Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Abolitionnisme et réformisme 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Abolitionnisme et réformisme 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Abolitionnisme et réformisme 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Abolitionnisme et réformisme 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Abolitionnisme et réformisme

Aller en bas 
+2
Lilly
Nildo
6 participants
AuteurMessage
Nildo

Nildo


Masculin
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/01/2011

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:36

*Post déplacé du topic "Poules pondeuses"*

Eh bien je suis désolé de vous dire que je suis réformiste Abolitionnisme et réformisme 857976.
Mais bon, ça fera peut être des discussions très intéressantes x) Là par contre il est tard alors je ne vais pas m'épancher Abolitionnisme et réformisme 933400.

Enfin, je dirais juste que pour moi le réformisme est plus réaliste et plus proche du terrain que l'abolitionnisme qui est inapplicable en soi de but en blanc, et par conséquent, est à risque de devenir par certains l'objet de leur masturbation intellectuelle. Néanmoins, pour moi, encore, l'achèvement du réformisme dans le cadre de la P.A, c'est l'abolition, pas juste de meilleures conditions. C'est juste que ça ne se fera pas d'un coup. Et entre temps, ce sera par réformes.

Finalement, j'ai un peu balancé ma thèse Abolitionnisme et réformisme 857976 Hésitez pas à déplacer/créer un nouveau sujet, c'est vrai que ça risque d'être H.S si on en parle ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:55

Tu es plutôt néo-réformiste ou néo-welfariste.

Le réformisme (ou welfarisme) pur ne vise pas l'abolition de l'exploitation, juste l'amélioration des conditions de "vie".

Et je pense personnellement que ce qui rend l'abolitionnisme moins applicable, ce sont les néo- et les welfaristes qui passent leur temps à se battre pour qu'une minorité de gens arrêtent d'utiliser une minorité de produits au lieu d'oeuvrer pour une prise de conscience plus globale de l'exploitation animale et du statut de l'animal-objet.

Mais là il est trop tard pour que je développe et je pense que des abolitionnistes convaincu-e-s tel-le-s qu'Amber répondront mieux que moi. Very happy
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptySam 21 Mai 2011 - 18:05

Le principal concept de l'abolitionnisme est très facilement applicable par tous : c'est le véganisme, qui crée directement une baisse de la demande, et c'est cela qui pourrait abolir l'exploitation animale dans plusieurs siècles. L'information sur les droits des animaux est également applicable très facilement et avec très peu de moyens financiers. Et l'adoption/l'aide aux animaux réfugiés qui sont actuellement là est également très important, nous pouvons directement les aider, concrètement.

C'est par le principe abolitionniste créant une baisse de la demande que l'esclavage humain a été abolit. C'était d'abord les réformistes qui avaient réussis à faire passer une loi de bien-être, mais il en a résulté un plus grand nombre d'esclaves, car les gens, en les traitant « bien » avaient moins de scrupules à les utiliser. C'est pareil avec les animaux : les gens sont plus à l'aise avec la consommation de produits animaux et en augmentent la consommation s'ils savent qu'ils sont « bien traités ». Je ne pense pas les réformes méneront à l'abolition. Au contraire, car cela fait encore plus considérer comme normal d'exploiter les animaux.

Nous ne pouvons pas dire respecter quelqu'un en le condamnant à l'esclavage et au meurtre, en lui retirant son bébé pour lui voler son lait, en portant sa peau sur nos pieds... si c'était des humains, tout cela serait considéré comme de la torture, même s'ils vivaient dans un château.

Cela fait plus d'un siècle qu'il y a un mouvement de bien-être animal et les animaux n'ont jamais été autant exploités et « maltraités » qu'aujourd'hui. Il n'y a eu aucune avancée à ce niveau là, à part peut-être une meilleure considération des chiens et chats, mais bon, ça reste très très limite et spéciste. Peut-être efficace au niveau médiatique mais au niveau des animaux je ne vois pas une grande efficacité, et très franchement, je ne considère pas que l'interdiction des cages en élevage soit une victoire pour les poules.

Il y a différentes réformes :
Les réformes de bien-être
Les réformes progressives (ou campagnes ciblées)
Les réformes de bien-être, c'est la suppression des cages, un abattage sans douleur ect... mais toujours des animaux esclaves. Tandis qu'une réforme progressive (ou campagne ciblée), c'est l'abolition d'une pratique en particulier, par exemple l'abolition de la vivisection, des cirques... quelque soit l'espèce concernée. Cela très bénéfique aux animaux, car il est clair que cela amène que les animaux ne seront plus du tout esclaves dans ce domaine. Mais il faut être clair que toute exploitation est terrible, et que les animaux élevés pour la consommation ou l'habillement, ont tout autant d'importance qu'eux. Malheureusement, cela n'est jamais exprimé clairement.

Je suis ouverte à toute discussion Abolitionnisme et réformisme 348554
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
xEdgexJihadx

xEdgexJihadx


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptySam 21 Mai 2011 - 19:22

Je ne crois pas du tout au réformisme, qu'il s'agisse de bien-être animal obtenu par la réforme ou d'abolition obtenue par la réforme.
Je pense que les structures d'exploitation, de domination et de contrôle sont telles qu'il n'est pas possible de lutter contre elles en changeant des lois. Et si je dis lutter contre elles, ce n'est pas parce que je pense que l'exploitation animale est quelque chose d'indépendant de tout le reste qui peut être aboli ou rétabli, mais parce que je pense que l'exploitation animale fait partie intégrante de ces structures. Donc lutter contre l'exploitation animale, chercher à l'abolir, c'est également lutter contre l'État, la bourgeoisie, le capitalisme.

Le seul autre moyen que je connaisse pour lutter contre l'exploitation animale - autre que l'attaque frontale contre les entités suscitées - c'est d'informer "les gens" sur le véganisme. CertainEs diront que c'est du militantisme, pas moi.
Mais je parle d'informer sur le véganisme, et uniquement sur celui-ci dans l'unique optique d'abolition de l'exploitation animale. Pas de végétarisme, pas de pétitions, pas d'"actions" contre des restaurants ou des "flash mob" ciblés sur tel ou tel aspect de l'exploitation animale, qui ne sont qu'incohérences et ridicule. L'idée n'est pas de dénoncer, ou de chercher à devenir un interlocuteur pour les autorités. L'idée est de donner de l'info brute : le problème est l'exploitation animale, la solution c'est le véganisme. C'est pour cela que les seules actions que je trouves efficaces pour cela sont les tables d'info, les manifestations (non ciblées, et pas cette idiotie qu'est la Veggie Pride), et l'info sur Internet (le plus facile et probablement le plus efficace).

Mais par cohérence politique, par efficacité stratégique, il faut voir global et intégrer la lutte contre l'exploitation animale dans un tout qui vise à libérer toutes les vies de l'oppression et à rétablir l'équilibre de la biosphère : libération animale (véganisme), libération humaine (antifascisme, antisexisme, anticapitalisme, Straight Edge), libération de la Terre (écologie radicale). Car toutes les oppressions contre lesquelles on lutte sont interconnectées et s'inter-influencent et lutter strictement contre une seule ne fait qu'en renforcer une autre.

Voici pourquoi je suis radicalement opposé au welfarisme et au néo-welfarisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://straightedge.bbactif.com/
Nildo

Nildo


Masculin
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/01/2011

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyDim 22 Mai 2011 - 0:19

Exemple : l'Autriche. Quoi, faut que j'explique ? Abolitionnisme et réformisme 933400

J'avais lu un article là dessus dans les cahiers anti-spécistes 30-31 il me semble. Je ne vous cache pas que l'article est probablement l'oeuvre d'un (néo)réformiste et que c'est suite à la lecture de cet article que j'ai choisi entre réformisme et abolitionnisme.
Là bas, des lois sont passées pour augmenter le bien-être des animaux. Sauf que ça ne s'est pas arrêté là. Il me semble que les oeufs 3 sont abolis là bas, environ dix ans après le début des réformes pour augmenter la taille des cages
Dans tous les domaines du welfare, là bas, les lois s'améliorent, de façon progressive mais plutôt continue. Les premières lois ont sensibilisé les gens, et on pourrait penser que cela se soit arrêté, que les gens se disent "bah voilà, elles vivent mieux". Sauf qu'en vérité, cela a sensibilisé encore plus de gens et cela s'est acheminé rapidement en abolition.
Je suis d'accord, je suppose que cela a ses limites, et que si l'abolition en Autriche des oeufs 3 est possible, il n'est pas garanti qu'il soit de même aisance d'abolir les oeufs 2 ou ayant un numéro inférieur. Ca reste tellement mieux qu'ici, quoi qu'il en soit ...
Sauf que toutes ces lois sensibilisent des gens supplémentaires qui s'aperçoivent ensuite de l'existence et de la possibilité viable du végéta*isme. Et ils comprennent que ça ira plus vite en choisissant le refus personnel de l'exploitation animale. Ca peut difficilement augmenter le nombre de gens qui se disent que la vie des animaux est meilleure, car cela représente déjà la grande majorité de la population Et c'est là qu'on est, nous, à faire ouvrir les yeux à quelques personnes de temps en temps, à faire des actions pour que les gens fassent le lien entre ces réformes et l'arrêt de l'exploitation animale et envisagent de s'engager sur cette voie.

Mais ça urge, si on veut avoir une planète dans cent ans. Abolitionnisme et réformisme 771613
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyDim 22 Mai 2011 - 7:36

C'est ce texte de Martin Balluch:
Abolitionnisme versus réformisme

Oui, c'est un peu long est ennuyeux, je l'avais lu il y a assez longtemps, là j'ai trop la flemme.

Gary Francione (et d'autres personnes peut-être?) y avaient répondu:
Une "toute nouvelle approche" ou simplement plus de welfarisme ?

Le paragraphe à propos des oeufs:

C'est un peu moins long, mais j'ai la flemme de relire maintenant, j'ai du travail!
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyDim 22 Mai 2011 - 9:44

Citation :
Sauf que toutes ces lois sensibilisent des gens supplémentaires qui s'aperçoivent ensuite de l'existence et de la possibilité viable du végéta*isme. Et ils comprennent que ça ira plus vite en choisissant le refus personnel de l'exploitation animale.
Mais pourquoi ne pas informer les gens directement sur le véganisme et les droits des animaux ? C'est plus simple, plus véridique... et les gens sont plus réceptifs à ce sujet que l'on le pense.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:00

J'ai l'impression que la plupart des néo-welfaristes participent aux actions welfaristes parce qu'elles ramènent plus de gens (ce qui est logique, moins ton action menace de changer les habitudes, plus il y a de gens qui te rejoignent) et que c'est à ça qu'ils jaugent l'efficacité d'une action.

On m'a souvent opposé l'argument "oui mais moi, au moins, je fais quelque chose", comme si s'illes ne participaient pas à ces actions, ils auraient l'impression de ne rien faire en faveur des animaux alors que 1) être vegan, c'est déjà pas mal, 2) sensibiliser les gens au véganisme permettraient à court et moyen terme de rendre plus de gens vegans puisque beaucoup de vegans sont passé-e-s par la case végétarienne pendant une longue période tout simplement parce que c'était la seule chose dont on leur parlait lors de ces actions. Je pars du principe que tous ces vegans d'aujourd'hui, si on leur avait parlé de véganisme dès le départ, illes seraient devenus vegans plus vite.

Mon principal problème avec les actions welf (et néo-welf puisque les deux ont tendance à se confondre), c'est que ça ancre la consommation des animaux dans les consciences. « Faire du mal aux animaux, ok c'est pas bien, mais on a le droit d'utiliser l'animal si on le traite bien. »

Et je suis d'accord avec Amber, les gens ne sont pas moins réceptifs au véganisme qu'au végétarisme, je n'aime pas trop cette attitude un peu paternaliste qu'ont certain-e-s militant-e-s à vouloir "préserver" les gens, "ne pas leur faire peur" en ne parlant pas de véganisme... Les gens qu'on rencontre en tant que vegan, on est parfois les seul-e-s vegans qu'illes rencontreront, alors si on perd notre temps à parler de végétarisme, ce n'est pas sûr qu'illes auront d'autres occasions d'entendre parler de véganisme. Je connais pas mal de gens qui ont mis plusieurs années à transitionner de VGR à VGN, simplement par manque d'informations, parce que les associations à tendance végétarienne (dont il y a très souvent plusieurs vegans à la tête... Abolitionnisme et réformisme 904524) refusent de parler de véganisme.
Revenir en haut Aller en bas
Nildo

Nildo


Masculin
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/01/2011

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:44

Amber a écrit:
Mais pourquoi ne pas informer les gens directement sur le véganisme et les droits des animaux ? C'est plus simple, plus véridique... et les gens sont plus réceptifs à ce sujet que l'on le pense.


Les gens, réceptifs ? Laisse moi rire. A VegLorraine, on ne cache pas que le végétarisme n'est qu'une étape vers le véganisme. Certains stands promulgent l'abolition de la viande, des expériences, et le véganisme. Hors les gens nous trouvent déjà parfois extrême d'être végétariens (Abolitionnisme et réformisme 61114) alors si on leur dit Go Vegan, ils vont avoir peur. De plus quand on voit que la plupart des VGR mettent du temps à passer VGL, quand c'est leur souhait, oui, je peux concevoir que foutre ça dans la gueule du mec qui passe, ça le frustre. Par curiosité, vous connaissez des personnes qui soit passée d'omni à VGL ? (C'est une vraie question, pas une rhétorique Abolitionnisme et réformisme 857976)
Faut prendre les gens un minimum dans le sens du poil. Ca fonctionne d'une certaine façon et faire autrement, c'est se heurter à un mur.

Et pourtant je suis d'accord avec vous, on devrait pas avoir à prendre des gants avec les gens, alors qu'ils cautionnent mille horreurs faites aux animaux chaque jour.


En fait, j'ai l'impression que l'abolitionnisme, comme je le disais plus haut, c'est un truc très idéaliste et déphasé avec la réalité. Sur le terrain, à chaque action, on a un impact faible et on voit toujours à quel point les gens sont fermés, alors quelque chose d'aussi radical que les thèses abolitionnistes sont pas prêtes de passer dans les moeurs. Je me rappelle très bien de la gueule des gens quand ils voyaient la grosse pancarte "L'abolition de la viande ... c'est pas la mort". C'est pour l'instant inconcevable.Pour moi, une transformation par paliers est plus efficace. Ca reste mon avis et ça n'empêche que je comprend bien vos arguments et que j'y suis sensible, vu que moi même j'ai pour objectif de devenir vegan un jour, et que je suis présent (de mon mieux) aux actions, même lorsque celles-ci sont à thème abolitionnistes.

D'ailleurs je n'ai jamais apprécié la campagne welfariste anti-abattage rituel justement parce qu'elle sous entend que l'abattage standard est acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:19

Les gens ne sont pas spécialement réceptifs aux choses qui les remettent en question à la base.

Maintenant personnellement, quand je parle à des inconnu-e-s (oui j'essaie toujours de placer le véganisme et les droits des animaux dans la conversation Abolitionnisme et réformisme 61114), ce qui joue le plus sur la (non) réceptivité, c'est davantage la forme du message (diplomate ou non, accusateur ou non, agressif ou non, discussion posée ou matraquage à coups d'images atroces "vous voyez ce que vous faites" etc). Au tout début, fraichement lactovo, je ne parlais que de la viande. Dans certaines actions je ne parlais même que de la fourrure ou que des animaux dans les cirques etc.
J'ai vu des militant-e-s braquer des gens sur des sujets comme la fourrure ou le cirque et s'entendre dire qu'elles/ils étaient extrémistes, alors qu'à côté des droits des animaux c'est presque consensuel. (Et que ces militant-e-s mangent souvent de la viande, portent du cuir etc en plus). Il faut dire aussi que dans le militantisme plus ou moins animaliste, il y a souvent une certaine tendance à tout miser sur l'émotionnel d'une part et d'autre part à faire des actions qui donnent l'air ridicule. (Et j'ai déjà donné pour ce genre de choses par le passé) (comment ça un passé pas si éloigné ? Abolitionnisme et réformisme 771613).

En général, je fais preuve (du moins j'essaie) de beaucoup de diplomatie quand j'explique aux gens. Je ne trouve pas que ça passe spécialement plus mal que si je ne parlais que de viande. (Surtout qu'au début je ne parlais pas de véganisme, mais j'étais vraiment rentre-dedans). Et c'est vrai qu'en rentrant dans le tas, je me heurtais à un mur. Prendre des gants 'de diplomatie' (comment ça ça fait RPG ?) sur la forme, n'est pas incompatible avec le fait d'avoir une position ferme, rationnelle et cohérente sur les droits des animaux (et le véganisme donc).
Enfin, perso je n'ai vraiment pas l'impression de faire peur quand je parle aux gens. Abolitionnisme et réformisme 98350


Je ne connais personne qui ait du jour au lendemain tout stoppé. (Enfin j'en connais une mais qui n'est plus vegan).
Mais avoir un discours vegan abolitionniste ne veut pas dire "demander aux gens de devenir vegan du jour au lendemain sans faire d'étapes". Personnellement, j'encourage souvent les gens à procéder par étapes si ça les aide, que cette étape soit de commencer par enlever la viande de l'alimentation ou d'autres. Faire des étapes est en général la façon dont procèdent spontanément les gens de toute façon. Certaines personnes diminuent globalement leur consommation de produits animaux, d'abord chez elles, puis ensuite à l'extérieur. Ou autrement encore.

Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:44

Abolitionnisme et réformisme Aom11710

Nildo a écrit:
Hors les gens nous trouvent déjà parfois extrême d'être végétariens (Abolitionnisme et réformisme 61114) alors si on leur dit Go Vegan, ils vont avoir peur.
C'est ça le truc : ils ont déjà peur de devenir végétarien-ne-s. Donc substituer le végétarisme au véganisme ne changera rien, si ce n'est qu'on sera plus cohérent, qu'on arrêtera de prendre les gens pour des poires (mes excuses aux poiriers) et qu'enfin, on parlera de véganisme.

Abolitionnisme et réformisme Vgnvgr10
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:41

Je milite avec vegan.fr depuis 2009, et je t'assure que les gens sont réceptifs. Nous parlons uniquement des droits fondamentaux des animaux et de véganisme, et ça passe très bien. Alors que j'ai vu des réactions très agressives lors de stands abolition de la viande, du foie gras, ou contre KFC/Macdo, auxquels j'ai participé dans mon passé... Les gens se sentent plus attaqués quand on aborde un point en particulier et sont tout de suite sur la défensive.
Comme le dit tonturge, tout est dans la façon de leur parler.
Citation :
Mais avoir un discours vegan abolitionniste ne veut pas dire "demander aux gens de devenir vegan du jour au lendemain sans faire d'étapes". Personnellement, j'encourage souvent les gens à procéder par étapes si ça les aide, que cette étape soit de commencer par enlever la viande de l'alimentation ou d'autres. Faire des étapes est en général la façon dont procèdent spontanément les gens de toute façon. Certaines personnes diminuent globalement leur consommation de produits animaux, d'abord chez elles, puis ensuite à l'extérieur. Ou autrement encore.
Le "demander aux gens d'être végan du jour au lendemain" est une idée reçue persistante sur l'abolitionnisme... Abolitionnisme et réformisme 771613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
Nildo

Nildo


Masculin
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/01/2011

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:25

Une idée reçue ? Il me semblait que vous abondiez dans ce sens, au fil de cette discussion, et de même pour les références extérieures citées ici. Je n'aime pas les idées reçues, alors je ne recommencerais pas avec celle-là wink
En tout cas, les dernières participations m'amènent à reconsidérer mes positions. En dehors du bémol que ça me cause un véritable cas de conscience de promulguer le véganisme en ne l'étant pas ... je vais y méditer. Mais je rejoins pas encore vos rangs de suite Abolitionnisme et réformisme 933400.
Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyLun 23 Mai 2011 - 8:23

Je n'ai pas le temps de lire tout votre débat à ce sujet mais j'ajouterais juste une chose que j'ai pu remarquer en participant à divers stands de Veglorraine:
Celui qui a eu le plus de succès (et de loin!) était le stand sur le veganisme!! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:03

Je ne vois pas le problème à parler de véganisme si tu ne l'es pas encore, au contraire, les gens pourront plus aisément s'identifier à toi. wink
Quand on est vegan depuis longtemps (je ne considère pas l'être depuis *longtemps* mais suffisamment longtemps pour avoir pris quelques habitudes et automatismes), on est parfois un pris-e au dépourvu par certaines questions parce que l'époque où on était encore en transition remonte à plusieurs mois/années. D'autant plus que je pense que le véganisme devient de plus en plus simple au fur et à mesure qu'on le pratique, tandis que la transition est parfois vécue comme assez difficile.
En résumé, être vegan au quotidien, ce n'est pas difficile, c'est sauter le pas depuis le végétarisme ou l'omnivorisme qui l'est et c'est à ça que servent les vétéran-te-s du véganisme, les associations, les forums... Abolitionnisme et réformisme 84789
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abolitionnisme et réformisme Empty
MessageSujet: Re: Abolitionnisme et réformisme   Abolitionnisme et réformisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abolitionnisme et réformisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Droits des Animaux :: Théories, Articles, Actualités...-
Sauter vers: