Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...

Aller en bas 
+2
xEdgexJihadx
Wolfie
6 participants
AuteurMessage
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:56

Citation :
Chers amis de combat,

Voici le communiqué ci-dessous que nous venons d’envoyer aux médias. Merci de le diffuser au maximum par tous les moyens à votre disposition et aussi aux politiques qui cautionnent la violence et la haine de la lie de la société : les aficionados. Des centaines de photos ont été prises par des militants, des films également. Tous les agresseurs vont être identifiés. Les plaintes commencent à être déposées dès aujourd’hui. Nous espérions 80 militants pour une action de ce type et nous étions 95. Une vague d’indignation active est en route et elle va s’amplifier. En 2012, les taureaux voteront !

En fin de page, les liens pour les reportages de France 3.

A bientôt pour la suite !

Bien à vous


Pour le CRAC Europe et ses partenaires

Jean-Pierre Garrigues

www.anticorrida.com


COMMUNIQUÉ DU CRAC EUROPE

POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE

9 octobre 2011



Du pain et des jeux ! Écoles de torture, écoles de la violence !

Samedi 8 octobre à 15 h 50, les associations CRAC Europe pour la protection de l’enfance (France), Droits des animaux (France) et Animaux en Péril (Belgique) ont investi les arènes de Rodilhan, petit village à quelques kilomètres de Nîmes. Elles étaient soutenues par Farm Sanctuary (Belgique), Respectons, le CLAM, la Fondation Brigitte Bardot, la BAC Marseille, le groupe de Lutèce et Minotaure Films. L’agglomération nîmoise organisait la finale de « Graines de toreros ». Spectacle gratuit, payé par les contribuables, bien entendu. Spectacle au cours duquel six veaux devaient être torturés à mort, hurlant de douleur sous les coups d’épée d’apprentis tortionnaires. Notre objectif : empêcher la tenue de ce spectacle ignoble par une action pacifique d’occupation de l’arène.

À 15 h 50 donc, 30 militants ont déployé dans les gradins une quinzaine de banderoles pendant que 65 autres pacifistes allaient s’enchaîner sur le sable. C’est alors que le monde de la tauromachie a montré une fois de plus son vrai visage : celui de la haine, de la violence ; celui de la barbarie. Les 65 militants ont été tout simplement roués de coups : coups de pied et coups de poing à la tête et dans le dos. Bras, pieds et jambes tordus. Certains militants ont été traînés par les cheveux. Des spectateurs sont descendus dans l’arène pour participer à la curée. D’autres debout, le bras tendu, poing serré et pouce vers le bas, demandaient notre mise à mort. Cette sauvagerie, cette pluie de coups a duré près d’une demi-heure pour celles et ceux qui ont résisté le plus longtemps. Aucun militant n’a répliqué, aucun militant n’a insulté. Les consignes étaient claires et ont été respectées à la lettre.

Ivres de haine et aussi d’alcool pour bon nombre d’entre eux, des spectateurs se sont attaqués à un caméraman de France 3 (info diffusée sur France 3 Sud samedi 8 octobre, au journal du soir). Vingt militants portent plainte dès aujourd’hui et font constater leurs blessures. Une militante a le pied fracturé, de nombreuses contusions, elle est en état de choc et vient d’obtenir une ITT de plus de huit jours.

Nous n’en resterons pas là, d’autres actions viendront, plus fortes, plus nombreuses, toujours pacifiques. Faudra-t-il que des militants soient gravement blessés ou y laisse leur vie pour qu’enfin les politiques prennent leurs responsabilités ? Manuel Valls, grand défenseur de la corrida, en ce jour de primaire socialiste, se met clairement du côté de la populace violente et haineuse. Du côté des tortionnaires, des sadiques et des assassins en puissance. Quand on est capable de torturer des animaux pour le plaisir, on est capable de s’attaquer à des militants pacifistes qui ne se défendent pas non plus. Le monde de la corrida est le monde de la lâcheté et de la violence !


Saluons enfin le « courage » du ministre de l’Inculture, Frédéric Mitterrand, pour avoir élevé au rang de patrimoine culturel de la France ce spectacle abject !


Pour l’ensemble des courageux militants

Jean-Pierre Garrigues

Vice-président du CRAC Europe


Vidéo sur le site de France 3: http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/mano-a-mano-muscle-dans-les-arenes-de-rodilhan-70729541.html?onglet=videos&id-video=000323241_CAPP_ManomanomuscldanslesarnesdeRodilhan_081020111818_Au

L'action a fait l'ouverture du journal de France 3 région hier soir...
http://www.pluzz.fr/jt-19-20-languedoc-roussillon-2011-10-08-19h00.html


Ils disent que leur journaliste a été pris à partie par les aficionados et que 20 plaintes pour coups et blessures vont être déposées.

http://www.objectifgard.com/article-tensions-entre-anti-et-pro-corridas-lors-de-la-finale-de-graines-de-torero-ce-samedi-08-octobre-201-86170903.html





Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Rodilh10

Vous avez également de nombreuses photos (dont certaines assez choquantes) qui circulent sur Facebook.

Une vidéo aussi : ici
Le lien vers les albums FB, si vous pouvez y accéder je ne sais pas : premier album et un second.


La violence est horrible à voir, j'en ai tremblé d'effroi en regardant la vidéo...
Une fille s'est faite déshabillée, ils ont voulu l'humilier en la montrant à la foule ensuite.... Certains voulaient faire tomber une militante des gradins... Un a essayé de prendre l'arme de service d'un policier... Les militants sont persuadés que sans la présence de force de l'ordre (même s'il n'était que deux pendant l'altercation et qu'ils n'ont pas bougé d'un pouce pour les aider) il y aurait eu des morts ou du moins des blessés bien plus grave....

Les suites données aux plaintes (ou pas) nous indiquerons du soutien dont bénéficie ces gens là, ou pas....

Après cette action de nombreuses initiatives peuvent être prises : poster les vidéos avec un commentaire sur le mur du ministère de la culture, écrire au maire de la ville, laisser un message sur le mur FB de la ville... Cette action aura eu le mérite de dévoiler au grand jour toute la violence engendrée par la corrida.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Re: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:19

À partager et à diffuser..

Un témoignage :

Citation :
Quand on est arrivés près des arènes, par petits groupes de deux, on est passés près du camion où vous attendiez, sans le savoir, votre massacre prochain…
Alors je vous ai envoyé une pensée, « on va faire en sorte d’empêcher le massacre »…
Et puis on est rentrés, comme hors du temps, dans cette arène, malaise, je regardais les gens autour de moi et je me demandais, comment peuvent-i...l venir là comme s’ils venaient au théâtre ? Ils riaient, se disaient bonjour, attendaient… Nous nous savions… qu’ils allaient être surpris… Alors ça nous donnait la force…
15h50, le coup de sifflet, on déploie les banderoles ; il leur a fallu moins de trois minutes pour intervenir, une dizaine de fous furieux qui nous ont sauté dessus, certains sont montés directement, d’autres tiraient d’en bas, donnaient des coups de balais, ils arrachaient, tiraient hurlaient… Ce n’étaient pas des êtres humains que nous avions en face de nous…. C’étaient des psychopathes…
Une fois les banderoles arrachées, ils se sont apaisés un peu, mais ils n’avaient pas encore vu qui se passait en bas… Nos amis de combat s’étaient enchaînés sur le sable de l’arène ; plus de 50 personnes criaient « Abolition ! Abolition ! » en levant le point…
J’ai essayé d’aller récupérer une banderole, mais un type m’a poussée dans l’escalier en me donnant un coup de pied et en me disant que ça suffisait ; son regard en disait long sur ce qu’il me ferait si j’essayais de remonter dans les gradins avec ma banderole…
Ca ne servait à rien, j’ai lâché ma banderole, je suis descendue, et j’ai sauté au milieu pour rejoindre mes amis… mes amis de combat..
Pas de chaîne alors je me suis mise au milieu du cercle pour crier avec eux « Abolition ! Abolition ! La torture n’est pas notre culture ! »
De là où j’étais, je pouvais voir les visages déformés par la haine de ces gens qui tapaient sur les miens, qui arrachaient leurs vêtements, qui arrosaient avec le puissant jet d’eau de pacifiques militants enchaînés, sans défense…
Comment comprendre ces êtres dans les gradins qui éructaient leur violence et réclamaient notre mise à mort en baissant le pouce vers la terre ?
Comment se sentir de la même espèce que ces gens-là ? Comment les considérer comme des humains ? Humains ???
Mais qu’importe, nous ne pensions qu’à vous qui attendiez, sans le savoir, votre dernière heure, dans ce camion derrière les arènes…. Pour vous… Il fallait tenir… Si on tenait suffisamment longtemps, ils annuleraient…
Ils ont hurlé, frappé, ils ont tiré, ils ont déchiré, ils ont donné des coups de poings, des coups de pieds, ils ont réussi à nous trainer hors de l’arène, un par un, parce que pour eux, ce qui comptait, ce n’était pas ce que nous faisions, ou pourquoi nous le faisions, mais que le « spectacle » puisse commencer….
Après qu’ils aient fini leur sale boulot, le premier, les portes se sont fermées finalement…
La fin d’un espoir, la fin de notre espoir de vous sauver hélas…
Après avoir repris mes esprits, ne sachant plus trop quoi faire, je me suis dirigée vers le camion, j’ai posé ma main sur la tôle, j’ai fermé les yeux, et je vous ai envoyé une pensée… pour vous demander pardon d’avoir échoué, mais nous étions là, nous l’espèce humaine, l’espèce « humaine » ;
On sera là chaque fois… On ne lâchera pas tant qu’en France et dans le monde, on pourra torturer des animaux juste pour le plaisir…
Alors je ne sais pas si vous nous avez entendus, si vous avez senti notre présence, je sais juste que ce matin, quand je me suis levée, comme beaucoup d’entre nous présents hier, oui j’avais mal, au bras, au dos, à la tête, mais ce qui faisait le plus mal, c’est de devoir se réveiller dans un monde un peu moins beau… sans vous.
Alors j’ai cherché vos noms sur internet… sur les site taurins.. ; je voulais vous dédier notre action, mais ils ne sont même pas cités, vos noms…. Juste « 6 toritos de Dos Hermanas , « propriété » de Patrick Laugier ; c’est tout ce que nous saurons de vous, ça et que vous êtes morts sous les coups des apprentis tortionnaires…

Avant que nous repartions, nous avons attendu les derniers.. Ceux d’entre nous qui étaient restés pour filmer la suite, ou prendre des photos… Une pensée pour notre ami qui nous a rejoint et qui n'a pu retenir ses larmes… parce qu’il a dû assister à la suite… Merci à lui… Merci à tous ceux qui étaient présents ce 8 octobre pour dénoncer la barbarie… et à tous ceux qui n’étaient pas présents mais qui luttent chaque jour pour qu'on arrête le massacre…

A vous les six veaux sans nom, votre calvaire est terminé, quand la corrida sera abolie, on vous enverra une pensée… A vous qui êtes tombés sous les coups des apprentis tortionnaires…
Et pour l’heure, au nom de l’espèce Humaine… Pardon…

Delphine Simon, Secrétaire du CRAC Europe et trésorière de "Minautore films"
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
xEdgexJihadx

xEdgexJihadx


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Re: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... EmptyMer 12 Oct 2011 - 13:47

Règles du militantisme pour les droits des animaux :

- Règle n°1 : remplace l'animal dans le rôle de la victime ;
- Règle n°2 : si on te frappe sur la joue gauche... fais un communiqué ;
- Règle n°3 : porte fièrement tes badges lors du procès ;
- Addendum à la règle n°3 : si la sécurité te fait retirer tes badges à l'entrée du tribunal, enfile alors le t-shirt militant que tu avais emporté au cas où ;
- Annexe à l'addendum à la règle n°3 : le cas échéant, rédige et publie un communiqué pour dénoncer l'attitude végéphobe de la sécurité du tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
http://straightedge.bbactif.com/
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Re: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... EmptyMer 19 Oct 2011 - 23:33

J'en parle à peine autour de moi de cette action. En fait, ce que j'ai pas aimé, c'est la consigne de laisser faire.

L'organisateur doit être au courant de la violence des aficionados depuis le temps qu'il milite contre la corrida y compris dans les arènes et aurait pu prévoir plus de sécurité. Je ne sais pas si la consigne comprenait le "chacun pour soi", mais ça l'était dans l'arène entre les militants en dehors des passages de veste, écharpe... Je pense pas à l'idée de renvoyer les coups envers les aficionados mais rien que le fait de ne pas être une "proie" facile, de porter des vêtements serrés, d'avertir l'autre, de surveiller le pervers aurait je pense limiter les agressions, les bleus... Je pense par exemple à Fleur en mini-jupe et collants ou à la fille qui a été déshabillée. Malgré tout, je n'excuse pas le geste des aficionados, je le condamne. Mais je me dis, et s'il y avait eu un mort ???!!! La prochaine fois ? :(

Déjà rien que ce qui a été fait à certains, ils risquent de garder des séquelles de cette action, je pense au gars qui a reçu le jet d'eau.
Il y a aussi l'idée dont m'a parlé une connaissance, de mettre d'autres militants dans le public prêts à intervenir si ça tourne mal qui aurait été bonne.

Sinon, quelqu'un m'a passé ce qu'elle avait lu sur facebook dans les commentaires de la part de certains militants que le but de l'action était de médiatiser la violence des aficionados... Dommage que le but pour tous les militants n'était pas d'empêcher le massacre des 6 veaux. Enfin pour cela, il aurait pas fallu la jouer comme ça.

Enfin, pour les policiers, ça m'étonne pas qu'ils soient pas intervenus même si c'était leur devoir. Je voudrais éviter de faire des généralités, mais de ce que j'ai vu dans le monde dont la France, ils hésitent pas à taper des militants innocents ou à lancer des gaz lacrymogènes, même quand la foule est calme. ça a été le cas pendant une manif pour la Palestine, pendant une manif durant le procès de Tom et Léa, une manif contre le nucléaire...

Le monde plonge de plus en plus dans l'individualisme et je le vois aussi au sein de la cause animale.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
xEdgexJihadx

xEdgexJihadx


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Re: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... EmptyJeu 20 Oct 2011 - 7:40

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Soit les organisateurs ne s'attendaient pas à cette violence : dans ce cas c'est de la naïveté irresonsable.
Soir les organisateurs s'attendaient à cette violence : dans quel cas c'est encore pire et donc l'action a été faite en connaissance de cause et la violence était recherchée.
Je suis certain que, comme disent les commentaires que tu cites, cette action a été orchestrée dans le but de dénoncer la violence des spectateurs. Donc la violence était voulue, programmée.
Donc c'est doublement horrible, parce que déjà même si les militants étaient volontaires pour s'en prendre plein la gueule, ça n'excuse pas les organisateurs d'avoir organisé cette action, mais en plus, comme je le dis sarcastiquement dans mon message précédent, c'est ce nouveau type d'action où on cherche la répression pour remplacer l'animal dans le rôle de la victime. On transpose le terrain de lutte du monde animal au monde humain. Au lieu de parler de la souffrance des animaux et de parler de leurs droits, on parle de la souffrance des militants et de leurs droits de militer... C'est juste pathétique. Mais ils en arrivent à ça parce que toutes les autres actions et campagnes n'ont mené à rien.
En attendant, comme tu dis, les veaux ont été tués...
Revenir en haut Aller en bas
http://straightedge.bbactif.com/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Re: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:19

Personnellement, je suppose que d'une part la violence était recherchée "ils vont être violents, surtout ne répliquons pas, on va tout filmer et on se servira de ça contre eux", et que d'autre part, ils n'avaient pas probablement pas pensé que ce serait aussi violent, mais doivent d'une certaine façon se réjouir puisque le but était sûrement de se "sacrifier" pour leur tendre ce "piège" et essayer de leur "nuire" de cette façon.

C'est un peu la même logique pour les sabotages de chasse à la française. On ne peut pas vraiment s'interposer, alors tout ce qu'on fait c'est filmer en espérant montrer des trucs qui les mettent dedans.

D'ailleurs je suppose que ce type d'actions va un peu remplacer les sabotages de chasse à la française.
Revenir en haut Aller en bas
xEdgexJihadx

xEdgexJihadx


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Re: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:31

tonturge a écrit:
D'ailleurs je suppose que ce type d'actions va un peu remplacer les sabotages de chasse à la française.

Jusqu'à ce que les "sabotages de corrida" soient réprimés par la loi de la même façon que les sabotages de chasses (au nom de la sécurité des saboteurs, évidemment Very happy). Après tout, la corrida jouit d'un statut relativement identique à la chasse en France, non ? (au-delà de l'aspect écologique)

Si au moins tous ces gens mettaient autant d'énergie et d'abnégation à promouvoir le véganisme, on en serait pas là...
Sont-ils/elles seulement tou-te-s vegan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://straightedge.bbactif.com/
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Re: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:13

vegan, pas vegan, je pense que l'à on s'éloigne de la question et puis si en plus on de se diviser entre nous alors que nous défendons une même cause : "alors toi hummm de pesco végétarien, non ça ne va pas, n'adopte pas d'animaux en détresse", ça va quoi... faut pas se mettre nous même des bâtons dans les roues !

Au sujet de ce qu'il s'est passé à Rodilhan personnellement je pense qu'ils avaient bien prévu qu'il y aurait de la violence, d'où la consigne pas de réplique, car ils savaient que les aficionados allaient s'en servir contre le mouvement et ça serait parole contre parole. Par contre je ne pense pas qu'ils avaient anticipé un tel dérapage, une telle folie ! Que les gens soient énervés par ce mouvement, d'accord, qu'ils soient un peu violent, on s'y attendait, mais de là à faire tout ça !
Je pense sincèrement qu'avant tout ils voulaient faire simplement annuler les massacres prévus, en sachant très bien qu'ils n'annuleraient pas dans le calme ! Mais je ne pensent pas qu'il imaginaient un tel acharnement des spectateurs. Ce que tu dis tori je le comprends, mais je ne pensent pas qu'ils étaient vraiment chacun pour soit, après tout on n'entend pas ce qu'ils se disent entre eux.

Honnêtement, je pensais que même dans ce milieu, les gens étaient un peu humain.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Re: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:55

Pour ma part, je trouve que c'est plutôt dans le sujet, voire en plein dedans. La question n'était pas de dire que les personnes non-vegans n'ont pas le droit de militer pour des trucs en rapport avec les animaux. Simplement que c'est incohérent. Le manque de cohérence ne peut que nuire à un message, fût-il bien intentionné. Manquer de cohérence n'est efficace ni sur le plan moral ni sur le plan pratique. Et d'ailleurs on l'entend régulièrement dans les débats, ou dans les manifs ciblées sur des sujets précis ("vous me critiquez pour la fourrure et vous portez du cuir", "vous critiquez la corrida, mais vous portez des botes en cuir (voir Lalane en débat sur fr5 à propos de la corrida), vous mangez de la viande...")

Si le but d'une action militante est de dénoncer l'exploitation animale et de faire changer les gens pour qu'illes cessent d'y participer, je pense que le minimum de cohérence qu'il soit légitime d'attendre des militant-e-s est d'avoir cessé elles/eux-mêmes d'y participer. Cela me semble également important vis-à-vis du message qui en ressort.
A moins que le but soit bel et bien de s'opposer à l'exploitation de certains animaux tout admettant que l'exploitation des autres soit légitime. Mais c'est justement spéciste et le spécisme ne peut pas mener à la libération animale.

A mes yeux, devenir vegan est plus important que militer tout en participant à côté à l'exploitation de certains animaux.

Citation :
Si au moins tous ces gens mettaient autant d'énergie et d'abnégation à promouvoir le véganisme, on en serait pas là...
Je pense effectivement que si toutes les personnes qui consacrent des heures et des heures au militantisme étaient ne serait-ce que simplement vegans. La situation aurait franchement une autre allure. La question de l'exploitation animale en soi (qui est pourtant la base du sujet) n'est que très rarement mise sur la table. Et on en vient de plus en plus à ne même plus centrer le sujet sur les animaux.


Demander au mouvement d'être cohérent, ce n'est pas lui mettre des bâtons dans les roues. Je pense que c'est le minimum pour qu'il s'améliore et ne parte pas complètement en live. Pour tenir la route et être efficace, nous avons besoin d'un fond théorique, clair, solide et cohérent. Je pense qu'il est beaucoup plus constructif sur le long terme de construire dès à présent cette base solide et cohérente que de s'associer à tout prix, avec n'importe qui, pour n'importe quoi, par opportunisme.

Toutes les personnes faisant des choses pour des animaux (qu'elles soient de bonne foi ou non) ne défendent pas vraiment la même cause. Je ne pense pas que chercher toujours à tout prix l'unité soit une bonne chose, si au final le quantitatif vient à tuer le qualitatif et si la recherche de l'unité remplace la raison de la lutte et la lutte elle-même.


Je pense qu'il faut tout de même rester critique et en finir aussi avec l'idée que les actions entreprises "pour des animaux" sont toujours super et bonnes à prendre, et que tou-te-s les militant-e-s animalistes sont nos ami-e-s. Beaucoup de jeunes militant-e-s ou vegans tombent dans ce piège et n'en ressortent pas du fait de leur fragilité ou de leur influençabilité. Il me semble d'ailleurs intéressant et important d'aborder la question sur un forum pour les ados.

Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Re: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:25

Je partage entièrement ton avis Tonturge.

Je voulais ajouter le lien d'un article au sujet de cette action que j'ai trouvé sur un blog : http://prisedeconscience.wordpress.com/2011/11/22/retour-sur-la-manifestation-anti-corrida-a-rodilhan/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Contenu sponsorisé





Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty
MessageSujet: Re: Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...   Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 8 octobre 2011 à Rodilhan les aficionados ont montré leur vrai visage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manif'] Descendons dans la rue pour sortir les animaux de leur enfer
» [Pétition] Justice pour des chiens et chats abandonnés à leur sort
» [CERCLE DE SILENCE] Paris, O2 octobre 1O
» [Paris] Table d'information vegan.fr 27 octobre 2012
»  Manifestation le 10 septembre 2011 contre l'élevage de chiens de labos situé à Mézilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Droits des Animaux :: Militantisme...-
Sauter vers: