Végé-Ado
Bonjour et bienvenue sur Végé-Ado!

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit. ( vege-ado [at] veganmail.com )

A bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Végé-Ado

Forum destiné aux ados qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme

AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Débat sur l'équitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ju'

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Mar 8 Nov - 21:49

Oui... :(

J'aimerais bien être dans leur tête un instant, pour comprendre leur façon de réfléchir parce que franchement...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
vegandu44

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Mar 8 Nov - 21:53

Moi je pense que jamais je ne pourrai comprendre et concevoir leurs convictions...
wolfgirl
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Jeu 10 Nov - 10:31

Je n'ai pas regardé si j'avais déjà participé à ce sujet.
En tout cas je suis contre l'équitation, ou tout simplement le fait de monter un cheval.
Le dos (ça doit avoir un autre nom dans le monde équin désolé ^^') du cheval n'est pas fait pour pouvoir accueillir un humain dessus, c'est pour cela qu'il y a le débourrage. C'est donc une première épreuve plutôt pénible à mon avis qu'il doit subir. Monter un cheval demande systématiquement de le faire plier (physiquement ou psychologiquement, ou les deux), je ne vois pas la complicité là-dedans ni une quelconque notion de bonheur et de plaisir pour le cheval.
Le fait de monter à cheval est donc déjà un acte de domination sur lui, on est "au dessus". Les chevaux ne font pas tout ça par plaisir mais parce qu'ils y ont été habitués ou plutôt dressés.
Je n'aime pas ce genre de relation et lorsque, à l'âge de 8 ans environ, j'ai pratiqué l'équitation je n'ai pas tenue plus d'un an, je ne dis pas que j'avais déjà tout compris mais j'étais mal à l'aise dans ce genre de relation avec un animal.
Maintenant quand je vois des photos de chevaux montés je suis attristée, encore plus quand ils ont des mords à la bouche... je ne vois vraiment pas en quoi monter à cheval peut-être un plaisir partagé.
Après avoir fait beaucoup de chemin dans ma réflexion sur le sujet et en ayant tout d’abord pensé à monter à cru un futur cheval que j'aurais adopté je n'envisage plus du tout cette situation et si je venais à avoir un cheval alors je me préoccuperais plutôt de son véritable bien-être, qu'il soit bien dans sa tête et heureux de pouvoir agir sans contraintes, comme il le souhaite et que l'on puisse partager des moments où ni l'un ni l'autre ne subit.
C'est la condition à respecter si l'on veut créer une relation épanouie et de confiance. wink

Voilà un témoignage sur Facebook, il y a des pages intéressantes si le sujet vous intéresse :
Citation:
" Je m'adresse aux cavaliers Végétaliens et je sais que vous êtes nombreux. On ne peut pas se dire VEGAN et continuer de monter à cheval, même si on ne fait que des ballades et pas de concours et que votre cheval vit au pré et pas dans un boxe. Si vous continuez de monter à cheval alors vous êtes végétalien mais pas VEGAN. (cet exemple illustre bien la différence entre "végétalien" et "Vegan" finalement)
Et que dire des pseudo Végan qui montent en club, font des concours et se vantent de leurs exploits à cheval !!

Je parle en connaissance de cause car Je suis une ancienne cavalière repentie. Aujourd'hui mes chevaux vivent dans un grand pré et je ne les monterai plus jamais. Avant de devenir Végan, je montais encore un peu, mais sans mord et sans selle en cuir. Puis j'ai décidé de ne plus jamais monter sur un cheval, mais de continuer à les aimer en liberté sans plus jamais les utiliser pour mon plaisir. Je suis heureuse de passer du temps avec eux mais plus jamais sur eux.
Catherine VGV

PS : (ce message ne s'adresse pas aux personnes qui montent à cheval et mange des protéines animales, il est clair qu'avant d'arrêter de monter sur un cheval par amour des chevaux il vaut mieux qu'elles arrêtent de manger des cadavres par amour des animaux. Seule une personne qui a parcouru le chemin qui mène du carnisme au végétalisme peut renoncer au plaisir de monter sur un cheval)

Ancienne cavalière et ancienne mangeuse de viande il est hors de question pour moi de jeter la pierre à ceux qui montent à cheval et qui ne clament pas haut et fort qu'ils sont végan.

J'essaye juste de faire comprendre à ceux qui se disent végan ou qui veulent le devenir que monter à cheval n'est pas cohérent avec le mode de vie végan et même totalement contradictoire .

Depuis toute petite je vie entouré de chevaux je connais donc bien ces animaux merveilleux et j'adorais faire de longue ballade en forêt avec ma jument. J'ai arrêté de monter par amour des chevaux de la même manière que j'ai arrêté de manger de la viande et du poisson, puis toutes les protéines animales, ce que je veux dire c'est que c'est la suite logique de cette démarche que j'ai entamé il y a quelques années.

Ici aussi c'est un choix de vie. Vouloir tendre vers le véganisme et exploiter un animal pour son propre plaisir c'est une contradiction dont il faut prendre conscience.
ensuite je sais bien qu'il y a des grandes différences entre une personne qui monte en club et une personne qui a un cheval qui vit au pré et qui de temps en temps fait une ballade sans selle en cuir et sans mord car le mord est pour moi un instrument de torture. ( je précise que j'ai 50 ans que j'ai commencé à monter à cheval à l'age de 5 ans, enfin à poney et que j'ai arrêté de monter totalement il y a 2 ans seulement. Que je suis montée en concours quand j'étais jeune et qu'ensuite j'ai commencé à monter en licol avec une selle synthétique voir sans selle et que mes chevaux vivaient au pré... puis enfin j'ai décidé de ne plus monter du tout, donc tout cela s'est fait progressivement et je pense connaître suffisamment les chevaux pour dire que l'on peut faire des choses merveilleuses avec nos chevaux en liberté sans pour autant être sur le dos . Je peux passer des heures à jouer avec mes chevaux et poney sans plus jamais les monter . Mais je ne juge pas ceux qui montent de manière non violente et sans mord je dis juste que c'est incompatible avec un mode de vie végan, incohérent, contradictoire et qu'il faut juste en prendre conscience.

Ce sont les humains qui ont décrété que les chevaux aimaient être monté. L'équitation est un loisir pour le bien-être du cavalier et non celui du cheval. "

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Ven 11 Nov - 13:23

Je partage entièrement ton avis Wolfgirl.
wolfgirl
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Ven 9 Déc - 21:09

Je m'intéresse beaucoup au sujet en ce moment, déjà que sans ça je passe pour une "extrémiste" avec certain(e)s mais alors maintenant...

Un forum intéressant : Chevaux en vacances .
Et je vous conseille très fortement la page "Pour une autre approche du cheval" sur facebook, il y a de nombreux articles tous aussi intéressants les uns que les autres, à lire et à partager sans hésiter !! wink

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Mar 7 Fév - 14:55

En ce moment je lis "De l'intelligence des chevaux" de Maria Franchini et j'y apprend un tas de choses.
Car le problème étant que je connais mal les chevaux et que beaucoup apprennent (pas que du vrai d'ailleurs...) en montant en club ou en lisant des livres où forcément on va parler de races, d'élevage, de concours enfin d'équitation quoi. ^^'
Donc j'ai trouvé ce livre qui développe les besoins naturels des chevaux et qui ne prône pas une relation basée sur le fait de monter à cheval.

Par exemple le cheval passe 70% de son temps à marcher (même quand il mange) donc passer 23h enfermé dans un box, avec des heures particulières pour les repas imaginez donc ce qu'il peut ressentir...
En matière d'alimentation les chevaux ont un tout petit estomac qui se vide en quelques heures donc il a besoin de le remplir sans cesse, ce qu'il ne peut pas faire lorsqu'il dépend d'une personne qui lui amène sa nourriture, surtout s'il s'agit d'aliments concentrés.

J'ai aussi lu qu'il faudrait vraisemblablement s'inquiéter davantage de la chaleur que du froid chez les chevaux, j'aimerais avoir une idée des températures "dangereuses" pour lui (autant pour le chaud que le froid) mais ce n'est pas précisé.
On pense à tort "il va se reposer dans son box", "il fait froid, il a besoin d'une couverture" etc... Il faut se remettre en question car le cheval ne voit pas les choses de la même façon que nous, il a des besoins particuliers.

Dans la nature les chevaux prennent des bains de boue, se roulent dans le sable et aussi dans l'eau pour se débarrasser de démangeaisons et dans un but hygiénique.
Mais ils évitent soigneusement de se rouler dans des excréments. Pourtant, même dans des écuries bien tenues, le cheval doit vivre dans un box dont la litière devient très vite sale.

Voilà ce que j'ai retenu pour le moment, je n'en suis qu'à la page 48 sur 247...

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Mar 7 Fév - 16:47

intéressant, je note pour l'anniversaire d'une amie :p
wolfgirl
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Mer 8 Fév - 18:53

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Mer 29 Fév - 14:37

Bien sûr, je ne pouvais manquer de participer à ce sujet! Very happy

Le témoignage que tu as cité, wolfgirl, est vraiment intéressant. Je ne suis pas encore végétalienne, mais le déclic de mon végétarisme, j'en suis sûre, c'est la plus merveilleuses des juments qui me l'a donné. Du moment où je me suis couchée à ses pieds (je ne l'ai jamais montée, ce n'était pas la mienne et je n'étais pas là pour ça), elle m'a ouvert les portes d'un monde que j'attendais depuis toujours sans le savoir. Je me suis enfin autorisée à écouter mon corps, ses envies et ses dégoûts. Nous avons passé tant d'heures côtes à côtes au soleil (que ce soit en promenade ou dans son pré), face à la Nature. C'était le seul être qui ne me jugeait pas pour mes peurs ou mes dégoûts, le seul être à m'avoir acceptée entièrement et totalement dans ce que j'étais. Au fur et à mesure, elle m'a montré que j'avais le droit de m'affirmer face aux autres humains. Au début, je me suis affirmée pour elle, pour la protéger, puis en retour je me suis affirmée pour moi-même.
Au début du chemin, nous étions deux boiteuses, nous nous sommes appuyées l'une sur l'autre et le jour où nous nous sommes séparées, j'ose espérer que nous tenions chacune solidement sur nos jambes.
Bref, grâce à elle, je suis devenue végétarienne, j'ai découvert la Communication Animale, je pratique le yoga...Cette jument m'a transformée en hippie !

Aujourd'hui, je suis persuadée que si nous nous ouvrons aux monde animal, nous trouverons le chemin qui nous convient.
wolfgirl
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Mar 13 Mar - 8:43

Très beau ton témoignage !
Sorry je n'avais pas vu que tu avais posté ici !

Je voulais poster sur ce sujet pour recommander un lien où j'ai appris un tas de choses intéressantes sur les chevaux et qui m'a également accompagné dans mes réflexions et a approfondi ce que j'ai pu lire sur le forum "Des chevaux sans équitation" : Academia Liberti France.
Je préfère leur vision des choses à eux plutôt que celle de la Nevzorov Haute Ecole (qui a déjà comme logo un cheval monté... mouais ).

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Mar 13 Mar - 11:15

intéressant =)

Débat sur l'équitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4