ai suivi la recette de friture en y ajoutant juste du piment de cayenne!

N'ayant rien d'autre sous la main, j'ai fait frire à la végétaline, et bien le résultat était très satisfaisant! Bien croustillant et bien goûtu!

photo: a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/185196_140624076027972_100002411428837_231622_4568268_n.jpg

(si quelqu'un peut la poster à ma place, j'ai toujours purgé ma peine de 7 jours!)

Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 1:49

Le topic du seitan - Page 2 185196_140624076027972_100002411428837_231622_4568268_n

(Ca doit être une "nouveauté" ce délire de ne pas laisser poster d'images...)
Revenir en haut Aller en bas
RootsMan

RootsMan


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Angers/Rennes
Date d'inscription : 19/08/2011

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 10:32

ça doit être le nouveau dispositif anti-spam de forumactif...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:29

Avec Lilly, nous avons fait du seitan, en nous inspirant un peu de nos souvenirs de la recette, et en s'adaptant aux moyens du bord.

Sur une base de:
* gluten + levure de bière + poudre de noisette + paprika
* concentré de tomate + sauce de soja + eau

Dans un bouillon avec notamment:
* piment + clou de girofle + sauce de soja + algue kombu

Revenu à la poêle avec de l'huile d'olive et de la sauce de soja.

C'était bien bon ! Le topic du seitan - Page 2 61114
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:07

Un ami m'en a fait goûter une version avec du levain. C'était complètement différent niveau texture, mais j'ai trouvé ça super bon ! Le topic du seitan - Page 2 67684

Quelqu'un a déjà testé avec du levain ?
Revenir en haut Aller en bas
RootsMan

RootsMan


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Angers/Rennes
Date d'inscription : 19/08/2011

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:23

Non, pour l'instant j'ai pas fait de variantes de cette recette!

Tu fais bien de remonter le topic du seitan, ce soir je prépare une recette qui a fait mon succès et qui a permis aux gens qui ont goûté de mieux accepter mon véganisme!

Je vais en profiter pour noter les dosages précis et partager ça avec vous ce soir wink
Revenir en haut Aller en bas
RootsMan

RootsMan


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Angers/Rennes
Date d'inscription : 19/08/2011

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:55

TAJINE DE SEITAN AUX CITRONS CONFITS

En réalité cette recette n'est pas vraiment un tajine du point de vue technique, puisque qu'elle se cuisine dans un fait-tout et non dans un plat à tajine! J'ai malgré tout choisi cette appellation car, de par les ingrédients et les épices utilisés, cette recette rappelle très fortement la cuisine marocaine, et en particulier certains tajines!

J'ai mis au point cette recette lorsque je recherchais une alternative vegan à un plat carné que j'affectionnais particulièrement: le poulet rôti aux citrons confits. Le seitan étant difficilement compatible avec la cuisson au four, j'ai décidé de l'adapter en ragout.

Point nutrition: il s'agit d'un repas quasi 100% céréalier, donc pas équilibré à l'échelle d'un repas! Donc n'en mangez pas trois jours d'affilée!

Il faut commencer par préparer du seitan en se basant sur la désormais classique recette du Chef John (http://vegansfields.over-blog.com/article-14891488.html) avec quelques adaptations:

Dans le mélange gluten/farine/levure/etc... ajoutez 2 CAS de ras el hanout et 1 CAC d'ail en poudre

Dans le mélange lait d'amandes/eau, ajoutez 2 CAS de sauce soja

Faire tant que possible un seitan très tassé (bien ferme, pas flasque) et de vraiment petites boulettes (plus petites que la première phalange d'un pouce)

Le topic du seitan - Page 2 Img_0414

Dans le bouillon, 2 oignons coupés en 4 au lieu d'1.

Après les 35 minutes de cuisson, stoppez le feu et laissez reposer 1 heure.

Dans une poêle, faire revenir 2 oignons dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur.

Le topic du seitan - Page 2 Img_0415

Dans une assiette, préparez 4 petits (ou 2 gros) citrons confits coupés en 4 (ou en 8) ainsi qu'une bonne grosse poignée d'olive noires.

Le topic du seitan - Page 2 Img_0416

Videz le bouillon en trop ou rajoutez de l'eau de façon à ce que le seitan soit recouvert d'1 à 2cm de liquide. Ajoutez vos oignons revenus, vos citrons et vos olives, et relancez le feu.

Ajoutez 4 CAS de ras el hanout, 2 CAS de curry et 1 CAC d'ail en poudre à votre ragout.

Laissez bouillonner jusqu'à ce que la chair des citrons ait presque entièrement "fondu" et que les morceaux de seitan émergent légèrement du liquide.

Le topic du seitan - Page 2 Img_0417

Servir sur une semoule, nature ou épicée...

Le topic du seitan - Page 2 Img_0418
Le topic du seitan - Page 2 Img_0419

Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Arcenuu

Arcenuu


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2011

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:38

Dis donc vous êtes des boss en cuisine ! moi c'est pas du tout mon truc...
Dis moi tonturge à combien tu évalues le prix de ton seitan fait maison (jeudi 25 Août ) ?
Parce que moi les 2 galettes de seitan je les achète pour 4€


voilà pour savoir si je me mets à la cuisine ou pas Very happy
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:03

C'est largement plus économique !

J'ai du mal à évaluer le prix d'ingrédients comme "6 clous de girofle" ou "une cuiller à café de paprika", mais c'est sûr que c'est largement moins cher. Un paquet de gluten en poudre bio (500g) ça doit être dans les 5€ je pense. Avec ça tu fais une quantité gigantesque de seitan ! Le topic du seitan - Page 2 963236

On n'a pas mesuré, mais je dirais que pour nos 5 ou 6 'grosses' galettes, on a dû utiliser 150g de gluten.

Après il reste le prix de ce qui va avec. Mais à part en prenant des aliments très chers, tu t'en tires largement mieux.

Allez hop, aux fourneaux ! Le topic du seitan - Page 2 98350
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:17

Je suis TROOOOOPPPP CONTENTE !!!!!!!!!!!

Rootsman merci =) J'ai fais la toute première recette que tu as posté, bon enfin je m'en suis inspirée parce que j'avais pas la moitié des ingrédients XD, non en fait il me maquait le lait d'amande donc j'ai mis du soja avec de la soupe, et à la place de la poudre d'amande j'ai mis des flocons d'avoine (ou fait avec ce qu'on trouve hein !) et pis bah j'ai préparé ça hier soir et ce midi je l'ai fait en brochette avec des morceaux de poivrons sur ma plancha électrique et bah c'était vraiment trop top !!! J'avais pour l'occasion invité à mangé mon voisin du dessous (pas végétarien pour un sous mais très ouvert d'esprit) et on est tous les deux tombés par terre, il m'a même demandé la recette^^
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:10

Voila la recette de rootsman avec les modifications que j'ai faites (elle ne change pas beaucoup, juste au niveau de certains ingrédients et des épices)

BROCHETTES DE SEITAN A LA MARINADE

Pour environ 600g de seitan: (une douzaine de brochettes)

Composition du seitan inspirée par la recette de 'poulet végétal' du Chef John (vegansfields.over-blog.com/article-14891488.html)

Dans un grand saladier, mélanger:

-130g de gluten de blé
-40g de farine complète de riz
-50g de levure de bière maltée (en paillettes)
-50g de poudre d'amande petits flocons d'avoine
-3 cas 3 pincées de piment d'espelette
-poivre du moulin
- sel
- herbes de provence
- paprika doux
-champignons shiitaké à réhydrater coupés en fin morceaux et intégrée au mélange sec (avant de mettre le mélange soupe/soja), se trouvent en magasin asiatique.


Préparer dans un récipient environ 250mL de lait d'amande 2/3 de soupe de légumes 1/3 de lait de soja, et le verser dans le saladier. La totalité du liquide n'étant pas toujours nécessaire, pétrissez au fur et à mesure jusqu'à ce que le mélange soit entièrement humide, mais ferme.

Pétrissez encore le seitan jusqu'à obtention d'une pâte homogène, puis laissez reposer une dixaine de minutes.

Prenez ensuite un morceau du seitan cru, et roulez-le dans la levure de bière jusqu'à lui donner une forme relativement longue et fine. Coupez-le ensuite en petits morceaux de taille égale à la moitié de la taille finale voulue (pendant la cuisson le seitan double de volume).

Roulez à nouveau ces petits morceaux dans la levure de bière et répétez l'opération jusqu'à ce que tout le seitan soit en pièces.

Préparez dans un grand fait-tout un bouillon composé de:

-2L 1,5 L d'eau
-5 cas de sauce soja ou plus
-2 cas d'huile d'olive
-2 cas pincées de piment d'espelette
-2 cas branches de thym
-2 gros oignons coupés en 4
- 3 feuilles de laurier
- herbes de Provence
- basilic


Portez à ébullition, puis ajouter le seitan.

Le laisser cuire 35 minutes, en essayant de trouver une technique pour laisser le seitan immergé car il aura tendance à flotter (par exemple mettre une passoire ou une grille en métal dans le fait-tout)

Versez ensuite le contenu du fait-tout dans une passoire et laissez refroidir le seitan.

Préparez dans un grand saladier une marinade composée de:

-5 cas d'huile d'olive
-2 cas de thym
-1 cas 2 pincées de piment d'espelette
-1 cas de purée de piment
-poivre du moulin
- gingembre moulu
- paprika doux
- herbes de Provence


Roulez les morceaux de seitan dans la marinade et laissez reposer. Si possible, roulez à nouveau le seitan dans le saladier lorsque l'occasion se présente car la marinade à tendance à couler au fond.

Après une nuit de repos de préférence, vous pourrez préparer des brochettes avec les morceaux de seitan, des poivrons, des pelures d'oignons et/ou d'autres légumes si vous le souhaitez!

Conserver le fond de marinade et les oignons restant. Faire cuire des pâtes et leur ajouter la marinade et les oignons comme sauce.

Pour bien cuire, le seitan doit être posé sur une grille assez proche de la braise et retourné de temps en temps. Il est bon à manger lorsque sa surface a légèrement durci et a formé une sorte de croute. Se cuit aussi bien sur plancha électrique. S'il vous reste des morceaux c'est aussi sympa dans une poêlée de pâtes et petits légumes (courgette et sauce tomate ou concombre cuit moutarde et sauce soja)
[u]
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:10

Testée et approuvée! Le topic du seitan - Page 2 524737
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:01

Hier c'était seitan dans les hamburgers et ce soir en escalope avec une sauce.... Mmmm trop bon, c''est le vegusto fondant (et fondu dedans) qui a donné un goût irrésistible !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:02

Tu as testé quelle recette Wolfgirl ? =)
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:24

Je viens de tester cette recette: Seitan à la Suédoise .

À peu près quoi. J'ai tout divisé par deux niveau quantités. Et en arrivant au liquide, j'ai oublié de diviser par deux, donc après je me suis plus ou moins adapté. Je l'ai mangé avec du riz aux épices (surtout curry mais pas que) et de la crème de coco. J'étais à un repas de famille et mon assiette n'avait rien à envié à celles des autres.

Mais la prochaine fois que je ferai du seitan, si j'en refais, je pense que j'en prendrai moins. J'ai vraiment l'impression d'avoir le gluten qui me reste sur le ventre. Le topic du seitan - Page 2 680890 Mais c'était très bon sinon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic du seitan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du seitan   Le topic du seitan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic du seitan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Alimentation et Recettes-
Sauter vers: