Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Les cours d'SVT 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Les cours d'SVT 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Les cours d'SVT 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Les cours d'SVT 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les cours d'SVT

Aller en bas 
+18
nicoveg
Barhyum
zuzue
Avenchor
VégMoi
julia95
Lolitaveg
Cami_Vegan
Yannn
Wolfie
arnaud
Arcenuu
Zéphyr
Tom
xEdgexJihadx
Amber
tonturge
Leahz
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:43

J'ai toujours adoré les cours d'SVT, il faut dire que jusqu'ici j'ai eu de très bons professeurs, mais là je suis franchement dégouté de mon prof de cette année !

Je vous explique la situation, hier nous étions en TD d'SVT (travaux dirigés) sur ordinateur. Nous travaillons sur la phylogénie (établissement des ancêtres communs sur un arbre genre arbre généalogique). Nous étudions plusieurs animaux, dont l'homme, par rapport à certains critères. Sur les critères étudiés, le kangourou était au dessus de l'homme (parce qu'il avait développé l'os marsupial) et l'homme et le chimpanzé étaient exactement identiques. Latéralement le classement importait peu, ce qui importait c'était le classement en hauteur, mais mon GRRRRRRrrr de prof n'arrêtait pas d'insister pour mettre l'homme en premier pour que le voie avant les autres "parce que l'homme est quand même un animal à part, on aime bien le mettre au dessus des animaux parce que balablabla"

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

J'ai refusé

Et sur mon schéma, l'homme est au milieu des animaux, et rien que pour le faire chier je l'ai mis après le chimpanzé :p

Voila petit coup de gueule, vous aussi les profs vous énervent parfois ??
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:18

Ah! Au lycée, c'était ma discipline scientifique préférée (malgré ce genre de choses).

D'ailleurs, j'étais parti en Licence de Biologie.
Oui, j'ai eu des enseignantEs chercheurSEs qui m'ont irrité...

* Un enseignant chercheur en physiologie végétale qui nous faisait dans son cours une grosse propagande pro-OGM. Sans les OGM les végétaux n'auraient pas assez de protéines. Et on ne pourrait pas nourrir les bovins par exemple. Merci monsieur. Puis du même coup, c'est aussi pourquoi on ne peut pas être végétarien, on n'a pas assez de protéines. [ la moitié des têtes de l'amphi se tournent vers moi ] J'ai été le voir, mais impossible d'en discuter, il était l'enseignant chercheur, j'étais l'étudiant.

* Un enseignant chercheur en physiologie animale à propos de la dissection et de la vivisection.

* Un enseignant chercheur en neurobiologie qui se vantait de faire des expériences sur des souris vivantes.

* Une enseignante chercheuse en génétique à propos de l'expérimentation animale

...
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:58

Même en suivant des cours par correspondance j'ai eu des chocs éthiques en SVT... plein de photos d'animaux disséqués dans mon livre Les cours d'SVT 771613 des poules (pour montrer comment l'oeuf est formé) des lapins, des souris (pour la reproduction)...

Ah, et en 3éme, j'avais eu un devoir sur "l'équilibre alimentaire" avec des grosses erreurs dans la leçon : le fer dans la viande, le calcium dans le lait, l'importance de manger du poisson... Les cours d'SVT 771613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
xEdgexJihadx

xEdgexJihadx


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:10

Arf, je pensais qu'ici on parlerait des dissections pratiquées pendant les cours de SVT.

C'est pas grave, du coup c'est moi qui vais en parler !

Au lycée nous avons (probablement) tou-te-s été confronté-e-s au TP de dissection en cours de SVT.
Personnellement, j'ai le souvenir (redoublement oblige) d'avoir disséqué une grenouille et une souris.

A cette époque je me fichais un peu des animaux, la dissection était alors un TP très attendu pour qu'on puisse enfin s'amuser en cours de SVT et faire quelque chose de relativement nouveau.
Je me souviens que pour la dissection de la souris, une jeune camarade de classe n'avait pas participé, et ce pour des raisons "morales", si ma mémoire est bonne.
Cependant je ne me souviens pas de la réaction de la professeur ni du reste de la classe.

Je suppose que ça ne doit pas être évident de refuser la dissection du cours de SVT ! Surtout à un âge où l'on ne nous autorise pas à avoir des principes moraux, où l'autorité des professeurs est toute-puissante, où il faut malheureusement attendre l'intervention des parents pour leur faire courber l'échine.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents qui soutiennent l'initiative de refus, ou des professeurs compréhensifs qui l'acceptent sans broncher. J'aimerais donc avoir le témoignage de celles et ceux qui ont des souvenirs de ces moments, surtout s'ils-elles l'ont vécu en tant qu'élève refusant la dissection.
Revenir en haut Aller en bas
http://straightedge.bbactif.com/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:36

J'ai déjà disséqué différents animaux ou triturés différents organes d'animaux dans mes études, à une époque ou je m'en foutais des animaux.

Puis en terminale, j'ai été absent "par accident" (c'est vrai en plus) le jour de la dissection de la souris. Puis le professeur avait tenu à la fin de l'année à nous faire faire les TP manqués, voire nous les faire refaire. J'avais refusé, et c'était passé, mais je ne me souviens plus vraiment comment.

Sinon à la fac, ça me promettait des zéro et ça m'énervait, j'ai arrêté.



Et dans mes cours par correspondance de diététique, il y a un chapitre sur la dissection de la souris (qui a quand même des organes franchement différents des organes humains) avec tous les détails, les photos et tout... Des fois qu'on se convertisse dans la diététique pour souris peut-être... Je suppose que les étudiant-e-s qui ne le font pas par correspondance dissèquent... Les cours d'SVT 771613
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:38

Une fois les primaires terminées, je n'ai plus jamais été confronté à la moindre dissection! (Il faut dire qu'ils m'ont tellement dégouté que j'ai soigneusement évité de m'orienter vers les sciences...)

Je sais que j'étais encore petit, mais on m'a forcé d'y assister... Je trouve personnellement que c'est immoral de faire des sections à l'école (déjà au lycée et au collège mais au primaire encore plus) mais alors je trouve ça vraiment révoltant avec le recul qu'on ne puisse même pas décider de ne pas y assister...

J'ai raconté ça sur un autre forum, voici une citation si ma vie hautement passionnante vous intéresse Very happy

tom a écrit:
[Attention, racontage de vie particulièrement inutile!]

[...]

Personnellement, en 4ème primaire (CM1 en France il me semble), j'ai été obligé d'assister à une dissection d'œil de porc (et cela faisait quelques temps que j'avais justement arrêté de manger du porc par compassion pour les cochons ><"). Je n'ai pas pu quitté la salle mais ils m'ont quand même évacué quand je suis tombé dans les pommes... Bon, ok, j'étais peut-être un peu émotif mais je trouve ça dégueulasse qu'on force des gosses de 8/9 ans à ce genre de choses...

Deux ans plus tard, en dernière année du primaire (première du collège en France apparemment), c'était un lapin entier, tué spécialement pour l'occasion par la prof le weekend même. Encore une fois, pas le droit de quitter la salle mais je n'ai pas réussi à regarder...

Outre l'intérêt éducatif (qui par ailleurs me semble tout de même un peu limité), avec le recul je trouve ça vraiment choquant que l'on soit forcé d'assister à ce genre de choses, même lorsque l'on s'y oppose. En plus c'est clair qu'à cette âge là on ne pense même pas sécher...

En final, je crois que je les remercie car ça a sans doute joué dans ma réflexion de vouloir devenir végétarien par la suite (même si j'ai encore du attendre longtemps pour que mes parents acceptent). J'ai d'ailleurs fait un blocage pendant des années sur tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un nerf optique dans mon assiette XD J'ai été vraiment traumatisé et j'ai soigneusement évité toutes les options et orientations en rapport avec les sciences de peur de retomber sur ce genre de choses^^'
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:07

Extrait de mon cours de Microbiologie Toxicologie (à propos du botulisme):
Citation :

La méthode de diagnostic la plus sûre est la séroneutralisation spécifique sur la souris ou le cobaye:
- on broie l'aliment suspect avec du sérum physiologique,
- on injecte cet extrait sur des souris et un cobaye, puis on recommence l'opération en ajoutant dans l'extrait des sérums antibotuliniques,
- seuls survivront les animaux auxquels on a donné l'antisérum spécifique de la toxine, le lot de témoin permettant de vérifier que l'on a bien une infection botulinique.
La souris meurt en 24 heures, si bien que le diagnostic est relativement rapide. (...)

Notons que la "phase d'état" du botulisme se caractérise par l'apparition successive d'une atteinte oculaire (paralysie des muscles oculaires), une atteinte bucco-pharyngée (troubles de la déglutition, sécheresse, constriction...), une atteinte globale des processus sécréteurs, une paralysie gastro-intestinale, puis enfin respiratoire. L'individuE meurt généralement par asphyxie.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:48

Phrase ignoble du jour, deuxième édition:
(je vais vous abonner)

Citation :
Les soins efficaces sont donc très tardifs, ce qui explique le taux élevé de mortalité. Il faut cependant une dose élevée de bactéries envahissantes pour avec un effet: un à cent millions de bactéries injectées en intraveineuse au rat sont nécessaires pour produire un effet.


... Puis quand je vois les principaux aliments porteurs de toutes les bactéries qui sont responsables de toxi-infections alimentaires, j'ai envie de leur mettre "go vegan" dans la colonne "prévention" du tableau...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyr

Zéphyr


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2011

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:51

A part triturer des organes (foie et reins) je n'ai jamais fait de dissection à l'école.
En 2nde, j'étais végétarienne, mais comme j'avais en tête de faire des études de médecine, j'ai voulu m'atteler à la dissection du poisson.
J'ai pris le poisson, bien décidée à l'ouvrir, et au moment d'enfoncer le scalpel dans la peau, sentant la résistance de celle-ci, je me suis sentie vraiment super mal.
Je devais être tellement blanche que la prof m'a dit d'arrêter et d'aller au fond de la classe. J'étais en train de tourner de l'oeil quoi Les cours d'SVT 904524

Depuis ce jour, j'ai séché toutes les dissections Les cours d'SVT 67684 (Et adios la médecine Les cours d'SVT 767236 ).

Revenir en haut Aller en bas
http://tourterelles.bestgoo.com/
Arcenuu

Arcenuu


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2011

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyVen 3 Juin 2011 - 2:19

Beurk la dissection au lycée, mon pire souvenir après coup (car à l'époque j'étais pas encore végétarien).
J'aurais pourtant rêvé refuser une telle torture et être digne...
Bref j'ai eu la dissection comme "épreuve" (mot bien choisi sachant que la moitié de la classe tombe dans les pommes) au bac d'SVT. J'ai tout foiré.
Bon déjà j'avais pas révisé (logique quand il y a des photos intestinales dans ton bouquin).
Ensuite je me suis retrouvé au 1er rang (pas l'idéal pour copier) entre le placard et le bureau du correcteur, et le plus loin possible des fenêtres.
Passons au contenu...je devais clouer la souris, l'ouvrir, mettre en évidence son flamboyant appareil génital, extraire des spermatozoides et les voir au microscope. Le tout en 30 minutes. Laissez mijoter et dégustez le tout. Les cours d'SVT 536562

Résultat : j'ai brisé par erreur mon flacon d'iode, j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout tellement je me sentais mal, le prof a tout fait à ma place, m'a demandé si j'avais déjà suivi des cours d'SVT, a allumé le microscope car je regardais dedans alors que je l'avais pas branché.

Enfin le correcteur a dit que j'avais bien travaillé et je suis parti.

J'ai sûrement eu 0/4 mais j'ai quand même obtenu un 12/20 global en SVT ?! Vive le bac ! Les cours d'SVT 524737

PS : Quid de l'iode ? A quoi servait-elle ? A nous réanimer sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyVen 3 Juin 2011 - 9:15

L'iode c'était pour colorer tes spermatozoïdes pour mieux les voir^^

Perso pour la dissection j'ai refusé de la faire en cours, ce qu'il m'a valu une rédaction sur "la ligne droite existe-t-elle", et mon prof d'SVT m'a dis que je lui faisait peur, que j'allais devenir une terroriste et que si je ne finissait pas en prison j'irai vivre seule loin de tout et je n'aurai jamais de rapport sociaux harmonieux Les cours d'SVT 155551

Normalement sur les 25 TP envoyés par l'éducation nationale pour le bac les professeurs en choisissent 12 (pour une question de matériel...). J'espère seulement qu'ils n'ont pas choisi la dissection, mais si je tombe dessus au bac tant pis pour les 4 points mais je refuserai de la faire (j'ai 44 points d'avances, je peu avoir mon bac sans ça !)
Revenir en haut Aller en bas
Arcenuu

Arcenuu


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2011

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:45

Lourd ton prof !
Comment ça t'as 44 points d'avance ? Tu les as eu comment ?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:49

Leahz a écrit:

Perso pour la dissection j'ai refusé de la faire en cours, ce qu'il m'a valu une rédaction sur "la ligne droite existe-t-elle",
You've got the straight edge ! Les cours d'SVT 98350

Citation :

et mon prof d'SVT m'a dis que je lui faisait peur, que j'allais devenir une terroriste et que si je ne finissait pas en prison j'irai vivre seule loin de tout et je n'aurai jamais de rapport sociaux harmonieux Les cours d'SVT 155551
Et qu'en plus tu serais carencée et que tu mourrais anémiée...


Les cours d'SVT 840514


EDIT: Avec le TPE et une option peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyVen 3 Juin 2011 - 20:24

TPE 20/20 (les points au dessus de la moyenne x2) et épreuve anticipée de français (17/20 coef 4)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/03/2014

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:05

J'ai quelques accrochages avec mes profs de production animale ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:07

Outch, vous étudiez tout ce qui se rapport à l'élevage c'est ça ? Les cours d'SVT 680890 
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
arnaud




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/03/2014

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:14

C'est ça, de la mise bas à l'abattage. Ovins, bovins, caprins, porcs... Tout y passe...
Mais il y a aussi la production végétale :-)
Revenir en haut Aller en bas
Yannn

Yannn


Masculin
Nombre de messages : 373
Age : 27
Localisation : 95
Date d'inscription : 18/10/2012

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:25

En ce moment on étudie la biodiversité, la production de biomasse etc. Bref on vient de commencer mais l'année dernière le prof avait dit que le meilleur régime écologique alimentaire était végétarien (végétalien) en étudiant les pertes entre chaque producteur etc. c'était assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:39

J'imagine les "discussions" (débats?) entre toi et tes profs alors! Les cours d'SVT 857976  Mais si je comprends bien tu te gènes pas pour exprimer ton point de vue, et je trouve ça courageux (si si).  Les cours d'SVT 84789 
Comme tu le disais, c'est bien aussi de s'affirmer un peu! Ne serait-ce que pour ne pas passer pour un végétarien qui "se cache" car il a peur des remarques des autres.  Les cours d'SVT 61114 

Yann: c'est cool que ta prof ait clairement dit que le régime végéta*ien était le meilleur. Ne serait-ce que pour toi, tu as du te sentir "soutenu" un minimum (pas forcément volontairement, si ta prof est pas au courant de ton régime, mais au moins tes camarades l'ont entendu).  wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
Lolitaveg

Lolitaveg


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 25
Date d'inscription : 11/03/2014

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyMar 11 Mar 2014 - 9:32

Après avoir lu tous vos messages je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question :
Peut-on refusé de disséquer un animal ? Ou cela sera considéré comme une rébellion auprès du professeure et le professeure peut'il nous enlever des points pour la participation et le bon vouloir de l'élève ?
Je ne vois pas l’intérêt de faire des dissections, c'est totalement inutile ! Les photos dans le manuel ou une vidéo sa passe encore car on peut se dire que c'est pour mieux connaitre le fonctionnement de l'animal et donc par conséquent, mieux le soigné. Mais a quoi sa sert de disséquer 15 000 fois un animal alors qu'on a déjà toutes les réponses !
Merci a toutes les gentilles personnes qui vont me répondre wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyMar 11 Mar 2014 - 12:18

Bah je crois que si tu refuses de le faire la/le prof te met 0... Les cours d'SVT 680890
Il doit y avoir des exceptions, comme d'habitude ça dépend aussi de la personne.
Mais j'ai plus souvent eu des retours de profs qui avaient mis 0 qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
julia95

julia95


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyMar 18 Mar 2014 - 17:49

Bon bas mardi prochain dissection d'une grenouille élevée et tuée spécialement pour ça bien évidemment.
Ma prof m'a dit que si elle pouvait elle n'en ferait pas mais le programme oblige :/
Comme j'ai une épreuve mardi matin je vais arriver 15min en retard donc je ne serai peut être pas obligée de pratiquer mais obligée d'observée c'est sur :/
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:13

J'espère que tu auras pas des camarades aussi stupides que j'ai pu avoir à l'époque quand on a eu la dissection des grenouilles et souris..... je m'en souviens encore....  Les cours d'SVT 904524 

Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
julia95

julia95


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:21

Ho dans mon groupe y a pas vraiment grand monde qui a montrer une grande envie de disséquer une grenouille (même les mec !).
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:22

Bon, alors ça se passerait sûrement pas trop mal.
Moi c'était une bande d'abrutis qui s'amusait à couper les oreilles et j'en passe....
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Les cours d'SVT Empty
MessageSujet: Re: Les cours d'SVT   Les cours d'SVT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cours d'SVT
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: En société :: En société :: Avec l'entourage, à la cantine, en sortie...-
Sauter vers: