Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Quelques petites Questions !  193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Quelques petites Questions !  348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Quelques petites Questions !  193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Quelques petites Questions !  348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quelques petites Questions !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
M.lou




Nombre de messages : 3
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2012

Quelques petites Questions !  Empty
MessageSujet: Quelques petites Questions !    Quelques petites Questions !  EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:23

Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur ce forum. J'ai 14 ans. Je suis donc toute jeune. Cela fait 1 ans et quelques que j'ai décidé de ne plus manger de viande. Pourtant je mange du poisson, pour grandir, avec des oeufs et toutes les protéines qui ne viennent pas de la viande. Je ne suis donc pas végétarienne ? De plus, j'ai appris qu'il y avait Végétariste, c'est dans cette catégorie la que je me mettrai. Par ailleurs, je ne sais pas ce que veux dire " le monde vegan " ou autre avec ce mot " vegan ". Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait ?
Merci Beaucoup ! Au Revoir !
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Quelques petites Questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites Questions !    Quelques petites Questions !  EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:41

Bonjour M.lou,

Bienvenue sur le forum. Quelques petites Questions !  348554 N'hésite pas à aller te présenter dans la rubrique des présentations si cela te dit.
Même si beaucoup de personnes pensent et affirment que le végétarisme inclut les poissons, ce n'est en réalité qu'une idée reçue.
Pour faire simple, dans le langage courant :

Citation :

  • "Le véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d'animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement." (Donald Watson)

  • Le végétalisme est une alimentation exempte de tout produit animal (chair animale, produits laitiers, œufs, miel...).

  • Le végétarisme est une alimentation exempte de chair d'animaux (terrestres et marins) (c'est à dire mammifères, oiseaux, poissons, crustacés, mollusques etc...)


Et les noms et adjectifs qui s'y rapportent sont respectivement vegan, végétalien·ne et végétarien·ne.

Historiquement le mot "végétarisme" désignait ce qu'on appelle aujourd'hui couramment le "végétalisme" et même probablement ce qu'on appelle "véganisme". Mais très peu de personnes l'emploient encore ainsi. On parle aussi d'ovo-lacato-végétarisme pour une alimentation sans chair animale mais comprenant œufs et produits laitiers.

Est-ce que cela t'a un peu éclairé sur le sens de certains mots ? Quelques petites Questions !  348554
Par contre "végétariste" je ne vois pas trop ce que cela signifie, quasiment personne n'utilise ce mot en fait.
?

Sinon, contrairement aux idées reçues qu'on entend souvent en France, il est en réalité tout à fait possible de grandir correctement sans consommer de produits animaux et de couvrir tous nos besoins en protéines avec des aliments d'origine végétale. Heureusement d'ailleurs. Quelques petites Questions !  857976 Cela demande bien sûr quelques connaissances pour bien équilibrer son alimentation !

Bonne soirée à toi !

Revenir en haut Aller en bas
M.lou




Nombre de messages : 3
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2012

Quelques petites Questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites Questions !    Quelques petites Questions !  EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:19

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, vraiment utiles !
Au Revoir et encore Merci ! Quelques petites Questions !  348554
Revenir en haut Aller en bas
M3T4LH34DD

M3T4LH34DD


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 27
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/01/2012

Quelques petites Questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites Questions !    Quelques petites Questions !  EmptyLun 28 Mai 2012 - 16:42

Bienvenue !

Le poisson pour toi mérite moins de vivre que les animaux terrestres ?

Hé oui, tu peux vivre en bonne santé tout en étant végétarienne. Personnellement même si ça devait remettre ma santé en cause je resterai végétalien.
Mais c'est pas le cas donc tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Quelques petites Questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites Questions !    Quelques petites Questions !  EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:50

M3T4LH34DD a écrit:
Le poisson pour toi mérite moins de vivre que les animaux terrestres ?

Le message de M.lou laisse surtout comprendre qu'elle manquait de connaissances en nutrition et pensait que c'était nécessaire pour la croissance. Ce qui est hélas tout a fait compréhensible vu ce qu'on nous rabâche continuellement en France.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Quelques petites Questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites Questions !    Quelques petites Questions !  EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:01

n'hésites surtout pas à continuer de poser des questions! wink
Revenir en haut Aller en bas
wtfisyoursystem




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Québec (province de)
Date d'inscription : 05/08/2012

Quelques petites Questions !  Empty
MessageSujet: NON MAIS...   Quelques petites Questions !  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 7:32

Le corp humain a besoin de trois source de CALORIE pour pouvoir fonctionner. Le sucre (glucide), les protéines et le gras.

Pour figuré simplement, dans une voiture le sucre serait l'essence, le gras serait l'huile et les protéines, la carosseries.

Voila pourquoi il est important de manger plus de protéines lorsque l'on veux solidifier ou grossir ''notre carrosserie'' (nos muslces).

Mettons fin aux idées recues :

IL EST PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE POUR QUELQU'UN QUI MANGE A SA FAIM DE FAIRE UNE CARENCE DE PROTÉINE.

LA VIANDE (SURTOUT LA VIANDE ROUGE MAIS MÊME LE POISSON) EST TOXIQUE MÊME EN PETITE QUANTITÉE. UN VÉGÉTALIEN VIT EN MOYENNES 10 ANS DE PLUS QU'UN OMNIVORE.

LA VIANDE N'A AUCUN BÉNIFICE ET UNE ALIMENTATION VÉGÉTALIENNE BIEN FONDÉE EST APTE A NOUS NOURIR CONVENABLEMENT A TOUT LES NIVEAU DE LA VIE (CROISSANCE...).

Ensuite, en ce qui concerne les protéines :

On a besoin essentielement que 1o a 15 % de nos calories soient des protéines.

-dans les légumes c'est 20-25% de protéines
-les céréales et les grains 13-15% de protéines
-légumineuse c'est 25 a 30%
-tofu c'est 30 a 35 %
-noix : 15 a 17 %

On peut voir a quel point c'est IMPOSSIBLE d'être carencé.

Fait simplement atention a une carence en fer si tu tente de subtituer les protéines par des produits laitiers (mauvaise idée). En effet, l'absorbtion de produit laitier diminue de 50 % l'absorbtion de fer.

Ensuite il y a la b-12, la seule que tu devra peut-être vraiment prendre en suplément.

Voila comment le systéme veut nous faire croire que tout ce qu'il nous vend nous est essentiel alors que cela nous tue! Les OGM et les vaccins sont prévut pour diminuer et stériliser une partie de la population, c'est le pére de Bill Gates lui-même qui l'a dit sous vidéo!

Pour ce qui est des termes végétarien-végétalien et végan il y a PLEIN d'erreurs même ici.

Un végétarien ne mange ni poisson, ni oeuf, ni lait car c'est des produits directement tirés de l'animal.

Il éxiste des appelations pour ce types d'omnivores : lacto-végétarien, octo-végétarien et pésci-végétarien MAIS il s'agit d'OMNIVORE et ces terme reprenant a tort le mot VÉGÉTARIEN ils sont a l'origine de la CONFUSION qui existe.

Les végétarien mangent cependant les produits non-directement lié a l'animal. Le miel est l'un de ces rares produits. Plusieurs ''végétarien'' consomme quand même des prduits contenant de la gélatine (etc) alors que ces produits ne sont pas végétarien.

Les végétaliens ne conssoment aucun produits d'originge animale pour se nourir. Le miel reste une des seules réelles différences entre eux et les végétariens.

Il n'existe pas de terme pour défénir justement ce qui est réguliérement dénommé comme le véganisme.

En réalité, un végane n'est même pas nécaisserement végétarien. En fait, vut les conditions actuelles, oui. Mais si du lait pourrait être récolter sans aucun désagrément pour l'animal, ce lait serait végane. On reste dans la théorie.

Des multitudes tentent de démontrer et démontrent plutôt bien d'ailleur que la laine de Yak est présentement végane. (Sans aucun désagrément pour l'animal, les poils tombent tout seuls et l'animal est en libérté, vut sa taille).

Le végane est «Celui qui tente de ne pas afliger de souffrances quelle qu'elles soit et dans la mesure du possible.» Y compris pour les humains, d'ailleur. Un végane ne devrait donc pas conssomer du sucre non-équitable et provenant donc de l'ésclavagisme et de la soufrance.

Le véganisme revient en effet a ne pas utiliser la quasi-totalité des produits d'origine animale.

Reste un mot a inventer pour celui qui ne conssome rien d'origine animal. Peut être le ''dégouté des cadavres'' XD.

Ensuite, il existe un mot pour ceux qui sont pesci- ovo- lacto- ou qui consomme de la viande occasionelement, quand il vont en visite chez les autres notament. Ce mot est ''fléxitarien'' ce qui veut dire être fléxible dans la maniére dont l'on exerce un quelquonque régime végétarien. Le fléxitarisme méne souvent celui qui le pratique a un ''échelon plus élevé'' de végétarisme. Ce mot gagnerait a être utilisé plus souvent!

Je suis fléxitarien, bien qu'honteux de l'admetre, mais comme il n'a pas longtemps que je suis végane quand je vais en visite chez mon père... il ne le sait pas encore et j'ai peur qu'IL se sente jugé puisqu'il mange vraiment plein de viande !!!.

Ouf ca en fait de l'info a me sortir de la tête pour vous la partager!

Merci, d'un futur 100% végane.

Au plaisir que cela ait put vous aider !


Dernière édition par wtfisyoursystem le Dim 5 Aoû 2012 - 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
wtfisyoursystem




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Québec (province de)
Date d'inscription : 05/08/2012

Quelques petites Questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites Questions !    Quelques petites Questions !  EmptyDim 5 Aoû 2012 - 7:39

tonturge a écrit:

Par contre "végétariste" je ne vois pas trop ce que cela signifie, quasiment personne n'utilise ce mot en fait.

Le végétarien : Celui qui pratique le végétarisme.
Le végétariste : Celui qui réponds a une idéologie végétariste, qui veut l'éxpenssion du végétarisme. Un genre de végétariste prosélyte. Souvent utilisé pour celui qui voudrait des lois interdisant le carnivorisme ou facilitant le végétarisme.

Même chose : véganiste, végétaliste.

Il faut bien connaitre ses suffixes, infixes et préfixes! LOL

Quelques petites Questions !  695972

Quelques petites Questions !  61114
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques petites Questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites Questions !    Quelques petites Questions !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petites Questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Discussions-
Sauter vers: