Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
[Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
[Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

[Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale Empty
MessageSujet: [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale   [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:25

Par Gary L. Francione, le 02/10/2011
Source : http://fr.abolitionistapproach.com/2011/10/02/commentaire-sur-l%E2%80%99intelligence-de-type-humain-et-la-valeur-morale/

Nous tombons fréquemment dans la presse sur de nouveaux articles annonçant que les scientifiques ont déterminé que les animaux nonhumains possèdent certaines caractéristiques cognitives que nous associons à l’intelligence humaine. Ceci implique que si les animaux nonhumains ont une intelligence de type humain, alors ils ont une plus grande valeur morale : plus « intelligents » ils seront (en termes humains), plus ils auront de valeur.

Cette approche est problématique pour plusieurs raisons :

Premièrement, il n’y a absolument aucun rapport logique entre la possession d’une intelligence de type humain et la moralité d’utiliser les animaux comme des ressources. La possession d’une intelligence de type humain peut indiquer que certains animaux ont des intérêts que d’autres animaux peuvent ne pas avoir. Les grands singes nonhumains, qui de fait possèdent une intelligence de type humain sous de nombreux aspects, peuvent avoir des intérêts que les chiens ou les poissons n’ont pas. Mais les grands singes nonhumains, les chiens et les poissons ont tous intérêt à ne pas être traités comme des ressources, et ceci simplement en vertu du fait qu’ils sont des êtres sentients et qu’ils possèdent une conscience subjective. Tous les êtres sentients ont intérêt à ne pas souffrir et à poursuivre leur existence, et ces intérêts sont nécessairement niés dès lors que ces êtres sont traités comme des ressources humaines.

Nous proclamons que l’intelligence humaine est moralement précieuse en soi parce que nous sommes des humains. Si nous étions des oiseaux, nous dirions que la capacité à voler est moralement précieuse en soi. Si nous étions des poissons, nous dirions que la capacité à vivre sous l’eau est moralement précieuse en soi. Mais en dehors de telles proclamations évidemment auto-intéressées, il n’y a rien de moralement précieux en soi dans l’intelligence humaine.

Deuxièmement, dans la mesure où nous affirmons que l’intelligence de type humain est moralement pertinente, alors nous sommes nécessairement englués dans l’idée que les humains dotés d’une plus grande intelligence ont moralement plus de valeur que les humains dotés d’une intelligence moindre. Ceci se vérifie dans la réalité ; nous pouvons ne pas traiter tous les humains de la même façon. Nous payons un chirurgien du cerveau plus qu’un concierge, parce que nous estimons davantage les compétences du premier. Mais même en supposant que ces écarts salariaux soient légitimes, dirions-nous que le concierge vaut moins que le chirurgien, par exemple dans des cas où il nous faudrait décider lequel des deux devrait être utilisé comme donneur d’organes forcé ou comme participant malgré lui d’une expérience douloureuse ? Bien sûr que non. Dans les cas où il s’agirait d’être utilisé exclusivement comme une ressource pour autrui, le concierge et le chirurgien sont égaux.

Et, à moins que nous ne voulions être spécistes, nous devons conclure que tous les êtres sentients – humains et nonhumains – sont égaux dès lors qu’il s’agit de ne pas être traités comme des ressources.

Troisièmement, les tests d’ « intelligence » sont de ceux auxquels les animaux nonhumains peuvent ne jamais gagner. Nous savons depuis des décennies que les grands singes nonhumains possèdent une intelligence de type humain, en raison des similarités génétiques existant entre eux et les grands singes humains. Il est peu probable que d’autres animaux nonhumains montrent jamais de plus haut degré d’intelligence de type humain. Et pourtant nous continuons d’exploiter les grands singes nonhumains (et de nombreux autres primates nonhumains) de toutes sortes de façons.

Les jeux d’ « intelligence » ne sont que cela – des jeux. Il y a encore une autre raison de ne pas accorder aujourd’hui aux animaux une signification morale en vertu d’une plus ridicule (et douloureuse) recherche pour déterminer s’ils peuvent résoudre des casse-tête mathématiques humains ou exécuter d’autres tâches sans aucune pertinence morale.

Nous savons déjà tout ce que nous avons besoin de savoir pour parvenir à la conclusion que nous ne pouvons justifier de manger, de porter ou d’utiliser les animaux – parce que, comme nous, les animaux sont sentients. Ils possèdent une conscience subjective. Ils ont intérêt à ne pas souffrir et à poursuivre leur existence.

Rien d’autre n’est requis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Kizukaï

Kizukaï


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 29
Date d'inscription : 16/12/2011

[Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale Empty
MessageSujet: Re: [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale   [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale EmptyMer 21 Déc 2011 - 19:55

Oui mais l'intelligence n'est qu'une excuse que l'on trouve une fois l'exploitation en marche pour ne pas l'arrêter. (pas pour la commencer)
Donc intelligence ou pas, ça n'a pas tellement d'impact au final.
D'ailleurs je ne crois pas que les nazis aient justifié la shoah par une intelligence inférieure des juifs, plutôt par le danger qu'ils représentaient.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale Empty
MessageSujet: Re: [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale   [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:42

L'exploitation animale est en place depuis des millénaires -même si on invente toujours de nouvelles formes-, il est donc à l'heure actuelle effectivement question du fait de la cautionner, la soutenir et la perpétuer, et non pas de la commencer.

Même si c'est pas la base du problème, je trouve tout de même intéressant de souligner les problèmes que soulèvent cette approche (visant à mettre en avant les capacités cognitives proches des nôtres que manifestent certaines espèces animales).

L'image ne me semble pas pertinente car les motifs n'ont rien à voir, malgré les points communs. Il était d'ailleurs bien évoquée une "supériorité de la race aryenne" et une volonté de la "purifier". Le nazisme s'est développé et construit sur une base eugéniste qui était déjà bien réelle avant qu'Hitler soit au pouvoir. La question des capacités cognitives, de l'intelligence et du fait de se baser dessus pour attribuer une valeur morale, ne me semble finalement pas si éloignée du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

[Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale Empty
MessageSujet: Re: [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale   [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:28

oui, les nazis voulaient exterminer les juifs, les éradiquer. Pas les exploiter et continuer de les exploiter pour pouvoir les manger ou autres. [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale 680890
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale Empty
MessageSujet: Re: [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale   [Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] L'intelligence de type humain et la valeur morale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée type?
» [Article] Les poules pondeuses
» [Article] Ce que le mouvement abolitionniste n'est pas
» Votre journée type
» [Article] A propos de la violence (Francione)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Droits des Animaux :: Théories, Articles, Actualités...-
Sauter vers: