Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
La Société Végane (française) 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane La Société Végane (française) 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
La Société Végane (française) 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane La Société Végane (française) 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Société Végane (française)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

La Société Végane (française) Empty
MessageSujet: La Société Végane (française)   La Société Végane (française) EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:34

Salutations!

A l'image de la fameuse Vegan Society présente aux Royaume-uni et des Sociétés Véganes de différents pays, nous avons en France depuis peu la nôtre!

La Société Végane


Puisse-t-elle se développer !

Voici son premier magazine en pdf: (cliquez ici !)

Citation :
La Société végane est une association française à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir le véganisme en réunissant une base documentaire propre à nourrir le dialogue pacifique, sensé et factuel auprès des citoyens et des pouvoirs publics. Le véganisme se distingue par la respectabilité de ses propositions sociétales. Notre mission est de faire reconnaître les bienfaits de cette approche pour les animaux, les humains et la planète. L’association apportera également son soutien aux véganes et aux personnes qui souhaitent le devenir. C’est donc un outil exclusivement complémentaire des autres associations. Le partenariat est bienvenu !

A noter aussi:

Illes emploient et suggèrent les orthographes suivantes:

- Végane(s) (masculin et féminin). (Comme à l'oral).
- Véganisme

Avec l'accent aigu sur les deux.

Cela m'a un peu surpris (j'utilisais l'orthographe vegan sans accent de manière invariable) mais leur explication se tient. Et je pense que je vais l'adopter. (voire dans le magazine ci dessus pour l'explication complète)

Citation :
Plutôt que d’avoir à subir une déformation de la prononciation qu’ont adoptée les véganes, voire la création d’un mot par l’Académie française, institut encore non représentatif des véganes, il nous a paru préférable d’étudier la question. Sans pour autant considérer que les autres graphies soient incorrectes, nous avons débattu contradictoirement de l’unification de l’orthographe au sein de la Société végane. Ainsi, le mot végane, tant pour le masculin que pour le féminin, a été adopté pour différentes raisons.


La société Végane sera présente au PVD.


Dernière édition par tonturge le Mer 4 Jan 2012 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

La Société Végane (française) Empty
MessageSujet: Re   La Société Végane (française) EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:01

Ok pour l'accent, mais ça me fais tout drôle "végane" !! Végan pour les hommes est plus dans le style français, non ? Parce que moi si une personne me dit qu'elle est végane, elle doit être une femme normalement, sinin c'est bizarre... C'est mon avis, mais c'est surtout parce que je suis pas habitué...

Ya d'autres mots français masculins se terminants par un e muet et qui fait le même style que "végane" ? Comme je l'ai dit, ce n'est pas pour rien que les hommes ne peuvent pas être végétaliennes !
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

La Société Végane (française) Empty
MessageSujet: Re: La Société Végane (française)   La Société Végane (française) EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:00

Le squelette ?

Je ne sais pas comment tu prononces, si tu prononces [ Vé - gant ] comme un gant de toilette, je comprends que tu trouves ça étrange. La prononciation française admise, et relativement officielle, que pratiquement toutes les personnes françaises connaissant le mot utilisent est [ Vé - gane ] pour le masculin et le féminin.

L'écrit est donc en accord avec l'oral. Cela permet également aux personnes découvrant le mot à l'écrit d'avoir directement la bonne prononciation.

Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

La Société Végane (française) Empty
MessageSujet: Re   La Société Végane (française) EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:32

En réalité, le mot anglais vegan se pronnoce "vigeun", non ? [viːɡən], donc pour refléter la prononciation cela devrait être vigueunne, ce qui est un peu fade et empoté à mon goût... Et ça complique l'histoire !

Je parlais de mots utilisés pour le féminin et le masculin ; la squelette ne veut rien dire...

"Végan(e)" est il est vrai sexiste, mais "végane" semble un toupiot trop féminin à mon goût... Pourquoi pas végahn ? Evidemment c'est loin de "faire" style français, mais ça ressemble à la prononciation, et c'est neutre au niveau des genres...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

La Société Végane (française) Empty
MessageSujet: Re: La Société Végane (française)   La Société Végane (française) EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:47

Les anglophones prononcent ainsi en effet: [ vigeune ].
Les francophones prononcent: [ végane ].

Je ne pense pas qu'il y ait (beaucoup) de mots mixtes de forme "féminine".
La langue française se voulant le reflet d'une société patriarcale et sexiste (entre autres joyeusetés) fait plutôt des trucs du genre: Madame LE directEUR, les hommes (pour désigner les humain-e-s), Madame et Monsieur Gérard St-Louis, la différenciation Mlle/Mme, "le masculin l'emporte sur le féminin" etc...

Après, je n'en sais pas plus sur leurs motivations que ce qu'il y a marqué dans le magazine ci dessus. Je n'ai pas participé au vote. La Société Végane (française) 857976

Mais ça me paraît assez cohérent ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

La Société Végane (française) Empty
MessageSujet: Re: La Société Végane (française)   La Société Végane (française) EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:52

j'ai toujours dit et écrit végan (comme un gant) et même si je sais que beaucoup le prononce véganE, je trouve ça bizarre de l'écrire végane La Société Végane (française) 680890 Je préfère écrire un végan, une végane, j'sais pas, je suis habituée comme ça, et je ne suis pas la seule, alors je trouve un peu bizarre qu'ils veuillent changer. OK, on généralement prononce véganE, mais ça n'empéche pas de l'écrire végan... La Société Végane (française) 680890
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Contenu sponsorisé





La Société Végane (française) Empty
MessageSujet: Re: La Société Végane (française)   La Société Végane (française) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Société Végane (française)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E-Book gratuit : Cuisine française végane (Virginie Péan)
» Campement végane 2013
» Flammkueche version végane
» Retrouvez Génération Végane sur Facebook!
» [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Droits des Animaux :: Théories, Articles, Actualités...-
Sauter vers: