Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:39

Voici un blog qui me paraît très important !

http://www.abolitionistapproach.com/fr/

Le blog de Gary Francione, et son approche abolitionniste.


Je vous conseille ces quelques pages:

* Notre mission
* 6 principes de la position en faveur des droits des animaux
* Viande heureuse et sexisme

à tout hasard, à propos du cri de la carotte:

* Qu'en est-il des plantes?

et le reste du blog qui est très intéressant.

Sa théorie en diaporama vidéo:
Cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:03

Je vais regarder ça, merci ! :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:34

De tous les théoriciens que j'ai pu lire à propos des droits des animaux, c'est Gary Francione et son "approche abolitionniste" qui me semble le plus pertinent, et de loin!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:13

J'ai lu certains articles et regardé la vidéo !
Et bien je suis d'accord avec toi.

J'aime bien le cheminement de sa pensée, ça m'amène à me remettre en questions encore une fois puisque le végétarisme n'est pas tout. Ses explications sont claires et il construit une véritable logique dans ses arguments.

Tout ça me plaît bien !
Alors forcément tout ça ne fait que me confirmer mon but : devenir vegan.


Merci de nous avoir fait découvrir cette approche Tonturge. :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:46

C'est vrai que c'est très interessant, et Wolfgirl je me retrouve dans ce que tu dis, moi aussi je voudrai devenir vegan Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) 348554
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:32

Derien!

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) 536562 Je vous y encourage vivement!

S'il n'y avait qu'une seule théorie à connaître, pour moi ce serait celle-là.

Ceci-dit il est aussi intéressant de connaître d' autres théoriciens, même quand on n'est pas d'accord, pour comparer, voir l'évolution, se forger une meilleur opinion etc. :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:36

Déjà depuis quelques temps j'y réfléchis, et ce monsieur n'a fait que confirmer ce que je pense Very happy

C'est vrai que c'est un peu hypocrite de dire "ha ben moi je mange pas de viande mais je bois du lait"... Pour moi ça revient au même... Bon maintenant je bois pratiquement plus de lait, et ne manges pratiquement plus d'oeufs, mais y'a ce "pratiquement" qui me gène ><'
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:20

Disons que le végétarisme peut constituer un pallier vers le veganisme (pour trouver les produits, ré-apprendre à cuisiner sur le plan pratique, faire passer la pillule aux proches sur le plan social etc.) mais il ne peut pas être considéré une fin acceptable en soit pour le respect des droits des animaux .

Le tout étant de garder l'objectif final en tête. :yes:
(et de ne pas trop repousser)

Même si il vaut surement mieux prendre quelques semaines, un mois, voire quelques mois de plus de transition pour supprimer le reste et devenir vegan, que y aller brusquement à l'arrach' et au final redevenir vgr, voire omni.


Pour les cosmétiques on peut faire petit à petit en fonction des fins de produits.
(hop, le dentifrice est fini, j'en reprends un non testé; deux semaines plus tard, c'est le shampoing; puis le mascara (je parle en non-connaissance de cause! Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) 767236 ) etc... Comme ça on n'a pas besoin de tout trouver d'un seul coup.
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:33

Pour les cosmétiques, c'est ce que je pensai faire Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) 348554

Et je voulai savoir, tu prends des vitamines en comprimés toi, ou t'arrives à t'en passer?
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:42

La suite du sujet sur la B12 a été déplacée... wink


(par ici)
Revenir en haut Aller en bas
Lys




Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/11/2009

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:19

Je vais lire ces quelques articles dès ce soir. :wink:
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:25

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) 536562
Revenir en haut Aller en bas
Lys




Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/11/2009

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:39

Voilà, j'ai eu le temps de lire tous les articles que tu as soigneusement sélectionné tonturge et ma foi, je les trouve très bien construit et relativement clair malgré la complexitude de la question. En réalité, on a l'impression que tout est très simple en le lisant, que les choses vont de soi et qu'il suffit juste de s'ouvrir l'esprit avec suffisamment de liberté propre. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai envoyé ces liens à mon fiancé omni (même si j'ai déja tout essayé pour l'amener à se questionner RÉELLEMENT, sans succès pour l'instant). Je me dis que même inconsciemment, ce genre d'écrits peut ne serait ce que réveiller une bribe de prise de conscience en lui. Et que dans quelques temps, un jour peut-être, il se rappellera d'avoir lu ces textes et combien ils étaient significatifs. Ce n'est pas pour maintenant, mais je ne perds pas espoir. Désolée du HS Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) 9445
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:58

Il n'est pas évident de se questionner, se remettre en question.
Dans un débat, même si ce n'est pas notre intention, on peut braquer l'autre.
Et le fait d'en parler à quelqu'un, ça implique le regard de l'autre, et le sentiment d'être jugé, qui peut bloquer aussi.
Certains ont besoin de ce contact déclencheur, mais beaucoup seront plus enclins à ce remettre en question, seul, en lisant un tract, un site, un livre, en regardant une vidéo, sans personne pour les juger.

Tout ce que tu pourras lui apporter ou faire lire pourra semer quelques graines de questionnement, mettre le doigt la où ça fait mal, ce à quoi on ne veut pas penser (comme nous sommes conditionner à le faire depuis tout-e petit-e).
Et l'exemple que tu lui donneras, même sans rien dire, en étant bien, en bonne santé, en mangeant de bons repas, en accord avec toi même, etc. seras très fort également!

:wink:

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lys




Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/11/2009

Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:16

Merci tonturge. :=):

(Sinon, mes repas pour lui ne sont pas 'bons'. Il n'aime que la viande, les produits laitiers et quelques fruits/légumes bien précis).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty
MessageSujet: Re: Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)   Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les droits des animaux: L'approche abolitionniste (selon G. Francione)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu] Le végétarisme et les droits des animaux en image
» [Article] Ce que le mouvement abolitionniste n'est pas
» Une défense efficace des droits des animaux en 3 étapes simples
» JIDA : Journée Internationale pour les Droits des Animaux
» Stand pour les Droits des Animaux et le Veganisme - samedi 17 à Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Droits des Animaux :: Théories, Articles, Actualités...-
Sauter vers: