Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Débat sur l'équitation - Page 2 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Débat sur l'équitation - Page 2 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Débat sur l'équitation - Page 2 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Débat sur l'équitation - Page 2 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Débat sur l'équitation

Aller en bas 
+16
Leahz
Wolfie
xEdgexJihadx
vegandu44
saretta
Arcenuu
Ju'
tonturge
for-the-life
dianouche
Cami_Vegan
Nanie
helene&co
My-dream
Nanane
Erell
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Erell




Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Date d'inscription : 25/12/2008

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:00

Rappel du premier message :

Tu es véganne ?

EDIT Admin: Ce sujet fait suite à celui de la présentation de la ponette de dianouche pour éviter de "polluer" sa présentation. wink
Je compte sur vous pour rester dans une discussion calme et sans agressivité ou autres formes qui pourraient nuires à ce débat! Merci.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 9:43

he bien je n'en sais rien! lui seul pourrait répondre... Débat sur l'équitation - Page 2 767236
a mon avis, il en a peu voir pas! wink
Revenir en haut Aller en bas
Erell




Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Date d'inscription : 25/12/2008

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 12:52

Alors tant de méthodes allant à l'encontre du cheval.... je crois qu'au final on en a vite fait le tour.... La maltraitance est partout !
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon avis   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:23

Ceci est mon avis et n'engage que moi.

Le fait est qu'à l'heure actuelle il n'existe aucun langage pour communiquer avec les animaux, et que, vu l'impossibilité de savoir si l'animal veut ou non vivre dans une maison bétonnée, dormir sur du tissu synthétique dérivé du pétrole, manger des repas pré-conçus et souvent très cuits, le seul moyen, si l'envie vient à toi de vivre avec un animal est de vivre dans son milieu naturel.
Ça veut dire dormir dehors, manger comme lui, vivre comme lui. Si tu n'es pas près à faire cela alors ta relation avec l'animal n'est pas le moins du monde égale.
Ne nous leurrons pas : si nous refusons nous de vivre dans la nature, pourtant notre habitat naturel, je ne vois pas dans quel espace-temps les animaux soi-disant en "colocation" avec les humains voudraient réellement vivre dans une habitation humaine.

Le problème qui se pose est que nous oublions un peu trop facilement que les animaux veulent et sont faits pour vivre dehors (Franchement celui qui me contredit... sans commentaire).

Un petit mot sur le titre de la section : "Relations humain(e)s/non humains".
Bon, c'est vrai que de nombreuses personnes disent "animaux non-humains", ce qui est relativement acceptable.
Mais bon.
On avait déjà les "Hommes", ce qui déclare carrément que les femmes sont des hommes comme les autres. On avait aussi les hominidés, les anthropoïdes, et tous les sous dérivés de l'Homme (vachement pas spéciste ni sexiste), et maintenant, l'ensemble des animaux se retrouve relégués au stade de "non-humains". Pas terrible.

Je considère pour ma part que l'humain n'est pas un animal, car c'est considérer qu'il y a un animal à la fois cruel, hypocrite, qui perpétue des massacres, et franchement ce n'est pas acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:13

Pour le titre j'ai hésité.


Je n'aime pas du tout "homme", puisque pour la femme, voila...

Et un(e) humain(e) est un animal au sens biologique du terme.

Si tu as une proposition lâche toi. wink
[*]

Le but de cette rubrique est de débattre sur les relations que peuvent avoir les humain(e)s avec les autres animaux. Que ce soient les animaux dits 'domestiqués' ou les animaux 'sauvages'.


EDIT:
[*](ou si une autre personne en a une d'ailleurs!!)

EDIT n'2 :
Merci pour la remarque d'ailleurs.
Si t'en as d'autres, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:03

Je me permets de remonter le sujet car il y a certains points sur lesquels je ne suis pas d'accord... Bref, pour illustrer mon point de vue je vais vous raconter un peu mon expérience personnelle, ce sera plus simple.

Je monte à cheval depuis plus de 12 ans. Comme la plupart des cavaliers, j'ai tout appris en club. Mon premier club me semblait être le meilleur du monde, je n'avais connu que lui donc il était forcément génial. En effet, il n'était pas trop mal, de grands prés pour les chevaux, de l'herbe à foison, etc... Mais aussi des apprentis qui ne savent pas monter et tirent sur la bouche de leurs poneys, leur tape sur le dos en rebondissant violemment sous chaque foulée, des coups de cravaches à tout bout de champs, etc... Oui, en réalité mon club n'était surement pas le meilleur du monde. Mais vous le savez, on trouve toujours pire.

Bref, le club a changé de propriétaires (après 8 années passées là-bas pour moi) et les nouveaux étaient des monstres à l'état pur. Une seule idées en tête : la compétition. Gagner toujours plus, aller toujours plus loin. En un an, les chevaux se sont quasiment tous retrouvés dans des box sales, mal entretenus, etc..., les enrênements étaient obligatoires, les mors sont devenus bien plus durs et complexes, les obstacles bien plus hauts, etc... Toute cette vision des chevaux m'a incitée à partir.

J'ai changé de club et me suis retrouvée dans un petit centre de 20 chevaux, adorés de leur propriétaire. C'est le meilleur club que j'ai connu. Tellement respectueux (même s'il avait des failles incontestables bien entendu...) qu'il a du fermer ses portes pour manque d'argent.

Le club actuel m'a paru bien sympa quand je suis arrivée. Beaucoup de chevaux (plus de 100...) mais tous dans des prés absolument immenses. Le proprio avait l'air un peu rustre mais sympa. J'y ai même mit mon cheval, acheté à la fermeture du club précédent. (je vous en parlerais un peu plus bas) Au bout d'un an, une entreprise a racheté les prés du club pour pouvoir extraire les cailloux qui s'y trouvaient. Les chevaux se sont tous retrouvés au paddock, dans la boue, avec de la paille souillée en guise de nourriture. Un cauchemar.

Ni une ni deux, j'ai cherché un nouveau lieu pour mon petit cheval chéri que je voyais si malheureux. Finalement il est actuellement dans un pré avec d'autres chevaux, fini les horreurs du club, la boue jusqu'aux genoux, l'ennui, la paille souillée, les blessures dues à la surpopulation, l'absence d'herbe, les coups de mors dans les dents, les coups de cravaches, etc...

Je finis mon années dans ce club et j'arrête. J'arrête le club. Parce que après toutes ces années, j'ai eu le temps de me rendre compte que les chevaux de clubs sont malheureux, aliénés, maltraités, utilisés comme des machines. Ils ne sont simplement pas respectés et je ne peux pas cautionner tout ça plus longtemps. Donc Oui, les clubs sont des usines, 95% se moquent de leurs chevaux, de leurs conditions de vie, des cavaliers assez stupides pour les traiter de "Sale pute", "Carne", "Gros steak", "Enfoiré", et les frapper, tout ça parce que leur cheval n'a pas compris qu'il devait croiser les membres, qu'il devait sauter plus haut, ou que leur cavalier les a emmené sur un obstacle effrayant.

Mais je ne pense pas qu'il faille mettre pour autant tous les cavaliers dans le même sac. Si on sort des clubs, des enrênements, des cravaches, des insultes, etc... on peut trouver des chevaux heureux avec leur cavalier.

Mon cheval (que je déteste dire "Mon"...) a vécu des choses horribles, anciennement battu, etc... mais franchement, on ne peut pas dire qu'il soit actuellement malheureux. Les premiers mois, il est arrivé dans le dernier club dont je vous ai parlé. Tout de suite, ils ont vu qu'il chargeait les barres et ont voulu lui mettre un mors à aiguilles très fin. C'était simplement impossible pour moi. Hé bien j'ai ouvert ma gueule, je me suis faite engueuler, mal voir dès les premiers jours, j'ai failli me faire virer du club, mais il n'a jamais eu ce fichu mors à aiguilles. Je le monte en liberté totale, sans licol, ni filet, ni selle, juste lui et moi. Parfois avec une cordelette histoire de. J'adore le saut d'obstacle, les sensations et tout, et lui aussi aime ça, mais ce n'est pas pour autant que je m'enchaine des parcours tous les jours, il m'arrive de sauter un obstacle par ci, par là de temps en temps, rien de plus. J'ai fait des concours avec lui, au début il aimait ça et faisait toujours des sans fautes, avec des temps impressionnants, mais je sens que maintenant tout ce stress ne lui convient plus. Alors j'ai arrêté les concours (au passage, on y trouve des cavaliers vraiment méprisables).

En fait, il faut savoir être à l'écoute du cheval, l'observer. Et surtout, savoir s'arrêter dès qu'on sent que ça ne lui convient plus. Il m'arrivait souvent, au début (quand je ne le connaissait pas trop), de stopper une séance car je sentais qu'il était mal à l'aise et que quelque chose n'allait pas. Malheureusement, peu de cavaliers savent faire ça et beaucoup s'acharnent.

Il faut savoir faire la part des choses. Pour ma part, les chevaux sont devenus indispensables dans ma vie. Ça peut paraitre stupide, mais ils sont vitaux. Et je me vois très mal arrêter de monter. Mais je me rend compte que malgré ça, je monte de moins en moins et je préfère encore passer du temps à pied avec lui. Je n'ai plus de mors, juste un side pull en corde. Bref, mes habitudes ont beaucoup changées. Après de là à stopper toute monte, je ne pense pas que ce soit indispensable pour se considérer vegan. Du moment que l'on est à l'écoute du cheval, qu'on le respecte et qu'on connait les limites de ce dernier. (ce qui n'est pas le cas des clubs !)

Héhé, j'ai écris un roman, pardonnez moi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
Arcenuu

Arcenuu


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:52

Citation :
Je finis mon années dans ce club et j'arrête. J'arrête le club. Parce que après toutes ces années, j'ai eu le temps de me rendre compte que les chevaux de clubs sont malheureux, aliénés, maltraités, utilisés comme des machines.

En lisant tout ce que tu as écrit précédemment, je me disais "il était temps qu'elle s'en rende compte" wink

je ne connais rien au monde de l'équitation mais je voudrais faire une remarque après avoir lu cet intéressant débat :
J'ai toujours du mal avec les discours du type : "comparé à ce qu'il vivait auparavant, mon animal semble plus heureux", "on peut pas dire qu'il soit malheureux", "il aime ceci mais pas ça". Je pense qu'il n'est jamais bon et toujours faux de spéculer sur les sentiments d'autrui, surtout quand il s'agit d'un animal.
Car moi j'en sais rien, peut-être que le cheval préfère rester dans son box toute la journée et manger de la boue, même si ca défierait toute logique.
Et puis le "proprio" de l'animal n'a t'il pas l'envie inconsciente de se rassurer, de se donner bonne conscience en se répétant que son animal est plus heureux qu'avant ?
Il n'est donc pas objectif sur la question.
Donc à défaut de les comprendre ne spéculons pas sur leurs goûts et leurs sentiments, ça ne fait que renforcer notre position de domination...
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 12:14

ju' ne t'en fais pas pour ton roman, je l'ai lu en entier. Débat sur l'équitation - Page 2 348554 Je suis d'accord avec toi et moi aussi j'ai arrêté l'équitation après 10 ans de pratique. Maintenant, aussi j'adore les chevaux, j'aime passer du temps avec eux, mais je ne monte plus. je prends soin d'eux seulement.

il est vrai que je trouve cela honteux, tout d'abord le débourrage prfois violent, les mors, les brides, les éperons, cravaches... puis les sells tout simplement. sangler un cheval n'est pas agréable! bref si seulement les clubs pouvaient le comprendre. Mais en même temps l'équitation est un sport et malheureusement je doute très très fort qu'il cesse.
Revenir en haut Aller en bas
vegandu44

vegandu44


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 28
Localisation : Orvault, pas loin de Nantes
Date d'inscription : 29/08/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:53

Moi, depuis toute petite, je voulais faire de l'équitation. Je suis contente de n'en avoir jamais fait ! Pour être franche, je pense que cela me plairait d'en faire mais je crois aussi que la santé et le bonheur des chevaux est beaucoup plus important que mon petit plaisir !

Je fais de l'éthologie dans mon lycée mais je ne monte pas les chevaux, on essaye juste de les comprendre, qu'il nous fasse confiance, ect... C'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Erell




Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Date d'inscription : 25/12/2008

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:55

Le problème, c'est que tout ça est trop subjectif. Oui l'équitation est sans violence si on veut... mais dans tous les cas, en montant sur son dos, on ne sait pas encore le tort qu'on fait au cheval. Il y'a énormément de paramètres de mal être qu'on ne prend pas en compte, tout simplement car on ne peut pas observer !

Dans le doute, autant ne pas monter et développer d'autres activités !
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:32

J'ai posté un nouveau sujet [Communication Animale] dans la même section qui pourrait peut-être vous expliquer pourquoi je suis si sûre de moi en disant que je "sais" quand "mon" cheval est mal à l'aise, aime quelque chose, n'a pas envie de faire ceci ou cela pour telle ou telle raison, etc...
Et c'est aussi pour ça que j'ai décidé d'arrêter le club et la monte "classique". Bref, j'ai fait cette découverte il y a quelques mois maintenant donc c'est pour ça que tout change petit à petit dans mes habitudes vis-à-vis de l'équitation et surtout des chevaux. Débat sur l'équitation - Page 2 61114
Je ne pense pas qu'il faille plus d'explications par rapport à ça, on y croit ou on n'y croit pas. De mon côté j'ai vécu suffisamment d'expériences qui m'ont "prouvé" que ce n'était pas mon imagination. Débat sur l'équitation - Page 2 767236

Mais malheureusement, comme l'a dit Erell, tout cela est très subjectif et ça n'empêche pas le fait que des milliers (millions ?) de chevaux souffrent à cause de l'équitation. Débat sur l'équitation - Page 2 904524
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
Erell




Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Date d'inscription : 25/12/2008

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:12

Un truc que je ne comprend pas chez les personnes dans le monde du cheval, c'est d'utiliser un équipement en cuir Débat sur l'équitation - Page 2 155551
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:26

Oui, j'y pensais tout à l'heure justement !
C'est parce que ce serait le plus "confortable"...

Depuis que Junior est avec moi, j'utilise des équipements en d'autres matières que le cuir. Ce qui fait hurler ma mère d'ailleurs... J'utilise surtout de la corde (pour tout ce qui est au niveau de la tête), et les protections sont en polyester je crois (mais pas de cuir). Par contre je n'ai pas de selle, c'est une amie qui me la prête et elle est en cuir (raison de plus pour l'utiliser au minimum, voire jamais Débat sur l'équitation - Page 2 969444).

Ma mère veut absolument m'offrir une selle pour mes 18 ans, les négociations vont être longues étant donné qu'en plus elle ne jure que par le cuir...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
xEdgexJihadx

xEdgexJihadx


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:43

Si tu choisis de ne plus monter de cheval, ta mère n'aura plus aucun intérêt à t'offrir une selle en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://straightedge.bbactif.com/
Erell




Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Date d'inscription : 25/12/2008

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:52

xEdgexJihadx a écrit:
Si tu choisis de ne plus monter de cheval, ta mère n'aura plus aucun intérêt à t'offrir une selle en cuir.

Bien vu Débat sur l'équitation - Page 2 767236
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:57

Oui sauf que je ne décide pas de ne plus monter, mais de monter quelques fois sans matériel tout en privilégiant une relation à pied. Donc pas besoin de selle, ce qui revient à peu près au même.

Le truc c'est qu'elle refuse d'admettre que j'ai le droit de faire ce choix. Déjà qu'elle veut absolument m'acheter un filet avec mors alors que je n'en veux pas...

Tu me diras que dans ce cas il restera au placard, oui, mais le gros problème, c'est qu'elle veut apprendre à monter. Et bien entendu elle refuse de monter à cru et sans mors. (ce qui m'énerve complètement car ça signifie qu'elle veut s'imposer face au cheval en lui montrant qu'elle est la plus forte et qu'elle peut lui arracher les dents si il ne l'écoute pas Débat sur l'équitation - Page 2 266958) Et de mon côté je n'ai pas la possibilité de lui interdire de monter Ju' étant donné qu'elle m'a bien fait comprendre que rien ne l'empêchait de le vendre quand bon lui semble...
Donc je suis coincée et je ne sais pas quoi faire... J'ai espoir qu'elle oublie cette idée de monter mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
Erell




Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Date d'inscription : 25/12/2008

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:04

Une mère n'agit pas pour rendre triste sa fille... Mais parfois, voir son enfant marginal, pas comme les autres peut être douloureux... Mes parents sont décroissants, tendance VG... mais avoir une fille véganne qui demande l'abolition de l'exploitation animal, c'est autre chose... et c'était pas forcément simple à gérer pour eux, pourtant ils connaissent wink Explique lui tout ça, les avantages qu'elle aura à connaître ta démarche, également dans sa relation avec les chevaux...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:36

Ce n'est pas faute d'avoir essayé... A chaque fois que je tente d'aborder le sujet c'est "Pas maintenant ! Je suis fatiguée, j'ai pas envie de m'énerver.". Ce qui laisse entendre que "parler vegan = engueulade"... Débat sur l'équitation - Page 2 904524

En fait ma mère est extrêmement paradoxale, elle fait partie des gens qui comprennent la démarche vg mais la refusent uniquement car "Un bonne côte de boeuf c'est vraiment délicieux." et donc s'énervent car ils savent qu'ils sont en tord. Elle refuse de changer ses habitudes et de remettre en question la société en allant jusqu'au bout de ses idées. Elle me dégoute, j'ai honte d'elle parfois, vous n'imaginez pas à quel point... Débat sur l'équitation - Page 2 969444
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
Erell




Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Date d'inscription : 25/12/2008

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:45

Pas facile de vivre avec des flexitariens..
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:04

Pas facile du tout...

J'ai tout essayé mais rien à faire, dès que j'aborde le sujet je me fais descendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
vegandu44

vegandu44


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 28
Localisation : Orvault, pas loin de Nantes
Date d'inscription : 29/08/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:43

Moi aussi je connais ça avec pas mal de membres de ma famille. A chaque fois, ils me disent :"Ne me dis rien sur comment c'est fait ! J'aime ça et je veux continuer d'en manger !"
Je trouve ça tellement égoïste ! Leur goût, ils y pensent mais les milliards d'animaux qui meurt dans la souffrance, on les oubli ! Heureusement ma mère est super !!! Débat sur l'équitation - Page 2 767236

Moi aussi, les discutions emmène vite à l'engueulade, ils sont toujours persuadés d'avoir raison alors qu'eux, ne sont pas du tout renseignés ! Rien que le repas de noël, je suis obligé de le faire avec eux, ma mère ne veux pas négocier Débat sur l'équitation - Page 2 904524 . C'est quelque chose qui m'angoisse trop ! C'est triste d'angoisser pour noël... Débat sur l'équitation - Page 2 695972
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:49

Oui... :(

J'aimerais bien être dans leur tête un instant, pour comprendre leur façon de réfléchir parce que franchement...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
vegandu44

vegandu44


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 28
Localisation : Orvault, pas loin de Nantes
Date d'inscription : 29/08/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:53

Moi je pense que jamais je ne pourrai comprendre et concevoir leurs convictions...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 9:31

Je n'ai pas regardé si j'avais déjà participé à ce sujet.
En tout cas je suis contre l'équitation, ou tout simplement le fait de monter un cheval.
Le dos (ça doit avoir un autre nom dans le monde équin désolé ^^') du cheval n'est pas fait pour pouvoir accueillir un humain dessus, c'est pour cela qu'il y a le débourrage. C'est donc une première épreuve plutôt pénible à mon avis qu'il doit subir. Monter un cheval demande systématiquement de le faire plier (physiquement ou psychologiquement, ou les deux), je ne vois pas la complicité là-dedans ni une quelconque notion de bonheur et de plaisir pour le cheval.
Le fait de monter à cheval est donc déjà un acte de domination sur lui, on est "au dessus". Les chevaux ne font pas tout ça par plaisir mais parce qu'ils y ont été habitués ou plutôt dressés.
Je n'aime pas ce genre de relation et lorsque, à l'âge de 8 ans environ, j'ai pratiqué l'équitation je n'ai pas tenue plus d'un an, je ne dis pas que j'avais déjà tout compris mais j'étais mal à l'aise dans ce genre de relation avec un animal.
Maintenant quand je vois des photos de chevaux montés je suis attristée, encore plus quand ils ont des mords à la bouche... je ne vois vraiment pas en quoi monter à cheval peut-être un plaisir partagé.
Après avoir fait beaucoup de chemin dans ma réflexion sur le sujet et en ayant tout d’abord pensé à monter à cru un futur cheval que j'aurais adopté je n'envisage plus du tout cette situation et si je venais à avoir un cheval alors je me préoccuperais plutôt de son véritable bien-être, qu'il soit bien dans sa tête et heureux de pouvoir agir sans contraintes, comme il le souhaite et que l'on puisse partager des moments où ni l'un ni l'autre ne subit.
C'est la condition à respecter si l'on veut créer une relation épanouie et de confiance. wink

Voilà un témoignage sur Facebook, il y a des pages intéressantes si le sujet vous intéresse :
Citation :
" Je m'adresse aux cavaliers Végétaliens et je sais que vous êtes nombreux. On ne peut pas se dire VEGAN et continuer de monter à cheval, même si on ne fait que des ballades et pas de concours et que votre cheval vit au pré et pas dans un boxe. Si vous continuez de monter à cheval alors vous êtes végétalien mais pas VEGAN. (cet exemple illustre bien la différence entre "végétalien" et "Vegan" finalement)
Et que dire des pseudo Végan qui montent en club, font des concours et se vantent de leurs exploits à cheval !!

Je parle en connaissance de cause car Je suis une ancienne cavalière repentie. Aujourd'hui mes chevaux vivent dans un grand pré et je ne les monterai plus jamais. Avant de devenir Végan, je montais encore un peu, mais sans mord et sans selle en cuir. Puis j'ai décidé de ne plus jamais monter sur un cheval, mais de continuer à les aimer en liberté sans plus jamais les utiliser pour mon plaisir. Je suis heureuse de passer du temps avec eux mais plus jamais sur eux.
Catherine VGV

PS : (ce message ne s'adresse pas aux personnes qui montent à cheval et mange des protéines animales, il est clair qu'avant d'arrêter de monter sur un cheval par amour des chevaux il vaut mieux qu'elles arrêtent de manger des cadavres par amour des animaux. Seule une personne qui a parcouru le chemin qui mène du carnisme au végétalisme peut renoncer au plaisir de monter sur un cheval)

Ancienne cavalière et ancienne mangeuse de viande il est hors de question pour moi de jeter la pierre à ceux qui montent à cheval et qui ne clament pas haut et fort qu'ils sont végan.

J'essaye juste de faire comprendre à ceux qui se disent végan ou qui veulent le devenir que monter à cheval n'est pas cohérent avec le mode de vie végan et même totalement contradictoire .

Depuis toute petite je vie entouré de chevaux je connais donc bien ces animaux merveilleux et j'adorais faire de longue ballade en forêt avec ma jument. J'ai arrêté de monter par amour des chevaux de la même manière que j'ai arrêté de manger de la viande et du poisson, puis toutes les protéines animales, ce que je veux dire c'est que c'est la suite logique de cette démarche que j'ai entamé il y a quelques années.

Ici aussi c'est un choix de vie. Vouloir tendre vers le véganisme et exploiter un animal pour son propre plaisir c'est une contradiction dont il faut prendre conscience.
ensuite je sais bien qu'il y a des grandes différences entre une personne qui monte en club et une personne qui a un cheval qui vit au pré et qui de temps en temps fait une ballade sans selle en cuir et sans mord car le mord est pour moi un instrument de torture. ( je précise que j'ai 50 ans que j'ai commencé à monter à cheval à l'age de 5 ans, enfin à poney et que j'ai arrêté de monter totalement il y a 2 ans seulement. Que je suis montée en concours quand j'étais jeune et qu'ensuite j'ai commencé à monter en licol avec une selle synthétique voir sans selle et que mes chevaux vivaient au pré... puis enfin j'ai décidé de ne plus monter du tout, donc tout cela s'est fait progressivement et je pense connaître suffisamment les chevaux pour dire que l'on peut faire des choses merveilleuses avec nos chevaux en liberté sans pour autant être sur le dos . Je peux passer des heures à jouer avec mes chevaux et poney sans plus jamais les monter . Mais je ne juge pas ceux qui montent de manière non violente et sans mord je dis juste que c'est incompatible avec un mode de vie végan, incohérent, contradictoire et qu'il faut juste en prendre conscience.

Ce sont les humains qui ont décrété que les chevaux aimaient être monté. L'équitation est un loisir pour le bien-être du cavalier et non celui du cheval. "
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
vegandu44

vegandu44


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 28
Localisation : Orvault, pas loin de Nantes
Date d'inscription : 29/08/2011

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:23

Je partage entièrement ton avis Wolfgirl.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:09

Je m'intéresse beaucoup au sujet en ce moment, déjà que sans ça je passe pour une "extrémiste" avec certain(e)s mais alors maintenant... Débat sur l'équitation - Page 2 61114

Un forum intéressant : Chevaux en vacances .
Et je vous conseille très fortement la page "Pour une autre approche du cheval" sur facebook, il y a de nombreux articles tous aussi intéressants les uns que les autres, à lire et à partager sans hésiter !! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Débat sur l'équitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'équitation   Débat sur l'équitation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'équitation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur les insectes
» Petit débat végétalien !
» [ France 5 - 23/04 à 19h50 ] L'APSARes à un débat télévisé sur le végétalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Animaux :: Relations avec les animaux-
Sauter vers: