Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Flooooooooooooooooooood - Page 16 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Flooooooooooooooooooood - Page 16 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Flooooooooooooooooooood - Page 16 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Flooooooooooooooooooood - Page 16 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Flooooooooooooooooooood

Aller en bas 
+26
Arcenuu
Nildo
Lilly
Zéphyr
xLullaby
Tom
Leahz
VegVick
kanhsy
Tousveg
Mélissa.
for-the-life
Vita
oli06
tonturge
Amber
Twenty
saretta
Lys
Natsumi Hamano
Venuzia
Wolfie
helene&co
Cami_Vegan
Naunau
Nanane
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Nanane

Nanane


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 43
Date d'inscription : 18/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:51

Rappel du premier message :

merci Zoolo pour la pub kilos en trop sur ton forum! Flooooooooooooooooooood - Page 16 545914


:mdr!:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:51


Courage Leahz.
Effectivement ça n'a pas l'air d'être un moment facile. Flooooooooooooooooooood - Page 16 904524


Même si nous ne trouverons pas forcément de solution instantanée à tout, tu sais que tu peux parler ici si la situation te pèse. Et nous ferons au mieux pour t'aider. Flooooooooooooooooooood - Page 16 348554
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:15

Côté famille, mes parents ont eu un peu de mal à s'y faire. En fait on aurait dit qu'illes ne voulaient pas comprendre, me proposant par exemple de la viande presque à chaque repas. Il faut dire que dans mon cas au tout début, je n'osais pas trop en parler avec elleux, et quand ça faisait trop pour moi, ça sortait tout d'un coup, donc je pense que je n'ai pas été agréable non plus pour elleux. (je ne dis pas que c'est ton cas aussi hein)

Ca a fini par rentrer dans l'ordre. J'ai petit à petit réussi à leur faire prendre de nouvelles habitudes. Dans mon cas, leur en parler calmement et clairement a un peu débloqué des tensions aussi.

N'ayant jamais vraiment aimé aller au restau, j'y suis très peu allé (à part rares occasions). En général illes peuvent se débrouiller pour te faire une salade composée, un plat de légumes, et les desserts, ça dépend si tu acceptes de manger quand même un truc ovo-lacto ou pas. Au dernier restaurant non-végé où je suis allé, on m'a servi un sorbet de citron fait par le restau.

Le plus simple est de les prévenir dès l'arrivée dans le restau, voire de leur passer un coup de téléphone à l'avance si vous réservez.


Pour le couple, je n'ai jamais connu cette situation. Je ne me rends pas réellement compte, d'autant que je ne suis pas dans sa tête non plus, je ne sais pas comment il voit les choses, comment il le vit. J'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment compris ce que tu peux ressentir.
As-tu déjà eu une discussion à ce sujet avec lui ? (à part quelques échanges en passant)



Les cours de TS?
(pour moi ça remonte un peu, mais à l'époque je m'en sortais bien, donc au pire n'hésite pas, je crois d'ailleurs qu'il y a des membres qui entrent en TS sur le forum)
T'as pris quelle option ?


Le self, tu as envoyé le courrier ?


Les autres, les "ami-e-s" ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:04

BonsoirLeahz!

C'est vrai que le végétarisme, ce n'est pas toujours facile, surtout au début. Tu verras qu'à force ça devient tout à fait 'normal' et que ce dont tu parles ne posent plus tant problème que ça...

Je crois que ce qu'il faut que tu fasses -en tout cas moi c'est ce que je fais-, c'est simplement relativiser un peu, que ce soit pour toi même ou bien vis à vis des autres. Après tout, on parle avant tout d'alimentation et ce que nous mangeons est loin d'être si différent que ce les autres mangent... Ca ne demande pas tant d'arrangements que ça.


> Pour le fait de te sentir seule, c'est vrai que c'est un sentiment que j'ai longtemps ressenti. Surtout au sein de sa famille, c'est parfois un peu lourd de manquer de leur soutien et je crois que c'est avant tout un problème de compréhension, comme le dit tonturge. Il faut en parler pour qu'ils comprennent, sans pour autant qu'ils aient l'impression de ne parler que de ça. Encore maintenant, il m'arrive de me sentir un peu à part car c'est vrai que le repas est un moment de partage et que le fait de ne pas manger la même chose peut créer une distance. D'autant plus que ça peut être parfois un peu difficile pour nous d'accepter le fait qu'ils continuent à manger de la viande, tout comme pour eux, pour certains en tout cas, de se sentir jugés, obligés de se justifier, ... Moi ce que je fais, c'est simplement de faire un peu oublier ça. Avec le temps, j'ai l'impression que mon végétarisme est devenu quelque chose de tout à fait normal et naturel, même pour mon entourage. Il se trouve aussi que ma meilleure amie est devenue végétarienne il y a peu et qu'à l'unif je rencontre pas mal de végétariens donc c'est vrai que je me sens mon seul.

> Au restaurant, c'est normal d'appréhender un petit peu mais moi je n'ai jamais vraiment eu de problème. Parfois ça me prend un peu la tête c'est vrai mais au final ça se passe bien. Tu seras peut-être étonnée de trouver quelque chose de végétarien, ça dépend du restaurant, et sinon il suffit de t'arranger un peu avec le serveur... Moi je n'ai jamais vraiment eu de soucis bien que c'est vrai qu'on a rarement le choix de ce que l'on va manger et qu'il faut souvent se rebattre sur la seule option végétarienne.

> Pour ton copain, c'est une situation que je n'ai pas connu et que je ne connaîtrai jamais vraiment puisque si je me met en couple, je serai d'emblée végétarien... Il faut peut-être simplement un peu de temps pour qu'il s'habitue et finisse par te prendre vraiment au sérieux. Pour sa mère, le mieux ça serait sans doute que tu vois un peu avec elle comment vous pouvez aménager tes repas sans prise de tête parce que ce n'est pas vraiment compliqué. Après c'est vrai que le fait qu'elle rigole est un peu déconcertant et que ça ne doit pas être évident à gérer. Moi ça ne m'est jamais arrivé... Il faut peut-être lui faire comprendre que c'est sérieux même si ça risque de pas être facile et de toute manière à la longue elle va bien devoir s'y faire.


En tout cas courage, surtout pour le self et tout ça car ce me semble un peu plus dur qu'avec tes proches. Profite tout de même de tes vacances.

(C'est l'abréviation de quoi 'TS'?)
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:25

TS = Terminale scientifique
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:03

Ah d'accord, merci! En effet, je suis belge et j'avoue que si maintenant je comprend plus ou moins votre système, les abréviations me sont encore tout à fait étrangères.

Sinon moi j'étais en art donc rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:48

Je crois finalement avoir passée la pire soirée de ma vie hier soir. J'ai cru pleurer et partir, appeler ma mère et rentrer au plus vite ou rentrer à pied...

De sortie chez une amie, je lui ai dit au téléphone de prévenir sa mère que j'étais devenue végétarienne et si elle pouvais me faire un petit truc sans prise de tête, juste un petit légume, pour le soir pas besoin de manger lourd.

Elle a oublié de le faire donc avant de rentrer de la plage, alors qu'elle était au téléphone avec son mari au sujet du repas, je lui dis. Elle m'a répondu "ah mais je vais pas changer de repas, je vais pas faire un repas spécial pour toi et tout", puis dans la voiture elle me dit "et en quel honneur t'es devenu vg?", d'un ton un peu accusateur. Je lui explique calmement(pour une fois que je garde mon calme c'est vraiment rare) que ce n'est pas parce que je n'aime pas la viande, mais que c'est par principe, par conviction, que je désapprouve les conditions d'élevage et d'abattage, et que dans tous les cas je trouve que c'est important le respect de la vie des animaux (ça je n'ai presque pas pu le dire en entier puisque je me suis faite coupé la parole par des yeux levés au ciel et des soupirs et des remarques)

Donc on arrive le soir après une heure de route sans en reparler. La mère de mon amie regarde à la cuisine et me dit "ben tiens si tu veux on a des tomates du jardin", elle regarde dans le frigo et me sort une boite de taboulé. Je me dis "super j'aurai au moins de quoi manger"^^. Donc je la remercie, vais dire bonjour à son mari. Entre temps elle lui dit que je ne mange plus de viande.

Pendant tout le repas on a parlé de ça, et même si pour se faire pardonner ils ont dit que de toute façon chacun faisait ce qu'il voulait, je m'en suis prise plein la figure...

J'avais l'assiette de viande juste en face de moi, j'avais envie de pleurer. L'odeur, le fait que je devait servir en viande la sœur de mon amie m'a déjà mise un peu mal à l'aise... Je pensait à ces animaux qu'on avait tués... Et puis eux disait "humm c'est bon, c'est du porc" et je repensait à ces petits cochons...

voila en gros ce qui s'est dit avec mes réponses et entre ** ce que j'ai pensé mais que je n'ai pas dit.
sur la fin j'en avait tellement mare de cette pseudo discussions que tout ce que je répondais c'est "je suis pas d'accord" et j'ai quitté la table.

Citation :
"L’homme est plus intelligent, un lion n’aurait pas l’idée de creuser un trou pour que sa proie tombe dedans"
- il en existe des animaux qui utilisent des pièges pour capturer leur proies
"oui mais ils sont rares"
- et c’est pas de l’intelligence ça ?
"non c’est pas de l’intelligence, on ne peux pas dire ça, c’est peut-être une vague forme d’intelligence mais bon… l’animal n’a pas fait des ordinateurs, des voitures,…"
- et les ordinateurs ça a rendu l’homme plus heureux ?
"oui mais avant l’homme se tuait au travail et mourrai à 30 ans"
** rapport avec la viande ? c’est surtout l’hygienne de vie qui a évolué…**

"toute façon les animaux ne pensent pas, ils n'ont pas d'âme, ils n'ont aucune intelligence, ils sont bête comme des cailloux"
- on accorde de l'intelligence à l'animal qu'on veux, tu ne dis pas que ton animal de compagnie n'est pas intelligent, regarde mon lapin comprend pas mal de chose et est plutôt futé.
"ça c'est pas de l'intelligence c'est de l'instinct"
** c’est pour ça qu’il fait de la dépression quand on le laisse seul plus de 3jours ? l’empathie, les sentiments, ça compte pas ?**

"l'Homme est la race qui a évolué, c'est lui le dominant donc c'est lui qui fait la loi"
"si l’homme n’était pas intervenu, ce serai toujours la loi de la jungle"
- la loi de la jungle est toujours plus juste que la loi de l’homme

"L'Homme est intelligent et l'animal ne l'est pas, c'est pour ça que l'homme maîtrise l'animal"
"C'est en mangeant de la viande cuite que l'homme est devenu intelligent"

"si on ne mangeait pas les animaux, ou si on ne chassait pas, ils nous envahiraient"
question : ce n'est pas l'homme qui les envahi ???? on tue les prédateurs et après on s’étonne que les autres se multiplient, exemple l’ours
"l’ours est un mauvais exemple, c’est un nuisible, il attaquait les troupeaux, on était obligé de le tuer"
- ben en même temps on va sur son territoire, il y a de plus en plus de maisons partout…
"et les renards, et les sangliers, si l’homme ne s’en occupait pas tout serait déréglé"
- c’est l’homme qui a bousculé l’ordre, la nature s’en sortait très bien toute seule

" Les animaux sont bête, c'est pour ça qu'ils sont en voie d'extinction"

"si on n'élevait pas les animaux pour les tuer et les manger, ils ne naîtraient pas. c'est l'homme qui leur donne la vie donc il a le droit de la reprendre"
"de toute façon les animaux n’ont pas conscience qu’ils peuvent vivre plus longtemps donc ça ne leur fait rien si on les tues"

"on ne pourrai pas nourrir tout le monde sans les élevages intensif et sans la viande"

"C'est quoi cette manie de devenir végétarien ? c'est n'importe quoi"

"Moi je suis contre les violence animales, je suis contre les élevages intensif, mais je ne renoncerai pas à mes spaghetti bolognaises"

"c'est sûr que ça ne fait pas plaisir à voir des animaux serrés dans un camion qui va à l'abattoir, mais c'est comme ça, il faut l'accepter, c'est l'évolution de l'homme"


Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:41

Ouch!
Flooooooooooooooooooood - Page 16 904524

Soirée pourrie... Flooooooooooooooooooood - Page 16 680890

Avec le temps ce genre de remarques, on les gère beaucoup mieux.
Mais au début, elles peuvent être dévastatrices, quand nous n'avons pas encore l'habitude de les gérer. Flooooooooooooooooooood - Page 16 904524


Pour l'écrasante majorité des gens, consommer de la viande est quelque chose de normal, qu'on leur a enseigné depuis tout-e petit-e, c'est nécessaire, normal, inévitable, "il faut manger de la viande", ça fait partie de leur "réalité", de leur confort, de leurs habitudes.
Tout est fait dans notre société pour que les gens n'y pensent pas.

Le simple fait que nous soyons végétarien-ne-s peut les perturber, car il les pousse à remettre en question toute leur fausse "réalité", leur façon de penser, leur mode de vie. Et je pense qu'au fond d'elles, ces personnes refuseraient de faire du mal à un animal. (Un enfant pas encore formaté a envie de jouer avec le lapin, pas le manger). Notre végétarisme les mets face à ça, ça pointe du doigt la réalité qu'illes refusent de voir, et ça les fait culpabiliser.

Je pense que ça explique grosso modo pourquoi de telles réactions. Ces personnes vont sortir toutes sortes d'arguments, qui ne sont même pas rationnels, parfois contradictoires, elles essaient de se rassurer en s'accrochant à leur fausse "réalité" et en se trouvant des excuses pour se déculpabiliser.
Certaines peuvent se montrer agressives ou essayer de nous ridiculiser.
Ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde.


Du coup, ça ne m'étonne pas que beaucoup de vegan deviennent anti-humain-e-s. Et après dans les débats se montrent irrespectueu-ses-x, agressif-ve-s, voire injurieu-ses-x. Ce qui est au final n'aide pas du tout les animaux.
Et je ne dis pas ça pour mettre tou-te-s les carnistes dans le même panier et leur jeter des pierres. Juste pour essayer de comprendre leur réaction, et mieux y faire face.

Ca explique aussi pourquoi les personnes soucieuses des droits des animaux tendent généralement à fréquenter des personnes ayant ce point commun, et s'éloignent parfois des autres.


((( On pourrait peut-être se pencher sur la rubrique argumentaire et essayer de dresser une liste de "quoi répondre" aux questions et remarques les plus fréquemment posées? Avis à nos deux admins? )))

En général, les remarques tournent autour de ces catégories:
* On a toujours fait ainsi. (Ah? Et alors? Les violences contre les femmes aussi, etc.)

* Les humain-e-s sont supérieur-e-s. Les animaux ne sont pas intelligents. (Ah bon? et même si c'était le cas quel est le rapport?)
* Les animaux aussi se mangent bien entre eux. (Certains seulement. et quel est le rapport?)
Ce qui est très cohérent:
Je mange des animaux, parce que je suis bien supérieur à eux.
Je mange des animaux, parce que je fais comme d'autres animaux.

* Les animaux n'ont pas de conscience, ils ne souffrent pas etc. (On appelle ça la mentaphobie, il y a des articles très bien faits à ce propos. Chez DDA (droits des animaux) il y a un petit livre sur ça. Ou cet article, du même auteur: http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article377 )
* Et les plantes hein? Qui te dit qu'elles ne souffrent pas?! (Le cri de la carotte)
Les personnes qui refusent d'admettre toute forme de conscience chez les animaux non-humains peuvent se montrer bien promptes à l'envisager chez les végétaux, c'est presque cocasse...



La plupart du temps maintenant, je ne m'étale plus à répondre. J'essaie de poser les questions au lieu de me justifier, j'essaie de les pousser à se questionner. Sans être culpabilisant ou agressif.

Certaines questions n'ont même pas lieu d'être.
Les humain-e-s ont toujours mangé de la viande/c'est grâce à ça qu'illes ont pu évoluer. -> Avant j'essayais de montrer que c'est faux. Mais que ce soit vrai ou faux, ça ne change rien à la question, ça n'a aucun rapport. (et en plus c'est faux)

Mais bon des fois, faut quand même un peu s'accrocher quand on nous sort des rafales de remarques stupides...



En tout cas, tu apprendras à faire face à ce genre de situations, et elles ne constitueront petit à petit plus des problèmes, voire tourneront positivement.
Car on devient beaucoup plus habile!
Flooooooooooooooooooood - Page 16 61114


En tout cas courage, si tu as des questions n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:30

Arf ! ça me rapelle un truc la situation de la famille de ton amie ><

La semaine dernière, mon copain m'a présenté à son père, je lui avais demandé de dire que j'étais végétarienne pour qu'ils s'habituent à l'idée et il a oublié ^^' pour eux, impossible de passer un repas sans viande... gros moment de solitude... bien sur j'ai eu droit aux réflexions habituelles, j'ai même pas pris la peine de répondre...
En plus son frère s'en est donné à coeur joie pour m'enfoncer (il m'a jamais aimé XD).

Bref, les joies du végétarisme :p on s'y habitue... ou pas. Non en fait je m'y suis pas habituée, au contraire je mange plus autre part que chez moi, fin pratiquement plus (alors qu'avant j'étais toujours à droite et à gauche)...

Mais après ta situation peut être différente de la mienne hein, j'veux pas te désespérer ^^'

Courage ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 6:38

tonturge a écrit:
((( On pourrait peut-être se pencher sur la rubrique argumentaire et essayer de dresser une liste de "quoi répondre" aux questions et remarques les plus fréquemment posées? Avis à nos deux admins? )))

Oui, entièrement d'accord. Un petit espace argumentaire permettrait de montrer les réponses adaptées à chaque remarques.
Je pense que ça pourrait aider pas mal d'entre nous, surtout quand on débute car souvent on le vit très mal.

Courage Leahz ! Tu as eu le droit à une soirée vraiment pas cool mais dis toi que ça ne sera pas toujours comme ça et qu'à force tu apprendras à gérer. Flooooooooooooooooooood - Page 16 713467
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:02

En effet, soirée pourrie! J'avoue que, au regard de mon histoire en tout cas, tu es vraiment tombée sur un cas particulièrement extrême... J'espère que tu n'as pas d'autre repas prévu chez eux ou en tout cas que ça ne se passera pas comme ça.

Moi personnellement, passer un repas entier à devoir justifier mon végétarisme, ça me fatigue. Même si c'est vrai que ça me fait plaisir, d'un côté, d'expliquer pourquoi ce choix, d'essayer -un peu- de convaincre les autres, de faire naitre une réflexion chez eux, ... pendant les repas j'évite un peu. Je ne rentre pas souvent non plus dans un dialogue de sourd car je crois qu'à partir du moment où ceux qui sont en face de toi ne sont pas prêt à t'écouter, à te respecter, ... c'est inutile. Dans ces cas là, je préfère mettre l'accent sur le fait que je n'aime pas le goût de la viande avant tout et que ça me dégoute. Au moins ça les évite de devoir trop ce justifier. On ne peut pas éternellement éviter le débat mais il ne faut pas non plus perdre de vue qu'une discussion ce n'est pas un procès.

Tu verras aussi que les débuts du végétarisme, c'est le plus difficile car on doit se faire accepter par des gens qui nous ont toujours vu manger de la viande et qui ont du mal à comprendre un tel changement. Par la suite, les gens que tu rencontreras t'aurons toujours connus végétarienne et ce sera sans doute moins difficile pour eux de l'accepter.

Ne déprime pas trop pour ça et essaye de penser à tous les aspects positifs dans ces cas là :)
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:15

Effectivement les nouvelles rencontres te connaissent comme "une personne végé", et curieusement ça passe beaucoup mieux. Bon, les autres s'y font aussi, certain-e-s plus ou moins rapidement quoi.

Il faut dire aussi qu'à table, ce n'est vraiment pas l'endroit pour en débattre, même le plus posément qui soit.
En gros l'objet du débat c'est pour quelles raisons pourrions nous manger ou devrions nous ne pas manger (en l'occurrence pas manger Flooooooooooooooooooood - Page 16 98350 ) des animaux. Et à table, c'est le moment où illes ont des animaux dans leurs assiettes.

Tu peux peut-être dire que ça te met mal à l'aise d'en parler en mangeant, si tu souhaites éviter ce genre de débat à table?

Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:41

Ils n'ont pas dû se rendre compte que j'étais mal à l'aise, au début ça ne me dérageait pas d'expliquer, mais ils ne me laissaient pas dire une phrase qu'immédiatement ils me coupaient la parole pour répondre les choses dans le genre que je vous ai écrit...
En plus je voyais bien que je dérangeait, ça embêtait la mère de mon amie de faire 15 min de voiture pour me ramener chez moi... J'en ai profité pour appeler ma mère et lui demander de venir me chercher avant midi.

Ma mère est de plus en plus compréhensive, je crois qu'elle se rend assez compte des souffrances animales, mais tout est fait pour qu'on n'y pense pas dans les magasins... Et puis, elle fait partie du genre de personne qui ne veux pas savoir. Elle ne veux pas savoir comment ça se passe dans les abattoirs, elle ne veux pas savoir comment se déroulent les tests sur les animaux, elle ne veux pas que je lui parle de la vivisection. C'est trop dur de savoir, donc elle préfère ne pas savoir.

Donc quand elle fait les courses, c'est surtout le prix qui compte et par exemple les œufs de poules élevées en cages sont moins cher que des plain-air donc elle va prendre ceux là. Je ne pense pas qu'elle se rende vraiment compte que c'est cette demande qui entretient ce commerce.

Je pense que les omni ne se rendent pas compte de cela, ils disent que si une personne devient végétarienne ça ne changera rien, ce qu'elle ne mangera pas les autres le mangeront, mais si la demande baisse, les industriels seront obligé de diminuer l'offre et donc de diminuer cette souffrance animale. Ils ne se rendent pas compte du poids qu'ils représentent dans cette balance d'offre et de demande, ils continuent à demander de plus en plus, et donc d'être responsable de l'augmentation de l'offre.

Mais comme je disais, dans les magasins tout est fait pour déresponsabiliser, insensibiliser, faire oublier que derrière ces œufs il y a des poules enfermés dans des cages, qui n'ont jamais vu les jours, serrées les unes contres les autres, déplumés et nourries avec on ne sait trop quoi... Les gens oublient que derrière cette boîte de conserve de plat cuisiné il y a des animaux, les gens oublient que pour manger de la viande on tue des êtres vivant, parce quand on achète des saucisse ou une côte de porc, on n'achète pas un animal égorgé se vidant de son sang, on achète juste un morceau de viande...

Comme je le disais à un ami, si chacun devait élever ses ovins et bovins, les nourrir, les soigner, découvrir leurs yeux curieux et tendre, si chacun devait séparer le veaux de sa mère pour ensuite l'égorger violemment, le laisser se vider de son sang sous ses yeux, et voir dans ses pupille la souffrance, la mort, peu de gens mangeraient encore de la viande.

Mais non, tout est déshumanisé, on n'achète pas un bébé de la vache, on achète pas un veau, on achète un vulgaire steak, un côte, un bout de viande...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:30

Effectivement.

Je dis plus généralement "Je ne mange pas d'animaux", que "Je ne mange pas de viande".
Ca parle un petit peu plus.

Mes parents aussi refusent de voir. Et c'est en fait le cas de l'écrasante majorité des gens.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:08

quelqu'un aurait un argumentaire sur le fait que la chasse n'aide pas du tout à réguler la nature etc..???
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:14

Oui, dans l'après midi je te sors ça (ou avant).
Si j'oublie n'hésite pas à me le rappeler.

wink

EDIT:

En v'la un!
http://www.antichasse.com/rapport_chasse_biodiversite.pdf

En v'la un autre!
http://stopauxlachersdetir.com/les_faits.html


Dernière édition par tonturge le Ven 17 Sep 2010 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:26

On a pas un topic pour ça ?
Dans le genre "que répondre à ceci ou cela ?" ? Flooooooooooooooooooood - Page 16 632394
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:27

Effectivement on a un topic pour ça (où j'attends toujours vos avis Flooooooooooooooooooood - Page 16 61114 ).
C'est dans la rubrique Argumentaire et Définitions.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:10

merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Flooooooooooooooooooood - Page 16 536562
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyDim 26 Sep 2010 - 6:54

Alors tout le monde passe un bon week end ?
Aujourd'hui anniversaire de ma grand mère donc repas de famille.
Mais ça va on sera pas les seules végés What a Face

Sinon, hier soir j'ai fait une petite dépense nocturne Flooooooooooooooooooood - Page 16 990145
Sur le site L214 j'ai commandé :

1 livre Philosophie animale (12.00 euros)
1 livre L’égalité animale expliquée aux humain-es (3.00 euros)
1 tableau nutritionnel (5.00 euros)
1 badge (2.00 euros)
-- 1 badge Tous sensibles ! (petite taille)

Ca faisait un moment que je voulais de la lecture de ce genre là.
Bon 22€ quand même. Et encore !! Je voulais prendre bidoche (21€) mais arrivé là mon copain m'a dit qu'ils l'avaient chez lui, heureusement que j'ai demandé Flooooooooooooooooooood - Page 16 767236
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyDim 26 Sep 2010 - 9:58

coucou,

ah ben oui heureusement que t'as demandé... 20 euro d'économies c'est pas mal !!

Tu nous diras ce que tu penses des livres que tu as acheté =)

Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyDim 26 Sep 2010 - 10:03

en lecture végane, si tu lis l'anglais, je te recommande "Vegan Freak"
j'ai commencé le début, c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:58

Me voilà arivée à Aix en Provence. J'ai un colol vraiment très sympa. On s'entend bien puis il est comme moi il range bien et tt... Il nest pas végé, mais trouve ça super bien mon végétalisme et il est très curieux de découvrir cette alimentation. De plus il est trop passioné par mes graines germées. lol

bon je vais devoir aller faire des courses, jespere que les magasins bio sont biens. Par contre vive le coût de la vie làbàs! Flooooooooooooooooooood - Page 16 963236 aie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 13:50

C'est super que tu t'entendes bien avec lui Flooooooooooooooooooood - Page 16 348554

@ Amber : Je ne me suis pas encore lancée dans la lecture anglaise mais je note l'info si jamais j'en avais l'occasion wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:02

Aujourd'hui j'ai acheté les végétariens raisons & sentiments d'André Mery, on va voir s'il est bien ^^

Saretta, peut etre que tu arriveras à convaincre ton coloc d'adopter le régime végé :p
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:58

Natsumi Hamano a écrit:
Aujourd'hui j'ai acheté les végétariens raisons & sentiments d'André Mery, on va voir s'il est bien ^^

Saretta, peut etre que tu arriveras à convaincre ton coloc d'adopter le régime végé :p

c'est quoi? Flooooooooooooooooooood - Page 16 632394
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Flooooooooooooooooooood   Flooooooooooooooooooood - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flooooooooooooooooooood
Revenir en haut 
Page 16 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Entre nous :: Coin blabla-
Sauter vers: