Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Demande de recette 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Demande de recette 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Demande de recette 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Demande de recette 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Demande de recette

Aller en bas 
+3
Amber
tonturge
RootsMan
7 participants
AuteurMessage
RootsMan

RootsMan


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Angers/Rennes
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande de recette Empty
MessageSujet: Demande de recette   Demande de recette EmptyMer 7 Sep 2011 - 1:24

Greetings,

Je me casse en ce moment la tête sur une recette pour laquelle je n'arrive pas à trouver d'alternative vegan.

Je précise que j'ai cherché partout sur le net et que je n'ai rien trouvé...

Il s'agit d'un gâteau un peu spcécial...

Avant j'utilisais la technique classique en fabriquant du beurre maison et en suivant ensuite une bête recette de quatre quarts au chocolat! Demande de recette 30149
Or, si le principe actif qui rend ce gâteau si spécial se réfugie très facilement dans les graisses d'origine animales, ce n'est pas le cas avec les graisses d'origine végétales... m'enfin doit bien y avoir une exception non?

Quelqu'un m'a conseillé le beurre de cacao mais je suis pas sûr de mon coup, et ça m'embêterais un peu si ça ne fonctionnait pas! Demande de recette 199936

So, si quelqu'un a une recette, ou même juste une piste... je suis preneur!

Merci! Very happy

PS: je n'aime pas les "morceaux", c'est pour ça que je cherche à tout prix à trouver une technique similaire à celle du beurre...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:49

Tu cherches une alternative au quatre quarts ou au beurre du coup ?
Pour le quatre quarts, il me semble que des vegans en ont trouvé (sauf que les proportions d'ingrédients ne font pas quatre quarts (et que celles que j'ai vues avaient des ingrédients que je n'ai pas habituellement dans mes placards)).
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:58

C'est quoi comme recette exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
xEdgexJihadx

xEdgexJihadx


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:02

Une recette au chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://straightedge.bbactif.com/
RootsMan

RootsMan


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Angers/Rennes
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:20

Bien ouèj, au final c'est un des straight edge du forum qui emploie le terme que j'ai pris le soin d'éviter! Demande de recette 61114

Bon, maintenant qu'on y est...

En fait je cherche à faire du beurre magique sans utiliser de graisse d'origine animale!

La méthode que j'utilisais avant:

Je faisait bouillir un volume de beurre dans 4 volumes d'eau, puis j'ajoutais mes 'brocolis'. Je laissant bouillir 30mn, puis je disposait un torchon (hyper clean) dans une passoire, et je vidais le contenu de la casserole dedans. Sans perdre de temps, je prenais le torchon en mains (même si ça brûle) et je pressais très fort au dessus d'un récipient pour en obtenir le plus de jus possible. Après une nuit au frigo, une sorte de croûte de beurre verdâtre s'était formée au dessus de l'eau. Je n'avais plus qu'à utiliser le beurre obtenu pour faire un 4/4 au chocolat!

Le problème que si pose donc maintenant que je veux "véganiser" ma recette, c'est que le C21H30O2 est connu pour se réfugier très facilement dans les graisses animales (rentabilité de l'extraction d'environ 80% pour la méthode précédemment citée), mais pas dans les graisses végétales... de façon générale.

Bon, mise à part le beurre de cacao (si c'était ça la clé ça m'arrangerais, mais comment en être sûr et ne pas gâcher de précieux ingrédients?) j'ai une autre piste mais là ça relève plus de la chimie que de la cuisine. Il faudrait faire macérer dans une huile (laquelle?) en présence d'alcool à 90% non dénaturé. Je trouve ça un peu trash quand même... où alors faut que je me remette le nez dans mes cours de chimie de lycée pour trouver un moyen de filtrer ou de neutraliser chimiquement l'éthanol! Demande de recette 897175
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:30

En gros la dite molécule s'associe avec les graisses les plus pourries pour la santé si je comprends bien. Very happy
En végétal, ça serait alors sûrement la graisse de palme ou de coco par exemple.
Mais bon...

Fais plutôt du seitan sinon... Demande de recette 680890
Revenir en haut Aller en bas
RootsMan

RootsMan


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Angers/Rennes
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:09

Citation :
En gros la dite molécule s'associe avec les graisses les plus pourries pour la santé si je comprends bien.
En végétal, ça serait alors sûrement la graisse de palme ou de coco par exemple.
Demande de recette 767236

Si ça pouvait être aussi simple, j'ai de la végétaline dans ma friteuse (voui je sais c'est pô bon pour la santé)

En attendant je suis tombé sur ça:

http://vegeweb.org/margarine-de-marrakech-t3536.html

Alors, mythe ou réalité?
J'ai dans mon frigo une margarine végétale bio (80% de matière grasse), "SOMA" de Rapunzel. Quand je regarde les ingrédients:

huile de tournesol désodorisée 60%
graisse de palme non hydrogénée
eau
graisse de coco
lécithine de soja
concentré de jus de citron
jus de carotte

(au passage je me demande comment un truc pareil peut être bio...)

Bref, c'est peut-être une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptySam 17 Sep 2011 - 12:51

Ou sinon, tu arrêtes de faire ton gâteau "aux brocolis" hein Demande de recette 933400 le 4/4 nature, c'est très bon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Malys

Malys


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2011

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptySam 17 Sep 2011 - 16:56

J'opterais pour la graisse de coco.
Revenir en haut Aller en bas
RootsMan

RootsMan


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Angers/Rennes
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:22

Bingo, en recherchant sur le net j'ai trouvé un topic où un gars qui utilise cette méthode pour ensuite préparer des biscuits!

Il met juste en garde sur la quantité de graisse de coco à utiliser (pas trop car niveau goût et niveau santé = pas top) et précise qu'en aucun cas la graisse ne peut être le "réactif limitant", donc autant préparer une petite quantité assez concentrée.

Merci Malys wink
Revenir en haut Aller en bas
Malys

Malys


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2011

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptyLun 19 Sep 2011 - 7:55

De rien ! De plus la graisse de coco est une des seule graisse (avec la palme) à supporter la cuisson à haute température sans devenir trans! Génial , non ^^? Demande de recette 348554
Revenir en haut Aller en bas
Kaloa




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 71
Date d'inscription : 07/03/2012

Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:00

Oui, c'est d’ailleurs ce qui est vendu sous la dénomination Végétaline.


La Végétaline est une marque commerciale désignant (souvent de façon générique) une matière grasse de cuisson composée d'huile de noix de coco hydrogénée. L'hydrogénation de l'huile de coco permet d'élever la température de fusion et d'obtenir ainsi un produit plus dur à température ambiante. Cependant, ce procédé est de plus en plus mis en cause du fait des risques de santé qu'il impliquerait (cholestérol, cancer…).

on fait les frites avec ça.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de recette Empty
MessageSujet: Re: Demande de recette   Demande de recette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de recette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos plats en photo !
» [Recette] Lentilles au curry
» Votre recette de crêpes favorite
» recette baguette sans gluten
» Devenu végétarienne, recherche quelque recette pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Alimentation et Recettes-
Sauter vers: