Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Lactofermentation 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Lactofermentation 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Lactofermentation 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Lactofermentation 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Lactofermentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Malys

Malys


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:16

En créant ce dossier, je voulais savoir si vous aviez l'habitude de consommer des produits lactofermentés (tamari,miso,choucroute,tofu...)? Ou même si vous en fesiez?
[Par exemple moi je produis du kéfir, du kombucha, du réjuvelac, des légumes, des algues et du tofu]
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:27

Je n'ai pas trop l'habitude pour ma part le tofu que je mange habituellement n'est pas lactofermenté, et à part miso et tamari, je crois que je n'en mange quasiment pas d'autres. Et je ne les produis pas.

Mais vu l'intérêt nutritionnel de la lactofermentation, j'envisage de me pencher sur la question un jour ou l'autre. Lactofermentation 348554

N'hésite pas à ouvrir des sujets pour donner tes recettes de production de ces produits si ça te dit. Lactofermentation 990145
Revenir en haut Aller en bas
Malys

Malys


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:30

Ce sera avec plaisir que je donnerais les recettes qui vous intéresse ! Je pense que je les posterais sur ce dossier. Si vous avez des questions je serais ravie d'y répondre aussi !
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:41

de tps en tps du tofu lactofermenté ainsi que des légumes.

le tempeh aussi
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:18

Tu le fais intégralement le tofu lactofermenté, ou ça se fait à base de tofu non lactofermenté ?
Revenir en haut Aller en bas
Malys

Malys


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:12

En ce qui concerne le tofu lactofermenté j'en suis encore qu'à la phase d'expérimentation ^^.
J'utilise un tofu déjà prêt que je mets dans un bocal avec moitié eau moitié tamari (et un peu de vinaigre de cidre), et je laisse quelques jours. J'ai pris cette technique d'un livre sur les aliments fermentés, la recette initiale est une lactofermentation de carottes-oignons-izikis. Lorsqu'on a eu terminé ce mélange, ma mère a eu l'idée de rajouter des dés de tofu dans la "marinade". Cela donne un très bon goût au tofu . Il ne ressemble certes pas encore au tofu lactofermenté au tamari de sojami ^^ mais bon je compte bien percer le mystère un jour !
Sinon d'habitude ,je fais moi même mon tofu car j'ai la soyabella pour faire le lait et la tofu box (on est très équipé à la maison ^^).
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:17

D'accord !

Que fais-tu du bouillon en suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Malys

Malys


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:58

Je le garde soit pour mettre d'autre légumes à mariner soit en sauce salade (rien ne se perd tout se transforme ^^).
Je vous conseille d'essayer le réjuvelac, c'est une boisson fermentée aux graines germées qui est délicieuse. On peut le boire nature ou bien l'incorporer dans des recettes de crusine telles que les soupe crues (j'en mets toujours dans ma soupe crue de wakamé,un délice!!).
Le réjuvelac traditionnel se fait avec du blé ou du seigle germé mais vous pouvez essayer avec toutes les graines de céréales ou de pseudo-céréales. Mes réjuvelacs préférés sont à base d'amarantes germées qui a un goût de fromage (plus on le laisse fermenter plus il se "fromagise") et celui à base de quinoa germé très bon aussi mais plus doux que l'amaranté.
Petite explication sur ce site très intéressant d'ailleurs (à parcourir !!)
http://www.cfaitmaison.com/germs/rejuvelac.html
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:56

On laisse donc faire à température ambiante ?

Je pense commencer prudemment avec le tofu dans le mélange eau/tamari.
S'il y a du tamari dedans, ça ne pourra pas être mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:58

honnêtement je ne savais même pas que ça existait XD je ne m'y suis jamais vraiment penché et je ne savais encore moins qu'on pouvait faire ce genre de trucs soi même^^

J'ai tout à apprendre, oh mon maître j'attends vos instructions !
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:50

il est super ce site!

tu as la soyabella! trop bien, j'aimerais bien me l'acheter. mais avec tu peux aussi faire tes boissons au riz avoine, epeautre ou bien cest que le soja?
Revenir en haut Aller en bas
Malys

Malys


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyJeu 29 Sep 2011 - 10:23

Oui Saretta je peux faire des laits de tout ce que je veux c'est super !
De plus tu as l'okara à chaque fois que tu fais un lait qui sers de substitut aux oeufs dans les gateaux ou autres ( cela dit c'est toujours ma poule qui mange l'okara de soja elle adore ça !)
Tu peux même faire des laits crus ! Comme je suis en train de m'initier à l'art de la crusine, je fais des laits d'amandes cru à tomber par terre !
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:45

d'acccord. je vais songer à m'en acheter une
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:56

Malys a écrit:

Comme je suis en train de m'initier à l'art de la crusine, je fais des laits d'amandes cru à tomber par terre !

Avec la machine ou comme ça ?
Je crois que j'avais essayé la recette de cfaitmaison, mais j'avais dû faire n'importe quoi.
Pour une boisson d'amande crue, l'échec était cuisant...
Revenir en haut Aller en bas
Malys

Malys


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyJeu 29 Sep 2011 - 17:07

Avec la machine.
En fait la soyabella a trois boutons : on/off, paste (pour moudre) et milk (pour faire le lait ce qui inclus moudre+chauffe)
Donc pour un lait d'amandes crues j'utilise juste le bouton paste pour moudre très finement les amandes et TADA un nuage tout droit descendu du paradis pour venir se verser dans mon verre (tout ça pour dire que c'est tout doux et très très bon, rien à voir avec le lait d'amandes cuites qu'on trouve dans les magasins bio)
Revenir en haut Aller en bas
Pluie

Pluie


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:45

Je suis une grande consommatrice de tamari, miso, tempeh, mais je ne les fabrique pas (encore?). Par contre je fabrique régulièrement du fromage végétal fermenté aux probiotiques ou au rejuvelac depuis un an à peu près. Depuis peu je me mets au kombucha et au kéfir et c'est une révélation! Je suis très curieuse d'avoir tes recettes Malys car les informations sur ce sujet sont difficiles à trouver! Ton idée de rejuvelac à l'amaranthe me donne sacrément envie! Quel est le livre sur la lacto-fermentation dont tu parles, au juste?
Revenir en haut Aller en bas
http://myveganrevolution.blogspot.com
Malys

Malys


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyMar 27 Déc 2011 - 17:29

Le livre que j'utilise le plus en ce qui concerne la lactofermentation est " à la découverte des aliments fermentés" de Chantal et Lionel Clergeaud.
Revenir en haut Aller en bas
Pluie

Pluie


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:17

Ah oui j'avais failli l'acheter! Bon je vais zyeuter de ce côté à nouveau alors Lactofermentation 348554 Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://myveganrevolution.blogspot.com
Pluie

Pluie


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:11

Edit depuis : je fabrique mon tempeh et mon pickle de légumes!
Revenir en haut Aller en bas
http://myveganrevolution.blogspot.com
Malys

Malys


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:16

POur la fabrication de ton tempeh, où trouves-tu le ferment Rhizopus oligosporus?
Revenir en haut Aller en bas
Pluie

Pluie


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2011

Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:13

Ici : http://www.tempeh.info/starter/tempeh-starter.php

Et franchement c'est ultra-facile à faire, surtout quand tu as des graines de soja dépelliculées. Et quand même, un déshydrateur est bien utile sinon c'est quand même tout un bazar.
Revenir en haut Aller en bas
http://myveganrevolution.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Lactofermentation Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation   Lactofermentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lactofermentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Alimentation et Recettes-
Sauter vers: