Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
vos gestes écolos 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane vos gestes écolos 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
vos gestes écolos 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane vos gestes écolos 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 vos gestes écolos

Aller en bas 
+2
Amber
saretta
6 participants
AuteurMessage
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:16

Je souahaitais savoir quels étaient vos gestes écolos au quotidien. Les gestes qui permettent de protéger la planète ( qui en a bien besoin).

on pourrait se donner des idées les uns et les autres afin de réduire la consommation d'énergie également. vos gestes écolos 536562



pour moi mes principaux gestes:

- j'utilise mon vélo, le bus, le train, le co-voiturage et mes jambes
-en voiture je n'utilise pas clim ( mais cest rare que je l'a prenne)
-le tri selectif ( verre, carton, plastique...)
- refuse les sacs plastiques ( jai tjs mon sac en tissus, ou bien mes sac écologiques)
-j'evite au max le surrembalage et les produits jetables
-refus de la pub dans la boîte aux lettres
-prends des douche pas de bain,

- je mets une bassine ou bien un arrosoir à côté, comme cela en attendant que l'eau chauffe et puis je laisse la pomme de douche dans la bassine et avec cette eau j'arrose les plantes
-utilisation ampoules basse consommation
- je ne laisse rien en veille
-mange bio et de saison
-je suis VEGETALIENNE!!!!!!!! vos gestes écolos 536562
-j'arrose les plantes en soirée
-je récupère l'eau de pluie
- utilisation de papier recyclé, je reutilise les papiers fichus pour faire du brouillon

et puis d'autres aussi... ça sera pour plus tard

j'attends vos astuces pour aider notre planète!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:22

je suis végane et c'est le plus gros geste écolo qu'on puisse faire!

je consomme peu, je mange les légumes de notre potager, je fais mes gateaux moi-même, on achéte rarement des plats préparés et très très rarement des surgelés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:46

Bonne idée ce topic! vos gestes écolos 536562

Moi aussi je suis vegan. Et pareillement, je crois qu'en soit, écologiquement ça vaut plus que tout le reste! (Même si ma motivation première, ce sont les droits des animaux)



Sinon pour ma part, il y a beaucoup de choses que je ne gère pas ou pour lesquelles je n'ai qu'une très faible marge de manœuvre, car je suis chez mes parents, comme beaucoup ici.

Je m'inspire un peu de ta liste. vos gestes écolos 990145 ce n'est pas facile de penser à tout.

- Je suis à pied pour tout ce qui est dans ma ville. Je prends en principe le bus pour en sortir. Sinon, quand je suis avec mes parents, et bien, je suis dans leur voiture.

- A la maison on trie (emballages, verre, papiers). Mais on ne fait pas de composte. (On vit en appartement.) Je pense qu'il doit y avoir moyen de se débrouiller quand même, mais mes parents ne sont pas chauds. Je vais essayer de voir avec le voisinage si il y a moyen de faire quelque chose.

- Je prends également mon cartable et un grand sac dedans quand je fais moi même les courses pour ne pas avoir de sac. En magasin bio, je réutilise à chaque fois les sacs en papier, et j'essaie de privilégier le vrac quand c'est faisable. J'essaie également de privilégier le bio et local quand c'est moi.
Mais quand ce sont mes parents qui font les courses ce n'est pas évident.

- Pareillement, je privilégie quand c'est moi qui fais les courses les choses sans emballages, ou sinon avec de l'emballage recyclable. Je privilégie les produits premiers et cuisine. Plutôt que les produits préparés.

- On a aussi l'autocollant sur la boîte aux lettres. Mais bon, on en reçoit quand même des pubs. vos gestes écolos 680890

- Je ne prends que des douches. Et comme je les prends froides, je n'attends pas que ça chauffe. vos gestes écolos 857976 (Sauf une fois par semaine, je la prends chaude pour laver les cheveux.)
Donc j'utilise le minimum d'eau (mouillage / je me lave / rinçage)

- J'ai dans ma chambre à ma lampe une ampoule basse conso. Mais le reste de l'appart ce sont mes parents qui gèrent. Je ne laisse rien en veille. Mais je passe beaucoup de temps sur l'ordi vos gestes écolos 990145 (que ce soit pour les droits des animaux, pour faire de la musique, pour mes cours ou autres...)

- J'essaie de réutiliser le papier. Puis quand je m'en suis servi recto, verso, rerecto reverso, hop recyclage.

- En dehors de l'alimentation, les habits par exemple. Je n'achète à peu près jamais rien. Cette année, j'ai quand même investi pour acheter des chaussures vegetarian-shoes. Very happy Mais sinon côté habits je récupère des habits des mes père, grand-père, oncle etc. Et je me mets à la couture, donc prochainement je me les ferai tous j'espère! Very happy

- euh... :$
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:43

Il est sûre que le veganisme cest un geste formidable que l'on offre à notre planète. D'ailleurs j'ai lu le livre " faut-il être végétarien pour sauvez la planète" et bien il est très interessant et la réponse est OUI!

Tonturge: tu reçoic quand même de la pub! Je trouve ça vraiment nul. J'en ai marre de voir tous ces papiers poussant à la sur consommation. puis pour la couture je trouve cela génial. Il est vrai que tu risques de mettre du temps à tout faire. vos gestes écolos 767236

En tout cas je remarque que très souvent les végéta*iens sont beaucoup plus touchés par l'écologie.

Si vous avez encore d'autres astuces pour le bien être de notre planète n'hésitez pas à écrire sur ce post.

- baisser le chauffage c'est essentiel. Même si je suis très frileuse je mets un gros pull et c'est bon. Très souvent nous surchauffons nos logements.
- jutilise aussi des produits d'entretiens bio, sans phosphate, du vinaigre qui nettoie très bien d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:21

saretta a écrit:
du vinaigre qui nettoie très bien d'ailleurs
Oui, pour les trucs qui sont un peu coriaces, un peu de bicarbonate de soude avec le vinaigre, c'est vraiment très efficace.

Je crois qu'il y a un sujet sur "le grand ménage" de Raffa (un livre avec plein de recette de produits d'entretien maison).
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:58

Ca me fait penser, quand j'habitais en ville, on prenait rarement la voiture, c'était bus et à pied. Depuis qu'on habite à la campagne (6km pour le premier supermarché) on est obligé de prendre la voiture, rien que pour aller à la poste... Mes parents essaient de diminuer, mais c'est pas facile parfois! En plus on trouve pas tout dans cette ville, alors une fois par mois il faut faire 20km pour les grandes courses.
Si j'habitais en ville, par exemple en région parisienne, je n'aurais pas de voiture et je ferais tout en vélo/bus/train/pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:35

Tonturge; aurais tu le titre exact, les references du livre, stp?

Il est bien vrai que l'on utilise beaucoup trop de produits agressifs, très polluants, alors que de simples petites recettes écologiques fonctionnent aussi bien.

Amber: je comprends très bien ton problème. Dans ce cas là, tu n'y peux rien. Mais c'est déjà bien d'essayer de faire de grosses courses, comme cela ça évite les trajets trop nombreux.
Il n'y a pas de bus qui passent près de chez toi? où habites tu?

J'ai aussi une question. est ce que vous éteignez votre livebox tous les soirs?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:22

Par ici pour les infos sur ce livre. wink

Pour la box, j'avoue que non. Comme elle sert également pour le téléphone, on la laisse en continu. Enfin, c'est surtout que je n'y avais même pas pensé. vos gestes écolos 990145
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:01

Bien moi ce que je n'avais pas pensé cest que lorsqu'on l'eteint et bien le telephone ne fonctionnera plus! A près tout on en a pas besoin la nuit. Mais pour le moment je la laisse toujours allumée. silent

Mais c'est surtout que j'ai lu, entendu, que ça consomme enormement ces genres de machines. Maintenant les FAI vont essayer d'en faire des moins consommatrices d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptySam 25 Sep 2010 - 11:36

Prendre des douches, garder le papier pas totalement utilisé, trier les déchets, ne pas gaspiller l'eau...

Ici on est à la campagne donc voiture obligée pour tout presque.
Mais je vais vivre chez mon copain et là-bas presque pas besoin de la voiture vos gestes écolos 67684
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptySam 25 Sep 2010 - 16:55

Super je vois que vous êtes bien touché par l'environnement. Pensez vous que les vegan le sont plus que les omnis? J'en ai bien l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptySam 25 Sep 2010 - 17:08

Oui je le pense, et c'est assez logique en fait, pour diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptySam 25 Sep 2010 - 19:40

Nous ici on essaye aussi mais ça parait tellement énorme!
On essaye d'acheter au maximum local et on est bien avantagé ici car il y a à la fois de bons producteurs locaux de légumes et pain bio mais aussi des producteurs locaux de marchandise autre.
Par contre au niveau de l'emballage, je ne suis pas très satisfaite des produits bios. Beaucoup trop sont encore trop sur-emballés, je trouve.

On prend principalement des douches car on n'a pas le temps de prendre des bains surtout! la puce prend souvent des bains. C'est quand même plus ludique pour elle... Et moi je rêve d'un bain bien chaud... vos gestes écolos 98350 bon je sais c'est moins écolo... vos gestes écolos 933400

on dort la fenêtre ouverte, bien sûr on ne surchauffe pas. on chauffe bien cependant dans la pièce principale de vie habituellement mais ici, pas besoin d'allumer le chauffage encore!
On évite toutes les veilles sauf la boxe et tiens je viens de voir le mini aspi de table...
trie des déchets bien sûr.

ici, le projet était que pierre puisse aller au travail à pieds. on a presque toutes les commodités à pieds. sauf les courses générales.

on boit de l'eau en bouteille et ça c'est pas écolo mais j'ai essayé des tas d'autres solutions et je n'arrive pas bien à en trouver une qui me convienne. What a Face

toutes nos ampoules sont des basses conso et tous nos robinets ont des mousseurs (ce qui donne une même impression de force d'eau avec une quantité moindre);
j'avais bien envie des toilettes sèches mais avec le petit jardinet qu'on a c'était pas gérable.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptySam 25 Sep 2010 - 20:07

Une remarque sur les douches/bains.


J'ai regardé la contenance des baignoires sur un site, ça allait (sur ce site) de 110 litres à 210 litres environ.

Le débit moyen pour les douches classiques (sans système particulier pour le réduire) va de 12 à 40 litres par minute.

Si on prend une famille qui a une baignoire disons de 160 litres.
Et que le débit de la douche est réglé à 26 litres par minutes.

Si ils remplissent disons la baignoire à la moitié pour un bain, ça fait 80 litres.
A partir de 3 minutes et 5 secondes de douche, ça utilise plus d'eau que le bain.



Mes chiffres sont peut-être pourris. Il faudrait refaire le calcul avec les chiffres de chez chacun-e.

Mais ce que je voulais dire, c'est que rester longtemps sous la douche, utilise beaucoup plus d'eau qu'un bain.

Ce qui est donc le plus écolo pour l'eau serait de prendre des douches courtes avec un très faible débit. vos gestes écolos 348554
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptySam 25 Sep 2010 - 21:51

Effectivement il doit y avoir des histoires comme ça aussi.
Moi j'essaie d'utiliser un minimum d'eau sous la douche.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyDim 26 Sep 2010 - 8:26

Je fais pareil. Je ne reste pas sous la douche comme cela à attendre. Je me mouille, jeteinds l'eau je me lave, je me rince et voilà. Franchement parfois certaines personnes sont surprises que je mette si peu de temps à prendre ma douche, mais 2 minutes suffisent. Il faut être énergique lorsque l'on prend sa douche! lol

Puis il faut également pensé que lorsqu'une personne prend son bain, elle se lave rarement les cheveux avec l'eau du bain, en general après on vide la baignoire et là on se relave avec l'eau de la douche.
Au final pour un bain il y a l'eau du bain et l'eau d'une douche. Par consequence je pense qu'une douche est quand même mieux qu'un bain. Sauf pour les personnes qui font couler l'eau pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyDim 26 Sep 2010 - 9:24

saretta a écrit:
Je fais pareil. Je ne reste pas sous la douche comme cela à attendre. Je me mouille, jeteinds l'eau je me lave, je me rince et voilà. Franchement parfois certaines personnes sont surprises que je mette si peu de temps à prendre ma douche, mais 2 minutes suffisent. Il faut être énergique lorsque l'on prend sa douche! lol

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyVen 1 Oct 2010 - 7:00

Et bien ça y est j'utilise le composteur. Avec mon coloc on l'utilise car la proprio est a un dans le fond du jardin.

Puis c'est bien car lui aussi fait bien le tri et puis dans ses études il est en optio énergies renouvlable donc cest super on est tout les 2 touchés par l'environnement:)

Je trouve que l'on prend du plaisir à trier et savoir qu'après ça va pouvoir donner de la terre pour les plantes du jardin Very happy
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:40

Oui! Effectivement. L'été chez mes grands parents j'ai déjà fait du composte. Je trouve ça chouette. vos gestes écolos 857976
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptySam 2 Oct 2010 - 13:43

Nous on n'a pas de composteur mais un gros trous dans l'enclos de nos deux canes et elles se régalent^^ Chaque année mon père le vide et le met dans le jardin, en plus les canes sont contentes puisque ça attire les vers de terre^^ (on a deux canes mais il n'est pas prévu de les manger je vous rassures, elles ne font que couler des jours heureux et paisibles dans le jardin)
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:06

Bonne nouvelle, bien que nous récupérons déjà l'eau de pluie pour les toilettes et le jardin, papa a investi dans un suppresseur : c'est un pompe permettant d'envoyer directement l'eau de pluie dans les toilettes afin déviter la manipulation des sceau d'eau (pas trop pratique) et d'éviter les oublis. Dès que de l'eau de pluie est disponible elle est désormais automatiquement utilisée pour les toilettes. En plus de l'aspect écologique il faut compter l'aspect économique : coût du suppresseur 50L (bon on l'a eu en promo en plus) : 80€, économie réalisé par mètre cube : presque trois €, le suppresseur est largement amorti en moins d'un an =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos gestes écolos Empty
MessageSujet: Re: vos gestes écolos   vos gestes écolos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos gestes écolos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos gestes beauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Ecologie et Environnement-
Sauter vers: