Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Que répondre à... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Que répondre à... 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Que répondre à... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Que répondre à... 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Que répondre à...

Aller en bas 
+10
Arcenuu
Leahz
lul800
Tison
Lilly
Penserouille
lavegdu68
Amber
Natsumi Hamano
tonturge
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:38

Bonjour à toutes et à tous. Que répondre à... 348554

Le but de ce topic est de rassembler et d'organiser les remarques et questions les plus couramment entendues, et de proposer pour chacune des possibilités de réponses, et éventuellement des explications et références pertinentes sur le sujet, pourquoi pas une touche d'humour, ce qu'il vaut mieux éviter de dire, des conseils sur la façon de réagir etc.

En effet, on nous pose souvent de nombreuses questions et remarques (qui plus est généralement les mêmes). Parfois elles sont posées de manière maladroite. Parfois elles paraissent vraiment stupide (ce n'est pas forcément volontaire). Parfois elles sont pertinentes et la personne se pose la question. Parfois elles sont un peu agressives, car la personne culpabilise intérieurement et essaie ainsi de se rassurer en nous attaquant ou en essayant de nous ridiculiser.

Quoiqu'il en soit, ces questions peuvent être déstabilisantes et mal vécues, surtout au début quand on n'est pas encore à l'aise pour expliquer ses choix devant un ensemble de personne qui ne comprend pas forcément ce que l'on ressent.


J'espère qu'avec ce topic nous pourrons aider celles et ceux qui sont dans ce cas et leur permettre d'éviter des situations désagréables.


(Le topic sera édité au fur et à mesure.)

NB!! : Ce topic n'a pas la prétention de détenir la vérité universelle ni de présenter la réponse absolue à apprendre par coeur. Il s'agira simplement d'une réflexion collective.



LISTE DES QUESTIONS ET REMARQUES:


1 ) ...
2 ) ...

En attente:
* Les animaux se mangent bien entre eux.
* Je comprends, tu as raison, mais je ne fais pas partie des précurseurs.



REPONSES
:

1 ) ...

2 ) ...


Dernière édition par tonturge le Sam 28 Aoû 2010 - 21:06, édité 2 fois (Raison : Mises à jour)
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:46

Pas mal ton idée de topic ...


Que répondre à :

"ben les animaux aussi se mangent entre eux donc pourquoi on s'emm*rderait ??"

Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 28 Aoû 2010 - 17:27

que répondre à "je comprends ce que tu fais, tu as tout à fait raison, mais je fais pas partie des précurseurs"

je sais pas s'il existe une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:58

Pour "Les animaux se mangent bien entre eux" :

Citation :
(Certains animaux seulement, d'autres se nourrissent de végétaux.)
Les humain-e-s peuvent tout à fait suivre une alimentation végétarienne (voir le rapport de l'AAD).
Le comportement de certains animaux ne nous oblige en rien à le suivre.
(Certains sont cannibales, certains se sentent le derrière, certains sont scatophages etc.)
Nous pouvons faire le choix de ne pas manger d'animaux.
Les animaux carnassiers (comme le "lion qui mange la gazelle" qu'on entend régulièrement) n'ont pas le choix.

On notera que l'argument "les animaux le font alors moi aussi!" est souvent suivi ou précédé d'un "mais nous sommes bien supérieurs, les animaux n'ont pas de conscience".
(En gros je mange des animaux un coup "parce que je suis supérieur" et un coup "parce qu'ils le font et que nous sommes pareil".)

Spoiler:
Qu'en pensez-vous ?

Amber a écrit:
que répondre à "je comprends ce que tu fais, tu as tout à fait raison, mais je fais pas partie des précurseurs"

je sais pas s'il existe une réponse...
"Ce que tu fais", c'est à dire ? Être vegan ? militer ? sauver des animaux ? le tout ?
Je pense justement que la personne ne comprend pas vraiment.
Qu'entend-elle par là ? "je ne fais pas partie des gens qui décident de changer et permettent le changement, mais de ceux qui suivent et le ralentissent?"

Personnellement, j'aurais peut-être tendance à donner mon expérience. Mais nous n'avons pas la même.
Spoiler:

En gros il faudrait faire comprendre à la personne qu'elle peut changer, que c'est à sa portée, qu'elle peut prendre "ses" décisions, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lavegdu68

lavegdu68


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 23
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/05/2011

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 28 Mai 2011 - 7:54

Si quelqu'un vous demande"ben les animaux aussi se mangent entre eux donc pourquoi on s'emm*rderait ??"
Moi je dirai que les animaux n'on pas le choix a l'état sauvage(et encore...)alors que les hommes eux peuvent remplacer par d'autres chauses (tofu,fruits secs,...)
Revenir en haut Aller en bas
Penserouille

Penserouille


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/05/2011

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 28 Mai 2011 - 9:54

Que répondre à " Si on ne mange plus les animaux, ils finiront par disparaître" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letmefly-blog.blogspot.fr/
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 28 Mai 2011 - 10:46

Je réponds qu'une espèce ne souffre pas de sa disparition, en revanche, les individuEs qui appartiennent à cette espèce souffrent de leur exploitation quotidienne.

P.S. Et il y a déjà des centaines d'espèces qui disparaissent tous les ans à cause de la pollution (l'élevage du bétail pollue beaucoup !), de la déforestation etc... Souvent les personnes qui donnent cet argument ne se préoccupe pas vraiment de la disparition des espèces, c'est plus un argument défensif pour justifier la consommation d'animaux. Si le monde était vegan, les espèces que nous exploitons quotidiennemment disparaîtraient peut-être, mais je pense que ce mode de vie réduirait la disparition d'espèces qui font, elles, réellement partie d'écosystèmes et dont la présence est garante d'un certain équilibre dans la nature. Actuellement, nous éliminons des espèces que nous jugeons néfastes et/ou inutiles afin de permettre à des espèces (parfois génétiquement modifiées par nous-mêmes) que nous souhaitons exploiter de pouvoir continuer à exister. C'est un argument purement égoïste.
Revenir en haut Aller en bas
lavegdu68

lavegdu68


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 23
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/05/2011

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyDim 29 Mai 2011 - 8:31

Que répondre à "T'as pas de chance de pas pouvoir manger de viande"
En général les gens croix que c'est une obligation pour moi de manger de la viande alors que c'est mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:32

« T'as pas de chance de ne pas pouvoir manger de viande. »

Réponse(s) possible(s) :
- Ce n'est pas que je ne PEUX pas manger de viande, c'est que je n'en VEUX pas. L'exploitation animale me révolte et je ne veux pas y participer. Peut-être que la viande a bon goût, mais je pense qu'il n'est pas moralement acceptable de tuer et de priver de liberté un individu juste parce qu'on aime le goût de sa chair. (Remplacer "chair" par "sécrétions mammaires" pour le lait, "menstrues" pour les oeufs. Very happy)
- T'as pas de chance d'être obligé-e de manger des animaux morts. (En faisant cette tête-là : Que répondre à... 904524 bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
lavegdu68

lavegdu68


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 23
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/05/2011

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:44

Merci pour les conseils de mon côté j'y ai réfléchie et on peut aussi répondre
-Désoler mais moi je ne mange pas des cadavres.
Revenir en haut Aller en bas
Penserouille

Penserouille


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/05/2011

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:03

Merci pour les réponses !! Que répondre à... 536562
Revenir en haut Aller en bas
http://letmefly-blog.blogspot.fr/
Tison




Nombre de messages : 2
Age : 56
Date d'inscription : 21/12/2011

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Que répondre à ......   Que répondre à... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 0:52

Les scientifiques disent que les êtres humains sont des chasseurs comme par exemple les tigres, les loups, ... car nous avons les yeux placés en face pour pouvoir évaluer la distance entre nous et notre proie. Les proies ont les yeux placés sur les côtés de la tête comme les oiseaux, les gazelles,...
Donc d'après eux, nous sommes nés carnivores. Que répondre à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 2:01

J'ai envie de dire que nous sommes ce que nous sommes et non pas ce que nos ancêtres auraient été. A l'heure actuelle nos modes de vie sont différents, nos ressources sont différentes, le climat est différent, et notre organisme a probablement évolué également, et bien sûr il continuera d'évoluer encore et encore.

Le fait que nos ancêtres aient fait certaines choses ne peut justifier en aucun cas le fait pour nous de les refaire. Même si leur physiologie et leurs conditions de vie le leur permettait ou les y obligeaient, même s'il reste des vestiges de cela dans notre physiologie nous devons aller de l'avant et évoluer, vivre dans notre temps et non pas dans le passé. Dès lorsqu'il est possible pour nous de cesser de commettre quelque chose d'injuste, nous devons le faire, quoi qu'aient fait nos ancêtres.

Et à l'heure actuelle dans nos pays il est tout à fait possible de vivre en bonne santé avec une alimentation végétale. Que répondre à... 348554




Mais sinon concernant la physiologie de "chasseur", l'information est tout de même erronée. Notre mâchoire peut aller de droite à gauche pour mastiquer contrairement à la leur, nos canines font quasiment la taille des autres dents contrairement aux leurs, nos intestins sont beaucoup plus longs, contrairement aux leurs qui sont courts car adaptés à une alimentation carnée donc très azotée et pauvre en fibres (et la chair animale n'a pas le temps de s'y putréfier et d'y libérer des toxines), etc etc. Notre physiologie n'est pas du tout carnassière, au contraire.

A la limite nous nous rapprochons beaucoup plus des gorilles que des tigres et compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:19

Que répondre à : "Mais toi, tu peux pas donner ton sang : t'es végétarienne."

1) (ce que j'ai répondu) "Mais le végétarisme n'occasionne aucune carence. C'est une idée diffusée par les lobbys bouchers."

2) (ce que j'aurais du répondre, mais je n'y ai pas pensé sur le coup Que répondre à... 990145 ) "Ben bien sûr que si ! Au moins, moi, je ne ferai pas monter le taux de cholestérol du receveur !" Que répondre à... 933400 (Et tac ! Que répondre à... 767236 )

HS : Je file me présenter de suite, mais je n'ai pas pu résister à répondre tout de suite ! Very happy
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:39

Je suis végétalienne depuis 1 an, et avant ça j'ai été végétarienne pendant 1 an et je donne mon sang sans problème !

Les seules contre-indications pour le dont du sang c'est peser moins de 50kg (même en ayant perdu 14 kg je suis toujours bien au-dessus...) ou être anémié (avoir vraiment vraiment trop peu de fer dans le sang).

Je ne voit pas trop ce que sous-entend la personne qui t'a dit ça parce que franchement je ne voit pas le rapport...

Si elle sous-entend que tu es trop carencer, il faut savoir que souvent les non-végétariens sont aussi carencés, seulement ils n'y pensent pas et n'y font pas attention ; il est quand même plus facile d'être carencé en faisant de la viande l'élément principal du repas qu'en variant légumes-céréales-légumineuses...)

Après avec ce genre de réponse tu entendra facilement le "oui mais je connais une amie d'un ami d'un cousin de ma tante qui est végétarien et qui est très carencé et pâle et malade et blablabla..."

...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:48

Donner du sang est une des premières choses que j'ai faites (que je ne pouvais pas faire avant j'entends) quand j'ai eu 18 ans. Je n'étais pas végétalien depuis très très longtemps.

Depuis j'ai régulièrement donné du plasma et quelques fois du sang.

Des contre-indications, il y en a beaucoup (cf leur questionnaire), certaines sont pertinentes, d'autres pas (si tu leur dis que tu as déjà eu des rapports homosexuels entre hommes, c'est foutu, même si le dépistage et tout est ok, ce que je trouve aberrant...). La plupart sont censées être vis-à-vis des personnes qui reçoivent le sang. Pour la personne qui donne, c'est surtout la fatigue, et moins de 50kg.

Bref.

Il n'y a strictement aucun rapport avec une alimentation végétale, si ce n'est dans l'esprit fermé des personnes qui l'associent à des carences inévitables.


Au début mon plasma n'était pas super beau, maintenant avec plusieurs années de végétalisme (et des habitudes de vie globalement beaucoup plus saines), il est très beau. A chaque fois on me complimente pour mon plasma. Que répondre à... 767236(C'est vrai que j'ai vu des poches vraiment dégueux, les personnes devaient manger franchement gras).
Je leur dis bien que je suis végétalien à chaque fois du coup. Au début la médecin qui faisait l'interrogatoire me posait des questions genre "t'es sûr que tu manges assez etc". Maintenant illes me connaissent et je leur fait une leçon de diététique à chaque fois. Que répondre à... 933400



Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:31

La médecin des dons du sang m'a dit aujourd'hui :
"Ho ! Vous avez un excellent taux d'hémoglobine ! Vous êtes toujours végétalien ?"
(oui)
"Comme quoi ! J'ai d'ailleurs souvent des personnes qui mangent de la viande avec des taux très mauvais."


Héhé Que répondre à... 61114
Revenir en haut Aller en bas
Arcenuu

Arcenuu


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2011

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 11:22

tonturge connais-tu des sites fiables tout publics et pas trop compliqué sur les choses comme l'hémoglobine le collagène et le moyen d'améliorer sa santé etc ?
J'avoue que je suis une bille en médecine et que je sais pas faire le rapport entre le végétalisme et ses résultats en terme de santé...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 12:35

Désolé, je n'ai aucun site particulier sous la main.
Pour découvrir quelques notions liées aux bilans sanguins, tu peux peut-être lire l'article de wikipedia sur l'hémogramme ou celui-là j'ai regardé en diagonale, ils ont l'air simples. Que répondre à... 348554
Après pour améliorer sa santé, j'avoue que je n'ai pas vraiment compris ce que tu cherches.

L'hémoglobine c'est la protéine des globules rouges en gros. Lorsque le taux est bas, c'est signe d'une anémie. Du côté alimentation, il faut surtout voir le fer, la vitamine B9 et la vitamine B12.

La remarque de la médecin était surtout liée au fait que contrairement aux fausses idées répandues "végétalien·ne·s anémié·e·s en mauvaise santé etc" j'avais un très bon taux d'hémoglobine etc.
Revenir en haut Aller en bas
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 31 Mar 2012 - 13:47

Je ne sais plus si on en a déjà parlé ici. Que répondre à quelqu'un qui dit approuver le végétarisme, mais qui ajoute : "Moi, je pourrais jamais : je suis trop fan du McDo." ? A part bien sûr, le traiter d'égoïste et d'abruti (parce que non content de manger de la viande, en plus, il mange de la m**de Que répondre à... 233540 ) ? Moi, ça m'énerve tellement que je préfère ne pas répondre, parce que je sais : agresser les gens ne les amènera pas vers le végétarisme.
Mais si vous avez une idée, j'aimerais bien avoir quelque chose à répondre la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 31 Mar 2012 - 17:17

Très souvent, on a droit à des "je ne pourrai jamais, j'aime trop [insert some animal product] la viande, la charcuterie, le fromage etc".

Bon, on est d'accord qu'on ne peut pas vraiment appeler ça un argument. Ça dépend un peu de la personne qu'on a en face et du contexte, si elle se montre tout de même un minimum prête à réfléchir à la question ou si c'est juste de la mauvaise foi.

En général, j'explique que j'adorais moi-même viande, fromage etc et que je ne pensais pas en être capable. Alors qu'en fait si, à partir du moment où j'ai décidé d'être honnête avec moi-même j'ai réalisé que j'en étais tout à fait capable. Après, il restait la question de la famille, etc mais j'ai commencé à sérieusement envisager cette perspective. Et en réalisant ce qu'étaient et impliquaient ces produits, je ressentais de moins en moins d'envie et de plus en plus de dégoût.


Il s'agit surtout de faire comprendre d'une part la non-pertinence de la question d'un prétendu plaisir (qui est d'ailleurs très culturel) devant une question de justice et d'injustice. Et d'autre part qu'une alimentation végétale ce n'est pas non plus brouter de l'herbe ou ne manger que des graines. ^^

J'ai l'impression que ça demande plus de maîtrise de soi, de réparti et de diplomatie que d'arguments en fait. Si la personne oppose ça a des arguments rationnels, en principe, c'est parce qu'elle reconnaît implicitement tout de même qu'ils sont pertinents et n'essaie pas/plus de s'y opposer. Elle n'essaie pas/plus de défendre une quelconque légitimité de ses habitudes, mais cherche des excuses pour justifier de ne pas les abandonner.

Certaines personnes sont sincères et comprennent vraiment les arguments, mais ont peur en quelque sorte. Elles ont juste besoin qu'on les aide, qu'on les accompagne, les encourage, qu'on leur montre (que c'est bon, pas si difficile, possible etc.) Certaines personnes sont juste de mauvaises foi et se mettent sur la défensive.

C'est un peu du tâtonnement en fonction de pas mal de choses. Comme ça à froid, je ne sais pas trop ce que je dirais dans la situation.

Certain·e·s proposent sur internet :

Citation :
J'ai un peu l'impression que ce que tu cherches à faire, c'est ne surtout pas te remettre en cause, ne surtout pas remettre en cause ton mode de vie. Un mode de vie que tu crois avoir choisis alors qu'il t'est imposé depuis ta naissance. En vivant comme tu le fais tu ne fais ancuns choix, tu ne fais qu'appliquer des règles que d'autres que toi ont écrites et qui leurs permettent de te tenir pour asseoir leur pouvoir et leur richesses.
Tous les pretextes sont bons pour ne pas chercher à voir plus loin que le bout de ton assiette.

Citation :
Beaucoup de ceux qui ont arrêté de manger de la viande pour des raisons éthiques en adoraient le goût eux aussi. Il y a cependant un moment où il faut savoir mettre en balance ses propres intérêts (ici le plaisir de manger de la viande), avec ceux des autres (ici l'intérêt des animaux à ne pas souffrir et à ne pas être tués).

Mais bon, avec MacDo, je ne sais même plus quoi dire. Si c'est vrai, ça me fait carrément de la peine. Je l'imagine plus comme une provocation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lul800

lul800


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 27/02/2012

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 31 Mar 2012 - 17:25

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème, c'est que quand on me répond ça (surtout, surtout avec l'exemple de McDo), je manque sérieusement de self-control, de répartie et de diplomatie. Que répondre à... 233540

Pour la première citation, je la trouve un peu "agressive". Je sais qu'à l'époque où je cherchais à me renseigner sur le végétarisme, où j'évoluais dans ce sens, j'aurais moyennement apprécié de me faire traiter de brebis. Que répondre à... 94236 La seconde est mieux, je trouve. Mais comme tu le dis, tout dépend du contexte.

En fait, le contexte est la diffusion par Internet de l'affiche de la journée sans viande du 20 mars. Elle a diffusé l'affiche en donnant son avis (susnommé^^). Je l'ai plus pris comme un moyen de se donner bonne conscience. Le fait de diffuser une affiche pour une journée sans viande semblait déjà être un grand pas pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 31 Mar 2012 - 19:02

Les deux citations ne me plaisent pas trop. Je n'ai pas trouvé grand chose d'autre. En fait, il y a un côté carrément condescendant je trouve. Quand on prend une personne de haut et qu'on la considère ou la fait passer pour une personne stupide, ça l'incite pas vraiment à réfléchir et donner du crédit à notre discours.

Effectivement, on peut considérer quand même qu'il y a du positif si la personne qui a dit ça diffusait une affiche remettant (ne serait-ce qu'un peu) la consommation de la viande en cause. À vrai dire je m'attendais plutôt à ce que ce soit quelqu'un·e qui te rétorque ça après un cri de la carotte en découvrant que tu ne manges pas de viande.

Je ne t'aide pas trop en fait. Que répondre à... 857976
Je n'ai pas trop d'idée ce soir, surtout sans être sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
VégMoi

VégMoi


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 23
Localisation : Haute Vienne et Nord: Vacance
Date d'inscription : 03/01/2013

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 19 Jan 2013 - 13:10

Bon..Je remonte le sujet!!
Je n'ai pas vu si quelqu'un avait posté une phrase du même sujet,mais bon..
Que répondre a:

"Ba ouais, faut manger de la viande pour être en bonne santé"
(Phrase du même type)"La viande est essentiel à la santé, et les carences, ne se guérissent pas comme cela.."

Merci d'avance;..
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... EmptySam 19 Jan 2013 - 15:32

Par rapport à la santé j'avais répondu ça un peu plus haut dans le sujet :

Leahz a écrit:
(...) souvent les non-végétariens sont aussi carencés, seulement ils n'y pensent pas et n'y font pas attention ; il est quand même plus facile d'être carencé en faisant de la viande l'élément principal du repas qu'en variant légumes-céréales-légumineuses...)

Après avec ce genre de réponse tu entendra facilement le "oui mais je connais une amie d'un ami d'un cousin de ma tante qui est végétarien et qui est très carencé et pâle et malade et blablabla..."

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que répondre à... Empty
MessageSujet: Re: Que répondre à...   Que répondre à... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que répondre à...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Généralités forum :: Charte et actualités du forum, définitions :: Définitions et Argumentaires-
Sauter vers: