Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Poèmes et technique d'écriture 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Poèmes et technique d'écriture 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Poèmes et technique d'écriture 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Poèmes et technique d'écriture 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Poèmes et technique d'écriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptySam 11 Sep 2010 - 10:27

EDIT de tonturge:
Suite à une réorganisation, ce topic aura désormais pour but de parler de technique d'écriture. (pieds, rimes etc.)
Pour poster vos poèmes, il y a dans le coin artiste un sujet pour ceux en rapport avec la cause animale, et un pour les autres. wink
Bien sûr des poèmes peuvent être présentés ici si la question de la technique d'écriture est mise en avant.

-------------


Bon, je me lance !

Le problème déjà avec la poésie tout court c'est que la qualité est bien moins aisée à calculer que pour les autres arts, car c'est l'un des arts les plus répandus et de nos jours beaucoup d'entre nous ont déjà écrit un ou deux poèmes, ce qui tend à faire penser que cet art est simple comme ouvrir une porte. Moi-même je n'en sais rien, mais j'ai toujours aimé les mots (le goût de la lecture, évidemment) et je m'étais essayé autrefois, à de petits poèmes en vers particulièrement "bof" mais très enfantin, donc : "c'est mignon !". Bref, je me suis dit en voyant cette rubrique que j'essayerais bien de m'y remettre.
Certains ont un don pour trouver la bonne rime au bon moment, mais je ne pense pas que ce soit suffisamment mon cas. Je vais donc vous faire lire, si j'ose, un petit poème écrit sur des évènements écologiques récents, car l'écologie etst pour moi LE sujet qui me tient le plus à cœur. C'est un poème en prose, ce qui fait qu'il est délimité en vers de six syllabes (enfin j'espère je ne m'y connais pas beaucoup finalement) mais qu'il ne possède pas de rime. A ne pas confondre avec la prose poétique où c'est un simple texte, mais travaillé et écrit tel un poème ; généralement il n'y a pas de vers.
Je n'hésite pas à dire que c'est parce que cela m'est plus facile que je n'use pas des rimes. J'aime jouer avec les mots et j'ai plus de liberté ainsi pour caser les mots que je souhaite utiliser.

Si je me suis gouré dans le compte des syllabes des vers, n'hésitez pas à m'en faire part, je serais plus qu'heureux de me morfondre sur une vie sans talent et pathétique... Poèmes et technique d'écriture 767236
Allons-y ! Je plonge !
Le "poème" est intitulé :


Marées noires

Le ciel, la mer, la terre,
Les oiseaux, les remous
Infâme matière noire
Qui inonde la vue
D'un dédain ironique
Et cynique pour la vie

Eaux, airs et vies, emplis
Jusqu'aux cœurs d'une haine
Qui n'est même pas la leur,
Qui coule, et qui découle
D'un mépris sans raison
Et sans but pour la vie

Tic et tac, sans répit
Les abysses se remplissent
De la richesse humaine
De l'or noir millénaire
De la mort de la vie
Que les humains oublient


Voilà si je ne reçois pas trop de rires inextinguibles à l'encontre de mon talent juvénile, j'essaierai d'en faire d'autres, et je les posterai sur ce sujet !



Si comme moi d'autres ont l'habitude (en fait ce n'est pas mon cas Poèmes et technique d'écriture 767236 ) d'écrire des poèmes de tous types, ou des jeux de mots, bref d'"artiser" avec les mots, ce sujet est le vôtre !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptySam 11 Sep 2010 - 13:48

Merci pour avoir ouvert ce topique.


for-the-life a écrit:

Le problème déjà avec la poésie tout court c'est que la qualité est bien moins aisée à calculer que pour les autres arts, car c'est l'un des arts les plus répandus et de nos jours beaucoup d'entre nous ont déjà écrit un ou deux poèmes, ce qui tend à faire penser que cet art est simple comme ouvrir une porte.

Spoiler:

Bref, c'était mes 5 minutes "blabla pour ne rien dire"! Very happy
Tout ça pour dire: c'est cool de partager tes textes! Et on n'est pas là pour juger ou autre. wink



Citation :
mais qu'il ne possède pas de rime. A ne pas confondre avec la prose poétique où c'est un simple texte, mais travaillé et écrit tel un poème ; généralement il n'y a pas de vers.
Merci pour l'éclaircissement. Poèmes et technique d'écriture 67684

Citation :
Je n'hésite pas à dire que c'est parce que cela m'est plus facile que je n'use pas des rimes. J'aime jouer avec les mots et j'ai plus de liberté ainsi pour caser les mots que je souhaite utiliser.
Je comprends, je suis personnellement peu à l'aise avec les mots, j'aime bien les rimes, mais elles me contraignent souvent si je cherche à en utiliser. Du coup j'ai opté pour la facilité aussi, je n'écris pas. Poèmes et technique d'écriture 990145

Citation :
Si je me suis gouré dans le compte des syllabes des vers, n'hésitez pas à m'en faire part,
Il y a un mois ou deux, je n'aurais pas trop tilté. Mais après avoir essayé de mettre des textes en musiques et beaucoup d'erreurs à ce propos, j'ai fini par comprendre le principe. Poèmes et technique d'écriture 990145
Spoiler:

Ce n'est donc pas un jugement de valeur par rapport à ton oeuvre. Juste des conseils, pour le prochain si tu veux compter les syllabes.
Spoiler:
Ca ne veut pas dire que du fait qu'il n'y ait pas cette régularité j'apprécie moins. Même s'il est vrai que personnellement, si j'écrivais, je chercherais généralement à en user.
Citation :

je serais plus qu'heureux de me morfondre sur une vie sans talent et pathétique... Poèmes et technique d'écriture 767236
Mais non! Poèmes et technique d'écriture 963236


Citation :

Marées noires
(...)

Vu comme tu l'annonçais, je m'attendais à trouver ton texte particulièrement "mignon" comme tu dis. (On est souvent plus sévère avec soit-même). En fait ça va. Uuuuuh! Poèmes et technique d'écriture 857976

Personnellement j'aime bien! (sincèrement)
Je trouve ton texte touchant, et j'apprécie la forme.

Coup de coeur pour ces deux lignes:
"Jusqu'aux cœurs d'une haine
Qui n'est même pas la leur"
J'aime le mélange des sonorités. (oui , je suis un pro-rimes, j'avoue Poèmes et technique d'écriture 990145 )
Dommage pour les 7 pieds Poèmes et technique d'écriture 933400 , mais ça ne me choque pas du tout. Poèmes et technique d'écriture 348554



Personnellement, je suis moins sensible à l'écriture en règle générale qu'à d'autres formes d'art, mais j'aime bien lire les textes des autres. D'une certaine manière, dans le style d'écriture, j'ai l'impression d'apprendre à les connaître. (idem pour les dessins etc. Poèmes et technique d'écriture 857976 )
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re   Poèmes et technique d'écriture EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:40

Merci pour ces commentaires encourageants !

Je me suis renseigné concernant les rimes, etc, et tu as raison, les e muets m'ont trahis ! Poèmes et technique d'écriture 544496

Concernant le mot "Matière", si on le prononce "ma/ti/è/re", en coupant le "tiè", cela s'appelle une diérèse, et si on ne coupe pas la syllabe centrale au milieu de la diphtongue, comme ceci "ma/tiè/re", cela s'appelle une synérèse.
Donc c'est au bon vouloir de l'auteur, et une remarque à faire est qu'on ne peut le savoir qu'en connaissant le nombre de syllabes comptés par l'auteur ; un poème irrégulier, sans règle genre "tous les vers ont six syllabes" (ce que j'ai tenté sans succès de faire), ne permet pas de connaître si l'auteur a fait une synérèse ou une diérèse.
Pour MON vers, considère que j'ai fait une synérèse, et ainsi je n'aurai que raté d'une syllabe le but mis en joue.

Pour les problèmes de ponctuation, mon intuition est de respecter les règles tel s'il n'y avait pas de ponctuation ; ainsi :

Qui coule, et qui découle

Se découpe ainsi :
Qui/coule/et/qui/dé/coule

En effet, une coupure de ce style :
Qui/cou/le/et/qui/dé/coule
Non seulement ferait prendre une syllabe à mon vers déjà bien gras mais en plus produirait, malgré la virgule, une succession à l'oral de deux voyelles, chose qu'en France on ne supporte pas (c'est dans ce problème qu'est né la liaison). Donc je pense que l'on peut mettre les ponctuations de côté.

Bon, je ne vais pas retravailler mon poème, en partie à cause du nombre affligeant d'erreurs de calcul, et en partie parce que je ne veux pas y toucher ! Very happy

Pour les prochains, je tenterai de me plier aux règles de poésie Française.

A ce propos, j'ai noté la création du topic "petits poèmes", et tu me verra ainsi devenir jaloux ! Mais j'observe que malgré ce ton neutre la majorité des poèmes exposés avaient pour sujet le véganisme et ce contre quoi nous luttons. Donc pour me mettre "dans le coup" du forum, je vais tenter d'en composer un sur le sujet et le mettre dans l'Autre topic, vu qu'il semble quand même plus visité !

Petit Post-Scriptum : J'ai créé un blog (pourquoi pas ?) pour y exposer les poésies que je vais commencer à écrire ; j'avoue que la seule exposée en ce moment est... celle que vous pouvez lire plus haut... Poèmes et technique d'écriture 88166 Mais le temps fera son effet, et d'autres viendront remplir ce blog nouveau-né qui crie famine ! Poèmes et technique d'écriture 767236

L'adresse : http://vivante-poesie.over-blog.fr/

Salut la compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:22

Merci pour les précisions! Poèmes et technique d'écriture 67684

Je me suis fait avoir moi aussi avec les "e".
J'ai essayé de faire des musiques sur des poèmes et j'ai massacré le nombre de pieds. Poèmes et technique d'écriture 990145

Pour "qui coule et qui découle", j'aurais coupé comme ça:
"qui / cou / le'et / qui / dé / coule"

Moi non plus je n'aime pas retoucher aux dessins, textes, musiques, autres une fois finis. Poèmes et technique d'écriture 857976

Il est très bien comme ça. wink Tu te méfieras la prochaine fois. Poèmes et technique d'écriture 348554

Quand à l'autre sujet, il avait été ouvert il y a longtemps, à l'époque où il n'y avait pas de coin artiste. Je crois que Zoolo l'avait ouvert pour partager ses textes, et encourageait les autres à ouvrir les leurs.


Qu'est-ce qu'on fait, on partage tous nos poèmes dans le même sujet ? Un sujet par membre ? Autre ?

Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re   Poèmes et technique d'écriture EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:41

Mmm... Je ne suis pas sûr d'avoir lu l'ensemble des poèmes (il y en beaucoup, non ?) de Zoolo, mais si l'ensemble des textes est défini par le sujet commun qu'est l'exploitation et le meurtre des animaux, le véganisme, etc, alors je pense qu'on pourrais (avec l'autorisation de Zoolo évidemment) renommer ce topic en un nom qui rappellerait le sujet principal, à savoir le même que celui du forum.

Pour ma part, ce topic-là n'avait pas été créé initialement pour contenir des poèmes traitant spécialement sur le véganisme (mais je compte bien en écrire !) ; de toute façon je ne savais pas que Zoolo avait créé cet autre topic.

Donc on peut faire : Celui de Zoolo sur le véganisme et tout ce qui gravite autour de cette idée, et celui-ci pour les autres oeuvres.

Ou alors on rassemble les deux ? Moi je trouve qu'un topic pour chacun des membre, en plus de prendre de la place, n'aurait pas l'intérêt de pouvoir confronter nos idées au même endroit, et de plus il est long de faire un poème, et ces topics ne seront pas beaucoup remplis (celui de Zoolo fait exception mais vu l'intervalle ce temps entre le premier et le dernier poème, il est normal qu'elle ne se soit pas arrêté à un seul, vu en plus le talent qu'elle a (je trouve).)

bref, c'est mon avis, mais après tous je ne suis pas modérateur (ce qui me surprend cependant, j'avais pensé déjà avoir soudoyé tous les créateurs du forum...).

Sur cette note dissonante, good bye to you !
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:27

Perso je ne suis pas trop pour l'idée du "un topic par auteur-e" non plus.
Je préfèrerais si possible grouper:
* soit tous les écrits ensemble.
* soit tous les écrits en catégorie ("poèmes", "nouvelle" etc.)
* soit tous les écrits en "Droits des Animaux/Veganisme" et "Autres".

Comme toi, je suis plutôt pour la dernière ou sinon la première.

Et n'hésite pas à donner ton avis. wink
Au pire si je ne suis pas d'accord, t'es banni...

Poèmes et technique d'écriture 61114 Poèmes et technique d'écriture 933400
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re   Poèmes et technique d'écriture EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:13

Je m'en souviendrai !

Du coup, je ne sais plus où mettre mon poème, le petit bout de chou a besoin d'être changé !

Vu que celui de Zoolo ne contient que ses poèmes, en attendant, je vais mettre le mien ici, même s'il parle du Massacre des animaux et juste après je la mettrai sur mon blog.

Une fois encore c'est un poème à vers blancs, c'est-à-dire sans rimes (je commence à y prendre goût finalement !)
Le schéma du poème (et j'ai fait attention au compte des syllabes, mais on ne sais jamais, prévenez-moi si je me suis planté) est ainsi :
- 3 strophes de 6 vers, puis un de 7 vers.
- Les deux premières strophes sont composés de vers de 7 syllabes, les deux derniers respectivement de vers 6 et 5 syllabes.
N'hésitez pas à commenter ; j'ajoute que c'est mon premier poème sur le sujet Poèmes et technique d'écriture 990145



Morts Animales, Massacre Humain

Incertain bonheur pour nous
Un certain malheur pour eux
Le temps passant effaçant
De nos esprits effroyables
La dure vérité, celle
De notre sombre nature

Maîtrisée est la Nature
Enchaînée, domptée, puis tuée
La trace sanglante de
Nos atrocités jamais
Ne disparaîtra vraiment
De mon esprit torturé

Le long fleuve sanglant
Coulant entre nos mains
Dérive des esprits
Orgueilleux et cruels
Qui pensent être des dieux
Pendant qu'ils sont le Diable

Quant aux massacrés
La dernière chose
Qu'ils verront avant
De mourir sera
Une indifférence
Terrible pour la
Mort d'une autre vie


Salut Poèmes et technique d'écriture 98350
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:26

Alors comme ça tu te la joues diérèse sur le mot "tuée". Poèmes et technique d'écriture 857976
Sinon ça me paraît ok pour les pieds. wink

J'aime bien quand c'est géométrique.

Personnellement je préférais Marées Noires.
Celui-ci me paraît un peu moins fluide.
Question de goût sûrement.

Et puis j'aime bien quand ça rime. Poèmes et technique d'écriture 990145
Ca me rappelle la guéguerre avec les chanteurs de mes derniers groupes qui faisaient des textes sans rimes. Evil or Very Mad

En tout cas, j'ai hâte de lire les suivants!
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:33

euh je m'incruste, j'adore la poésie mais je suis incapable d'en écrire Poèmes et technique d'écriture 680890
ce serait bien un topic où on pourrait mettre nos coups de coeur poésie, pas ceux qu'on écrit mais ceux qu'on lit. Poèmes et technique d'écriture 348554
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:06

Amber a écrit:

ce serait bien un topic où on pourrait mettre nos coups de coeur poésie, pas ceux qu'on écrit mais ceux qu'on lit. Poèmes et technique d'écriture 348554
N'hésite pas à en créer un. wink Bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re   Poèmes et technique d'écriture EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:13

Hé oui, le coup de la diérèse marche à tous les coups (justement !) Poèmes et technique d'écriture 767236

Tu as raison, je préfère aussi marées noires ; faut dire que le nombre de pieds, à respecter, c'est pas de la tarte, c'est même pour moi plus dur que de faire des rimes... Surtout les e muets en fait ; n'y aurait pas cette règle ce serait plus facile parce que quand me vient une phrase, faut que je la retravaille pour que ça cadre avec la règle des e muets...

Personnellement, j'aime bien les rimes, mais pas spécialement à la fin des vers (après tout quand on lit une poésie, le milieu ou la fin, c'est pareil... non ?). J'ai lu beaucoup de poésies où les rimes à la fin ne se remarquaient à peine, et même qui ajoutaient du lourd... Enfin ça dépend dans quelles circonstances... Il y a quelques "rimes intérieurs" dans Marées Noires, c'est peut-être pour cela... (genre "les abysses se remplissent"). Et puis je n'avais rien prévu à l'avance pour le premier, donc c'est allé d'instinct !

Ah ! Que c'est dur d'être un artiste... Poèmes et technique d'écriture 61114

En fait je compte faire plein de petits poèmes pour "aiguiser" mon esprit, l'entraîner, et voir les types de poésie qui me conviennent le mieux... Comme ça mon style, je l'espère, sera plus fluide...

Concernant les poèmes d'auteurs qu'on aime bien, excellente idée ! Personnellement je ne lis pas quantités de poésie, mais je vais m'y pencher... un topic sur cette idée, et bien... c'est une bonne idée Very happy

Je tenterai de faire un poème avec rimes, en m'intéressant plus au fond qu'au nombre de pieds ! Comme on dit, le premier est bien, le deuxième est raté, et le troisième fait la moyenne !

C'lut ! Poèmes et technique d'écriture 30326 Poèmes et technique d'écriture 988381 Poèmes et technique d'écriture 98350
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 15 Sep 2010 - 0:52

Ce soir je ne dors pas. J'en ai tenté un finalement. Poèmes et technique d'écriture 990145

C'était surtout pour essayer de jouer avec les rimes et les nombres de syllabes.

Ca vaut ce que ça vaut, mais au moins je me suis un peu amusé (avec les lettres, le sujet n'est pas amusant Poèmes et technique d'écriture 680890 )



Délivrons

Ô
Frères
Et Soeurs
De la Terre
Ouvrons notre coeur
Délivrons tous les animaux

Qui de leur chair
De leur peau
Dans la souffrance et la peur
Paient les caprices de nos vils égos




tonturge, pas de copyright ^^


Dernière édition par tonturge le Mer 15 Sep 2010 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: RE   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:36

Superbe ! J'adore le rythme ! franchement, c'est pas pour t'encourager (mais je t'encourage cependant) : c'est vraiment bien ! Poèmes et technique d'écriture 536562
le rythme est entraînant, et les paroles sonnent juste, et l'augmentation régulière des vers de la première strophe fait un effet graphique plutôt bien ! Poèmes et technique d'écriture 524737 Poèmes et technique d'écriture 524737

puisque il n'y a pas de copyright, je vais peut-être le mettre sur mon blog ? tu veux quel pseudo ?

allez salut, encore bravo, et je précise que le manque de majuscule dans mes phrases est du au clavier affreux qui n'est pas comme le mien, donc je m'en excuse.

encore Poèmes et technique d'écriture 524737

Poèmes et technique d'écriture 988381
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:11

Merci beaucoup! Poèmes et technique d'écriture 990145 Poèmes et technique d'écriture 990145

Pour le rythme et la croissance, j'ai utilisé la suite de Fibonacci.
(Oui, mathematic powaaaaa! Poèmes et technique d'écriture 771613 désolé)

Donc:
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8,
13 (1+3=4), 21 (2+1=3), 34 (3+4=7), 55 (5+5=10)

Pour les rimes ben voilà.


Poèmes et technique d'écriture 990145

Tu peux le mettre au nom de tonturge, ou autre si tu veux. Poèmes et technique d'écriture 857976

Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:15

Tiens ! Moi aussi j'aime les maths !

Donc je pourrais mettre "Autre" au bas de la citation ?

Pourrais-tu voir dans le forum discussion j'ai besoin d'aide

salut
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:38

Oui, si ça t'amuse tu peux mettre "Autre". Poèmes et technique d'écriture 767236


EDIT: Oui, j'aime beaucoup les nombres.
Mais pendant le collège et le lycée je n'aimais pas du tout les mathématiques (dans le cadre des cours). Dommage peut-être je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:30

Suite à l'(a ré)organisation du "Coin artiste", par rapport aux poèmes on va faire un sujet pour ceux en rapport avec la cause animale et un pour les autres.

Et on pensait faire de celui-ci, un sujet pour parler technique d'écriture.
(alexandrins, césures, rimes féminines, masculines, pauvres, pieds etc)

Tu serais ok For-the-life?
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: RE   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 22 Sep 2010 - 8:49

Bonne idée de faire de ce sujet une discussion poétique, mais il faudra renommer ce sujet, surtout que le titre est un peu long ! Poèmes et technique d'écriture 990145

Par contre je ne te félicite pas pour ton "copiage" de mes poèmes, c'est affreux cette couleur bleue ! Je préfèrerais que tu fasse juste du copié plutôt qu'une citation ! Bon, sinon c'est pas grave !

Et j'ai eu une idée : un genre de jeu à-quoi-ça-te-fais-penser, mais en poésie, où chaque personne poste deux ou trois vers selon ce que le précédent a mis ? T'en dis quoi ? C'est juste une idée... Poèmes et technique d'écriture 632394

Poèmes et technique d'écriture 988381
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:32

Je vais renommer. J'attendais ton accord. wink

Citation :
Par contre je ne te félicite pas pour ton "copiage" de mes poèmes, c'est affreux cette couleur bleue !
Poèmes et technique d'écriture 990145

Je te laisse le recopier à ta convenance.


Oui, l'idée me plaît! Poèmes et technique d'écriture 84789
Au niveau des règles tu as des idées?
Je ne suis pas sûr de bien imaginer.

Est-ce qu'il y aurait des choses imposées ou recommandées ?

(ça me fait penser à une autre idée. Poèmes et technique d'écriture 61114 )
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:54

Aaah ! J'ai vu ton autre idée ! Très bonne justement !
Mon idée n'aurait eu que peu de succès (il y a peu de poètes, non ? à moins qu'ils se cachent) mais en même temps on peut toujours essayer, et même si y a qu'un poste par mois... Je ne sais pas !

Je me disais justement aucune règle : ni pour le nombre de syllabes, ni pour les rimes... Ce qui mélangerait les genres !

Mais en écrivant ces mots, j'ai pensé à une autre idée, un peu du même style, mais avec une règle au contraire : on pourrait faire un "poème" collectif justement à rimes, où chacun doit rimer avec le vers précédent et en rajouter un nouveau ! Je sais pas...

Pour le recopiage de mes poèmes, je m'en fiche, ça va c'était (relativement) pour rire. Bien sûr c'est tant que tu n'effaces pas mes poèmes de ce sujet, sauf si ça te dérange (?) Je sais pas ce que t'avais prévu pour celui-là...

Et au fait, très bien le titre (sauf que j'aurais mis au pluriel "technique d'écriture")! Ah mais qu'est-ce que je chipote en ce moment...

Poèmes et technique d'écriture 988381
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:16

Pas de succès, comme l'énigme végétarienne? Poèmes et technique d'écriture 98350 Poèmes et technique d'écriture 767236

Pour les poèmes, oui on peut proposer l'un ou l'autre. En cas on n'a qu'à attendre d'avoir d'autres avis.

Moi je suis pro-rimes, je ne suis pas objectif.

Pour ce sujet, je pensais qu'on pourrait continuer de poster dessus pour parler technique.
(Je pensais à la technique dans le sens général. La technique. Pas une technique précise, auquel cas effectivement il faudrait le mettre au pluriel).
Mais si tu le souhaites, je peux mettre au pluriel. wink
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: RE   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:47

Aaaah ! T'as raison ! L'énigme végétarienne, j'avais carrément oublié ! Poèmes et technique d'écriture 990145 Sorry !!

Je pige pas ta technique "en général"... Poèmes et technique d'écriture 155551
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:21

Technique dans le sens "Ensemble des procédés propres à une certaine forme d'art, à l'utilisation de certains supports, à une école" appliqué au domaine de l'écriture de poèmes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poèmes et technique d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et technique d'écriture   Poèmes et technique d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poèmes et technique d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes et cause animale
» Poèmes divers
» Nos poèmes préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Entre nous :: Art et culture-
Sauter vers: