Je vais essayer de bien expliquer...
Les pigeons vivant en ville se prennent très souvent dans les pattes des fils de poubelle, de couture, des cheveux... au fur et à mesure, le fil s'enroule autour des deux pattes, les liant ensemble, l'empéchant de marcher et coupant la circulation sanguine (surtout les cheveux, qui peuvent aller jusqu'à s'incruster dans la patte et provoquer une infection.)
A Paris et certainement ailleurs, il y a plein d'autres dangers que les fils : Pics soi-disant dissuasifs sur tous les monuments (si vous passez à la gare Montparnasse, s'en est un triste exemple) alors que les pigeons s'empalent dessus, filets mal posés dans les gares RER par ex. ou les pigeons s'emmélent les pattes (nous avons eu une petite pigeonne qui avait dû se faire amputer à cause de ça), les poisons et bien sûr l'extermination en masse par boite à gaz (très longue agonie), ou avec des rapaces, ou d'autres moyens sordides. Alors que cette surpopulation pourrait très simplement être gérée grace à des pigeonniers contraceptifs, d'ailleurs il y en a de plus en plus ; c'est super
Bon, j'entame la théorie, j'ai participé à du soignage en les tenant, et j'ai démelé les pattes d'un pigeon qui m'avait été confié. Je vais pas souvent à Paris et ici y en a pas. Dans la "grande" ville la plus proche, d'après mon enquéte ils ont été exterminé par lacher de rapaces, d'où l'handicap de ma Pioupiou, qui a dû se faire attraper et a échapper de justesse à la mort. Wolfgirl & Zoolo, y en a Caen ?
Attraper un pigeon pour l'aider :
On commence par repérer le pigeon blessé, ensuite on s'assoit sur un banc par exemple, et on lui donne à manger des graines (du riz peut faire l'affaire si vous n'avez pas de graines adaptées) pour l'attirer, ce qui va bien sûr attirer tout le groupe de pigeons - ils ne vivent jamais seuls - donc faut pas perdre de vue le petit blessé (pas facile!) une fois que vous vous sentez prêt, paf vous vous "jetez" sur lui (faut avoir des réflexes et OSER surtout!)
pour ne pas lui faire mal en l'attrapant, il faut maintenir les deux ailes collés au corps à l'aide d'une seule main.
Ensuite, on se rassoit, on raméne le petit sur soi et on le retourne délicatement en mettant sa tête sous son pull pour par qu'il panique. Attention en le retournant ! on continue à le maintenir délicatement dans cette position, s'il bouge beaucoup au début, il finit pas se calmer et là on peut commencer le boulot sur les pattes...
Les soins :
Matériel : Un petit ciseau à ongles, une pince à épiler, de la bétadine ou autre désinfectant non nocif pour les animaux.
Ben là, je vous conseille juste de faire doucement pour éviter de le blesser.
Si le fil était vraiment incrusté dans la patte, la désinfecter.
Si la patte est vraiment abimée, bleue, froide, avec des grosseurs ou des gros bouts de fientes/fils qui restent, il aura besoin d'un bain de pattes et de repos avant d'être relaché.
Si un pigeon est trop blessé et ne peut pas être relacher tout de suite, ramener chez vous et loger le dans une cage de transport pour chat (pas de cage ; risque avec les ailes, pas de carton : trop sombre et manque d'air) avec graines pour tourterelles et eau.
N'hésitez pas à me contacter si vous recueillez un pigeon, je serai ravie de vous donner quelques conseils si je le peux.
j'ai pas beaucoup d'expérience, mais si le peu que je sais peut-être utile, tant mieux!