Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Passage d'omni à végétarien 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Passage d'omni à végétarien 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Passage d'omni à végétarien 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Passage d'omni à végétarien 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Passage d'omni à végétarien

Aller en bas 
+7
Vassili-Zaïstev
julia95
Nawell
Gecko25
saretta
tonturge
Leahz
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyVen 6 Aoû 2010 - 20:50

Coucou,

Comme vous l'avez vu dans ma présentation je souhaite passer d'omni à végétarienne. Je me suis d'abord pas mal renseignée sur ce forum et sur les différents liens qui y sont donnés. Puis j'ai commencé depuis quelques jours à manger moins de viande et à cuisiner des légumes. Voici d'ailleurs deux petits plats que je me suis préparée :

aubergine farcie (recette sur un de site donné dans le sujet rassemblant les liens de recettes)
Spoiler:

crêpe fourrée aux légumes (pomme de terre, carotte et courgette avec des oignons. J'ai ajouté de la crème fraiche liquide qui je pense peu être remplacée par de la crème de soja) et salade de tomate au persil frais.
Spoiler:

Du côté de la famille les réactions ont été variées. Mon père s'en fou, il s'est un peu moqué de moi mais finalement je ne sais pas ce qu'il pense vraiment. Tant que lui a de la viande dans son assiette le reste...
Ma mère a été un peu surprise mais respecte. Elle m'as dit "si tu veux des légumes ben t'as qu'à te les cuisiner", chose que je compte faire puisque de toute façon c'est la seule solution. Elle continue à sortir de la viande du congélateur pour chaque repas mais commence à penser un peu à moi quand même (elle me laisse acheter ce que je veux, me laisse cuisiner et n'est jamais contre goûter à de nouvelles recettes de légumes).
Mon frère s'est plutôt moqué de moi et ne pense absolument pas à moi quand il fait à manger. Si je veux quelque chose j'ai qu'à m'ouvrir une boîte de petit pois (version végan de va te faire cuire un oeuf wink ).
Mon petit ami à eu beaucoup de mal à comprendre, il a du mal à respecter et n'est pas encore habitué (par exemple il y a deux jours il m'a proposé du saucisson mais je sais qu'il n'a pas fait exprès). Il ne croie pas aux études menés en faveur des végéta*iens. De même pour de nombreux autres de mes amis qui ne comprennent pas et me disent "tu sais que ton organisme a besoin de viande". On me dit même que c'est moi qui suis naïve à croire ces études en faveur des végéta*iens et ces accusations envers les abattoirs et, comme je l'ai vu je ne sais plus où sur le forum, on me dis également que je n'ai qu'à manger bio ou labellisé. Un autre argument qui m'a fait sauter au plafond, c'est "tu sais mon chat aussi est cruel avec les souris, il joue avec avant de les tuer"...

Berf pas facile donc.

Je ne sais pas encore comment cela va se passer avec l'internat pour la cantine. J'ai vu le sujet sur le forum, je vais voir pour leur adresser un courrier fin Août mais je n'espère pas grand chose. Je pense à compléter mon alimentation avec des céréales que j'apporterai moi même, peut-être aussi des boissons au soja en complément (même si je boit toujours du lait), des galettes de riz au goûter...

voila je voulais vous tenir au courant de ma progression. J'ai choisi un passage doux, pour l'instant j'essaie au minimum d'avoir un repas sans viande par jour. Mais en ce moment c'est pas évident, les fruits et les légumes sont chers donc il n'y en a pas à la maison. Ce soir j'ai mangé ce que j'ai trouvé : un reste de riz, une tomate, quelques asperges et quelques champignons en boîte, le tout avec de la mayonnaise industrielle (je compte bientôt essayer la recette végan m'enfin on n'y est pas encore^^).

Désormais je suis plus attentive à ce que je consomme et regarde régulièrement les ingrédients (au risque de me prendre quelques remarques de mon entourage). J'ai alors été confrontée à trois problèmes :
- des noms barbares qui ne veulent rien dire et dont on ne sait rien. Il faudrait faire une recherche internet pour chacun d'eux, on n'a pas fini !
- des codes indéchiffrables : E... ou le très retrouvé "arôme" / "arôme naturel"
- aucune indication sur l'origine animale ou végétale des ingrédients, d'ailleurs existe-il un label [végétarien] / [végétalien] / [vegan] ? Je sais que sur [unmondevegan] il y a des produits référencés mais c'est pas évident quand on est dans le supermarché...

Je me rabat généralement sur le bio, et essai d'éviter ce genre de pièges (E... ou arômes) mais la note est souvent salée...


Dans mes projets pour Août :
- tester le "poulet" vg à base de seitan
- apprendre de nouvelles recettes et les cuisiner (établir un planning de repas vg)

Déjà testé :
- boisson au soja j'ai testé deux marques acheté en magasin bio (l'une d'elle avait un goût de flotte, pas terrible, l'autre est plutôt bonne)
- agar-agar (super pratique et facile d'utilisation, beaucoup plus efficace par rapport à la gélatine porcine, et même moins cher !)
- yaourt au soja sojasun (perso j'ai pas aimé, ni nature ni avec de la confiture. Je vais essayer en les mettant dans une recette de gâteau on verra bien)

merci pour votre soutien, bisous à tous =)


Dernière édition par Leahz le Sam 7 Aoû 2010 - 7:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyVen 6 Aoû 2010 - 22:10

Bonne idée d'avoir ouvert ce topic.

Je vais essayer de te répondre vite fait avant d'aller dodoter rattraper mes heures de sommeil de retard. (qu'on ne me dise pas que je suis fatigué à cause du veganisme -_________-)


Pour les recettes que tu as testées, j'espère qu'elle étaient au moins aussi bonnes qu'elles en ont l'air. Passage d'omni à végétarien 857976

Je pense que ta famille s'habituera petit à petit.

Ca me fait gentiment sourire jaune les gens qui ne croient pas aux études.
Je veux bien qu'on soit méfiant-e-s, j'ai envie de dire tant mieux! Il faut être extrêmement méfiant-e sur les études et pseudo-études. (Certaines ne sont pas du tout rigoureuses et tirent des conclusions fausses, on trouve souvent dan*ne et c*ndia derrière certaines etc...)

Mais refuser juste parce qu'on l'a décidé, sans prendre la peine de regarder (qu'est-ce qu'elle vaut? d'où elle sort? qui l'a menée?), mais par ailleurs tourner aux idées reçues, ce n'est pas faire preuve de rigueur, mais de mauvaise foi... Passage d'omni à végétarien 771613


Le coup du chat qui mange la souris, tu vas beaucoup l'entendre.
Avec dans le même genre, le lion mange la gazelle.
(Oui... et les chiens se sentent le c** si ça les intéressent de faire comme les autres animaux... -_-)
Tu auras aussi, les hommes préhistoriques mangeaient des animaux.
Un petit coup du cri de la carotte (tu sais, la carotte que tu manges, elle souffre aussi! alors arrête de me faire culpabiliser)
L'instant magique de nutrition "tu vas avoir des carences en protéines".

On s'y fait. Passage d'omni à végétarien 98350 A force d'y répondre on devient doué-e-s ^^

Pour la cantine, j'espère que ça se passera bien.


Pour les légumes chez toi par contre, ta famille doit manger n'importe comment (??!) oO'
Omnivore ou végétarien-ne, il faut manger des légumes. J'en mange autant qu'avant.


Pour les noms bizarres, il y a des listes toutes faites, pas parfaites, mais c'est déjà ça. par exemple :
http://veganrevolution.free.fr/articles2/vivrevegan3.html

Tu peux t'en imprimer une.

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles, à moins d'écrire à la marque (et de leur faire confiance) on ne peut pas savoir. par ex: les arômes naturels, les mono et diglycerides d'acides gras... On ne sait pas trop quoi.

L'idéal, pour éviter le doute, et même pour la santé, c'est d'éviter les produits avec ce genre d'additifs, (vegan ou pas).

Tu peux y aller progressivement.

Les produits finis bio sont chers effectivement.

Personnellement j'essaie d'éviter les produits finis au maximum, et d'acheter des matières premières (fruits, légumes, oléagineux, céréales, légumineuses, farines etc.) Et de cuisiner. C'est mieux pour le porte monnaie et pour la santé.

Il existe un label Vegan. (le V avec un tournesol et marqué "vegan").
Spoiler:
C'est celui créé par la Vegan Society.

Mais à part sur quelques malheureux produits bio, tu ne le trouvera nul part. En France, on est super à la bourre sur ce genre de choses (et y en a que ça arrange bien).
Il y a quelques logos pour les produits "non testés sur des animaux". Mais en général, c'est marqué "non testé sur des animaux à côté".


Courage!

:cc:
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptySam 7 Aoû 2010 - 6:40

pour les boissons végétales je te conseilles celles au riz, avoine, epeautren noisette, quinoa, millet... meilleures que celles au soja. après il y a la boisson au soja de lamarque LIMA qui elle par contre est vraiment bonnne!!!

puis en ce qui concerne les yaourts de soja, sojasun cest vraiment pas le mieux. le magasin bio tu trouvera la marque sojade!!! vraiment bon, ou bien provamel! ils sont en pot de 400gr ou de 500gr!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptySam 7 Aoû 2010 - 7:12

Super merci pour vos réponses et vos conseils ! je vous tiens au jus =)

Tonturge, non effectivement dans ma famille on a beaucoup plus facilement tendance à manger un repas sans légume que sans viande... Et les légumes habituels sont : petit pois en boîte / haricots en boîte.
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:51

de plus les petits pois cest plus des légumineuses que des légumes!!!

puis de rien! si tu souhaites d'autres infos sur des produits n'hesite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:22

pour lundi j'ai l'intention de tester le faux poulet à base de seitan, j'ai acheté ce qu'il fallait aujourd'hui Passage d'omni à végétarien 348554

sinon je compte profiter des vacances pour faire un peu le tri dans les placards de la cuisine. Aujourd'hui j'ai tout ranger. La semaine prochaine je vais acheter des gommettes de couleur et marquer tous les produits suivent s'ils contiennent de la viande ou pas, ça me permettra de me repérer plus facilement et aussi à ma mère de savoir ce que je mange et ce que je ne mange pas (la pauvre va être perdue sinon). D'ailleurs en rangeant j'ai trouvé des carré de bouillons de poule et de bœuf qui avaient coulé dans l'armoire Passage d'omni à végétarien 695972 j'en ai profité pour les jeter (avec l'accord de maman quand même). J'ai pu me récupérer une partie d'une armoire pour ranger tous les aliments spécifiques (quinoa, galettes de riz soufflé, sauce soja, gluten etc).

Voila voila, sinon ce soir ça vient un peu de clacher quand j'ai dis à ma mère qu'elle avait sorti du boudin mais rien prévu en légume...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:28

Bonne idée pour les gommettes! Very happy

Ca me fait penser à l'Inde où les produits sont marqués :
Passage d'omni à végétarien Vegmark

Par contre je crois que ce qu'ils entendent par "végétarian", c'est "ovo-vegetarian". Donc cela peut quand même contenir des produits laitiers ou du miel, même s'illes en utilisent beaucoup moins qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyLun 9 Aoû 2010 - 15:43

Pour l'instant j'y vais très progressivement (ce qui me vaut parfois quelques remarques...) mais bon. J'ai commencé à trier les produits alimentaires de mes placards mais la tache est difficile et pour beaucoup d'entre eux je ne saurai pas vraiment (exemple le fameux "arôme" que je retrouve sur 80% des étiquettes), de plus j'essaie d'éviter l'huile de palme et je me suis également rendue compte qu'il y en a partout Passage d'omni à végétarien 109159 . J'ai imprimé la liste que tu m'as donné, merci. Par contre elle contient les dérivés du lait et comme j'en mange encore je ne sais jamais. Pareil pour certains noms barbares qui n'étaient pas sur la liste, je les ai notés et fait des recherches internet pour chacun d'eux, mais pour certain ça peu être soit animal soit végétal donc au final on ne sait toujours pas.

Ce serait pas possible de faire une proposition de loi pour faire enlever ce "arôme" parce que franchement en arôme on peut mettre n'importe quoi ! Il faudrait rendre la précision obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:12

Leahz a écrit:

Ce serait pas possible de faire une proposition de loi pour faire enlever ce "arôme" parce que franchement en arôme on peut mettre n'importe quoi ! Il faudrait rendre la précision obligatoire...
Dans l'absolu, il serait possible de faire marqué tous les produits "vegan" ou "non-vegan".
Mais dans les faits, soit on n'en a rien à faire des vegan, soit illes sont inquiétant-e-s, parce que si leur nombre grandit, les industries de la mort vont faire moins de profil; donc les lobbys font tout pour empêcher le développement du veganisme. Donc voilà! Passage d'omni à végétarien 98350

Désolé... -___________-'


Je ne sais pas comment font les autres. Personnellement, j'ai cessé petit à petit de consommer des produits finis (à part quelques rares produits) et je ne rencontre plus ce problème.

Ca règle également le problème de l'huile de palme, qui est quasi-omni-présente.
("graisse végétale" ou "huile végétale" -> huile de palme)
Revenir en haut Aller en bas
Gecko25

Gecko25


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : East Coast
Date d'inscription : 31/12/2009

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyLun 9 Aoû 2010 - 19:15

Mais tu sais, même les procédés de transformation des produits "vegans" sont spécistes.
Il faut y allez avec des pincettes, tes ambitions sont bonnes, mais commence d'abord à limiter la viande, avant tout ces substituts, car tu ne peux passer du stade d'omnivore au stade de végane, le végétarisme te tend les bras, met le pied dedans et avise par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 10 Aoû 2010 - 0:05

Gecko25 a écrit:
Mais tu sais, même les procédés de transformation des produits "vegans" sont spécistes.
Il faut y allez avec des pincettes, tes ambitions sont bonnes, mais commence d'abord à limiter la viande, avant tout ces substituts, car tu ne peux passer du stade d'omnivore au stade de végane, le végétarisme te tend les bras, met le pied dedans et avise par la suite...

On pourrait aussi dire "vivre est spéciste". Surtout dans un monde spéciste. Il faut voir ce que l'on appelle spécisme.
Être vegan, et respecter les droits des animaux, c'est vivre en cherchant à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux. En effet certaines choses ne sont pas pratiquement évitables (du moins aujourd'hui, dans notre société), d'autres si.

D'un point de vue respect des animaux, la consommation de viande n'étant pas plus justifiée que celle de sous produits animaux, que le port de fourrure, cuir, que les tests sur les animaux etc. il n'y aucun ordre à respecter, tant que l'on garde en tête que l'objectif est le veganisme, et que l'on s'y rend.

Alors à chacun-e d'y aller comme ça lui vient à mieux. Il vaut mieux pour les animaux y aller progressivement et rester vegan. Que y aller d'un coup et arrêter, ou se fixer un pallier et rester à ce pallier. Certain-e-s font des étapes, comme l'ovo-lacto-végétarisme, avant de devenir strictement végétarien-ne, ou d'autres étapes. D'autres éliminent tout progressivement.
Consommer encore un peu de viande n'empêche pas de remplacer une bouteille de lait de vache par une de lait végétal, un tube de dentifrice testé, par un non testé, et corriger certaines habitudes.

En tout cas, courage, et félicitations pour ta volonté!
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 10 Aoû 2010 - 7:04

je suis d'accord avec tonturge il faut y aller progressivement et surement! cest déjà une grande étape ce que tu fais. tu peux tt d'abord être ovo-lacto-végé et puis au bout d'un certain tps il se peut que le fait de devenir vegetarienne stricte te donne envie de plus en plus et que cela vienne tt naturellement.

il faut egalement que l'entourage suive, mais cest surtout toi qui dois faire ta vie et suivre tes convictions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 10 Aoû 2010 - 8:26

Merci beaucoup pour vos conseils !

Comme je vous l'avais dit je me laisse 1 an pour devenir végétarienne (en attendant je me fixe le but d'ovo-lacto-végétarienne). Mais même en n'étant qu'ovo-lacot-végétarienne je me voie confrontée à plein de choses qui contiennent des additifs d'origine animale que je ne soupçonnait même pas.

L'histoire des gommettes c'est d'une par pour me rendre compte, d'autre part pour me repérer, mais aussi pour me rappeler à moi même que ces choses qui sont marqués (souvent des gâteaux, chips, et autre) ne sont pas saines pour la santé et pour m'aider à prendre l'habitude de les éviter. Après ma mère ne comprendrait pas pourquoi je ne mangerai plus de purée en sachet (alors qu'elle contient de la graisse animale)... Bref j'y vais progressivement c'est certain ne vous en faites pas pour ça.

Avant-hier j'ai été invitée chez mes voisins pour manger le dessert. Il s'agissait d'une glace à la meringue. Je l'ai mangé, mais avec un petit goût amer sachant qu'il y avait dedans de la gélatine animale et quelques autres choses... Donc repérer ces produits ne me semble pas excessif. Ne serai-ce que pour savoir.

Sinon ça fait maintenant quatre jours que je ne mange plus de viande dans mon assiette, je suis contente ! Après je ne me réjouie pas trop vite, pour moi je compare ça à arrêter de fumer ou de boire, on n'est jamais très loin de la rechute, surtout quand de la viande il y en a partout.

Aujourd'hui je vais écrire à mon lycée pour demander les repas végétariens à la cantine. Je dois vous avouer que je ne sais pas trop quoi leur écrire. Je vais essayer de respecter le schéma classique de la lettre : vous moi nous, et je pense qu'il faut avant tout expliquer, mais après... Si vous avez des idées ?????

Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:45

Dans le topic de la cantine il y a deux lettres adressées aux chefs d'établissement. Elles peuvent peut-être t'inspirer.

Je pense que tu peux peut-être aborder plusieurs points.

* Le fait qu'on accepte de servir des repas spéciaux aux personnes allergiques par exemple ou aux musulman-e-s. Au nom de la liberté on devrait avoir le droit de voir nos convictions respectées à la cantine.

* D'autant qu'un repas végétarien convient aux juif-ve-s et aux musulman-e-s.

* Illes peuvent faire des repas végétariens avec des aliments classiques (fruits, légumes, céréales, légumineuses). Donc sans se compliquer à commander des produits "spéciaux".

* De plus en plus d'établissements proposent des menus végétariens; voire une journée végétarienne pour tout le monde (pour des raisons écologiques et de santé).



Le tout étant de ne pas être, même un peu, agressive. (Je trouve que la lettre de l'AVF est un peu rentre dedans). De donner si possible des références comme l' APSARes (le lien sur le topic cité au dessus). Et de te "tenir à leur disposition pour tout renseignement supplémentaire." Leur faire comprendre que ton intention n'est pas de leur compliquer les choses.


Pour le "vous, moi , nous", tu peux un peu les flatter dans le vous "vous défendez des valeurs, la liberté blabla, faire des citoyens responsables et critiques blabla".
Pour le toi, tu peux leur parler de tes convictions, en restant superficielle (dire blabla pour les animaux, l'environnement, le tiers monde et ta santé, mais sans rentrer dans les détails), tu peux les flatter encore en disant que tu aimes ce lycée blabla XD.
Et leur demander la chose dans le nous, en précisant que tu es prête à leur faciliter la tâche (en leur fournissant des idées, des informations, des renseignements etc).

Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:18

La lettre je dois l'adresser au proviseur ? proviseur adjoint ? intendant ?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:41

Hum...

En principe c'est l 'intendant qui gère les commandes de la cantine et tout ça.
Mais les lettres des différentes associations sont adressées au/à la chef d'établissement. Peut-être que c'est lui/elle qui prend les décisions.
Donc à moins que l'intendant te paraisse plus sympathique ^^, je pense qu'il faut l'adresser au proviseur ou son adjoint (qui redirigera peut-être la demande).

Eventuellement si tu as moyen de contacter ton infirmier(e) scolaire, si il/elle t'est sympa, ça pourra peut-être servir. Je crois que les allergiques passent par l'infirmier(e) scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:03

L'infirmière scolaire je la verrai à la rentrée je pense. C'est vrai que la lettre que j'ai imprimée est adressée au proviseur donc je vais peut-être l'adresser au proviseur et lui dire qu'il la transmette à l'intendance non ?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:21

Je ne sais pas si cela est nécessaire. Il le fera peut-être de lui même.
Passage d'omni à végétarien 632394
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:29

oki bah on verra bien =)

En rentrant du travail je suis passée par le magasin bio, j'ai acheté des céréales en vrac et j'en ai mangé avec du lait de soja et du cacao sucré <3<3<3<3<3<3<3
Revenir en haut Aller en bas
Nawell




Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 12/10/2014

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 14 Oct 2014 - 15:41

Je viens d'acheter du lait de soja, et je viens de goûter.... Bof bof lol ! A moins qu'il faut absolument qu'il soit froid pour être bon ?

J'ai peur d'avoir du mal à trouver de bonnes choses dans le vegan. Surtout que j'ai droit à des remarques du style "ça a l'air dégueu" lorsque ma mère a vu le bocal de seitan...

Au pire, vous avez des idées pour mélanger quelque chose au lait de soja pour qu'il soit meilleur ? Passage d'omni à végétarien 348554
Revenir en haut Aller en bas
julia95

julia95


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:48

Le lait de soja + chocolat en poudre c'est pas mal mais des fois je trouve que ça fait trop sucré donc je met une pincée de sel (ou ça parait très chelou j'avoue ^^) et ça devient très bon Passage d'omni à végétarien 348554

EDIT : je préfère le lait d'amande au chocolat


Dernière édition par julia95 le Ven 17 Oct 2014 - 5:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vassili-Zaïstev

Vassili-Zaïstev


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2014

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyJeu 16 Oct 2014 - 21:51

Bonjour Nawell,

J'ai essayé quasiment tous les " laits " sans pour autant en trouver un de buvable. Le meilleur ça a été le lait de soja mais c'est vrai que le goût du soja est très prononcé... c'est pourquoi les boissons soja vanille passe mieux. Peut-être avec du cacao en poudre ( du cacao assez fort pour ne plus avoir le goût du soja ) ça serait mieux ?

Sinon les boissons au soja je les utilise dans des recettes où le soja ne se sent pas.

Bon courage. Passage d'omni à végétarien 348554
Revenir en haut Aller en bas
http://facile-a-lire.fr/
VégMoi

VégMoi


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 23
Localisation : Haute Vienne et Nord: Vacance
Date d'inscription : 03/01/2013

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyDim 19 Oct 2014 - 8:18

Le lait de noisette c'est délicieux !Very happy
Ou le lait de soja chocolat oui c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Bélucie

Bélucie


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 30
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2014

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:05

Les laits végétaux c'est assez étrange quand on commence car cela n'a aucun rapport avec le goût du lait de vache auquel on est habitué...J'ai ma petite préférence pour le lait d'amande mais je n'ai jamais goûté le lait de noisette! Ma mère m'a fait la même remarque pour le seitan : "C'est quoi ton truc?! Du foie? Ca a l'air immonde" "Ah non c'est du gluten de blé...C'est très bon pour faire une sauce bolognaise!"
Revenir en haut Aller en bas
Nawell




Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 12/10/2014

Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien EmptyMar 21 Oct 2014 - 14:55

Effectivement on s'y habitue enfait. J'y ai ajouté du cacao en poudre, mais on le sent presque pas ... Pas grave ^^

Pour le seitan, ma mère m'a dit la même chose Bélucie lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage d'omni à végétarien Empty
MessageSujet: Re: Passage d'omni à végétarien   Passage d'omni à végétarien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage d'omni à végétarien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Végétarien-ne-s célèbres
» Coup de cœur végétarien
» Stand végétarien à Toulouse
» La mairie de Castanet Tolosan supprime les menus sans porc et végétarien
» Végétarien , végétalien =Débile mentaux??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Discussions-
Sauter vers: