Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Question oeufs. 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Question oeufs. 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Question oeufs. 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Question oeufs. 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Question oeufs.

Aller en bas 
+3
magic'scorpio
Cami_Vegan
arnaud
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question oeufs. Empty
MessageSujet: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 0:36

Hello !

Un végétalien qui mange des oeufs venant de ses propres poules qui sont heureuses dans un grand jardin, c'est ok ou pas ?

Je demande car j'ai vu qu'une fille se disant végétalienne qui disait que c'était ok sur un post de Mr Mondialisation et je ne suis pas vraiment d'accord.


Dernière édition par Comateen le Mar 25 Mar 2014 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/03/2014

Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 6:59

Normalement, une personne est dite végétaliene si elle ne mange aucun produit issu du règne animal.

Après, c'est à toi de voir, on ne va pas te juger parce-que tu prends les oeufs de tes poules (qui elles au moins jouissent d'un bonheur non négligeable). Mais à ce moment là, tu ne peux pas te prétendre vegetalien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 10:45

Ok ok, il me semblait bien Question oeufs. 348554
Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:13

Bin un végétalien qui mange des oeufs (peu importe de "Sa" poule ou pas), ne peut être considéré comme végétalien, par définition...  wink 
Maintenant il n'y a pas de "police des végétaliens", donc chacun fait comme il veut.  Question oeufs. 857976 
Mais bizarrement c'est une question qui revient très souvent!!

Et justement hier j'ai trouvé par hasard cette vidéo, qui du coup, correspond plutôt bien à ta question je trouve.

La voici:



Moi je dirais simplement qu'une poule qui née implique forcément qu'à un moment ou à un autre, des poussins ont été trié et broyés vivants (ou gazés)... donc bon, pas de consommation d’œufs pour moi. Tout simplement car je n'en ai pas besoin.  Question oeufs. 348554 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
Invité
Invité




Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:24

Merci pour ta réponse, et pour la vidéo. Je pense pareil, que les personnes ne sont pas végétaliennes du coup mais ça m'intriguait vachement de voir des gens dire que c'était ok donc je voulais des avis ^^


Dernière édition par Comateen le Mar 25 Mar 2014 - 23:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:32

Tiens j'ai une question, comme je le disais dans un commentaire suite à mon post de présentation, je pense au végétalisme. Ça fait deux jours que j'ai des cauchemars, des poussins broyés...  Question oeufs. 840514  Ce genre de choses vous est arrivées aussi ?


Dernière édition par Comateen le Mer 26 Mar 2014 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:40

J'avoue que non... J'ai peut être eu quelques rares fois des rêves par exemple où je sauvais un animal d'abattoir, mais c'est tout (du moins que je me souvienne!).
C'est quelque chose sur lequel j'arrive à prendre beaucoup de recul pour pas que ça me "hante". Mais chacun est différent à ce niveau là aussi.  wink 

En tout cas, regarde sur ce post pour t'aider si besoin à passer le cap du végétalisme: http://www.generationvegane.com/t887-devenir-vegetalien-vegan wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
magic'scorpio

magic'scorpio


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/03/2014

Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 18:36

Je suis végétalien et j'ai des poules. Enfin, je vis chez mes parents qui ont toujours eus des poules. Je me suis aussi posée la question a savoir : "mes poules sont heureuses et vivent bien (malgré qu'elles soient parquées :/ ), puis-je manger leurs œufs même si je suis végétalien ?" et bien après mettre posée la question je me suis dit qu'un végétalien, comme la dit Cami_Vegan, ne mange pas d'oeufs sinon c'est simplement un végétarien.
Moi, ce n'est pas la simple dénomination "végétalien" qui m'a fait ne pas en manger mais simplement le coté santé. Par là j'entend que l’œuf est comme la viande et bien qu'il contienne des protéines, il est riche en cholestérol. En plus de cela, je trouve toutes les protéines que j'ai besoin, dans les végétaux ou similis, sans avoir besoin de manger d’œufs.
Donc pour moi NON AUX OEUFS.
Revenir en haut Aller en bas
nicoveg

nicoveg


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/04/2014

Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:46

Tout dépend des motivations des gens en effet.

Pour ma part je ne cherche pas à correspondre à une définition, où à pouvoir afficher une étiquette ou un "vegan" sur mes t-shirts.

Je mange les œufs de ma poule, surtout parce que c'est économique et que je ne me vois pas les jeter (je lui en redonne de temps en temps , mais elle ne va pas en manger tous les jours !). Par contre non je ne veux pas d’œufs de l'extérieur évidement Question oeufs. 348554
Revenir en haut Aller en bas
Ptit_Pimousse

Ptit_Pimousse


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/05/2014

Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptySam 24 Mai 2014 - 13:34

Pour ma part je considère le véganisme comme tel :
Personne participant le moins possible selon ses possibilités à l'exploitation animale et ayant le respect de la vie animale, et de leur confort environnemental.

De ce point de vue là, manger des oeufs de poule courant dans de la bonne herbe de jardin, sachant que ces oeufs (lorsqu'il n'y a pas de coq) sont toujours non fécondés, je ne vois pas le soucis. La poule va de toute manière abandonner ces oeufs d'elle même. Qu'ils pourissent dans le sol ou dans notre estomac, c'est pareil pour moi, vu que j'ai la poule dans mon jardin car je l'aime bien et qu'elle est plutôt contente ici (et encore c'est peut-être le premier débat à avoir avant de parler des oeufs : c'est la "possession" de l'animal).
Après on peut ramener ça aussi à piquer un peu de lait à la chèvre si jamais elle a un petit chevreau, est-ce bien ou non ? Du moment ou tu ne prends qu'un petit verre de lait de chèvre et que tu la traie pas tous les jours, est-ce considéré comme de l'exploitation?
Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyLun 26 Mai 2014 - 12:04

En fait pour moi c'est plutôt simple: on a pas besoin de "se servir" de ce que produisent les animaux (lait, œufs, miel, etc) pour se nourrir correctement. wink
Donc même si j'avais des œufs de mes propres poules, je ne serais quoi en faire car je sais faire une omelette sans casser des œufs Very happy (par exemple).

Je n'irais pas jusqu'à blâmer ceux qui utilisent et mangent des œufs de leurs propres poules car franchement ça n'est pas comparable aux achats d’œufs de poules de commerce traditionnel évidemment.  Question oeufs. 61114 
Je vois plus ça comme une réflexion sur le fait de ne pas utiliser les animaux pour nos propres fins/besoins. Question oeufs. 84789
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
Floody

Floody


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : La Réunion !
Date d'inscription : 22/05/2014

Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 29 Mai 2014 - 7:45

Déjà merci d'avoir lancé le débat, je voulais justement lancer le sujet en arrivant sur cette section  Question oeufs. 67684 

Bon perso je ne suis pas encore vegan donc j'ai le temps de la réflexion, mais je me suis posé cette question très vite car j'ai déjà eu des poules à la maison plus jeune.
En fait, ici à la Réunion, énormément de gens ont un poulailler à la maison sans avoir de ferme ou habiter "à la campagne". Et un jour, un ami de la famille nous a donné deux poules et un coq parce qu'il manquait de place. On leur a donc construit un large espace dans le jardin et on mangeait leur eux de temps en temps (c'est d'ailleurs effarant de voir que les deux poules ne faisaient que 1/5 au mieux de notre consommation hebdomadaire Question oeufs. 897175 ) Ce qui ne nous a pas empêché d'avoir trois poussins dont un mâle que nous n'avons ni broyé ni gazé...
Après en ce qui me concerne, je pense que je n'aurais pas de maison avant 15 ou 20 ans et que après avoir passé tout ce temps sans œufs, j'en serais un peu dégoûté comme la jeune fille de la vidéo.

Fin bref, juste appuyer le fait que le sort des poussins mâle dans la production "classique" n'a rien à faire dans ce débat pour moi. Mais qu'effectivement la question est surtout du coté de l'exploitation/possession d'animaux "à notre service".  Question oeufs. 84789
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueson Jim

Jacqueson Jim


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 32
Localisation : Bourgogne/Chalon sur Saône
Date d'inscription : 01/05/2014

Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. EmptyJeu 29 Mai 2014 - 20:31

Cami_Vegan a écrit:
En fait pour moi c'est plutôt simple: on a pas besoin de "se servir" de ce que produisent les animaux (lait, œufs, miel, etc) pour se nourrir correctement. wink

Je partage totalement cet avis! Bien que pour le miel je n'ai jamais étudier la question :/

De plus, j'ai trop souvent lu de débats interminables sur les bienfaits et méfaits de l'oeufs sur la santé... Dans le veganisme on se prend pas la tête sur les dangers potentiels des protéines animals! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mlmsuccess.fr/
Contenu sponsorisé





Question oeufs. Empty
MessageSujet: Re: Question oeufs.   Question oeufs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question oeufs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la meilleure substitution d'oeufs?
» Les Estivales de la Question Animale 2012
» Estivales de la question animale 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Discussions-
Sauter vers: