Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
[Article] A propos de la violence (Francione) 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane [Article] A propos de la violence (Francione) 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
[Article] A propos de la violence (Francione) 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane [Article] A propos de la violence (Francione) 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 [Article] A propos de la violence (Francione)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

[Article] A propos de la violence (Francione) Empty
MessageSujet: [Article] A propos de la violence (Francione)   [Article] A propos de la violence (Francione) EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:30

http://www.abolitionistapproach.com/fr/2010/02/14/a-propos-de-la-violence/
Gary L. Francione
©️2010 Gary L. Francione

Chers collègues,

Malheureusement, certaines personnes se considérant comme des défenseurs des animaux prétendent que la violence est la solution au problème de l’exploitation animale.

Certains d’entre eux ont commis des actes de violence contre des exploiteurs institutionnels. D’autres incitent à la violence en conseillant d’”intimider” les exploiteurs ou bien de leur faire “craindre” des mesures de rétorsion.

Si l’on met de côté les aspects moraux/spirituels de la violence, ceux qui font sa promotion montrent une incompréhension profonde des mécanismes de l’exploitation animale. Les institutions pratiquent l’exploitation des animaux parce que le public le demande. Pour la plupart, elles se moquent de vendre du boeuf ou des bananes. Elles mettront leur capital là où elles recevront le meilleur retour sur investissement.

La plupart des gens considèrent aussi “normal” d’utiliser les animaux que de respirer ou boire de l’eau. Ils veulent des produits d’origine animale. Si, aujourd’hui, vous détruisez 10 abattoirs, 10 autres seront construits ou bien 10 abattoirs existants augmenteront leur production (et deviendront probablement encore plus rentables). Si vous faites fermer un fournisseur d’animaux destinés aux laboratoires alors que le public est en faveur des tests sur les animaux, ce qui est clairement le cas, alors un autre fournisseur prendra sa place. Sur le plan pratique, la violence comme stratégie ne peut pas fonctionner.

Aussi longtemps qu’il sera considéré comme normal d’utiliser des animaux et que cela ne soulèvera pas de question fondamentale, rien ne changera jamais. Mais nous n’arriverons pas à convaincre les gens de se préoccuper des animaux par l’intimidation, la peur et des actes violents. L’éducation, pour être efficace, ne peut en aucun cas être violente. Il ne faut jamais chercher à intimider ou effrayer les gens. Il faut ouvrir leur esprit et leur coeur. La stratégie non-violente est tout sauf passive. Elle implique de travailler constamment, activement et de manière créative pour inverser un paradigme fondamental: la notion que les animaux sont des objets, des ressources, notre propriété; qu’ils sont exclusivement des moyens pour atteindre nos objectifs.

Il est clair que nos efforts d’éducation fonctionnent. Un dialogue sur l’utilisation des animaux et non plus seulement leur traitement “humains” est en train de naître. Il y a un flux permanent de témoignages de personnes qui deviennent conscientes de la schizophrénie morale qui caractérise les relations entre humains et non-humains.

Ceux qui défendent la violence se trompent non seulement sur les principes économiques fondamentaux, mais ils freinent le progrès car ils fournissent une cible facile à tous ceux qui cherchent une raison d’ignorer le problème de l’exploitation animale. A cet égard, ceux qui font la promotion de la violence sont comparables a ceux qui défendent le sexisme.

Est-ce que Martin Luther King aurait prétendu “Plutôt nu qu’assis à l’arrière du bus” pour promouvoir les droits civils?

Bien sur que non.

Gandhi et King nous auraient-ils incités à “intimider” les autres et à leur faire “craindre” d’être à leur tour victimes de violence?

Bien sur que non.

Parfois, lorsque je vois certaines des choses que font ou disent ceux qui promeuvent la violence (ou lorsque je vois une femme se dénuder “pour les animaux”), je secoue la tête en me demandant s’il est possible de s’y prendre encore plus mal pour inciter les gens à prendre ce sujet au sérieux. En effet, on dirait que ces gens cherchent à saboter tout changement significatif.

Pour plus de détails sur ce sujet, écoutez mon Intervention, ou bien lisez “Un commentaire sur la violence, à propos de la violence et des droits des animaux” et “Violence et vivisection“, tous disponibles sur ce site.

Je discute également de la violence dans mon prochain livre, écrit en collaboration avec le docteur Robert Garner, “The Animal Rights Debate: Abolition or Regulation?“, qui sera publié par les editions Columbia University Press en mai 2010.

Gary L. Francione
©️2010 Gary L. Francione
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

[Article] A propos de la violence (Francione) Empty
MessageSujet: Re: [Article] A propos de la violence (Francione)   [Article] A propos de la violence (Francione) EmptyMar 6 Avr 2010 - 5:47

Intéressant à lire.
Il y a de bonnes choses, ça donne à réfléchir.

Merci pour l'article Amber wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

[Article] A propos de la violence (Francione) Empty
MessageSujet: Re: [Article] A propos de la violence (Francione)   [Article] A propos de la violence (Francione) EmptyMar 6 Avr 2010 - 7:54

J'aime bien faire partager mes lectures, si ça peut amener à réfléchir certains membres du forum wink surtout que les articles de Francione sont très faciles à lire et pleins de bonnes comparaisons pour argumenter.

Citation :

Est-ce que Martin Luther King aurait prétendu “Plutôt nu qu’assis à l’arrière du bus” pour promouvoir les droits civils?

je trouve ça trop bien dit [Article] A propos de la violence (Francione) 84789
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

[Article] A propos de la violence (Francione) Empty
MessageSujet: Re: [Article] A propos de la violence (Francione)   [Article] A propos de la violence (Francione) EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:00

C'est vrai.

J'apprécie tout ce qui peut faire réfléchir, revenir sur son point de vue pour l'améliorer davantage ou comprendre celui inverse. [Article] A propos de la violence (Francione) 84789

Merci pour le partage.
C'est vrai que c'est très facile à lire. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Article] A propos de la violence (Francione) Empty
MessageSujet: Re: [Article] A propos de la violence (Francione)   [Article] A propos de la violence (Francione) EmptyMar 6 Avr 2010 - 14:50

Merci encore pour cet article de Francione, que je trouve très pertinent!

J'ai du le lire il n'y a même pas deux semaines, et j'ai bloqué sur cette phrase aussi:
Gary Francione a écrit:

Est-ce que Martin Luther King aurait prétendu “Plutôt nu qu’assis à l’arrière du bus” pour promouvoir les droits civils?
J'ai du rigoler 5 minutes.

Même si le sujet n'est pas marrant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] A propos de la violence (Francione) Empty
MessageSujet: Re: [Article] A propos de la violence (Francione)   [Article] A propos de la violence (Francione) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] A propos de la violence (Francione)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Article ] Les animaux-emballages (à propos de B12)
» [Article] Les poules pondeuses
» [Article] Ce que le mouvement abolitionniste n'est pas
» [Article] Ce foie gras diabolique
» [Article] Au secours! Mon ado devient végétarien!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Droits des Animaux :: Théories, Articles, Actualités...-
Sauter vers: