Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
[Article] Les poules pondeuses 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane [Article] Les poules pondeuses 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
[Article] Les poules pondeuses 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane [Article] Les poules pondeuses 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Article] Les poules pondeuses

Aller en bas 
+4
Tom
Leahz
tonturge
Amber
8 participants
AuteurMessage
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:54

(Pour la version avec liens, et mieux lisible, voir sur mon blog : http://0z.fr/4mts5 )

Dans tout élevage, les individus sont esclaves, qu'ils soient « bien traités » ou non. A la base de tout, se trouve le droit fondamental qu'a chaque animal : celui de ne pas être considéré comme une propriété.
Un exemple parmi tant d'autres : l'exploitation des poules pour leurs oeufs. Elles sont 46 millions en France.

Les poules ont été domestiquées avant le néolithique. Leur ancétre serait le coq bankiva. Ces individus vivent dans une hiérarchie très structuré, ont des rituels et un langage assez développés, dont les poules domestiques ont hérité.


Pourquoi les poules pondent des oeufs ?
Les oeufs sont tout simplement des ovules que la poule rejette de son corps. Ce sont des sortes de déchets s'ils ne sont pas fécondés. C'est un peu le même principe que chez la femme pour les règles.
Une poule pond plus ou moins selon son âge (cela va en diminuant jusqu'à ses 8 ans), la saison et la reproduction. Jusqu'à l'âge de 1 an 1/2 une poule, même non exploitée, pond chaque jour ou presque. Dans les élevages, elles sont tuées à cette âge, car plus assez productives. Par exemple, une poule réfugiée de 3 ans, pond un oeuf par semaine, ou moins, principalement au printemps, sauf si les oeufs sont fécondés (dans ce cas elle en pond une douzaine et souhaite les couver)


Quel est la vie d'une poule pondeuse ?
Quel que soit le mode d'élevage, il y a 4 points qui sont toujours les mêmes :

* L'exploitation : Les poules sont esclaves, alors qu'en tant qu'animaux elles ont le droit fondamental de ne pas êtres traitées comme des propriétés. Les humains les ont domestiquées et les font naître pour les exploiter.

* La naissance artificielle : Les poussins naissent dans une couveuse artificielle sous lampe infrarouge ; ils ne connaitront jamais leur mère.

* Le sexage : A l'âge de quelques jours, les poussins mâles sont séparés des poussins femelles et tués (généralement broyés vivants), car les coqs ne pondent bien sûr pas d'oeufs, et ce n'est pas la même race utilisée pour la chair. De plus, il y a toujours plus de mâles que de femelles dans une couvée. Les cadavres sont ensuite utilisés dans les aliments pour animaux ou jetés à la poubelle. Seuls quelques coqs sont gardés pour la reproduction.

* L'abattoir : A l'âge de 1 an ½, les poules sont tuées car elles commencent à pondre moins.

Le débecquage (mutilation du bec, partie du corps très sensible) est pratiqué dans les élevages en cage, et également dans les autres types d'élevage, car il faut savoir que les poules développent de l'agressivité envers les autres individus de leur groupe, pouvant aller jusqu'à la mort si elles n'ont pas un territoire assez grand, et il ne l'est jamais dans un élevage, même « libre-parcours ».

Les poules sont élevées de différentes façons :
* En cage conventionelle : Les poules sont entassées à 4 ou 5 dans une cage et ont chacune une surface de vie de la taille d'une feuille A4. (Interdit en 2012 dans l'UE)

* En cage amenagée : 60 individus vivent dans une cage avec perchoir, litière et nid. En taille ce n'est qu'un post-it de plus par individu par rapport à la cage conventionelle.

* En hangar (« au sol ») : Des milliers de poules sont enfermées dans un hangar, elles sont 9 par m²...

* En « plein air » : Les poules sont 6000 dans un hangar avec accès à l'extérieur quelques heures par jour, où elles sont condamnées à se promener dans un couloir grillagé. Elles n'ont que 2,5m² chacune...

* En « libre-parcours » : Comme le « plein air », elles sont jusqu'à 6000 mais avec accès à un pré quelques heures par jour, toutefois elles ne bénéficient que de 10m² par poule à l'extérieur... ce qui est très peu, et pourtant considéré comme le type d'élevage le plus "respectueux" !

Le label « bio » signifie seulement que les poules sont nourries bio et élevées en « plein-air » ou « libre-parcours ».

Dans les petites basses-cours des particuliers, ce n'est guère mieux... et les 4 points cités plus hauts sont également valables pour eux. Les poules sont vendues sur les marchés, jetées violemment dans des cageots...

Si cette exploitation et ces traitements seraient infligés à des humains, même en « libre-parcours » cela serait décrit comme de la torture.

Il y a parfois débat sur la consommation d'oeufs de poules réfugiées. Manger leurs oeufs ne fait souffrir personne effectivement, mais nous n'avons pas besoin de manger d'oeufs, et en consommer sous-entendrait qu'il ne serait pas possible de vivre dans un monde sans exploitation animale. « Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde » a écrit Gandhi. Et puis, quand on sait ce qu'est vraiment un oeuf, ce n'est pas très appétissant...


Que faire ?
On a parlé ici des poules, mais ce ne sont pas les seules à être exploitées : tous les animaux domestiqués par l'humain le sont.
Il n'y a aucune différence entre manger une cuisse de poulet et manger une omelette. C'est les mêmes souffrances pour l'animal.
La seule chose que nous pouvons faire si l'on considère que l'exploitation animale est injuste, c'est d'arrêter de la cautionner au travers de nos actes quotidiens. Cela s'apelle le véganisme. Nous n'avons pas besoin de manger des oeufs, ni aucun produit issu de l'exploitation animale pour vivre heureux et en bonne santé. Il est d'ailleurs prouvé que les oeufs sont mauvais pour la santé. Les animaux sont exploités uniquement pour des raisons superficielles.
Il est possible de cuisiner toute sorte de plats et de gateaux sans oeufs : des crépes, des flans patissiers, des cakes... Un oeuf se remplace facilement dans n'importe quelle recette par 10g de fécule de pomme de terre diluée dans 40ml de lait végétal.

Pour plus d'information sur le véganisme : http://vegan.fr et http://www.veganplanet.ch/fr/
Tract explicatif sur les droits des animaux et le véganisme : http://vegan.fr/media/pdf/tract-abolitionistapproach_com.pdf


Liens sur le sujet :
- Oeufs sans cage : Derrière le mythe par Humane Myth (diaporama en anglais)
- Et les élevages bio ou « plein-air » ? par http://veganisme.fr (français)
- Le mythe du « libre-parcours » par Peaceful Prairie Sanctuary (anglais)
- Droits des animaux contre bien-être animal par Gary L. Francione (diaporama en français)


Dernière édition par Amber le Jeu 19 Mai 2011 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:16

[Article] Les poules pondeuses 536562

Amber a écrit:
Il y a parfois débat sur la consommation d'oeufs de poules réfugiées. Manger leurs oeufs ne fait souffrir personne effectivement, mais nous n'avons pas besoin de manger d'oeufs, et en consommer sous-entendrait qu'il ne serait pas possible de vivre dans un monde sans exploitation animale. « Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde » a écrit Gandhi. Et puis, quand on sait ce qu'est vraiment un oeuf, ce n'est pas très appétissant...

Oui, je pense qu'il faut vraiment débanaliser la consommation de produits animaux. Ne plus les présenter pour de la nourriture mais pour ce qu'ils sont réellement: des morceaux de cadavre d'animaux, des sécrétions mammaires (plus ou moins purulentes), des ovules/menstruations, du vomi d'abeille etc... [Article] Les poules pondeuses 67684


Dernière édition par tonturge le Mer 18 Mai 2011 - 21:49, édité 1 fois (Raison : dé'spolier'isation du message)
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:07

+1

Je suis tout à fait d'accord, et d'ailleurs il va falloir que je commande de la B12 parce que je me rend compte que presque inconsciemment je n'en mange plus.
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:58

tonturge a écrit:

Oui, je pense qu'il faut vraiment débanaliser la consommation de produits animaux. Ne plus les présenter pour de la nourriture mais pour ce qu'ils sont réellement: des morceaux de cadavre d'animaux, des sécrétions mammaires (plus ou moins purulentes), des ovules/menstruations, du vomi d'abeille etc... [Article] Les poules pondeuses 67684
Entièrement d'accord ! Je vis avec plusieurs poules, et je ne vois plus du tout les oeufs comme une nourriture, je serais incapable d'en manger...
En fait, tu as sorti le terme que je cherchais et que je trouvais pas : "débanaliser la consommation de produits animaux". C'est exactement ça que je voulais dire en fait.

@Leahz : [Article] Les poules pondeuses 536562 super pour ton engagement en faveur des droits des animaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyJeu 19 Mai 2011 - 8:40

Modification à propos du nombre d'oeuf par an en élevage : une poule de moins d'1 an et demi, même non exploitée, pond chaque jour ou presque, donc environ 300 oeufs par an, c'est vers 3 ans, qu'elle ne pond plus qu'une soixantaine d'oeufs par an. Désolée pour cette grosse erreur que j'ai rectifié, j'aurai dû mieux réfléchir avant de diffuser cette info. [Article] Les poules pondeuses 771613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:45

De toute façon, cela ne change rien au fait que:

Citation :

Dans tout élevage, les individus sont esclaves, qu'ils soient « bien traités » ou non. A la base de tout, se trouve le droit fondamental qu'a chaque animal : celui de ne pas être considéré comme une propriété.
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:30

Amber je lirai ton article qui m'a l'air très intéressant après mes examens. De toute façon, tu prêches un convaincu x) En tout cas, tu m'épateras toujours avec tes articles et ta motivation^^ Bonne continuation, en espérant que ça tombe entre de bonnes paires d'yeux^^

Tonturge, comment as-tu osé déspoiler ce message calomnieux? x) Je plussoie ton dernier message, c'est tellement simple et juste (on est pas des welfaristes, nous^^)

Ah oui, Amber, je me demandais, que deviennent les oeufs de tes protéger alors? (loin de moi l'idée de vouloir les rentabiliser hein, c'est juste de la curiosité^^)
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:57

Citation :
Ah oui, Amber, je me demandais, que deviennent les oeufs de tes protégés alors? (loin de moi l'idée de vouloir les rentabiliser hein, c'est juste de la curiosité^^)

Il y a un passage là-dessus dans l'article, du point de vue philosophique. wink

Au niveau pratique, on les retire et on les casse, tout simplement...
C'est très dur à faire quand ce sont des oeufs fécondés que la poule souhaite couver, mais c'est le seul moyen de contraception (on a eu des "mauvaises" surprises avec une méthode foireuse)... on pense acheter des faux oeufs pour que ça les traumatise moins, mais couver les épuise et favorise l'apparition de maladies, alors on hésite. [Article] Les poules pondeuses 680890
Pareil avec les pigeonnes.

Même si on est déjà végan, ce genre d'article est utile pour bien argumenter, toutefois il faut faire attention à ne pas tomber dans le welfarisme et être clair sur le fait que c'est l'exploitation le problème de base et le véganisme la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyJeu 19 Mai 2011 - 12:18

Citation :
il faut faire attention à ne pas tomber dans le welfarisme et être clair sur le fait que c'est l'exploitation le problème de base et le véganisme la seule solution.
D'accord avec toi. J'avoue que je ne fais pas attention à ce genre de chiffres. C'est pour ça que je soulignais:

tonturge a écrit:
De toute façon, cela ne change rien au fait que:

Amber a écrit:

Dans tout élevage, les individus sont esclaves, qu'ils soient « bien traités » ou non. A la base de tout, se trouve le droit fondamental qu'a chaque animal : celui de ne pas être considéré comme une propriété.

La souffrance n'est pas le problème, c'est UNE des conséquences du problème de base.
On voit aussi un des pièges qu'il y* a à tenir ce genre de discours très axés sur des détails de l'exploitation, sans parler du problème de base de façon simple, rationnelle et cohérente. Pour les personnes qui défendent la barbarie, il n'y a plus qu'à dire "oui mais ici ça ne se passe pas comme ça" et voilà c'est fini... (et accessoirement nous faire passer pour des puritain-e-s, et nos revendications pour de la sensiblerie...)

Exemple: Cet article. [Article] Les poules pondeuses 771613


Dernière édition par tonturge le Jeu 19 Mai 2011 - 15:36, édité 1 fois (Raison : * oubli d'un mot)
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyJeu 19 Mai 2011 - 14:38

Tonturge, cet article me donne juste envie de vomir !!! [Article] Les poules pondeuses 969444

Citation :
Mais l'objectif reste clair : tous ces soins, c'est pour mieux vous manger, mes bonnes bêtes !

Grrr !!!! C'est du fout*ge de gu*ule !
Tous les arguments sont bons pour être retournés contre nous quitte à dire des choses tout simplement immondes et monstrueuses !
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:49

Citation :
Citation :
il faut faire attention à ne pas tomber dans le welfarisme et être clair sur le fait que c'est l'exploitation le problème de base et le véganisme la seule solution.
D'accord avec toi. J'avoue que je ne fais pas attention à ce genre de chiffres. C'est pour ça que je soulignais:

tonturge a écrit:
De toute façon, cela ne change rien au fait que:

Amber a écrit:

Dans tout élevage, les individus sont esclaves, qu'ils soient « bien traités » ou non. A la base de tout, se trouve le droit fondamental qu'a chaque animal : celui de ne pas être considéré comme une propriété.

Je n'avais pas vu ton post, oups.
Moi aussi, étant abolitionniste, j'évite d'entrer dans les détails, car la plupart du temps les gens vont s'offusquer de la façon dont les animaux sont traités, et pas aller plus loin. J'ai eu du mal à rédiger cet article car je craignais qu'il soit pris d'une façon welfariste. Mais bon, je pense avoir été claire. C'est pas évident d'aborder une sorte d'exploitation à la fois, mais c'est essentiel de savoir ce que subissent les animaux non-humains. Le blème c'est que les gens que l'on informe, vont toujours se diriger vers la solution qui est la plus favorable à eux-même, dans le cas des oeufs, c'est le libre-parcours, au lieu de devenir végan, si on leur fait pas comprendre clairement que le problème est l'exploitation, pas les conditions de vie. Comme tu dis, c'est une conséquence.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'opposition welfarisme-abolitionnisme, à voir le très bon diaporama de Francione à ce sujet (lien en bas de l'article)

Citation :

Exemple: Cet article. [Article] Les poules pondeuses 771613
Ecoeurant ! Je m'en doutais que ça finirait comme ça, de toute façon c'est ça le welfarisme... [Article] Les poules pondeuses 771613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:34

Le welfarisme ET le néo-welfarisme j'ai envie de dire... Oui, c'est ce qu'on obtient lorsqu'on est pas clair sur ses objectifs et qu'on soutient des actions welfaristes. [Article] Les poules pondeuses 199936
Quand je vois des vegans passer à la TV et dire du bien des oeufs de poules élevées en plein air, ça me dégoûte...
Revenir en haut Aller en bas
Nildo

Nildo


Masculin
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/01/2011

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:50

Pour vous, les réformistes sont des welfaristes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:21

Réformistes c'est la traduction-adaptation française du mot welfarist en anglais, le terme welfariste-s en est la francisation. wink
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptySam 21 Mai 2011 - 16:54

Les messages concernant le réformisme ont été déplacés dans un nouveau topic intitulé "Abolitionnisme et réformisme" wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses EmptyLun 23 Mai 2011 - 7:36

tonturge a écrit:
De toute façon, cela ne change rien au fait que:

Citation :

Dans tout élevage, les individus sont esclaves, qu'ils soient « bien traités » ou non. A la base de tout, se trouve le droit fondamental qu'a chaque animal : celui de ne pas être considéré comme une propriété.

Tout à fait! Et c'est ce que je répète sans cesse à ceux à qui j'évoque le veganisme et qui me parle de "bon traitement des animaux d'élevage". wink

J'ai beaucoup aimé ton article Amber et je l'ai partagé il y plusieurs jours déjà sur mon mur facebook. Beaucoup de gens l'ont apprécié. Continue, ce que tu fais est super! [Article] Les poules pondeuses 67684
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
Contenu sponsorisé





[Article] Les poules pondeuses Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les poules pondeuses   [Article] Les poules pondeuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Les poules pondeuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ARTICLE] Démenteler l'industrie de la viande
» [Article] Ce que le mouvement abolitionniste n'est pas
» [Article] Ce foie gras diabolique
» [Article] Au secours! Mon ado devient végétarien!
» Article sur l'approche abolitionniste en pratique (Francione)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Droits des Animaux :: Théories, Articles, Actualités...-
Sauter vers: