Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
"Livre de recettes" virtuel 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane "Livre de recettes" virtuel 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
"Livre de recettes" virtuel 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane "Livre de recettes" virtuel 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 "Livre de recettes" virtuel

Aller en bas 
AuteurMessage
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

"Livre de recettes" virtuel Empty
MessageSujet: "Livre de recettes" virtuel   "Livre de recettes" virtuel EmptySam 10 Mar 2012 - 12:54

Comme promis, je vous fait partager mon cahier perso de recettes végé. "Livre de recettes" virtuel 348554
C'est fouillis et pas classé (et très incomplet "Livre de recettes" virtuel 767236 ) : j'y inscris les recettes au fur et à mesure que je les découvre. Je ne les ai même pas encore toutes testées. "Livre de recettes" virtuel 990145


Bouchées à la reine végétaliennes

http://vegecarib.over-blog.com/article-33584783.html

Cela fait longtemps que je suis tentée par les bouchée "queeny the cat" d'oceanwave. Alors voilà, je me suis lancée dans une version "fin de frigo" qui pourtant ne manquait de rien.
Finalement, c'était très facile et "holala que c'est bon !"
Le fait que les champignons cuisent directement dans la sauce béchamel parfume irrésistiblement cette dernière qui récupère leur jus.

pour 6 petites bouchées :
Une boite de feuilletés pour bouchées (tout prêt)
2 CS d'huile de tournesol
1 CS d'huile d'olive
20g de farine (une très grosse cuillère à soupe)
30cl de lait de soja
1 tablette ail-persil
200 g de champignons de Paris surgelés
1 CS de flocons de riz

NB : pour une version végétaRienne, on peut utiliser beurre et lait de vache

Dans une casserole, hors du feu, délayer la farine dans l'huile.
Ajouter quelques gouttes de lait et délayer progressivement avec un fouet
Ajouter les champignons et la tablette saveur ail-persil
Poser sur le feu et chauffer doucement en mélangeant constamment avec une spatule pendant dix minutes
Ajouter les flocons de riz pour obtenir une sauce très épaisse, chauffer encore quelques minutes en remuant.
Avec un couteau pointu, percer un cercle autour du chapeau des bouchées. Soulever ce chapeau et poser les bouchées, vides, sur une grille de four.
Les réchauffer 10mn th 7
Garnir les bouchées chaudes avec la béchamel aux champignons et servir sans attendre.
Régalez vous.

Remarques perso :Testées ! Super bonnes, malheureusement, l'assaisonnement a été compliqué car je ne savais pas où trouver une tablette ail/persil
Revenir en haut Aller en bas
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

"Livre de recettes" virtuel Empty
MessageSujet: Re: "Livre de recettes" virtuel   "Livre de recettes" virtuel EmptySam 10 Mar 2012 - 12:55

Lasagnes champignons - crème ricotta brocolis



http://cuisineetcreationsdelaetitia.blogspot.com/search/label/5%20%3A%20Recettes%20v%C3%A9g%C3%A9tariennes

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients 
Pour la béchamel
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère et demi à soupe de fécule de maïs
70 cl de lait écrémé
15 cl de crème liquide
noix de muscade
sel - poivre

185 g de champignons forestiers ( 1 bocal  égoutté )
200 g de champignons de Paris
1 échalote
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de persil
450 de purée de brocolis ( faite maison ou surgelée )
150 g de ricotta
8 feuilles de lasagne fraîche
1 boule de mozzarella
Emmental râpé

Préparation
1 : La veille faire soit même la purée de brocoli ou la décongeler.

2 : Préparer le béchamel. Commencer a faire le roux
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, hors du feu, ajouter la farine et la fécule de maïs. Bien mélanger.
Tout en mélangeant très souvent, ajouter un peu de lait, remettre sur feu moyen et bien mélanger pour ne pas faire de grumeau. Quand le mélange s'épaissit, ajouter un peu de lait, faire épaissir de nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de lait et toujours sur feu moyen.
Quand la béchamel est assez épaissie, ajouter la crème et laisser chauffer pour épaissir une dernière fois.
Hors du feu ajouter de la noix de muscade, saler et poivrer.
Laisser refroidir.

3 : Émincer l'ail, l'échalote, les champignons forestiers (si ils sont en bocal émincer les plus gros ) et les champignons de Paris.

4 : Dans un peu de beurre, faire revenir l'ail et l'échalote. Ajouter les champignons et laisser cuire.
Saler, poivrer ajouter le persil et réserver.

5 : Dans un saladier, mélanger la ricotta et la purée de brocolis. Saler et poivrer.

Montage des lasagnes

- Dans le plat à lasagnes, mettre dans le fond une fine couche de béchamel.
- Recouvrir de 2 feuilles de lasagne. Ne pas hésiter a les découper pour les adapter au plat.
- Recouvrir d'une couche épaisse de crème ricotta-brocolis
- Recouvrir avec 2 feuilles de lasagne.
- Mettre tout le mélange des champignon sur le couche de lasagne. Recouvrir de la moitié de la béchamel.
- Recouvrir avec 2 feuilles de lasagne.
- Recouvrir avec le reste de la crème ricotta-brocolis.
- Recouvrir des 2 dernières feuilles de lasagne.
- Mélanger l'emmental râpé avec le reste de la béchamel. Recouvrir avec le reste de la béchamel les lasagnes et parsemer de mozzarella découpée en morceaux.

Faire cuire à 180 °C jusqu'à ce que les lasagnes soient bien gratinées.

Note personnelle
Je vous conseille de faire le montage des lasagnes quand tout est froid et de laisser reposer les lasagnes quelques heures avant de les mettre au four pour facilité le service et la présentation et éviter qu'elles ne se démontent.

Pas encore testées.
Revenir en haut Aller en bas
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

"Livre de recettes" virtuel Empty
MessageSujet: Re: "Livre de recettes" virtuel   "Livre de recettes" virtuel EmptySam 10 Mar 2012 - 12:57

Petits escargots ail et fines herbes

Une pâte feuilletée bio, et les deux tiers d'un pot de tartimi ail et fines herbes
Il s'agit ensuite juste de dérouler la pâte, de la tartiner de tartimi, de la ré-enrouler bien serrée jusqu'à la moitié, puis l'autre coté jusqu'au centre.
On passe tout ça 10 minutes au congèl, et on coupe en tranche de 4mm environ que l'on passe au four, à 180°C pendant 15 minutes!
Bon appétit!

Si vous êtes des dingues de salé comme moi, c'est la RECETTE QUI TUUUUUE ! "Livre de recettes" virtuel 516921 Par contre, pas moyen de remettre la main sur la source de cette recette. "Livre de recettes" virtuel 990145 Si quelqu'un la connait...
Revenir en haut Aller en bas
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

"Livre de recettes" virtuel Empty
MessageSujet: Re: "Livre de recettes" virtuel   "Livre de recettes" virtuel EmptySam 10 Mar 2012 - 12:59

Pains pita (pour plus de détails, voir la recette du blog "le pétrin")


http://vegecarib.over-blog.com/article-27556981.html

Pour 6 belles pitas :
450g de farine (bio T65)
2cc de levure de boulanger en poudre
2cc de sel
25g d'huile d'olive
300ml d'eau.

Mélanger la farine, le sel et la levure
Dans un puits, verser l'huile et l'eau et mélanger à la cuillère en bois
Pétrir jusqu'à obtention d'une boule molle et fleurer avec un peu de farine si ça colle trop (c'était mon cas)
Laisser reposer une vingtaine de minutes
Pétrir à nouveau 5 à 10mn
Transvaser dans le saladier un peu huilé et badigeonner d'huile
Laisser reposer au moins 1h30 (2h30 pour moi) et pétrissant légèrement toutes les demi-heures pour chasser l'air
Diviser en 6 morceaux que l'on aplatit légèrement et dispose dans une assiette farinée sans qu'ils ne se touchent
Préchauffer une poêle à feu fort légèrement huilée
Écraser une galette au rouleau à pâtisserie
Déposer un disque dans la poêle, le retourner après quelques seconde et laisser cuire une minute
Pendant ce temps, préparer le prochain disque.
Retourner la galette qui a dû bien gonfler et laisser cuire quelques instant
Renouveler l'opération de cuisson pour toutes les galettes.
Et voilà !

Pas encore testés non plus.
Revenir en haut Aller en bas
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

"Livre de recettes" virtuel Empty
MessageSujet: Re: "Livre de recettes" virtuel   "Livre de recettes" virtuel EmptySam 10 Mar 2012 - 13:02

Feuilleté aux deux champignons


Une petite recette pour fêter l arrivée de l automne!

http://revesculinaires.canalblog.com/archives/2011/10/14/22338217.html




Ingrédients: pour 4 personnes:
50g de pâte feuilletée,
500g de cèpes,
500g de girolles,
2 poireaux,
2 échalotes,
1 gousse d'ail,
80g de cerneaux de noix,
20g de beurre,
20 cl de crème fraîche,
1 jaune d'oeuf
1 cas d huile de noix,
2 pincées de curry,
1cac de sauce soja,
sel, poivre.

Étaler la pâte sur 5mm d'épaisseur. Couper 4 disques de 12 cm de diamètre,avec la pointe d'un couteau tracer des lignes décoratives, dorer les au jaune d'oeuf .Mettre au frais 30min.Émincer les cèpes en lamelles. Allumer le four à 210°. Supprimer la base des poireaux et le vert trop foncé, laver, sécher et débiter en rondelles. Plonger les dans de l'eau bouillante salée environ 5min, rafraîchir et égoutter. Dorer à nouveau les disques de pâte à l oeuf, enfourner, et faire cuire environ 20min. Faire revenir les échalotes et l ail avec le beurre 5 min, ajouter les champignons et les faire sauter quelques instants à feu vif. Ajouter les poireaux, les cerneaux de noix finement broyés, le curry, la sauce soja, sel poivre huile puis la crème épaisse. Mélanger et laisser épaissir. Couper les feuilletés en deux dans l'épaisseur. Déposer un fond dans chaque assiette, garnir avec le sauté de champignons, remettre les couvercles et servir.
Bonne dégustation!!!

Pas encore testés.
Revenir en haut Aller en bas
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

"Livre de recettes" virtuel Empty
MessageSujet: Re: "Livre de recettes" virtuel   "Livre de recettes" virtuel EmptySam 10 Mar 2012 - 13:08

Accras au giraumon


http://vegecarib.over-blog.com/article-accras-de-giraumon-70996829.html


Pour 20 à 30 accras :
200g de giraumon en dés
150g de farine (semi complète)
3 beaux piments végétariens
1 oeuf
10cl d'eau ou de lait 
3 pincées de bicarbonate
Sel, poivre
Huile de friture
 
 
Passer le giraumon au mixer (ou le râper). Ajouter les piments épépinés et donner quelques pulsions supplémentaire.
Mélanger avec l'oeuf et la farine, ajouter l'eau progressivement pour obtenir une pâte épaisse, saler, poivrer, ajouter le bicarbonate et laisser reposer la pâte 1/2 heure au frais (minimum)
Faire chauffer un bain d'huile dans une friteuse, et faire tomber des boulettes de pâte dans l'huile très chaude à l'aide de deux cuillères. Laisser frire 5 bonnes minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir, puis les retirer avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Servir bien chaud, sans attendre.

Là aussi : recette qui tue ! "Livre de recettes" virtuel 538232 Surtout avec une bonne salade verte et une sauce (soit type aigre-douce, soit épicée, selon les goûts). Bon, par contre un bémol : Impossible de trouver du giraumon en métropole, tout comme les piments au mois de décembre "Livre de recettes" virtuel 740829 (J'ai testé cette recette pour la première fois à Noël). Solution : remplacer le giraumon par de l'aubergine, mais alors forcer la dose de piment car si je n'ai jamais gouté de giraumon, j'ai trouvé que les aubergines ne donnaient pas assez de gout aux accras. Et pour le piment : Piment en poudre ! wink Sauf que je n'ai pas l'équivalent de trois piments végétariens pour du piment en poudre, du coup, c'est pifomètre. Et sinon, j'ai remplacée l'aubergine par de la carotte, et là... "Livre de recettes" virtuel 837560 Trop bon ! Carotte, qui en plus, donne aux accras une couleur chaude irrésistible !
Revenir en haut Aller en bas
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

"Livre de recettes" virtuel Empty
MessageSujet: Re: "Livre de recettes" virtuel   "Livre de recettes" virtuel EmptySam 10 Mar 2012 - 13:11

Briochettes Light à la compote de pomme


http://vegansfields.over-blog.com/article-26960900.html



 Ingrédients pour 6 briochettes dodues  :

* 275 gr de farine
* 70 gr /ml lait végétal
* 15 gr /ml d'eau de fleur d'oranger
* 100 gr de compote de pomme (1 pot)
* 1/3 de cc de sel
* 1 sachet de levure de boulanger express type briochin
* 15 gr de sucre roux
* 1 sachet de sucre vanillé
* 15 gr de margarine végétale à température ambiante

+ un peu de lait végétal pour dorer & de la confiture d'abricot pour le brillant


Préparation :
 En Map ou Robot-Pétrin :

1) Déposer en premier : le lait végétal, l'eau de fleur d'oranger, la compote de pomme et la margarine végétale. Par dessus, mettre les sucres, le sel, la farine et enfin la levure de boulanger express.

2) Laisser la machine pétrir la pâte durant 20 mn puis lever 1h30 au chaud dans la cuve, soit dans un grand saladier recouvert d'une assiette.
(A la main, c'est le contraire, élements secs en premier dans un saladier, ajout des ingrédients liquides ou semi-liquides ensuite. Pétrir au moins 20 mn, mais attention la pâte colle un peu)

3) Sortir le pâton, l'aplatir pour chasser les gaz et partager la pâte en 6 (env. 80 gr chaque si vous pesez).

4) Formez 6 boules que vous déposerez dans des empreintes à brioches (silicone).

5) Avec un petit pinceau, humidifiez légèrement le dessus avec un peu d'eau ça empêchera qu'une croûte solide se crée.

6) Laissez de nouveau doubler de volume 1h15 au chaud. Les briochettes risquent de se toucher, mais ce n'est pas grave.

7) Préchauffez le four à 180° (th.6).

8) Badigeonnez les brioches de lait végétal et enfournez pendant 15 mn. Vous pouvez rajouter une coupelle d'eau dans le four avec pour augmenter le moëlleux.
Surveillez, ça dore vite : rajouter au besoin sur le dessus une feuille d'alu pour empêcher les viennoiseries s de carboniser si vous les voyez prendre une teinte trop bronzée.

9) A la sortie du four, badigeonnez, si vous le souhaitez, de confiture d'abricot : brillant boulanger assuré.

Testé en une seule grosse brioche. Très bon, sauf que je n'ai pas compris l'intérêt de mettre la compote à l'intérieur, car une fois la brioche passée au four, la compote s'est atomisée à l'intérieur de la brioche et on ne la sens plus du tout. Autant faire une brioche "nature" et la manger avec de la compote.
Revenir en haut Aller en bas
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

"Livre de recettes" virtuel Empty
MessageSujet: Re: "Livre de recettes" virtuel   "Livre de recettes" virtuel EmptySam 10 Mar 2012 - 13:13

GATEAU DE SAVOIE SANS OEUF


http://forum.magicmaman.com/recettedecuisine/intolerence-alimentaire-arachide/urgent-gateau-arachide-sujet-106-1.htm

Pour 1 gâteau de 20 cm

Ingrédients :
225 gr de farine
1 sachet de levure
175 gr de sucre en poudre
6 cs d'huile de tournesol
250 ml d'eau
1 cc d'extrait de vanille
4 cs de confiture de fraises ou de framboises
Sucre en poudre, pour saupoudrer

Préparation :
Beurrer deux moules à gâteaux de 20 cm et les garnir de papier sulfurisé.
Tamiser la farine et la levure dans un grand saladier.
Ajouter le sucre en poudre.
Verser l'huile de tournesol, l'eau et l'extrait de vanille.
Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois pendant environ 1 min jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène.
Répartir cette préparation entre les deux moules préparés.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180 degrés/th 4 pendant environ 25 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler et de transférer sur une grille.
Pour servir, enlever le papier sulfurisé et dresser l'un des gâteaux sur un plat de service.
Tartiner de confiture et placer l'autre gâteau par-dessus.
Saupoudrer de sucre en poudre.

je fais ce gateau encore plus simplement en le préparant au robot comme cela la pate est bien brassée et je mets tout dans le même moule ( avec du papier de cuisson pour que cela ne colle pas).

Cette recette, je l'ai confiée à ma mère, du coup je ne sais pas précisément comment elle a fait. Mais d'après elle, les proportions étaient douteuses et elle les a revues. De quelle manière précisément, je ne sais pas. A prendre avec des pincettes, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Livre de recettes" virtuel Empty
MessageSujet: Re: "Livre de recettes" virtuel   "Livre de recettes" virtuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Livre de recettes" virtuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes débutants
» Recettes rapides =)
» [Récap'] Recettes sur le net'
» Recettes en cocottes
» Végétaliser des recettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Alimentation et Recettes-
Sauter vers: