Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Feminisme 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Feminisme 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Feminisme 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Feminisme 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Feminisme

Aller en bas 
+3
Stéphane Ascoët
for-the-life
lisalisa
7 participants
AuteurMessage
lisalisa

lisalisa


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2012

Feminisme Empty
MessageSujet: Feminisme   Feminisme EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:15

Je me suis longtemps considéré comme féministe mais maintenant je ne suis plus trop sure de ce que cela veut dire...

En fait, en parlant avec des femmes je me suis aperçue qu'une écrasante majorité se considère comme féministe, ce qui, quand on y pense est normal car je ne voit pas qui pourrais dire : " je ne pense pas que je devrais avoir des droits ".

Le problème c'est qu'elles sont capables par ailleurs d'être hyper-sexiste.
Par exemple une amie de ma mère qui peste contre le fait que les femmes n'ont pas les mêmes chances que les hommes au travail et qui par ailleurs est entrain de transformer son fils en macho total ( "allez mon homme, toi qui est fort, va aider les autres hommes à allumer le barbecue, vous êtes doués pour ça" ou " tu vas pas porter ce t-shirt ? c'est pas très viril quand même ")
Et aussi de nombreuses filles de mon âge qui sont capable de te sortir dans une même conversation : "Simone de Beauvoir c'est trop mon idole" et "Nous les filles on est plus douces, plus sensibles et on s’intéresse toutes au maquillage, c'est dans nos gènes "


Bref, je voulais savoir ce que vous en pensiez, vous considérez-vous comme féministe ? Pensez vous qu'on peut être féministe et sexiste en même temps ?


Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:15

Je pense qu'on peut vouloir être féministe et donc dire qu'on est féministe sans l'être vraiment au niveau des actes (le seul niveau à mon sens qui ait vraiment de l'importance) pour éviter les problèmes que posent le fait d'avoir une opinion différente des normes de la société (je ne parle pas ici des normes officielles ou légales qui prônent l'égalité pour tous, mais des normes implicites et évidentes qui font de notre société une société mortellement sexiste, et j'irais même jusqu'à dire que puisque les femmes représentent la moitié de la population, le sexisme, après le spécisme, est le problème n°1 de notre société en termes de non respect des droits fondamentaux et de l'égalité, de l'équité).
Après on peut aussi parler de l'humour : dans notre société, l'humour idiot est tout de même bien ancré dans les coutumes et donc on s'étonne parfois de ses propres blagues qui tombent vite dans le sexisme, le racisme, l'homophobie... sans que ce soit vraiment notre opinion. Cela n'implique pas forcément que l'on est sexiste, raciste, etc, mais plutôt qu'on ne réfléchit pas assez aux conséquences morales de nos paroles avant de les prononcer.
EDIT pour répondre à la question je me considère comme féministe de facto puisque ma vision du monde s'articule sur la nécessité de l'égalité absolue et de l'accès aux droits fondamentaux pour tous les êtres vivants... les femmes y compris donc.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais et presque tout au nord des 36 kms du tram A de l'Aggl'Orléans
Date d'inscription : 11/04/2012

Feminisme Empty
MessageSujet: Qu'est-ce vraiment que le féminisme?   Feminisme EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:48

Pour moi le féminisme est du sexisme, il promeut la supériorité des femmes, le fait qu'elles ont toujours raison, etc Feminisme Ic4 Et je trouve que globalement, nous vivons un colossal retour en arrière avec des hommes qui doivent être des caricatures d'hommes machos et des filles et femmes qui cherchent à être des barbies Feminisme Ic5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:08

Stéphane Ascoët a écrit:
Pour moi le féminisme est du sexisme, il promeut la supériorité des femmes, le fait qu'elles ont toujours raison, etc Feminisme Ic4 Et je trouve que globalement, nous vivons un colossal retour en arrière avec des hommes qui doivent être des caricatures d'hommes machos et des filles et femmes qui cherchent à être des barbies Feminisme Ic5

J'ignore si cela te viens d'idées reçues, de vécu avec des féministes, ou d'infos trouvées sur internet... mais ta vision est malheureusement en plein dans ce qu'on fait de mieux pour discréditer le mouvement des féministes. Donc voilà le quart-d'heure de la vérité vraie (petit clin d'oeil d'humour à nos chers inconnus) :

- le féminisme ne promeut pas la supériorité des femmes, il recherche l'égalité absolue, dans les lois mais aussi dans la culture, au quotidien, pour les emplois, en politique, etc.
- le féminisme ne déclare pas que les femmes ont toujours raison. il faudra que tu me montres ce qui te fait penser ça, je trouve ça bizarre...
- ta dernière phrase est exactement le genre de propos que tiennent les personnes dans le mouvement féministe. donc tu vois, tu es d'accord avec 75% de leur philosophie. félicitations, tu es un féministe Feminisme 524737

si c'est à cause de l'étymologie du mot féminisme, sache que en gros c'est un synonyme d'antisexisme qui reste encore utilisé pour sa valeur historique (la lutte du dernier siècle pour les droits des femmes).
aujourd'hui l'objectif c'est faire changer les mentalités, pour déconstruire la prison des genres qui enferment les hommes dans ce costume de sportif décérébré et les femmes dans ces habits de poupée barbie potiche (entre autres, et pour résumer très largement).

au plaisir de débattre du sujet... Feminisme 348554
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais et presque tout au nord des 36 kms du tram A de l'Aggl'Orléans
Date d'inscription : 11/04/2012

Feminisme Empty
MessageSujet: Féminisme   Feminisme EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:54

Ben hélas ça n'est pas seulement une question d'étymologie, mais un constat envers bien des militantes Feminisme Ic23 Mais autrement, bien sûr que je suis anti-sexiste Feminisme Ic42 Si les administrateurs nous lisent : il faudrait fusionner ce sujet avec https://vege-ado.forumactif.org/t706-dictature-de-l-apparence-sexisme-et-heteronormalite-ordinaires Feminisme Ic32
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
zuzue




Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Reims et hte marne
Date d'inscription : 10/04/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:47

Et bien moi le féminisme m'énerve et m'exaspère. Etre féministe c'est penser que dans la société actuelle les femmes sont encore en dessous c'est ça ?
Alors les hommes ont une forte tendance à s'écraser dans notre Europe occidentale, ceux sont les femmes qui gèrent un peu près tout et elles viennent encore se plaindre après ?
Je suis une femme et je n'aimerais pas être un homme civilement parlant, ils se doivent d'être galants, sont traités comme des objets (oui adopteunmec me choque), se complaise dans cette position de part notre éducation.
Les femmes ont un salaire moins élevé que les hommes ? Elles font d'autres choix, certaines privilégie leur vie de famille à leur carrière pro mais c'est LEUR choix, certes influencé mais si elles sont heureuses comme ça. Il faut leur dire que ce n'est pas bien ? Pour moi c'est les traiter comme des enfants.
En première, j'ai eu le droit à une association féministe qui disait qu'il n'y avait pas assez de femme maçon et de femme militaire, qu'il fallait réduire cet écart, euh oui si je ne suis attirée par aucun de ces 2 métiers m'intéresse on fait comment ? Non sérieux ça m'agaaace.
En France ça devient clairement n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Avenchor




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 23
Date d'inscription : 05/04/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:32

zuzue, personnellement, je définirais plutôt le féminisme comme une revendication d'égalité entre les sexes. Un exemple basique, aujourd'hui, en étant une femme, si l'on n'est pas maquillée ni épilée, les remarques et les regards intrigués, voire parfois même moqueurs, fusent.
Concernant le travail, je ne suis pas non plus d'accord avec toi. Beaucoup de femmes travaillent autant que les hommes mais n'ont pas un salaire égal, cherche l'erreur ... Bien évidemment que certaines privilégient leur vie de famille à leur carrière, mais je ne pense pas qu'il faille faire de cette minorité une généralité.
Puis, pour les associations féministes, cela a été dit un peu brutalement, il me semble.
D'un point de vue encore personnel, j'interpréterais cela plutôt comme une «critique» de la société : dès notre plus jeune âge, malheureusement, on nous range dans une case. «Tu es un garçon alors voilà ton kit de petit bricoleur. Tu es une fille, voilà ta poupée.». Dès notre naissance, on nous apprend qu'une femme est faite pour porter du maquillage, s'épiler et est plus apte aux tâches ménagères que les hommes (oui, oui). Si un jour nous avions annoncé à une personne parfaitement bien intégrée à cette société que nous voulions devenir maçon, en tant que femmes, on se serait moqué de nous, c'est une bien triste réalité. On proclame la liberté, mais où est notre liberté de penser ? On nous lobotomise pour faire telle ou telle chose et ne pas faire ceci ou cela.


Dernière édition par Avenchor le Mar 15 Avr 2014 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:33

Il y a toujours des écarts dans les mouvements, par exemple le véganisme a aussi ses dérapages...
Ta seconde phrase est, je pense, un résumé très rapide et facile de ce qu'est le féminisme... c'est dommage. Il existe pas mal de sites intéressant sur le sujet, et je trouve que ça va dans le bon sens.
Je suis davantage d'accord avec ce que dit Avenchor.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
zuzue




Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Reims et hte marne
Date d'inscription : 10/04/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyMar 15 Avr 2014 - 20:07

Avenchor a écrit:
zuzue, personnellement, je définirais plutôt le féminisme comme une revendication d'égalité entre les sexes. Un exemple basique, aujourd'hui, en étant une femme, si l'on n'est pas maquillée ni épilée, les remarques et les regards intrigués, voire parfois même moqueurs, fusent.
Concernant le travail, je ne suis pas non plus d'accord avec toi. Beaucoup de femmes travaillent autant que les hommes mais n'ont pas un salaire égal, cherche l'erreur ... Bien évidemment que certaines privilégient leur vie de famille à leur carrière, mais je ne pense pas qu'il faille faire de cette minorité une généralité.
Puis, pour les associations féministes, cela a été dit un peu brutalement, il me semble.
D'un point de vue encore personnel, j'interpréterais cela plutôt comme une «critique» de la société : dès notre plus jeune âge, malheureusement, on nous range dans une case. «Tu es un garçon alors voilà ton kit de petit bricoleur. Tu es une fille, voilà ta poupée.». Dès notre naissance, on nous apprend qu'une femme est faite pour porter du maquillage, s'épiler et est plus apte aux tâches ménagères que les hommes (oui, oui). Si un jour nous avions annoncé à une personne parfaitement bien intégrée à cette société que nous voulions devenir maçon, en tant que femmes, on se serait moqué de nous, c'est une bien triste réalité. On proclame la liberté, mais où est notre liberté de penser ? On nous lobotomise pour faire telle ou telle chose et ne pas faire ceci ou cela.

Je ne me maquille pas je n'ai jamais de remarque  Feminisme 155551, d'ailleurs la plupart trouve ça très bien. Pour l'épilation ça devient unisexe, ils nous ont créé des besoins, d'abord tourné pour la féminité mais maintenant c'est plus tourné vers l'hygiène et l'esthétique de tout être humain. Vous voyez beaucoup de mecs poilus dans les publicités ?
Ensuite les garçons sont lobotomisés, voir une fille jouer avec des petites voitures ce n'est pas choquant, mais voir un garçon jouer avec des poupées ça ça l'est. C'est beaucoup plus dur pour un homme d'avoir un côté féminin que pour une fille d'avoir un côté masculin.
Ensuite certaines personnes ne naissent pas sous le bon sexe, comment expliquer cela ? Je laisse les chercheurs répondre car c'est une découverte très récente mais intrigante. On a forcément des différences psychologiques génétiques, je ne parle pas d'égalité mais bien de différences ça s'explique en partie par nos différences physiques et physiologiques. Notre développement psycho affectif est fortement influencé par notre image. Exemple : Une petite fille et un petit garçon ne vont pas avoir le même regard sur certaines périodes de la vie. Le petit garçon se demandant pourquoi la fille n'a pas de zizi va développer l'angoisse de castration et va penser que la fille a été punie, la fille elle, va se demander pourquoi elle n'en a pas.
A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Everywhere-C

Everywhere-C


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 20/03/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:02

zuzue a écrit:
Je suis une femme et je n'aimerais pas être un homme civilement parlant, ils se doivent d'être galants, sont traités comme des objets (oui adopteunmec me choque), se complaise dans cette position de part notre éducation.

Une féministe ne demande en aucun cas qu'un homme soit galant et les femmes sont aussi traitées comme des objets dans certains cas...
zuzue a écrit:
Les femmes ont un salaire moins élevé que les hommes ? Elles font d'autres choix, certaines privilégie leur vie de famille à leur carrière pro mais c'est LEUR choix, certes influencé mais si elles sont heureuses comme ça. Il faut leur dire que ce n'est pas bien ? Pour moi c'est les traiter comme des enfants.

Certaines préfèrent mettre en avant leur vie de famille oui et celles qui veulent avant tout mettre en avant leur travail? Comment doivent-elle réagir face à un collège qui fait les même heures qu'elle et qui gagne plus?
Et comme tu dis, certaines sont influencés pour leur façon de gérer leur vie, ça aussi tu trouve ça normal?

zuzue a écrit:
En première, j'ai eu le droit à une association féministe qui disait qu'il n'y avait pas assez de femme maçon et de femme militaire, qu'il fallait réduire cet écart, euh oui si je ne suis attirée par aucun de ces 2 métiers m'intéresse on fait comment ? Non sérieux ça m'agaaace.

Ne le prend pas mal, mais tu n'ai pas le centre du monde. L'association est venue parler à tout les élèves pas qu'à toi. Peut être que certaines filles de ton lycée n'y avait jamais pensé parce que, comme tu as dis plus haut, ont été influencées par notre société et au final grâce à leur action elles se sont peut être dirigée dans cette voie.

zuzue a écrit:
Pour l'épilation ça devient unisexe, ils nous ont créé des besoins, d'abord tourné pour la féminité mais maintenant c'est plus tourné vers l'hygiène et l'esthétique de tout être humain. Vous voyez beaucoup de mecs poilus dans les publicités ?

Les femmes ont limite l'obligation de s'épiler pour ne pas se prendre dans la tronche qu'elles sont crade. Un homme poilu soit on aime, soit on aime pas. Il y a encore une énorme différence pour l'épilation... On voit des hommes non épilés dans certaines publicités, par contre une femme non épilée, jamais. Même pas pour les pub de rasoir ou de cire...


zuzue a écrit:
Une petite fille et un petit garçon ne vont pas avoir le même regard sur certaines périodes de la vie.

Comme deux petites filles n'auront pas le même regard sur certaines périodes de la vie.

J'ai l'impression que pour toi il y a deux clans : les hommes et les femmes. Alors oui je suis d'accord avec toi, il y a des différences entre les deux sexes qui ne pourront jamais (j'espère) être supprimées et qui sont physique mais on ne se construit pas par rapport à la forme de notre kékette... Si ça serait le cas il n'y aurait aucune différence entre les femmes et aucune chez les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhere-c.tumblr.com
lisalisa

lisalisa


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2012

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:02

Je trouve surtout que cette idée selon laquelle les hommes seraient désavantagés dans notre société n'a pas vraiment lieu d'être. C'est un peu comme le "racisme anti-blanc", ça existe peut-être mais c'est tellement secondaire que ça ne vaut pas vraiment la peine d'en parler...
Je pense que l'important c'est de faire la différence entre discrimination et oppression.
Les homme subissent des discriminations de nos jours (garde des enfants, congé parental...), néanmoins, on ne peut pas parler d'oppression.
Les femmes aussi subissent des discriminations, mais aussi une importante forme d'oppression.
Cette oppression s'exprime dans le fait de n'occuper qu'un très faible pourcentage des postes à responsabilité, d'être ridiculisée et moquée pour son apparence quand on fait de la politique, l'omniprésence du harcèlement sexuel dans le milieu professionnel, le viol qui fait tellement parti de notre quotidien qu'on fait des blagues dessus à la radio etc...
Les hommes ont largement moins de chance d'être agressés physiquement par des femmes que les femmes par des hommes, ils sont avantagés au niveau professionnel, ne sont pas ridiculisés quand ils expriment leurs opinions, ont statistiquement un temps de parole largement supérieur dans tout les débats et discussions, que ce soit dans les médias ou à l'école.
Je suis bien sûr pour les droits des hommes que je ne souhaite pas voir reniés mais je pense que les droits des femmes devraient être largement prioritaires vu l'état de notre société actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Everywhere-C

Everywhere-C


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 20/03/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:35

C'est exactement ça que je n'aime pas dans le féminisme, en gros les problèmes que rencontre les femmes sont plus grave, plus "important" que ceux des hommes...  Feminisme 680890 
Personnellement je trouve qu'aucun problème est secondaire, dans n'importe quel cas, les femmes ne sont pas plus à plaindre que les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhere-c.tumblr.com
zuzue




Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Reims et hte marne
Date d'inscription : 10/04/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:08

Une féministe ne demande en aucun cas qu'un homme soit galant et les femmes sont aussi traitées comme des objets dans certains cas...

Dans la société si, on demande aux hommes d'être galant. On aurait fait "adopteunemeuf" ça aurait fait un scandale monstrueux et aucune femme (moi la par première) se serait inscrite.

Certaines préfèrent mettre en avant leur vie de famille oui et celles qui veulent avant tout mettre en avant leur travail? Comment doivent-elle réagir face à un collège qui fait les même heures qu'elle et qui gagne plus?
Et comme tu dis, certaines sont influencés pour leur façon de gérer leur vie, ça aussi tu trouve ça normal?

Elle se doit de mal réagir, mais c'est loin d'être la majorité.

Ne le prend pas mal, mais tu n'ai pas le centre du monde. L'association est venue parler à tout les élèves pas qu'à toi. Peut être que certaines filles de ton lycée n'y avait jamais pensé parce que, comme tu as dis plus haut, ont été influencées par notre société et au final grâce à leur action elles se sont peut être dirigée dans cette voie.

Elles sont venues dire qu'il n'y avait pas assez de fille dans les sciences. Pourquoi personne ne va dire aux garçons qu'il n'y a pas assez d'hommes en littéraire ? A croire qu'on est plus c*nne et que l'on ne sait pas ce que l'on veut vraiment comparé aux mecs.

Les femmes ont limite l'obligation de s'épiler pour ne pas se prendre dans la tronche qu'elles sont crade. Un homme poilu soit on aime, soit on aime pas. Il y a encore une énorme différence pour l'épilation... On voit des hommes non épilés dans certaines publicités, par contre une femme non épilée, jamais. Même pas pour les pub de rasoir ou de cire...

Certaines stars américaines ne s'épilent pas et en Allemagne c'est loin d'être une obligation. Je dois côtoyer que des mecs efféminés alors parce qu'ils s'épilent autant que nous  Feminisme 632394.


Comme deux petites filles n'auront pas le même regard sur certaines périodes de la vie.

J'ai l'impression que pour toi il y a deux clans : les hommes et les femmes. Alors oui je suis d'accord avec toi, il y a des différences entre les deux sexes qui ne pourront jamais (j'espère) être supprimées et qui sont physique mais on ne se construit pas par rapport à la forme de notre kékette... Si ça serait le cas il n'y aurait aucune différence entre les femmes et aucune chez les hommes.

Psychologiquement parlant une fille et un garçon élevé exactement de la même façon auront une attitude différente. Le féminisme actuel et français me renvois une image de dévalorisation des femmes plus que de valorisation notamment sur le fait que l'on OBLIGE les femmes à être présente en politique comme si nous n'avions pas la capacité de faire des choix
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
zuzue




Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Reims et hte marne
Date d'inscription : 10/04/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:26

lisalisa a écrit:
Je trouve surtout que cette idée selon laquelle les hommes seraient désavantagés dans notre société n'a pas vraiment lieu d'être. C'est un peu comme le "racisme anti-blanc", ça existe peut-être mais c'est tellement secondaire que ça ne vaut pas vraiment la peine d'en parler...

Tu déconnes ? Je connais quelqu'un qui a été traumatisé du racisme anti-blanc, il n'y a pas de problème secondaire, le racisme sous toutes ses formes et le sexisme sont des problèmes importants.

Je pense que l'important c'est de faire la différence entre discrimination et oppression.
Les homme subissent des discriminations de nos jours (garde des enfants, congé parental...), néanmoins, on ne peut pas parler d'oppression.

Ils payent les boites de nuit et on moins de chance de rentrer, ils payent aussi pour aller sur des sites de rencontre, c'est de la discrimination. On ne peut pas parler d'oppression ? Non c'est vrai un homme qui met une jupe ne sera pas persécuté  Feminisme 72667 

Les femmes aussi subissent des discriminations, mais aussi une importante forme d'oppression.
Cette oppression s'exprime dans le fait de n'occuper qu'un très faible pourcentage des postes à responsabilité, d'être ridiculisée et moquée pour son apparence quand on fait de la politique, l'omniprésence du harcèlement sexuel dans le milieu professionnel, le viol qui fait tellement parti de notre quotidien qu'on fait des blagues dessus à la radio etc...

Ma mère n'a jamais voulu passer responsable, d'une manière générale les femmes sont moins ambitieuses. C'est triste ? Nan, elles ont moins de pression, fin avait parce que maintenant elles se doivent d'être parfaites dans tous les domaines pour répondre au féminisme. Il aurait fallu prendre le problème dans l'autre sens et éviter d'éduquer les garçons dans cette fameuse voie de la réussite professionnelle mais bon forcément économiquement parlant pour nos petits politiques ce n'était pas envisageable.
Quant au harcèlement sexuel même s'il est plus présent envers les femmes, certains hommes le subissent aussi et personne, féministes, réflexionistes ou conservateurs ne va te dire que le viol est une bonne chose.


Les hommes ont largement moins de chance d'être agressés physiquement par des femmes que les femmes par des hommes, ils sont avantagés au niveau professionnel, ne sont pas ridiculisés quand ils expriment leurs opinions, ont statistiquement un temps de parole largement supérieur dans tout les débats et discussions, que ce soit dans les médias ou à l'école.
Je suis bien sûr pour les droits des hommes que je ne souhaite pas voir reniés mais je pense que les droits des femmes devraient être largement prioritaires vu l'état de notre société actuelle.

Je ne ressens absolument pas les mêmes choses que toi là dessus, je n'ai pas l'impression que l'on m'écoute moins que si j'aurais été un homme. J'ai même la forte impression que les hommes ont une tendance massive à l'écrasement.
Revenir en haut Aller en bas
lisalisa

lisalisa


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2012

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyJeu 17 Avr 2014 - 16:26

Coucou zuzue,

Non, je ne déconne pas, je pense sincèrement que le fait qu'une personne blanche n'ai aucune chance de se voir refuser un emploi à cause de sa couleur de peau, qu'elle ai également très peu de chance de subir des agressions racistes est un indicateur que c'est une cause qui n'est pas prioritaire à défendre. Cela dit si tu veux m'éclairer sur cette personne dont tu parle qui a été traumatisé par le racisme anti-blanc, je serais ravie d'entendre ton exemple.

Pour moi, le fait que les hommes puissent être persécutés pour porter une jupe est justement une indication que tout ce qui est, dans notre société, considéré comme "féminin", tout ce qui est associé au femmes est jugé très négativement. Ainsi les hommes "féminins" se font plus agresser que les femmes "masculines" car ils décident de s'associer à une "identité féminine" que notre société juge comme dégradante. Donc oui, les hommes peuvent subir des discriminations pour porter une jupe, mais la vraie racine du problème se trouve dans "l'humiliation", très présente dans notre société, que représente la "féminité".
(remarque que j'utilise des guillemets car je ne crois pas vraiment à ces concepts de féminité)

Le harcèlement sexuel que peuvent subir les hommes est bien entendu honteux, mais franchement, pour 3% des cas en France (source : l'Express), je pense qu'on en parle un peu trop, ou alors qu'on ne parle pas assez de celui subit par les femmes (tu sais, les 97% restants).

Il y a une étude très interessante sur le temps de parole que je tâcherai de retrouver qui montre, en gros, que quand une femme occupe 30% du temps de parole face à un homme, l'audience (hommes et femmes confondus) estime qu'elle occupe environ 70% de la parole. L'inverse est vrai pour un homme, quand il occupe 50% de la parole, l'audience estime qu'il n'en occupe que 20% ou moins, qu'il "s'écrase".
Je pense donc que le temps de parole ressenti est la raison pour laquelle tu estime que les hommes s'écrasent, parce que notre société trouverait normal qu'ils occupent plus de la moitié du temps de parole. Tout cela est bien sûr très inconscient, mais je pense que si tu y regarde de plus près, tu trouvera que les hommes parlent plus que l'on ne veut bien le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Everywhere-C

Everywhere-C


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 20/03/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyJeu 17 Avr 2014 - 18:45

zuzue a écrit:
Dans la société si, on demande aux hommes d'être galant. On aurait fait "adopteunemeuf" ça aurait fait un scandale monstrueux et aucune femme (moi la par première) se serait inscrite.


J'avais pas compris dans ce sens là, dsl. Il existe ce genre de site pour homme, principalement pour trouver un plan cul d'ailleurs.


zuzue a écrit:
Elle se doit de mal réagir, mais c'est loin d'être la majorité.

Parce que ce n'est pas la majorité on doit trouver ça moins important et ne pas agir?


zuzue a écrit:
Elles sont venues dire qu'il n'y avait pas assez de fille dans les sciences. Pourquoi personne ne va dire aux garçons qu'il n'y a pas assez d'hommes en littéraire ? A croire qu'on est plus c*nne et que l'on ne sait pas ce que l'on veut vraiment comparé aux mecs.

Je ne pense pas qu'il faut le prendre comme ça. Une association vegan vient dans ton lycée, dénonce l'exploitation que les animaux subissent et encourage l'alimentation sans cruauté. Tu penserais la même manière?
Après peut être que les intervenantes n'ont pas eu le bon discours je ne sais pas, je n'ai jamais eu d'intervention de ce genre pendant ma scolarité.



zuzue a écrit:
Certaines stars américaines ne s'épilent pas et en Allemagne c'est loin d'être une obligation. Je dois côtoyer que des mecs efféminés alors parce qu'ils s'épilent autant que nous  Feminisme 632394.

Quelles stars? Je n'ai pas fréquenté beaucoup d'allemande mais le peu que j'ai pu rencontrer n'avaient pas de poils aux gambettes. 🐰Un homme épilé n'est pas forcément efféminé.



zuzue a écrit:

Psychologiquement parlant une fille et un garçon élevé exactement de la même façon auront une attitude différente. Le féminisme actuel et français me renvois une image de dévalorisation des femmes plus que de valorisation notamment sur le fait que l'on OBLIGE les femmes à être présente en politique comme si nous n'avions pas la capacité de faire des choix


Comme deux filles élevées exactement de la même façon auront une attitude différente.  Feminisme 61114 
Pourquoi pour toi on oblige les femmes à être présente en politique?
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhere-c.tumblr.com
zuzue




Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Reims et hte marne
Date d'inscription : 10/04/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:16

lisalisa a écrit:
Coucou zuzue,

Non, je ne déconne pas, je pense sincèrement que le fait qu'une personne blanche n'ai aucune chance de se voir refuser un emploi à cause de sa couleur de peau, qu'elle ai également très peu de chance de subir des agressions racistes est un indicateur que c'est une cause qui n'est pas prioritaire à défendre. Cela dit si tu veux m'éclairer sur cette personne dont tu parle qui a été traumatisé par le racisme anti-blanc, je serais ravie d'entendre ton exemple.

Pour moi, le fait que les hommes puissent être persécutés pour porter une jupe est justement une indication que tout ce qui est, dans notre société, considéré comme "féminin", tout ce qui est associé au femmes est jugé très négativement. Ainsi les hommes "féminins" se font plus agresser que les femmes "masculines" car ils décident de s'associer à une "identité féminine" que notre société juge comme dégradante. Donc oui, les hommes peuvent subir des discriminations pour porter une jupe, mais la vraie racine du problème se trouve dans "l'humiliation", très présente dans notre société, que représente la "féminité".
(remarque que j'utilise des guillemets car je ne crois pas vraiment à ces concepts de féminité)

Le harcèlement sexuel que peuvent subir les hommes est bien entendu honteux, mais franchement, pour 3% des cas en France (source : l'Express), je pense qu'on en parle un peu trop, ou alors qu'on ne parle pas assez de celui subit par les femmes (tu sais, les 97% restants).

Il y a une étude très interessante sur le temps de parole que je tâcherai de retrouver qui montre, en gros, que quand une femme occupe 30% du temps de parole face à un homme, l'audience (hommes et femmes confondus) estime qu'elle occupe environ 70% de la parole. L'inverse est vrai pour un homme, quand il occupe 50% de la parole, l'audience estime qu'il n'en occupe que 20% ou moins, qu'il "s'écrase".
Je pense donc que le temps de parole ressenti est la raison pour laquelle tu estime que les hommes s'écrasent, parce que notre société trouverait normal qu'ils occupent plus de la moitié du temps de parole. Tout cela est bien sûr très inconscient, mais je pense que si tu y regarde de plus près, tu trouvera que les hommes parlent plus que l'on ne veut bien le croire.

Mon exemple : un ami qui vivait dans une banlieue de la RP jusqu'à ses 10 ans se faisait agresser TOUS les jours par ses camarades parce qu'il était blanc, menaces, etc...
Aussi la semaine dernière, j'étais dans le tram et là un enfant qui devait avoir 12-13 ans disait sur le ton de la méchanceté que quand il serait riche, il ferait vivre tous les français en Afrique et tous les africains en France, pour que les français connaissent la misère et par la même occas il tuerait Marine. Mouai, normal ?
Je pensais aussi comme toi avant pour les jupes, mais c'est une peur immense de devenir homosexuel et non un mépris envers les femmes.
3% des cas... Ces statistiques sont bien basses, car : "16 % des femmes et 5 % des hommes déclarent avoir subi des rapports sexuels forcés ou des tentatives de rapports forcés au cours de leur vie."
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques-79/
Et quand bien même aucun n'est plus important que l'autre.

Montre ton étude. Parce que les femmes parlent beaucoup plus que les hommes dans une journée, ça c'est prouvé. Quand à regarder dans mon entourage, mon père ne décide de rien, ma mère décide de tout, mon père ne parle pas et ne donne pas son avis contrairement à ma mère. Dans toutes les relations que j'ai pu avoir j'ai remarqué que je portais fortement la culotte. 80% de mes amis sont de sexe masculin et je m'entends mieux avec eux qu'avec les filles justement parce que j'ai un fort caractère et ça passe beaucoup mieux. J'ai quelques amis d'origine maghrébine et ils sont choqués à quel point les petits français se laisse faire même si c'est loin d'être des extrémistes.
Revenir en haut Aller en bas
zuzue




Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Reims et hte marne
Date d'inscription : 10/04/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:34

J'avais pas compris dans ce sens là, dsl. Il existe ce genre de site pour homme, principalement pour trouver un plan cul d'ailleurs.

On en entend pas parlé et on ne trouve pas cela normal.


Parce que ce n'est pas la majorité on doit trouver ça moins important et ne pas agir?

Ça m'énerverais fortement que l'on agisse à ma place, pour moi c'est les considérer comme des incapables.


Je ne pense pas qu'il faut le prendre comme ça. Une association vegan vient dans ton lycée, dénonce l'exploitation que les animaux subissent et encourage l'alimentation sans cruauté. Tu penserais la même manière?
Après peut être que les intervenantes n'ont pas eu le bon discours je ne sais pas, je n'ai jamais eu d'intervention de ce genre pendant ma scolarité.

J'ai du mal à voir le lien  Feminisme 418549. Quoi qu'il en soit, en sciences il y a un tout petit peu moins de fille alors qu'en littéraire il y a beaucoup moins de garçon. Je m'en serais bien passée de cette petite intervention que j'ai trouvé plus sexiste indirectement.


Quelles stars? Je n'ai pas fréquenté beaucoup d'allemande mais le peu que j'ai pu rencontrer n'avaient pas de poils aux gambettes. 🐰Un homme épilé n'est pas forcément efféminé.

Madonna ne s'épilerait pas, Lady Gaga non plus. Non il n'est pas forcément efféminé et je préfère un homme qui s'épile comme ça il y a égalité de la dictature sociale ^^, mais bon après je ne suis pas une grande adepte de l'épilation sur moi.

Comme deux filles élevées exactement de la même façon auront une attitude différente.  Feminisme 61114 
Pourquoi pour toi on oblige les femmes à être présente en politique?

Il y a une psychologie génétique différentes certes mais on retrouve un développement psycho affectif normalement similaire entre 2 filles, plus qu'entre 1 garçon et une fille, je ne dis pas ça en l'air je peux vous proposer des petites lectures comme Freud même s'il dit quelques trucs auquel je n'adhère pas.
J'avais vu un reportage pas mal fait sur Arte et les "erreurs" de la nature, les femmes qui naissent dans un corps d'homme et inversement comme je vous ai déjà dit, c'était très intéressent.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Everywhere-C

Everywhere-C


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 20/03/2014

Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:27

Bah quand même, on voit beaucoup plus de pub pour ce genre de site que pour adopte un mec. Encore tout à l'heure j'ai eu une pub de ce genre.

Dis toi que certaines n'ont pas le courage d'agir seule et n'agirons peut être même jamais. C'est d'ailleurs pour cette raison et malgré le fait que je ne suis pas féministe que je ne critiquerais pas les actions de certaines, elles donnent de l'espoir à certaines.

Il ne faut pas chercher des liens pour tout. Je voulais seulement savoir si tu réagirais de la même manière pour une cause que tu soutiens.

A part quelques clichés où on peut voir des poils je ne pense pas que dans la vie de tout les jours elles ne s'épilent pas. Personnellement voir une femme non épilée je ne trouve pas ça beau alors que sur un homme je m'en fou. Après celles qui décident de ne plus s'épiler je les trouve très courageuse d'affronter le regard des autres, je ne le pourrais pas de mon côté.

Oui d'accord mais t'as du mal à comprendre ce que j'essaye de dire : pour moi on ne se construit pas par rapport au sexe que l'on a, tout simplement. Alors oui deux filles et deux garçons vont mieux peut être mieux se "comprendre" mais ils resteront très différents l'un de l'autre malgré tout.
Je ne veux pas rentrer de ce genre de discussion en détail non plus parce que je m'y connais rien niveau psychologie ou tout ce tralala, je dis seulement mon avis qui peut être nul comme parfaitFeminisme 81241
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhere-c.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Feminisme Empty
MessageSujet: Re: Feminisme   Feminisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feminisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Entre nous :: Coin blabla-
Sauter vers: