Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.

Aller en bas 
+3
tonturge
Cami_Vegan
Pringles
7 participants
AuteurMessage
Pringles

Pringles


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:57

Vous êtes sans doute au courant du réchauffement climatique et des gaz à effet de serre. Dans moins de 20 jours se tiendra une conférence de l'ONU à copenhague qui décidera du sort de notre climat et de notre planète. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent ainsi, la température augmentera (De 7 degrès il me semble) au cours du siècle, les océans de 1 à 2 mètres à cause de la fonte de la calotte polaire, et la température sera complètement décallée à cause de la chaleur augmentant en flèche. On peut encore espérer quelque chose si les dirigeants prennent vraiment au sérieux cette conférence. Pour que le geste ait plus d'impact, signez cette pétition ! ~

http://www.copenhague-2009.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://salad-bowl.forumactif.com/index.htm
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:11

Merci pour le lien! J'ai voulu y aller la semaine dernière et j'ai pas compris pourquoi ça ne marchait pas! Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 840514

Il y a aussi un appel aux signatures il me semble, je sais pas si tu l'as fait?

En tout cas j'espère que ça va bouger à Copenhague!!! Sinon c'est même plus la peine...
Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 904524
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:01

Un lettre de André Mery (le président de l'AVF) à propos:

Citation :
Bonjour,

IMPORTANT : L’AVF vient de faire partir un courrier adressé au Premier ministre Danois, afin qu’il agisse pour qu’il y ait des menus végétariens lors du prochain sommet de Copenhague. Ce courrier a été aussi diffusé en anglais ; vous le trouverez par exemple ici : http://www.evana.org/index.php?id=50628&lang=en

Je vous envoie la version française, afin que vous puissiez la faire connaître si vous le désirez.

Amitiés,



André.

Paris, 23 novembre 2009

www.vegetarisme.fr

president@vegetarisme.fr

M. Lars Løkke Rasmussen

Statsministeriet - Christiansborg

Prins Jørgens Gård 11 - 1218 København K


Monsieur le Premier ministre,

Le Sommet de Copenhague est une étape cruciale dans la lutte contre le réchauffement climatique. Chacun s’attend à ce que les discussions soient nombreuses et intenses ; or, le monde est en attente non seulement de paroles, mais aussi de gestes.

Nous avons l’honneur de vous soumettre l’idée d’instaurer lors de ce Sommet des menus présentant une empreinte carbone la plus basse possible, c'est-à-dire des menus végétariens et, mieux encore, végétaliens, pour tous et pour tous les jours.

Ceci serait un geste symbolique très fort marquant la volonté des participants de refréner l’emballement climatique.

L’excellence de la cuisine végétale n'est plus à prouver, et c'est l'occasion de démontrer qu'il est des choix qui ne coûtent rien en terme de confort au quotidien, mais qui apportent énormément en terme d'impact écologique.

En effet, l’exploitation des animaux d’élevage est un des facteurs majeurs - si ce n’est le principal - de pollution de la planète, d’émission de gaz à effet de serre, et d’érosion de la biodiversité, tant terrestre que marine [Livestock’s Long Shadow, FAO, 2006].

Étant donné l'ampleur des dégâts, on ne peut décemment l'ignorer sans cesse, sous peine même de paraître peu informé des problèmes de notre époque [Rajendra Pachauri, Chairman, IPCC, Less Meat, Less Heat: Impacts of livestock on climate change, 2008].

Il est à noter que l’exploitation des animaux marins contribue à notre empreinte carbone - à poids égal produit - autant que le secteur de l’aviculture [Brussels Instituut voor milieubeheer, 2008 and DEFRA, UK, 2006]. La forte consommation en énergie fossile des flottes de pêche et la faible efficacité énergétique de l’aquaculture rendent illusoire le remplacement de la viande par le poisson en termes d’empreinte carbone [Diet, Energy and Global Warming, Earth Interactions, 10 (9), 2006].

Mais ce n’est pas tout…

· Les animaux d’élevage sont un gouffre à protéines, à calories, à énergie, avec des pertes avoisinant 90 %, et une rentabilité aussi désastreuse n’est durable - dans nos pays industrialisés - que grâce à l’argent des contribuables [The livestock industry and climate - EU makes bad worse, Jens Holm & Toivo Jokkala, 2008]

· L’élevage est une cause directe de déforestation - et par conséquent d’émission de carbone - dans des zones sensibles comme l’Amérique du Sud [Slaughtering the Amazon, Greenpeace, 2009]

· Il faut 8 fois plus d’eau pour produire une calorie d’origine animale qu’une calorie d’origine végétale [Saving Water: from Field to Fork. SIWI, 2008]

· La consommation d’animaux marins, quant à elle, entretient l’industrie de la pêche et donc la surexploitation des océans (37 % des espèces de poissons sont menacées), le gaspillage (pour 2 kg de poissons capturés destinés à la consommation humaine, 1 autre kg est rejeté mort à la mer et 1 autre kg est transformé en farine) et la pollution des écosystèmes côtiers par l’aquaculture (l’aquaculture de saumon en Écosse rejette quotidiennement autant de déjections que les habitants d’Édimbourg).

Et ce ne sont que quelques exemples…

Dans un pays comme le nôtre, la France, près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre sont le fait des animaux entretenus ou pêchés pour notre consommation. Toujours en France, une seule journée 100 % végétal par semaine équivaudrait à supprimer plus de 5 millions de véhicules sur les routes.

La réalité est que la « civilisation de l’animal de consommation », telle qu’elle est poussée aujourd’hui dans ses extrêmes productivistes et propagée dans le monde entier par l’exemple occidental, est un des meilleurs leviers pour détruire la civilisation tout court.

- Depuis 2000, la calotte glaciaire du Groenland a perdu quelque 1 500 milliards de tonnes et les glaces du Groenland contiennent suffisamment d'eau pour provoquer une montée du niveau des océans de sept mètres [Science 13 November 2009: Vol. 326. no. 5955, pp. 984 – 986].

- Le permafrost contient deux fois plus de carbone que ce qui est déjà présent dans l’atmosphère et sa fonte serait catastrophique [Bad Sign for Global Warming: Thawing Permafrost Holds Vast Carbon Pool, University of Florida, 2008]

On ne peut plus passer sous silence le rôle crucial des gaz à effet de serre provenant des activités d’élevage, de pêche et d’aquaculture dans le réchauffement général et ses conséquences.

C’est pourquoi nous vous prions d’user de votre autorité de responsable du pays d’accueil du Sommet, pour faire en sorte que les menus offerts aux participants soient végétaliens, ou au moins végétariens. Le Danemark bénéficiant de savoir-faire variés, de multiples compétences, de nombreuses sources d’approvisionnement, cette option serait facilement accessible, hautement porteuse de sens et de respectabilité, car prouvant vos connaissances au sujet des problèmes climatiques actuels.

Il ne tient qu’à vous, Monsieur le Premier ministre, que les peuples et les nations qui suivront avec attention le Sommet de Copenhague en retirent le sentiment que nos dirigeants sont décidés à donner l’exemple. C’est l’occasion où jamais d’envoyer un signal fort.

Tous les repas du « contre-sommet »organisé par les ONG seront végétariens. Nous espérons que vous aurez la volonté de ne pas être en retrait mais au contraire à la pointe d’un choix de comportement véritablement éco-responsable pour le Sommet.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.


Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:03

Oui!! J'en ai entendue parler!! Ce serait super qu'ils mettent cette idée en place! :wink:
Qu'ils montrent un peu l'exemple pour une fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
Pringles

Pringles


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2009

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:31

Très franchement, je pense que même si notre société commence à penser à l'environnement petit à petit, il ne faut pas espérer grand chose de cette conférence. Je pars assez pessimiste mais en entendant parler en cours d'histoire des Etats-Unis et leur idée de mettre en place des permis de polluer qui se rachèteraient entre les pays pour voir tous les pays du nord plein de fric polluer encore et toujours plus, en rachetant aux pays du sud des droits, je me suis demandé où allait le monde ! ~

Enfin, la société comme je le disais je pense que même si beaucoup de femmes mangent peu de viande, elle n'est pas encore prête à accepter totalement les végétariens. Il suffit de regarder autour de nous les questions ou les remarques des gens. Ce que j'espère de cette conférence c'est qu'au moins au niveau écologie ils fassent quelque chose de leurs usines et se rendent compte après que peut-être qu'une alimentation végétarienne serait utile. Je ne dis évidemment pas que la lettre de l'AVF est une mauvaise idée, je les respecte franchement. Mais bon, je vois mal l'ONU faire un geste végétarien. Alors certes, ce ne sont que les repas des sommets des ONG mais je ne sais pas si ça va être accepté ou même lu sérieusement. Si ça se trouve le ministre a à peine lu la lettre, a ri 3 minutes en bouffant une cuisse de poulet et l'a foutu à la poubelle. Après, en essayant de penser positif, ça sera peut-être accepté durant la conférence de Copenhague mais ça m'étonnerait sérieusement. D: Perso, j'attends pas grand chose de ce côté voyant à quel point les politiques et la société en général s'en contre-fiche. Espérons qu'ils fassent au moins un VRAI geste écologique même s'il est loin d'être aussi important que celui que nous attendons.

Revenir en haut Aller en bas
http://salad-bowl.forumactif.com/index.htm
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptySam 28 Nov 2009 - 0:23

Je n'attends rien d'eux non plus.

Et rejeter ce genre de démarche est (je devrais dire "serait", mais je n'y crois pas trop) l'illustration parfaite de leur hypocrisie.
Quand on voit ce que représente niveau gaz et effet de serre (et je ne parle même pas du reste) un régime omnivore. Il me semble que c'est même LA 1ère source d'émission.
Mais bon, c'est plus facile de demander aux gens d'éteindre la lumière en sortant de la cuisine que de se remettre en question et abandonner ses petits plaisirs égoïstes...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptySam 28 Nov 2009 - 6:08

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 940547
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptySam 28 Nov 2009 - 8:15

En fait Coralie je pensai avoir signé déjà, je croyais que c'était la même que celle envoyé par mail?
Enfin bon, maintenant c'est fait wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptySam 28 Nov 2009 - 19:06

c'était déjà fait!

maaaaaaaaaaaais ohhhhhhh les jeunes!!!!!!!! ce n'est pas en se laissant gagner par le pessimisme qu'on changera les choses!!!!!!!! Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 432922 Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 432922 Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 432922 Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 432922 Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 432922 Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 432922
Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptySam 28 Nov 2009 - 19:11

Ouiiii! L'espoir fait vivre!!
Et si y'a rien de positif qui ressort de ce sommet et bien se sera aux citoyens du monde entier d'exprimer leur mécontentement! :wink: :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyMar 1 Déc 2009 - 9:51

J'en profite pour diffuser une newletter de l'AVF (association végétarienne de france):

Citation :
Bonjour,

L’AVF est partenaire de l’action entreprise par Sir Paul McCartney et le Président du GIEC, prix Nobel de la Paix, Rajendra Pachauri, en faveur d’une journée végétarienne par semaine. McCartney et Pachauri vont intervenir à ce sujet le 3 décembre prochain, lors d’une audition au Parlement européen à Bruxelles.

La lettre qu’ils demandent de diffuser à cette occasion est visible ici : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/McCartney_Pachauri_letter_to_mayors_French_03DEC2009_signed.pdf

Si vous avez la moindre possibilité de faire connaître le communiqué de presse qui est joint à ce message, SVP, n’hésitez pas ! A l’approche du Sommet de Copenhague sur le climat, il est important de mettre la pression en France.

L’AVF compte sur vous.

Merci,

André Méry.
Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyMar 1 Déc 2009 - 15:30

Voilà un petit récap' du concert au Zénith à l'occasion de l'ultimatum climatique le 22 novembre: http://www.durable.com/actualite/article_le-zenith-a-chante-pour-le-climat-au-concert-de-l-ultimatum-climatique_386

Punaise j'aurais aimé y être!!! Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 680890

Ils parlent aussi du groupe Tryo qui essai de réduire ses émissions de CO2: à lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
Lys




Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/11/2009

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:57

tonturge a écrit:
J'en profite pour diffuser une newletter de l'AVF (association végétarienne de france):

Citation :
Bonjour,

L’AVF est partenaire de l’action entreprise par Sir Paul McCartney et le Président du GIEC, prix Nobel de la Paix, Rajendra Pachauri, en faveur d’une journée végétarienne par semaine. McCartney et Pachauri vont intervenir à ce sujet le 3 décembre prochain, lors d’une audition au Parlement européen à Bruxelles.

La lettre qu’ils demandent de diffuser à cette occasion est visible ici : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/McCartney_Pachauri_letter_to_mayors_French_03DEC2009_signed.pdf

Si vous avez la moindre possibilité de faire connaître le communiqué de presse qui est joint à ce message, SVP, n’hésitez pas ! A l’approche du Sommet de Copenhague sur le climat, il est important de mettre la pression en France.

L’AVF compte sur vous.

Merci,

André Méry.


Tient, à ce propos, il faudra que je me renseigne pour savoir comment cela se passe à Gand. Est-ce que les gens décident-ils simplement et librement d'honorer cette journée (ou pas) ?


En ce qui concerne Copenhague, j'ai signé (et on peut le faire plusieurs fois, jusqu'à toutes les heures il me semble) mais je suis aussi très sceptique. Sans doute parce-que je sais qu'il faudrait de réelles mesures, radicales et que je suis loin de sentir nos dirigeants "prêts" pour cela. Il faudrait tellement bouleversé l'ordre établi pour faire quelque chose de significatif que je doute sincèrement de la volonté des hauts placés à le faire... Pour moi, tous les changements majeurs viennent d'abord du peuple. Et non d'une conférence entre dirigeants. Enfin, attendons de voir ce que cela va t'il donner.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:25

Je crois que c'est surtout au niveau de la restauration collective que ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyVen 4 Déc 2009 - 9:47

Pour le lien viande - réchauffement climatique le site www.viande.info est bien aussi !!

Et il y a une pétition à signer également : Des mesures pour aller vers moins de viande.

Pour ma part j'ai signé et partagé le site sur facebook :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:11

Double post car je viens de voir un lien pour s'exprimer.

Comme vous le savez surement, mercredi des militants de Greenpeace ont réussis à pénétrer à l'intérieur de l'hémicycle et ont ensuite tenté de déployer des banderoles "Aux actes monsieur le président !".

Forcément les médias tout de suite parlent de "violence" et je vous en passe des meilleures Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 61114

Bref, voici un lien pour voter "oui" ou "non" à la question : Avez vous été choqué par cette action ?
Alors ? Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. 434522
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Lys




Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/11/2009

Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. EmptyVen 4 Déc 2009 - 22:05

Le vote est clos. A croire que la majorité des personnes trouvent cela violent, des personnes qui défendent une cause de manière passive (une intrusion peut-être considérée comme un acte violent mais il faut bien se faire entendre, il n'y a pas trente-six mille alternatives) alors qu'ils ont tout les jours de la violence dans leur assiette et que là par contre ils l'a cautionne sans aucune difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty
MessageSujet: Re: Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.   Copenhague 2009. Décidons de notre avenir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Copenhague 2009. Décidons de notre avenir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 / 01 / 2009 - Contre la fourrure
» Joyeux noël vg 2009 !!
» Quel est notre patrimoine?
» Noël et fêtes de fin d'année 2009
» [Photos] Notre belle nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Droits des Animaux :: Militantisme...-
Sauter vers: