Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5

Aller en bas 
+2
tonturge
Tori
6 participants
AuteurMessage
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 24 Avr 2011 - 13:13

Citation :
Thèmatique autour du vg*isme. 26 avril, 15h. J'y serai, Ludo (diététicien bien connu de l'APSARES) a participé aussi à l'émission.
Dispo en archives après l'émission. Attention l'optique de l'émission est entièrement basée sur la santé, je vais parler d'équilibre nutritionnel et tout ça, mais pas d'éthique.
NB: il est possible de poser des questions avant le jour J sur le site et pendant par SMS, puis ensuite jusqu'à 17h je crois il y a un chat.

Questions : http://www.france5.fr/sante/
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:38

Je vais essayer de mieux me débrouiller pour poser les questions ce coup ci!
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:59

Lol, tu sais, la question dont je t'ai parlé par mail comme quoi c'était peut-être la tienne en modifiée, ben, moi, ils avaient aussi modifié toutes mes questions, mais bon, je les ai reconnu ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:21

Modifiées et passées en vitesse pendant que Jerome parlait histoire qu'on n'arrive même pas à les lire. x)
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:57

Oui ^^.
Sinon, je viens de regarder l'émission revenant en arrière assez souvent. Je suis un peu déçue de l'émission et du manque de connaissances des intervenants ... Des fois, ça m'énerve tellement que j'ai envie de faire un cursus diététique en parallèle de mes études.
J'ai posé au moins 6 questions (dont je savais les réponses mais c'était pour montrer un beau visage du végétalisme), une seule a été gardée. J'aurais bien aimé que mes questions passent ...
Le diététicien végétarien recommande pour des apports en calcium une eau de source riche en calcium, ok, very good, mais après il parle d'alternatives en produits laitiers en parlant du lait de soja riche en calcium. Le lait de soja est pauvre en calcium, s'il n'est pas enrichi, plutôt se fier au tofu. D'ailleurs, un "professionnel de la santé" non végé était passé au magazine de la santé une fois, disant que c'était n'importe quoi de dire que le lait de soja était riche en calcium. Je regrette que Ludovic Ringot n'ait pas cité le lait de noisette, lait d'amande, lait de châtaigne ... ou alors ils ont coupé au montage ^^...
Enfin, je lis Florence Lelièvre et Ludovic Ringot depuis deux ans et demi sur végéweb, donc je ne m'attendais pas à ce qu'ils aient un panel impressionnant de lectures.
Et puis recommander des compléments de fer, vitamine B ... ça fait tourner la boutique pharmaceutique ... J'aurais compris pour la vitamine B12 mais pour le reste ...
J'ai bien peur qu'au lieu de réparer le système agraire des effets néfastes de l'agriculture intensive qui a appauvri les sols, notre alimentation ne devienne petit à petit très synthétique ... Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 904524
Il y a tellement à faire dans ce monde pour réparer les conneries des gouvernements et des lobbys qui détériorent la planète et la santé des gens et animaux pour se faire de l'argent.

Les réponses au chat étaient plus intéressantes mais j'avais encore l'impression que leurs connaissances étaient limitées ...
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:08

C'est dommage. Ce coup-ci les présentateur/présentatrice n'était pas méchant-e-s comme l'autre, et il n'y avait pas d'"opposant-e" pour dire de la merde. A la base le document était plus ouvert, les intervenantes étaient plus libres...


Sinon mon message qu'ils ont lu c'était... "C'est Carl Lewis".

(Oui, je peux me cacher).
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:29

tonturge a écrit:
C'est dommage. Ce coup-ci les présentateur/présentatrice n'était pas méchant-e-s comme l'autre, et il n'y avait pas d'"opposant-e" pour dire de la merde. A la base le document était plus ouvert, les intervenantes étaient plus libres...


Sinon mon message qu'ils ont lu c'était... "C'est Carl Lewis".

(Oui, je peux me cacher).

J'ai loupé un épisode ou pas ^^ ? Pas compris l'histoire du message. Il y a eu une question sur les sportifs (j'avais posé le même genre de questions, et d'après ce que j'ai regardé, ils n'ont pas trouvé le sportif végétalien qui est champion d'athlétisme qui en effet est Carl Lewis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:46

http://www.france5.fr/sante/allo-docteurs/emission/2011-04-26

Vers 20'40 juste après la question sur le crudivorisme "On nous dit que c'est Carl Lewis".
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:53

tonturge a écrit:
http://www.france5.fr/sante/allo-docteurs/emission/2011-04-26

Vers 20'40 juste après la question sur le crudivorisme "On nous dit que c'est Carl Lewis".

Ah oui, merci ! J'ai eu un moment d'inatention, j'avais juste retenu que je me demandais pourquoi Benoît imitait de nouveau Carl Lewis alors que la question était passée lol. La prochaine fois, j'éviterai de faire autre chose à côté ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
Zéphyr

Zéphyr


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:03

Je n'ai pas vu l'émission mais il a vraiment conseillé de boire de l'eau riche en calcium le diet' ? Parce que les minéraux contenus dans l'eau sont très peu assimilables, voir pas du tout donc ça n'a pour ainsi dire aucun intérêt... Il n'a pas aussi parlé des amandes, graines de sésame, et de certains fruits et légumes (comme les oranges, les différents choux) pour ce qui est des apports en calcium ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tourterelles.bestgoo.com/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:50

En effet, pour l'eau minérale je ne suis pas trop convaincu de la manœuvre. Il vaut probablement mieux boire les eaux pour bébés avec très peu de minéraux. Et le calcium effectivement il y a le tofu, les légumes type choux/brocolis, les oléagineux ...
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:04

Zéphyr a écrit:
Je n'ai pas vu l'émission mais il a vraiment conseillé de boire de l'eau riche en calcium le diet' ? Parce que les minéraux contenus dans l'eau sont très peu assimilables, voir pas du tout donc ça n'a pour ainsi dire aucun intérêt... Il n'a pas aussi parlé des amandes, graines de sésame, et de certains fruits et légumes (comme les oranges, les différents choux) pour ce qui est des apports en calcium ?
Je ne savais pas que c'était peu assimilable le calcium dans l'eau. Même celles qui contiennent 500 mg/L ?
Les eaux pour bébés contiennent beaucoup de calcium, non ?
Il n'a pas parlé des amandes, graines de sésame et tout ce que tu cites ^^... que je connais aussi.

Sur le net, j'ai trouvé ça :
http://www.silver47.eu/eau.html

Ou ça ... : http://www.e-sante.be/combat-dans-arene-calcium-lait-ou-calcium-eau/actualite/572#

Le premier gérant une boutique de compléments. Donc je ne sais pas trop quoi en penser.


Mais d'autres sites conseillent souvent les eaux riches en calcium. En plus qu'il y aurait une différence entre absorption et assimilation, que j'avais lu sur un autre forum dans un débat entre les membres, une diététicienne et Florence. Dans les études de diététique, la diététicienne avait dit qu'ils ne différenciaient pas l'absorption de l'assimilation. Donc, je suis un peu perdue sur les pourcentages.

Enfin, perso, je filtre l'eau du robinet ^^ avec une fontaine EVA, donc c'est pas par là que je cherche mes apports.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
Zéphyr

Zéphyr


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:17

J'avais lu ça dans les vieilles bibles de diététique de mon père, qu'il m'avait confié quand je commençais à devenir végétarienne. Si tu veux je pourrais te citer les références mais il faudrait que je parte faire de l'archéologie dans le grenier de mes parents Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 767236

Intuitivement, il y a trop de pubs pour les eaux minérales pour que ça ne sente pas l'argument commercial.
Je préfère aussi filtrer l'eau (et mes parents ont installé un osmoseur depuis des années à la maison Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 524737 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://tourterelles.bestgoo.com/
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:21

Zéphyr a écrit:
J'avais lu ça dans les vieilles bibles de diététique de mon père, qu'il m'avait confié quand je commençais à devenir végétarienne. Si tu veux je pourrais te citer les références mais il faudrait que je parte faire de l'archéologie dans le grenier de mes parents Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 767236

Intuitivement, il y a trop de pubs pour les eaux minérales pour que ça ne sente pas l'argument commercial.
Je préfère aussi filtrer l'eau (et mes parents ont installé un osmoseur depuis des années à la maison Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 524737 ).

Je ne me suis pas encore mise à l'osmose inverse, en plus que ça coûte assez cher tout ça :-/.
Je veux bien les références, ça m'intéresse de savoir pourquoi ça n'est pas bien assimilé et tout ça Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 348554.
Je vais écrire à Ludovic pour lui demander ses références et lui demander si des scènes ont été coupées au montage ou pourquoi il ne cite pas le sésame...
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:01

Ludovic Ringot a écrit:
Voila mes réponses !


Ludovic Ringot a écrit:
Tori a écrit:
Bonjour,

Je t'écris suite à la diffusion de l'émission Allô Docteurs passée sur france 5. J'ai eu ton adresse sur le chat de l'émission.
Je voulais savoir pourquoi conseiller à la femme enceinte présentée une supplémentation en fer et en vitamine B ? Après tout, les gens font des gosses depuis la nuit des temps et n'ont pas de souci.

La supplémentation est faite pour toutes les femmes enceintes, vg ou non.
On fait effectivement des gosses depuis toujours, mais avant, le taux de mortalité des enfants était bcq plus élevé. Sur 10 enfants, en général, il était rare d'en voir plus de la moitié passer l'âge d'un an...
Sans compter que souvent la mère mourrait en couche.
D'ailleurs, maintenant, en cas de grossesse a problème, on priviliégie la mère plutot que l'enfant alors qu'avant on laissait mourrir la mère.
Les condiditons d'hygiène sont aussi meilleure....
De plus, avant le 18 eme siecle, un enfant à 6 ans travaillait en moyenne 16 h par jour.
La plupart des hommes de 20 ans étaient tellement abimés qu'il ne pouvaient pas faire leur service militaire. C'est je crois vers la fin 1800 que la première loi sur le travaille des enfants fixe à 12 h par jour pour les moins de 10 ans...
Autre point, un adulte était deja vieux à 30 ans... et arrivait rarement à l'age exeptionnel de 50 ans.. en tout cas pour la majorité du peuple (les nobles je dis pas..)

Concernant l'alimentation : on mangeait 100 % bio, sans sucre et sans sel avant 1900.
les pesticides n'existaient pas, le sel était cher et imposé (la gabelle), le sucre n'existait pas...
On mangeait aussi du pain complet et pas du pain blanc... etc.
Donc rien a voir avec notre alimentation ultra moderne et épurée

On a aussi des enfants moins malades, et trier sur le volet : on ne voit quasiment plus de nain, peu de trisomique etc... c est limite de l'eugénisme...

Pour conclure : on fait des gosses depuis toujours, mais pas sans souci et pas dans les même conditions.




Ludovic Ringot a écrit:
Tori a écrit:
Pour la vitamine B12, je peux comprendre car il y a risque de carence surtout chez la femme enceinte. J'ai l'impression que notre alimentation devient de plus en plus synthétique alors qu'elle devrait être capable de nous nourrir. Selon moi, il faudrait plutôt axer sur une alimentation comportant davantage d'aliments crus et si possible une alimentation biologique.

oui oui.
on est d'accord.



Ludovic Ringot a écrit:
Tori a écrit:
Aussi, pour les besoins en calcium (je ne sais pas si des choses ont été coupés au montage...),
soyons clair : 2h 20 de tournage / consultation, 3 min d'antenne....
donc oui, ca a été coupé.
J'ai du parler du calcium au moins 20 min .... mais bon, tout ce qu il reste ds le reportage, c est la supplémentation.






Ludovic Ringot a écrit:
Tori a écrit:
je voudrais savoir tes références sur l'eau et le calcium, car d'un côté, on dit que le calcium de l'eau est assimilable, d'un autre côté, on dit que le calcium de l'eau est très peu assimilable voir pas du tout.

y a pas que l'eau en fait, j'ai parlé de tout : des graines germées, (elle en consomme pas mal), des noix, des choux etc... reste rien de vraiment diet à l'écran...
Je ne pouvais pas non plus citer de marque...
et Le calcium : on peut pas en parler sans la vitamine D ...
y a de super doc sur le site de l'AVF




Ludovic Ringot a écrit:
Tori a écrit:
Et derrière tout ça, il y a souvent les lobbys. Moi-même avant échange sur l'émission, je pensais que le calcium de l'eau était assimilable donc maintenant je doute.

il l'est.
C'est un atome, rien ne différencie un atome dans l'eau d'un atome dans du lait.
Et si on y reflechit 2 min et sans faire d'etude diet :
- elle fait comment la girafe ou l'éléphant pour faire un super gros squelette ?
Vu qu'un homme de 60 kg doit manger 3 produits laitiers par jour pour son squelette, un éléphant d'une tonne, il doit manger au moins 15 x 3 produits laitiers par jour, non ? sinon il fait de l'ostéoporose ???
Y a aucun animal sur la planete qui mange des produits laitiers, et ils ont tous un squelette !
- et la vache, elle fait 40 litres de laits / jour à 1 gr de calcium le litre : elle le fabrique peut etre le calcium ? ben non, elle peut pas fabriquer un atome !
sinon, les poules, elles pondraient des oeufs en or !




Ludovic Ringot a écrit:
Tori a écrit:
J'attends d'ailleurs les références de diététique d'une amie qui va rechercher de nouveau ce qu'elle avait lu dans les livres de diététique de son père. De plus, le lait de soja s'il n'est pas enrichi est pauvre en calcium. Peut-être à la limite le tofu. Est-ce qu'il ne serait pas préférable de combler ses besoins en calcium par les choux qui ont une absorption de 70% et les graines de sésame qui contiennent 975 mg de calcium pour 100 g ? Ou les amandes, noix, châtaignes, noisettes (aussi sous forme de lait).

Le problème des choux, c est qu'on peut pas en bouffer 500 gr tous les jjours...donc ca le fait pas...
dans la consult, j'expliquai que les besoins en calcium, c est :
540 mg selon l'OMS , 700 en angletterre, 900 en france et 1000 en amerique !
donc entre 540 pour l'orga mondiale et 1000 pour l'amérique, y a comme un malaise !
le probleme du calcium est assez interessant, et on pourrait en parler des heures, je te conseille : lait mensonge et propagante. Les fiche de l'AVF sont pas mal non plus.
y a aussi l'ADNC qui fait un colloque fin mai si ca te tente...




Tori a écrit:
Enfin, je dois avouer qu'il y a une différence entre absorption et assimilation d'après un topic que j'avais lu sur végéweb où tu intervenais donc pas facile de voir ce qu'il va rester en calcium à la fin dans le corps après digestion de l'aliment.





Merci d'avance pour ta réponse et pour ton intervention sur le chat que j'ai bien aimé.

Je lui répondrai après avoir bien assimilé ce qu'il m'a répondu. Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 348554
Je pensais que les animaux peuvent trouver leur calcium dans leur alimentation.
Après recherches, ça dit sur le net ceci : La girafe se nourrit de feuilles d'arbre très nutritives, essentiellement des légumineuses, riches en sels minéraux car la girafe a besoin de 20 g/jour de calcium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Girafe
Sinon, ça dit aussi que la vache trouve son calcium dans l'herbe, trèfle blanc et tourteaux.
http://www.agrireseau.qc.ca/bovinsboucherie/Documents/bb353a.pdf
http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/12685/$File/La%20compl%C3%A9mentation%20min%C3%A9rale%20au%20p%C3%A2turage%20seul.pdf?OpenElement

http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements_fiches
Citation :

Les minéraux de l’eau sont-ils utiles ?
Le Pr. Henry Schroeder, autorité en matière de minéraux, déclare que nous ne pouvons assimiler que 1% au plus des minéraux contenus dans l’eau et que les minéraux inassimilables encrassent l’organisme. Faits confirmés par M. le Pr. Pierre Desgrez (membre de l’Académie Nationale de Médecine) qui précise que le calcium de l’eau est mal absorbé. D’où son action entartrante qui perturbe la filtration rénale dont l’inévitable conséquence est l’épuration incomplète du sang ouvrant la voie aux maladies de dégénérescence.
Bien que chimiquement identiques, il y a une différence entre le minéral brut type cailloux et le minéral organique contenu par exemple dans les carottes. Les minéraux purement amorphes sont inaptes à l’entretien de la vie animale car les propriétés de la matière dépendent de la disposition relative des atomes dans la construction de la molécule (structure moléculaire). Cette différence est mise en évidence par un test utilisant leur action sur la lumière. D’une façon générale :
• les produits naturels, d’origine organique, ont une structure moléculaire dissymétrique et sont doués d’un pouvoir dit «rotatoire» ; c’est à dire qu’ils dévient le plan de polarisation de la lumière. On dit qu’ils sont « actifs »;
• les produits d’origine minérale ont une structure moléculaire symétrique et ne dévient pas la lumière. Ils sont « inactifs ».

Un décalcifié ne peut pas se recalcifier en consommant de l’eau calcaire, les nombreuses déminéralisations constatées dans les régions alimentées en eaux calcaires le prouvent. La biologie nous enseigne qu’il existe deux grandes classifications des êtres vivants :
• les autotrophes (plantes, micro-organismes) qui sont seuls à pouvoir assimiler directement les minéraux inactifs ;
• les hétérotrophes (homme, animal) incapables d’assimiler directement les minéraux sauf par l’intermédiaire d’autotrophes qui les ont préalablement rendu actifs (Dr. Bressy).
Ainsi, les eaux très chargées en minéraux sont à proscrire hormis une utilisation médicale passagère. Pour s’informer, il suffit de regarder les étiquettes des bouteilles ou les résultats d’analyse d’eau du robinet : il serait souhaitable que le taux de " résidu sec " soit inférieur à environ 100 milligrammes par litre.
Plusieurs eaux embouteillées, telles Rosée de la Reine (France), Glacéau (USA) ou O18 Organic (Australie), possèdent un tel taux (environ 20 mg/l soit environ 40 000 Ohms). Ces eaux, étant des eaux dites « de source », sont recommandées en consommation courante et notamment pour les femmes enceintes et les nourrissons.

www.alphapole.com/img/eau-est-un-aliment.pdf

Puis ce lien aussi ^^ http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=7688

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/eau/les-mineraux-de-leau-sont-ils-absorbes.html

Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:15

Merci pour sa réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 8:46

snif je n'ai pas pu voir l'émission et elle n'est plus sur le site Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 904524 Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 904524

Mais merci pour les infos utiles =)
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 9:23



Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:29

ah cool merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:52

Ce genre d'émissions (je parle de la formule, pas du fond) a tendance à m'agacer... La docteure spécialiste du végétarisme a l'air pas mal^^ Par contre, la végétarienne à tendance végétalienne m'ennuie un peu plus Very happy

Néanmoins, Tori a soulevé pas mal de questions intéressantes, c'est bien et ça mériterait d'être approfondi.

Je suis étonné d'apprendre qu'il faut autant se supplémenter pour avoir des gosses (que le régime soit végétal/rien ou non...). Ça ne donne pas envie x)

Une fois de plus, j'aime assez de voir que le végétarisme et surtout le végétalisme gagnent en visibilité, mais bon, sans plus l'émission sinon... En plus, ils répètent un peu toujours la même chose au final.
Revenir en haut Aller en bas
Nildo

Nildo


Masculin
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/01/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:02

J'ai envie de dire, il y a trois mille ans on ne se supplémentait pas quand on faisait un gosse ... Aujourd'hui personne ne le fait et c'est pas pour autant que le nourrisson ou la mère sont en mauvaise santé après coup.
C'est juste qu'aujourd'hui on cherche tout pour être en très bonne santé tout le temps, alors que la santé est de toute façon liée à une certaine partie d'aléatoire qui fait que même des gens qui font toujours très attention peuvent mourir très jeune. Juste une façon additionnelle de faire pour essayer d'exister. En dehors de ça, j'ai encore regardé aucune vidéo de ce sujet, mais c'était juste en réponse au commentaire de Tom.
Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 98350
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:28

En partie idem:

La diététicienne, bon elle a fait son travail de diététicienne quoi, ce n'était pas transcendant, mais ça allait assez bien.

La 'militante' franchement... Perso je l'ai trouvé assez molle, peu cohérente, peu convaincante, le coup de la pizza j'ai halluciné, pas super top, alors qu'il n'y avait aucune opposition en plus. Je veux bien qu'avec un présentateur comme celui qu'il y avait quelques jours avant et un invité qui dit de la merde ce soit moins facile mais là...

Pour la supplémentation, dans les cours de diététique, on me ferait supplémenter toutes les femmes enceintes qui bougent (ou non). Ou les nourrissons et la vitamine K c'est systématique par exemple. D'autant que vraiment beaucoup de gens sont carencés en fait (en vitamines, minéraux ou autres...) Il s'agit principalement des nourrissons/enfants/ados, des femmes enceintes et des personnes âgées. Disons qu'on sait que telle carence favorise très clairement tel problème. Exemple la carence en vitamine B9, la plupart des femmes sont en déficit et si en début de grossesse la femme est carencée, gros risques pour l'enfants. Alors hop!! Surtout que bon la B9 ce n'est pas sorcier pour en trouver avec les aliments...

En plus de ce qui a été abordé par Ludovic dans la réponse que nous a copiée Tori, il y a aussi le fait qu'aujourd'hui on préfère très clairement prendre la potion magique (médicament, supplément, piqure, autres...) sans rien changer que de remettre en question notre mode de vie, notre hygiène de vie (souvent à la base du problème) etc et de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:38

tonturge a écrit:
En partie idem:

La diététicienne, bon elle a fait son travail de diététicienne quoi, ce n'était pas transcendant, mais ça allait assez bien.

La 'militante' franchement... Perso je l'ai trouvé assez molle, peu cohérente, peu convaincante, le coup de la pizza j'ai halluciné, pas super top, alors qu'il n'y avait aucune opposition en plus. Je veux bien qu'avec un présentateur comme celui qu'il y avait quelques jours avant et un invité qui dit de la merde ce soit moins facile mais là...

Pour la supplémentation, dans les cours de diététique, on me ferait supplémenter toutes les femmes enceintes qui bougent (ou non). Ou les nourrissons et la vitamine K c'est systématique par exemple. D'autant que vraiment beaucoup de gens sont carencés en fait (en vitamines, minéraux ou autres...) Il s'agit principalement des nourrissons/enfants/ados, des femmes enceintes et des personnes âgées. Disons qu'on sait que telle carence favorise très clairement tel problème. Exemple la carence en vitamine B9, la plupart des femmes sont en déficit et si en début de grossesse la femme est carencée, gros risques pour l'enfants. Alors hop!! Surtout que bon la B9 ce n'est pas sorcier pour en trouver avec les aliments...

En plus de ce qui a été abordé par Ludovic dans la réponse que nous a copiée Tori, il y a aussi le fait qu'aujourd'hui on préfère très clairement prendre la potion magique (médicament, supplément, piqure, autres...) sans rien changer que de remettre en question notre mode de vie, notre hygiène de vie (souvent à la base du problème) etc et de changer.

Je crois qu'il n'y avait pas de diététicienne ^^. Mais une doctoresse et un diététicien.
Bah oui, la vitamine B9, on la trouve dans les patates déjà lol.
Je n'ai pas encore pris le temps de répondre à Ludovic, et puis je ne sais pas trop quoi lui répondre en fait à part merci vu qu'il est plutôt potion magique et moi changement du mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:30

C'est vrai que ça devient inquiétant quand même, d'autant qu'il me semble qu'il y ait quelques risques à un surplus de certains vitamines non ? Certains médecins font pas mal pression pour sur-complémenter les enfants... Je sais que la fille de ma voisine passe sa vie dehors au soleil et que le médecin voulait absolument la supplémenter en vitamine D... La mère à refusé (après 5 autres enfants dont trois avaient pris les suppléments elle ne voyaient pas l'intérêt), idem pour les laits maternisé transit, lait maternisé supplémenté ceci, lait maternisé spécial cela...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:43

Excès de vitamine PP toxique pour le foie, excès de B6 troubles neurologiques, excès de B9 risque d'atteinte neurologique, excès de B12 sous forme injectable toxicité, excès de vitamine c controversés, excès de vitamine A (lors de supplémentation) troubles digestifs et augmentation de la pression intracrânienne, excès de vitamine D anorexie/nausées/perte de poids/arrêt de la croissance etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5   Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de la santé - Allo docteur le 26 avril France 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre aux professionnel·le·s de santé
» Le végéta*isme et notre santé
» Interview du docteur DK de la Faculté de médecine de Paris
» 17 et 18 avril - Week end pour l'abolition de la viande
» 1er Festival VegOuest à Rennes (France) le 25 avril !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Discussions-
Sauter vers: