Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Le lactosérum 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Le lactosérum 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Le lactosérum 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Le lactosérum 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le lactosérum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cherrubs

Cherrubs


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/08/2014

Le lactosérum Empty
MessageSujet: Le lactosérum   Le lactosérum EmptyMar 24 Fév 2015 - 10:13

Question simple : est-ce que le lactosérum convient à un régime végétarien ?

Je sais ce qu'il est en pour la présure mais j'ai lu un peu tout et n'importe quoi au sujet du lactosérum. J'ai vu sur des forums que c'était à bannir et sur d'autres que ça posait pas de problème pour les végétariens. Le lactosérum 897175
Et au passage, je réitère la question pour les ferments lactiques cette fois.
J'attends vos réponses avec impatience car ça me tracasse pas mal ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Le lactosérum Empty
MessageSujet: Re: Le lactosérum   Le lactosérum EmptyMar 24 Fév 2015 - 10:19

Pour le lactosérum, j'ai lu ceci :
Citation :
Le lactosérum, ou petit-laitN 1 ou sérum, est la partie liquide issue de la coagulation du lait. Le lactosérum est un liquide jaune-verdâtre, composé d'environ 94 % d'eau, de sucre (le lactose), de protéines et de très peu de matières grasses.

Il a longtemps été considéré comme un déchet encombrant car à la fois très polluant et produit en grandes quantités par l'industrie fromagère. De nouvelles technologies permettent maintenant d'en récupérer les principaux constituants et d'en tirer des produits très élaborés comme les concentrés de protéines sériques, destinés à être incorporés dans les produits finis alimentaires.

Ok je comprends mieux pourquoi y'en a un peu partout déjà... en tout cas ça donne vraiment pas envie vu la description... Bref, passons.
C'est issu du lait donc pour moi c'est ok pour les végétariens, ceux qui refusent simplement la viande et le poisson quoi.

Pour les ferments lactiques (ou bactéries lactiques, si je lis bien ce que j'ai trouvé sur le net ça revient au même), j'ai lu ceci :
Citation :
Les bactéries lactiques sont présentes dans de nombreux milieux naturels, allant du sol, des plantes en décomposition, aux animaux. Chez ces derniers, on les trouve dans les cavités buccales et vaginales, les fèces et le lait.
De fait, si l'origine est animale ce n'est pas végétalien... je pense que c'est végétarien par contre étant donné que ceux sont des bactéries et non de la chaire animale enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Cherrubs

Cherrubs


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/08/2014

Le lactosérum Empty
MessageSujet: Re: Le lactosérum   Le lactosérum EmptyMar 24 Fév 2015 - 10:49

Certains disaient sur les forums que le lactosérum était un dérivé de la présure mais visiblement non.
Bon je suis rassuré en tout cas parce que dans le peu de fromage que je mange il y en a.
Je vais continuer les recherches malgré tout pour vraiment être certain.
Merci !

EDIT : Après de nouvelles recherches, les avis divergent. La question ne semble pas totalement tranchée. Le plus simple serait quand même d'arrêter complètement la consommation de formage mais je m'en sens pour l'instant pas capable, trop contraignant. Le lactosérum 904524
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Le lactosérum Empty
MessageSujet: Re: Le lactosérum   Le lactosérum EmptyMar 24 Fév 2015 - 15:07

Vas à ton rythme, ça viendra. Si ta consommation est minime c'est déjà ça, continues sur cette voie. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Le lactosérum Empty
MessageSujet: Re: Le lactosérum   Le lactosérum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lactosérum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Discussions-
Sauter vers: