Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
"Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
"Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

"Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" Empty
MessageSujet: "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles"   "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" EmptySam 28 Mai 2011 - 9:13

Citation :
Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles
La Région-capitale a rejoint jeudi les villes adeptes des "jeudis végétariens" en soutenant le lancement officiel de cette campagne à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Celle-ci a décidé d'augmenter son offre de plats végétariens un jour par semaine, en l'occurrence le jeudi.

Cette campagne a été lancée par l'asbl "Etish Vegetarisch Alternatief" (EVA) qui n'en est pas à son coup d'essai en Belgique. Gand qui fut la première à adopter un jour végétarien "officiel". Hasselt, Malines, Saint-Nicolas (Flandre orientale) et Eupen ont été ses premières complices.

La campagne est basée sur le volontarisme de la population et non sur l'obligation. A la VUB qui accueille chaque jour 4.000 étudiants et professeurs au restaurant, l'offre de plats végétarien (normalement un plat proposé chaque jour) est doublée le jeudi.

Dans la capitale, Bruxelles Environneent et EVA proposent aux écoles, organisations gouvernementales et aux entreprises de s'engager sur la voie de l'alimentation végétarienne par la sensibilisation et une offre de 20% de repas végétariens chaque jeudi.

Hormis la VUB, la WWF, Mobistar, Toyota Europe, BNP Paribas Fortis, la STIB, l'institut Redouté Peiffer, les restaurants Exki, Mundo-B, le Mess, et le chalet Robinson, se sont jetés à l'eau.

La campagne est appuyée par le secrétaire d'Etat Bruno De Lille et la ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck. Celle-ci a souligné jeudi qu'au-delà des bienfaits d'une plus faible consommation de viande sur la santé, ce type de comportement avait aussi des retombées positives sur l'empreinte écologique. (belga)

26/05/11 16h53

Source : 7sur7.be
En tant que Bruxellois, je me devais de venir partager ça avec vous. Je n'ai pas trop le temps pour développer le sujet... et je ne sais d'ailleurs pas exactement quoi penser de ce genre d'initiative... J'espère qu'elle sera positive et qu'elle aidera les gens à se poser des questions.

Pour l'instant, la seule conséquence que ça a eu, c'est ma mère qui rentre en trombe dans ma chambre, car dans un des articles sur le sujet ils mettent en garde par rapport à au végétalisme. Ca m'énerve tellement T__T Du coup, je lui ai passé la position de l'Association américaine de diététique, mais je ne sais pas si ça va la 'calmer'.
Bonne journée tout le monde !

Édit : J'ai trouvé l'article (en pièces détachées) dont parlait ma mère :

"L’offensive contre la viande est bien lancée" par Michel DE MUELENAERE (Le Soir, 27 mai 2011)

"Pas ou peu de viande : attention aux enfants et aux femmes enceintes" par Frédéric SOUMOIS (Le Soir, 27 mai 2011) - Il me semble que c'est celui-ci qui l'a interpelé (?)

"Les outils des anti-viande et la colère des agriculteurs" par Michel DE MUELENAERE (Le Soir, 27 mai 2011)
Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

"Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" Empty
MessageSujet: Re: "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles"   "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" EmptySam 28 Mai 2011 - 10:59

Citation :
Michel DE MUELENAERE

Bien, on sait à qui envoyer nos missives. "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" 524737

En revanche,

Citation :
Celle-ci a décidé d'augmenter son offre de plats végétariens un jour par semaine, en l'occurrence le jeudi.

Pour moi, un jeudi « végétarien », ça signifie : un jeudi où on mange exclusivement végétal. Là les gens auront toujours le choix de prendre un plat carné visiblement... Déjà que l'idée de la promotion d'un jour « végétarien » ne me plaisait pas, là on est carrément dans la demi-mesure de la demi-mesure je trouve. "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" 771613
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

"Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" Empty
MessageSujet: Re: "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles"   "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" EmptySam 28 Mai 2011 - 11:26

Je suis d'accord avec toi! Disons qu'une fois par semaine, ce seront les végétariens qui pourront choisir entre deux plats et plus les carnistes (pendant que les végétaliens continueront à manger leurs propres gamelles^^).

Je ne sais pas trop, c'est vrai que l'initiative va fort dans le sens d'une diminution de la consommation de viande et pas dans celui d'une abolition, mais bon... Je me dis que ça fait toujours un peu de visibilité supplémentaire à la cause, non?

Et puis ce n'est qu'une impulsion, il faut aussi voir comment ça va se mettre en pratique.

(Au passage, j'ai trouvé ça drôle de voir que le WWF s'y mette 'aussi'... J'y ai fait un stage et je peux vous assurer qu'ils n'ont pas de cantine XD)
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

"Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" Empty
MessageSujet: Re: "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles"   "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" EmptySam 28 Mai 2011 - 16:24

Ca dépend ce qu'on appelle la cause en fait. Ca fait un peu de visibilité supplémentaire à la question de la consommation de viande. Mais ça n'en fait pas pour les droits des animaux.

Et les articles sont affligeants... "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" 771613 Y a vraiment du boulot...
J'exige de leur part des sources potables pour chaque affirmation pourrie. "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" 771613


Spoiler:

Même si je suis d'accord que la contre-argumentation est assez nulle, parfois mensongère etc. Ca montre clairement une des limites des discours douteux qui consistent à ne pas évoquer les droits des animaux mettant en avant la santé ou l'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
lavegdu68

lavegdu68


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 23
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/05/2011

"Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" Empty
MessageSujet: Re: "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles"   "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" EmptySam 28 Mai 2011 - 20:00

C'est cool qu'ils fassent des jeudis sans viande sa serais aussi bien si ils leurs montraits des images d'abbatoirs et d'ou vient la viande que nous mangeons.
Revenir en haut Aller en bas
Omsk




Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/06/2011

"Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" Empty
MessageSujet: re:   "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:55

Encore une preuve que les belges sont plus intelligent que nous les français au niveau du végétarisme.
En Belgique, il reste du boulot mais eux sont respectés parait-il "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" 348554
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" Empty
MessageSujet: Re: "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles"   "Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les jeudis deviennent végétariens à Bruxelles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage à Bruxelles, besoin de conseils
» Végétariens magazine
» Gâteaux végétariens
» Combien de végétariens en France
» Questionnaire pour végétariens et ou végétaliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Discussions-
Sauter vers: