Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Gaspillage  193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Gaspillage  348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Gaspillage  193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Gaspillage  348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gaspillage

Aller en bas 
+4
Leahz
Lilly
tonturge
Tori
8 participants
AuteurMessage
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Gaspillage    Gaspillage  EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:09

Coucou !

J'espère que je suis dans la bonne section du forum.
Donc, voilà, je voudrais savoir comment vous réagissez face à quelqu'un qui gaspille la nourriture, le papier, l'eau... ? Si vous entamez la discussion ? et quels arguments vous lui donnez pour lui faire prendre conscience de l'importance de pas gaspiller ? J'ai quelqu'un dans mon entourage qui gaspille énormément, je lui ai parlé d'un point de vue écologique, économique, des gens qui n'ont pas à manger (il me renvoie comme quoi il y a de la nourriture jetée à son boulot ... donc en gros, il y a pire que lui) et animal (vu qu'il gaspille aussi des produits animaux) mais bon, ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:33

Je vais le déplacer dans "Écologie et environnement". wink

Je n'ai pas d'exemple précis de telle situation (face à quelqu'un qui gaspille) en tête.
J'ai tendance à entamer la discussion sur le gaspillage, sans me montrer moralisateur et en proposant un comportement alternatif (et en l'appliquant moi même).
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:50

Un exemple de comportement alternatif ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:19

Par exemple récupérer telle chose au lieu de la jeter pour faire ci, ça ou autre, essayer de réutiliser des choses au lieu d'en acheter, conserver des restes d'un plat pour s'en resservir dans un nouveau plat...

Enfin, ça reste très modeste quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:41

Merci Gaspillage  348554 . Mais ça ne marche pas -_-. La personne s'en fout complètement et m'a dit que ça demande de réfléchir. C'est vrai que ça demande beaucoup de réflexion de m'appeler ou venir me chercher dans ma chambre pour des conseils au pire... ça commence même à devenir automatique chez la personne. Quand elle voit de la nourriture qui reste, hop poubelle alors que le frigo est juste à côté... Encore du gâchis ce soir alors que j'aurais pu manger le restant demain ... Dans la poubelle, il y aurait de quoi faire un gros repas pour une personne. Dire qu'en plus, c'est la personne qui a voulu manger ça ce soir. Maintenant, elle est en train de manger une glace ...
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:04

Mince...
Ca doit être d'autant plus pénible que tu sembles proche de la personne.
Je ne sais pas ce qui pourrait la débloquer. ..
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:24

tonturge a écrit:
Mince...
Ca doit être d'autant plus pénible que tu sembles proche de la personne.
Je ne sais pas ce qui pourrait la débloquer. ..
Moi, non plus, je crois qu'il faudrait un déclic comme quand on décide de devenir végé. Un évènement choc !
Enfin, merci bien de tes réponses Gaspillage  348554. C'est sympa d'avoir du soutien.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:18

Est-ce que tu vis avec cette personne ? Si c'est le cas, peut-être peux-tu prendre l'initiative de mettre la nourriture restante dans un tupperware avant qu'elle ne la jette ?

Mes grands-parents ont tendance à beaucoup gaspiller aussi (mais par contre, quand moi j'ose jeter quelque chose, j'ai droit à un sermon de 2H sur la valeur des choses Gaspillage  199936) donc quand il y a quelque chose que je sais que je pourrais consommer plus tard, j'essaye de les prendre de court et de le mettre dans un récipient au frigo avant qu'ils ne le jettent.
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:55

Parle sous au pire, parfois ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:44

Lillygreen a écrit:
Est-ce que tu vis avec cette personne ? Si c'est le cas, peut-être peux-tu prendre l'initiative de mettre la nourriture restante dans un tupperware avant qu'elle ne la jette ?

Mes grands-parents ont tendance à beaucoup gaspiller aussi (mais par contre, quand moi j'ose jeter quelque chose, j'ai droit à un sermon de 2H sur la valeur des choses Gaspillage  199936) donc quand il y a quelque chose que je sais que je pourrais consommer plus tard, j'essaye de les prendre de court et de le mettre dans un récipient au frigo avant qu'ils ne le jettent.
Oui, je vis avec cette personne. Le souci, c'est qu'on ne mange pas en même temps, qu'elle tient toujours à manger plus tard. Et que moi, après manger, je retourne dans ma chambre vu que j'ai autre chose à faire que d'attendre qu'elle se mette à manger pour voir le après. La cuisine est à 15 m de ma chambre. Le truc, c'est que le miam restant quand j'ai pris ma part, il en restait hier pile-poil une portion... et pourtant, une bonne partie part à la poubelle. Ou encore du pain qui pourrait servir encore part à la poubelle.
Et là ce soir, j'ai sermonné comme quoi fallait pas surtout rien jeter de la casserole après manger et que je mangerai le restant même s'il y a 3 g qu'elle a brûlé, ben sa portion plus tout le reste a été jetée Gaspillage  771613
Je viens de fermer les portes sous l'évier avec corde et cadenas mais je crois que ça ne va pas durer longtemps. ^^

ça veut dire quoi "parle sous" ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:00

Utilise l'argument financier, parle "argent".

wink
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:09

Je l'ai déjà fait plusieurs fois quand je disais plus haut "économique". Mais elle s'en fout, ça représente trop peu pour s'en soucier. Enfin ce soir, ça faisait environ 4 euros de gaspillé. Gaspillage  840514
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:12

Tori a écrit:
Enfin ce soir, ça faisait environ 4 euros de gaspillé. Gaspillage  840514
Ca aurait faire un pique-nique bio pour deux avec boisson ! Gaspillage  840514
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:15

tonturge a écrit:
Tori a écrit:
Enfin ce soir, ça faisait environ 4 euros de gaspillé. Gaspillage  840514
Ca aurait faire un pique-nique bio pour deux avec boisson ! Gaspillage  840514
En plus que c'était du bio.
Gaspillage  840514
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyDim 15 Mai 2011 - 6:42

... chez moi heureusement ça va, même si parfois je râle parce qu'on dois jeter des trucs qu'on a pas eu le temps de manger en général on jette peu, ou au pire ce sont les canard et les vers de terres du jardin qui se régalent.

Par contre chez mes voisins qui sont 8 chez eux ils jettent tout après un repas, car "ils ne supportent pas de manger deux fois la même chose"... Idem même l'argument financier ne fonctionne pas... Ils donnent aux chiens les restes, mais pauvres chiens, ils ne mangent pas franchement équilibrés du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:13

Ici il n'y a quasiment aucune nourriture qui va à la poubelle, c'est très très rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:52

Chez moi aussi il y a une personne qui gaspille tout particulièrement. Notamment de la viande ! Grr qu'est-ce que ça m'énerve ça...
En général je lui dis calmement et je lui explique plusieurs éléments qui pourraient la faire réagir mais non rien à faire !
Une fois ça m'a tellement énervé que je lui ai sorti un truc genre "Mais p*tain arrête de balancer ta viande à chaque fin de repas ! Tu te rends pas compte de que l'animal que t'as grignoté sans pitié est mort pour RIEN ??" Réponse de l'intéressée : "Pff mais on s'en fou !". Définitivement désespérant...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:41

D'un point de vue gaspillage, je comprends tout à fait la démarche. Surtout si le lendemain la personne mange un nouveau morceau de viande au lieu de manger les restes de celle-là.

Je tenais quand même à réagir au "pour rien". Je trouve que les animaux sont tués pour rien qu'on les mange ou non.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyLun 16 Mai 2011 - 9:58

oui je vois ce que tu veux dire wink
Mais malheureusement le fait que les animaux soient tués pour rien dans tous les cas ne correspond pas au fond de la pensée des gens, notamment cette personne là qui considère les animaux comme était fait uniquement pour être mangés. --'
Donc en disant "pour rien", je ne faisais que suivre son raisonnement personnel ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
Arcenuu

Arcenuu


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyDim 5 Juin 2011 - 1:15

Citation :
Donc, voilà, je voudrais savoir comment vous réagissez face à quelqu'un qui gaspille la nourriture, le papier, l'eau... ? Si vous entamez la discussion ? et quels arguments vous lui donnez pour lui faire prendre conscience de l'importance de pas gaspiller ?

Salut
Comme je l'ai indiqué dans une autre section, je ne suis pas un dictateur et donc je n'ai et je n'use d'aucune autorité sur les gaspilleurs. Donc je m'en fout complètement de ce qu'ils font, même s'ils jettent des camions de viande sous mes yeux.
Mon raisonnement est simple :
90% des gens sont des moutons. Sans le savoir ils collaborent au bon fonctionnement d'un système qui (reconnaissons-le) marche à merveille.
L'expérience montre qu'il est très souvent inutile de dialoguer, tenter de persuader, convaincre, marchander ou même entamer une discussion avec ces gens-là. Peu importe que les animaux soient torturés ou que les restes soient jetés après les repas. Seul compte pour eux le fait que la viande est un produit fini issu d'une bête sans valeur et que, comme ils l'ont "acheté", ils peuvent en faire ce qu'ils veulent.
Quant au reste (papier eau...) en général, victimes de leur ignorance, ils considèrent que ce sont des biens illimités innés pour l'homme.
Franchement, sur qui l'argument "tu sais, y a plein de gamins en Afrique qui meurent de faim et de soif" a t'il marché ???
Il faut admettre que ces gens-là vivent dans un monde différent du nôtre, et qu'il est vain de combattre contre eux, car ils sont tout simplement trop nombreux.
La seule solution à mes yeux est d'éduquer les générations futures.
Par exemple moi le seul que j'ai un peu "éduqué" est mon petit frère(8ans). Je lui ai appris à ne jeter les déchets qu'à la poubelle ou ne pas gaspiller l'eau. Ça peut paraître simpliste et ridicule mais rien que cette étape prend du temps, car leurs cerveaux sont déjà embrouillés par notre société amorale.
Une fois cette étape franchie, et une fois que l'éthique et le bon sens seront installés, que des lois seront impitoyables, les 90% de moutons dont j'ai parlé se soumettront à ces principes.
Voilà mon humble théorie...
si je parle trop vous me le dites Very happy

Sinon vous savez s'il y a des lois anti-gaspillage en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Nildo

Nildo


Masculin
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/01/2011

Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:47

Arcenuu a écrit:
Sinon vous savez s'il y a des lois anti-gaspillage en France ?

Balance wink.
Il ne suffit malheureusement pas d'avoir des lois. Il faut aussi qu'elles soient appliquées. Et là dessus, encore une fois, tu sembles y apporter du crédit, à l'inverse de moi Gaspillage  857976.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Gaspillage    Gaspillage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaspillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Ecologie et Environnement-
Sauter vers: