Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Si vous aviez vos poules... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Si vous aviez vos poules... 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Si vous aviez vos poules... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Si vous aviez vos poules... 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Si vous aviez vos poules...

Aller en bas 
+7
miss-lorette
Leahz
M3T4LH34DD
for-the-life
Amber
tonturge
vegandu44
11 participants
AuteurMessage
vegandu44

vegandu44


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 28
Localisation : Orvault, pas loin de Nantes
Date d'inscription : 29/08/2011

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:45

Coucou,
Une question que l'on m'a demandé et que sur le coup, je n'ai pas trop su quoi répondre, je n'y avais jamais songé...
Cette question est pour les végétaLiens !
Si vous aviez vos poules (peut-être est-ce déjà le cas ?) mangeriez vous leur œufs sachant qu'elles vivent dans de bonnes conditions et qu'elles ne finiront pas à abattoir ?
Au départ je pensais que j'en serais capable mais je n'arrive pas du tout à l’imaginé manger des œufs (en plus, j'adore les plats végétaliens wink )
Alors vous feriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:06

Pour ma part, je ne ferais rien. Ou en tout cas, je ne les mangerais pas. Je m'occuperais le mieux possible des poules, et puis voilà. Si vous aviez vos poules... 348554 De la même façon que beaucoup d'entre nous s'occupent de chat·te·s ou de chien·ne·s sans chercher à en tirer un profit particulier, je m'occuperai de ces poules en essayant de leur offrir une vie agréable sans chercher à tirer un profit particulier d'elles.


Je ne considère pas que ce soit fondamentalement mal et nuisible pour ces poules. J'imagine qu'une fois l’œuf abandonné*, ça ne fait plus aucune différence pour elles. Mais ça me pose tout de même plusieurs problèmes.
(* Il me semble que Amber nous avait raconté quelque chose d'intéressant à ce propos et sur la façon dont elle gère la question, mais je ne trouve plus.)


Personnellement, je pense qu'il faut nous interroger sur le statut des animaux, le rapport qu'on entretient avec eux, l'image qu'on donne et le message qu'on fait passer.

Quel est le statut de la poule, animal-individue ou animal-objet ? D'ailleurs, pour "jouer sur les mots", si je m'occupais de poules, je n'utiliserais pas l'expression "mes" poules, comme j'essaie aussi d'éviter de parler de "ma" chatte pour parler de la minette avec qui je vis et donc nous nous occupons). Si vous aviez vos poules... 348554 Si je suis vegan, c'est parce que je considère que les animaux ne doivent pas être traités comme des objets, comme des marchandises, qu'ils ne doivent pas être exploités, "utilisés", qu'ils ne doivent pas être considérés comme des sources de profit (les œufs ici), comme moyen pour satisfaire nos désirs. Même si c'est fait "sans souffrance" et qu'ils sont "bien traités". Et c'est aussi le message que je souhaiterais faire passer.

En consommant les œufs de poules (même si je m'en occupe bien), quelle image je donne ? quelle est la portée culturelle de mon acte ? Je pense que cela revient à cautionner et banaliser la consommation des œufs. Je souhaite véhiculer un message et inciter les gens à cesser d'exploiter les animaux, à devenir vegan. Ça me poserait un problème de cohérence ("ne mangez pas de viande, de produits laitiers, d'œufs, mais par contre moi je peux, parce que..."). Et ça me positionnerait dans une position de privilégié. Tout le monde ne peut et ne pourrait pas récupérer des œufs de poules "traitées" ainsi.

Je pense qu'il est important de débanaliser l'utilisation des animaux et la consommation de cadavres, de sécrétions mammaires, d'ovules de poules, de vomis d'abeille etc.


J'entends souvent dire que c'est du gaspillage, que les œufs sont faits dans tous les cas. Je ne suis pas d'accord avec ça. De la même façon que laisser des feuilles mortes par terre ne me paraît pas être un gaspillage de quoi que ce soit. Pour être encore un peu provocateur, si une personne mourrait de vieillesse d'un coup, dans mon jardin, ne pas la manger ne me semblerait pas être un gaspillage, de même si je trouvais des bébés congelés "qui sont morts de toute façon"... [Fin du moment provocateur !].



Après, je ne dis pas ça pour juger les personnes qui le font (en s'occupant parfaitement des poules et sans leur causer le moindre tort) ! Voilà en tout cas ce que je ferais, ou plutôt ce que je ne ferais pas dans cette situation. Si vous aviez vos poules... 348554

Et bien sûr, si une personne à l'opportunité de sauver des poules et de leur offrir une paisible retraite, c'est formidable, je ne remets pas du tout en cause cela ! Si vous aviez vos poules... 67684






Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptyLun 9 Avr 2012 - 12:20

Je n'ai rien à ajouter au message de Tonturge concernant le côté éthique car je partage entièrement son avis Si vous aviez vos poules... 348554
Après pour le côté pratique...
Je vis avec 3 poules et plusieurs coqs, certains sont des sauvetages, d'autres vivaient déjà chez nous avant que l'on deviennent végans.
Quand on pense à ce qu'est vraiment un oeuf, c'est dégoutant je trouve. Nos poulettes pondent plus ou moins selon la saison et leur âge, généralement elles délaissent les oeufs, et plus rarement elles pondent plein d'oeuf fécondés et elles veulent couver. Dans les deux cas, on retire tout le plus rapidement possible et ont les jettent sur le tas de fumier, si ils sont fécondés c'est une façon d'éviter des naissances, et sinon, bah je considère ça comme un déchet. Je serais bien incapable d'en manger.
Après le rapport poule-oeuf, s'il est pas fécondé, elle s'en fiche complétement. Si elles les retrouvent cassés, elles les mangent et il parait que c'est bon pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptyLun 9 Avr 2012 - 12:21

Je rajoute qu'il ne faut pas oublier qu'un oeuf est à peu près similaire aux menstruations de la femme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: re   Si vous aviez vos poules... EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:26

Et même plus que similaire : c'est l'équivalent direct d'un placenta humain vide d'embryon.

On peut se rappeler également que les oeufs n'ont jamais fait partie de notre alimentation naturelle et il me semble tout simplement délirant d'imaginer que nous devions nous jeter sur n'importe quel oeuf fécondé si la poule qui l'a pondue a été "bien traitée", comme si le fait de cesser de manger des oeufs était précisément un choix irrationnel et contre-nature, et comme s'il était parfaitement logique que les oeufs fassent partie de notre alimentation quotidienne.

Pour info, de nombreuses fleurs et herbes sont parfaitement comestibles pour les humains, mais ce n'est pas parce que cela pousse naturellement devant chez nous qu'il faut aller manger toutes les herbes que l'on peut trouver dans le périmètre... enfin c'est mon avis, hein, si vous aimez les racines de pissenlits, libre à vous !

Après, fondamentalement, que l'on mange les oeufs ou non ne change rien pour aucun être vivant si l'oeuf n'est pas vivant, pas fécondé (bien que cela ne soit pas franchement une nourriture qui nous soit réellement bien adaptée), mais à ce compte-là autant manger leurs excréments du même coup, pour ne rien gâcher...

évidemment, Si vous aviez vos poules... 997344
Revenir en haut Aller en bas
vegandu44

vegandu44


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 28
Localisation : Orvault, pas loin de Nantes
Date d'inscription : 29/08/2011

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptySam 14 Avr 2012 - 13:42

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! C'est vrai que je suis d'accord avec vous, je ne m'imagine vraiment plus en manger...
Dire qu'avant je ne me posais aucune question sur ce que c'était vraiment, j'en mangeais c'est tout !

Cela me fait rire lorsque j'entends : "ça doit être dégueulasse la nourriture végétalienne".

QUESTION TRES DIFFICILE
: Qu'est-ce qui est le plus "dégueulasse" entre manger des nerfs, du muscle, du sang, des règles de poules et manger des lentilles, du tofu... ???
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:18

vegandu44 a écrit:
Qu'est-ce qui est le plus "dégueulasse" entre manger des nerfs, du muscle, du sang, des règles de poules et manger des lentilles, du tofu... ???


Haha, c'est à peu près ça. Si vous aviez vos poules... 857976
Quand on me dit que "c'est étrange, ÇA" en désignant du tofu ou de la purée de pois cassés, je demande souvent si la personne ne trouve pas plutôt plus étrange de manger des nerfs, des muscles, du sang, des sécrétions mammaires purulentes... que de simples légumineuses.
Revenir en haut Aller en bas
M3T4LH34DD

M3T4LH34DD


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 27
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/01/2012

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptySam 21 Avr 2012 - 16:16

Je me permets de participer parce que je vis avec des poules*. Elles sont adorables !

Citation :
En consommant les œufs de poules (même si je m'en occupe bien), quelle image je donne ? quelle est la portée culturelle de mon acte ? Je pense que cela revient à cautionner et banaliser la consommation des œufs. Je souhaite véhiculer un message et inciter les gens à cesser d'exploiter les animaux, à devenir vegan. Ça me poserait un problème de cohérence ("ne mangez pas de viande, de produits laitiers, d'œufs, mais par contre moi je peux, parce que..."). Et ça me positionnerait dans une position de privilégié. Tout le monde ne peut et ne pourrait pas récupérer des œufs de poules "traitées" ainsi.

Surtout que si une personne mange des oeufs, tout le monde voudra en manger, et que ça légitime automatiquement l'élevage en batterie.
Si ma mère n'était pas omnivore, bien sûr je laisserais leurs oeufs au poules, j'ai lu qu'elles les mangeaient d'ailleurs mais j'ai jamais pu vérifier. En attendant d'être totalement végétalien je consomme parfois leurs oeufs mais c'est pas du tout définitif (dans des gâteaux surtout, mais je vais arrêter très bientôt, d'ailleurs vous m'avez motivé).

Je ne vis pas avec ces poules pour les exploiter.
*D'ailleurs en aucun cas je ne les "possède", naturellement. Seulement si quelqu'un veut les prendre, sauf si c'est pour leur offrir de meilleures conditions de vie (elles sont que deux), je m'y opposerai. Je n'ai pas du tout envie qu'elles servent de repas à quiconque. Même pas à ma mère et ma soeur. C'est Hors de Question.

Mais c'est vrai que c'est repoussant à manger un oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptySam 21 Avr 2012 - 16:19

Bon je répondrai plus en détail plus tard (un peu la flemme en ce moment) mais en fait je me disais que la question est du même type que "que donner à manger à nos réfugiés carnivores ?"
Revenir en haut Aller en bas
miss-lorette




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 26
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/02/2012

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptyMar 10 Juil 2012 - 15:35

J'ai des poules.
Même si je mange pas leurs oeufs je trouve ça moins pire que d'acheter des oeufs qui viennent de batteries... au moins je sais que les miennes sont bien traitées. Si vous aviez vos poules... 536562
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptyMer 11 Juil 2012 - 10:29

franchement, je ne sais pas. Je trouve ça bête de jeter ou laisser pourrir des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
miss-lorette




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 26
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/02/2012

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptyMer 11 Juil 2012 - 13:16

On peut se laver les cheveux avec des oeufs ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Ipedevus

Ipedevus


Nombre de messages : 34
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2013

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptySam 16 Mar 2013 - 15:33

Qu'ils soient mangés ou utilisés comme soins capillaires, quelle différence alors ?

Moi j'aimerais en avoir un jour... Pour manger parfois un œuf le matin. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal si la poule est très bien traitée, et si en plus elle en abandonne ! J'ai déjà une idée des noms que je leur donnerais ! Shéhérazade, entre autres Si vous aviez vos poules... 348554 Moi si je suis prête à me priver de certains nutriments dits de base, c'est pour que l'animal soit respecté et ne souffre pas, là je ne vois pas où il souffrirait... Certes, il y a toujours cette espèce de relation supérieur/inférieur mais tant que celui qui est en position de force, méritée ou non, respecte l'autre, où est le mal ? C'est comme avec mes chiens... Oui, ils dépendent de moi, mais je m'en occupe de mon mieux... Oui ils ont un collier, mais c'est plus pour leur sécurité qu'autre chose, je les lâche dès que je peux et je rage contre les gardiens de parc me demandant de les rattacher. Lowan a l'habitude d'être sans laisse une fois un peu défoulé et moins ingérable, mais Dream ne connait pas du tout la marche au pied (c'est celui de mon mec), et la petite a son harnais car elle n'a que 2 mois et demi, mais j'ai hâte de lui apprendre à marcher à côté de nous... C'est pareil avec les poules, je ne les frappe pas, et si elles ne semblent pas vouloir garder leur œuf à tout prix, j'ai la conscience tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
vegaram




Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 01/11/2013

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:29

J'aimerais poser la même question pour le lait, si vous aviez vos propres vaches est-ce que vous prendriez leur lait pour le boire si vous faites bien attention à la traire sans lui faire mal et que le veau est déjà grand? (Je sais c'est un peu plus difficile à concevoir d'avoir une ou des vaches, mais après tout n'avez vous pas peur que si tout le monde arrêtait de manger de la viande certaines espèces disparaîtraient?)
Revenir en haut Aller en bas
Yannn

Yannn


Masculin
Nombre de messages : 373
Age : 27
Localisation : 95
Date d'inscription : 18/10/2012

Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... EmptySam 2 Nov 2013 - 7:41

Je pense que j'en mangerai jusqu'à ma majorité, puis une fois parti du cocon familial j'arrêterai wink, car là mes parents ne comprendraient pas que je refuse d'en manger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si vous aviez vos poules... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez vos poules...   Si vous aviez vos poules... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous aviez vos poules...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Les poules pondeuses
» Que faites vous?
» Le jeu de rôle et le RP, vous connaissez ?
» Je paris que vous ne conaissez pas SA
» [PC] À quels jeux jouez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Entre nous :: Coin blabla-
Sauter vers: