Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Histoires de bêtes 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Histoires de bêtes 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Histoires de bêtes 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Histoires de bêtes 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Histoires de bêtes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyVen 6 Mai 2011 - 19:46

Bonsoir Histoires de bêtes 857976

J'aimerais vous montrer une petite histoire que j'ai écrite. En fait, pour l'instant je n'en ai écrite qu'une seule mais j'ai d'autres projets par la suite. Donc... En gros, l'ensemble de ces histoires s'appelle "Histoires de bêtes", j'ai employé le mot "bêtes" volontairement car je trouve qu'il est particulièrement péjoratif. Vous comprendrez pourquoi j'ai voulu un mot péjoratif en lisant. Histoires de bêtes 933400
Voici la première histoire que j'ai écrite, si ça vous plait je posterais la suivante quand elle sera finie !
Il est possible que j'ai fait des erreurs dans mon récit, concernant le déroulement de la vie d'une poule etc... N'hésitez pas à me le signaler ! Histoires de bêtes 348554



Histoires de bêtes
De l’œuf à l’œuf

Il était une fois, un œuf. Dodu et légèrement rosé, rond et lisse, du moins comme peut l’être un œuf. Il était là, dans un endroit franchement pas confortable, dur, froid et puant, où des Hommes l’avaient laissé. Mais il n’était pas seul, d’ailleurs il n’avait aucune idée de combien ils pouvaient bien être tellement ils étaient nombreux ! Et puis un jour, l’œuf entra en mouvement : il remua un peu, se fissura, commença à se séparer en petits morceaux jusqu’à n’être plus qu’une coquille vide. L’œuf ainsi devenu une banale coquille, nous allons maintenant nous pencher sur le sort de la chose jaunâtre qui en est sortie : un poussin. Hé oui ! De l’œuf sort un poussin ! N’est-ce pas merveilleux ?

Le poussin encore tout gluant se cognait à ses congénères qui eux aussi étaient sortis de leurs œufs. Ils étaient tellement serrés qu’ils se marchaient dessus et s’écrasaient entres eux. Le poussin qui se trouvait à côté de lui piaillait « Hé Timy ! » dans ses oreilles, c’était très agaçant !

« - Hé ça t’arrive de m’écouter quand je te parle ?! »

Notre cher poussin venait de se prendre un coup de bec sur le tête. C’était le poussin piailleur.

« - Quoi ? C’est moi que tu appelles Timy ?
- Bah oui ! Qui d’autre ?
- … Depuis quand j’ai un nom ?
- Heu… Depuis maintenant, ça te va bien Timy je trouve !
- Si tu le dis… Qu’est-ce que je fais ici ? On m’avait promis des champs verdoyants, des petits ruisseaux, des graines à picorer, des …
- Alors là je t’arrête tout de suite parce que t’es pas près de les voir tes champs verdoyants !
- Ah bon ?
- T’es un poussin d’industrie mon poulet ! Enfin vu que t’es un mâle tu n’as pas une grande utilité alors soit tu vas mourir maintenant soit ils vont te laisser grandir pour te manger après.
- Qui ça ? Mais pourquoi ?
- Bah les Hommes ! Qui d’autre ? Et puis je t’ai déjà dit pourquoi : car tu es un mâle donc tu ne ponds pas d’œufs !
- Oh… Et comment je sais si je vais pouvoir grandir ou pas ?
- C’est simple : si tu es encore en vie demain c’est qu’ils te laisseront grandir ! Mais pour ça il faut avoir de la chance. »

Tout à coup, Timy et ses compagnons furent attrapés à pleine main un à un puis jetés dans une des deux caisses : une pour les femelles et une pour les mâles. Timy et son ami s’écrasèrent violemment dans celle des mâles. Puis après avoir été assommés à plusieurs reprises par d’autres poussins mâles lancés ici, après avoir tenté de s’échapper désespérément et après avoir été à moitié broyés par les mains brutales des Hommes, les deux poussins se résignèrent à rester là. Leur caisse fut trainée vers une machine de laquelle provenait un vacarme inimaginable et le copain de Timy déclara :

« Ah, mauvaise pioche ! »

À peine notre cher Timy eu-t-il compris la signification de ces mots qu’une nouvelle main énorme piocha quelques poussins au hasard dans la caisse : l’un était tenu par l’aile, l’autre par la patte, un autre par la tête, un quatrième était coincé tout entier au creux de la main, … Ils furent jetés dans le trou béant que présentait la machine et Timy reçu une goutte de liquide chaud et rouge sur son duvet jaune. La main le prit à son tour et brisa une de ses minuscules ailes sans même s’en rendre compte. Il tomba dans le trou et fut déchiqueté, broyé, anéanti… Les Hommes n’avaient plus à s’inquiéter de savoir ce qu’ils feraient de ces poussins inutiles maintenant, alors tout allait pour le mieux.

Mais notre histoire ne peut pas s’arrêter ainsi alors nous allons faire un tour dans la caisse des femelles ! Qu’en dites-vous ? Penchons-nous un peu sur Cléo. Sa caisse avait été transportée sur un tapis roulant à travers ce lieu immense et froid. Mais la pauvre avait terriblement mal : on leur avait coupé le bout du bec à elle et ses congénères ! L’une d’entre elles lui avait dit que c’était pour que, plus tard, elles ne se dévorent pas les unes les autres. Si c’est comme ça, c’était donc un mal pour un bien : ils sont sympas ces humains ! Ils font attention à elles ! Elles subirent ensuite quelques autres expériences désagréables : une douche « vaccinante », un drôle de bijou à la patte, …

Un jour, enfin plus précisément 18 semaines après leur arrivée là, Cléo et les jeunes poulettes furent embarquées dans un énorme camion, et ce avec une délicatesse inexistante bien entendu. On les jeta dans des cages trop petites et Cléo sentit alors un sol grillagé sous ses pattes fragiles. Tout à coup, les lumières s’éteignirent… Puis se rallumèrent quelques heures plus tard… Avant de s’éteindre à nouveau, pour mieux se rallumer. Pendant ce temps, la nourriture et l’eau arrivait jusqu’à Cléo et ses amies grâce à des mécanismes étranges. Et ce cycle se répétait sans fin, rythmé par les œufs pondus par les poules… pondeuses justement ! Depuis qu’elle était là c’est ainsi qu’on appelait Cléo, elle avait vite compris pourquoi : l’objectif était d’obtenir des œufs, des œufs et encore des œufs. Par ailleurs, elle n’avait aucune idée de ce que devenaient ses œufs mais son principal soucis était avant tout de survivre. Heureusement que les Hommes leur avaient coupé le bec car sinon elle aurait été dévorée par une de ses nombreuses colocataires ! Il y en avait une qui était particulièrement hystérique, en fait elle l’était devenue lorsqu’elle s’était rendue compte que le sol était plus mou. Vous allez me dire : « Mais tant mieux ! Elles auront moins mal aux pattes ces poulettes ! ». Mais le sol n’était mou que grâce au cadavre d’une autre, qui elle, n’avait pas survécu aux conditions de vie plutôt difficiles.

Et puis un an après le début de cette « vie », Cléo et les autres survivantes quittèrent enfin leurs cages, affaiblies, épuisées, détruites aussi bien physiquement que mentalement. Elles se retrouvèrent à nouveau dans un énorme camion. Quel malheur que de vivre ainsi ! Les champs verdoyants étaient bien loin ! Dès leur arrivée, on les bouscula tant que les pattes si fragiles de Cléo se tordirent jusqu’à se casser. Elle fut pendue par les pattes à des crochets. Au moins, même si ce n’était pas très confortable, ça lui évitait de marcher, ils pensaient à tout ces humains ! C’était bien gentil de leur part ! Les crochets se mirent à bouger et suivirent une trajectoire bien précise. Puis Cléo arriva au dessus d’un petit bassin puant d’une drôle de couleur. Tout à coup, elle plongea la tête la première, et lorsque le crochet remonta, Cléo n’était plus de ce monde. Sa dépouille continua son chemin : on lui arracha les plumes, on lui trancha la gorge, on lui ouvrit le ventre, … Pour finalement l’emballer dans un plastique étiqueté. Ce joli paquet se trouva rapidement dans un gros camion et enfin, dans les rayons frais et humides d’un Supermarché. Mince… Maintenant que Cléo a été mangée, cuite au four avec quelques herbes, du beurre et des patates il va être difficile de vous raconter sa vie… Et si on allait voir les œufs de Cléo ? Oui ! Allons voir ses mignons poussins !

Chers lecteurs, je suis vraiment navrée, mais je ne vais pas pouvoir vous conter l’histoire de l’un des poussins de Cléo… Après avoir suivi les derniers œufs de notre chère amie la poule, il s’est avéré que ces derniers se trouvaient en réalité à quelques rayons de la dépouille de Cléo, tous tatoués d’un nombre à rallonge commençant par 3…

/!\ Merci de ne pas copier mon texte sans mon autorisation ! Histoires de bêtes 348554
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:45

Ju' a écrit:
Bonsoir Histoires de bêtes 857976

J'aimerais vous montrer une petite histoire que j'ai écrite. En fait, pour l'instant je n'en ai écrite qu'une seule mais j'ai d'autres projets par la suite. Donc... En gros, l'ensemble de ces histoires s'appelle "Histoires de bêtes", j'ai employé le mot "bêtes" volontairement car je trouve qu'il est particulièrement péjoratif. Vous comprendrez pourquoi j'ai voulu un mot péjoratif en lisant. Histoires de bêtes 933400
Voici la première histoire que j'ai écrite, si ça vous plait je posterais la suivante quand elle sera finie !
Il est possible que j'ai fait des erreurs dans mon récit, concernant le déroulement de la vie d'une poule etc... N'hésitez pas à me le signaler ! Histoires de bêtes 348554
Bonsoir Histoires de bêtes 348554

Je la relirai demain avec les idées au clair. Histoires de bêtes 857976
A quel public s'adresse-t-elle?
Concernant le déroulement de la vie d'une poule, à part les grandes lignes, je n'en ai aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptySam 7 Mai 2011 - 8:13

Elle peut être lue par tous j'imagine. Après, ma façon d'écrire peut paraitre un peu particulière et certaines personnes risquent de ne pas aimer du tout. A mon avis ça va être "J'aime" ou "J'aime pas", chacun ses goûts. :P
J'ai voulu écrire quelque chose d'assez fluide et facile à lire, à vous de me dire si ça l'est ou non ! Histoires de bêtes 933400
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
Nildo

Nildo


Masculin
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/01/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptySam 7 Mai 2011 - 21:02

1) J'aime vraiment beaucoup, félicitations ! Histoires de bêtes 536562

2) Je comprend ce que tu veux dire par façon particulière, on dirait un peu un style facile, de celui qu'on peut donner à des enfants de fin primaire ou collège. Mais pour moi ce n'est pas péjoratif, c'est un style (et d'ailleurs de grands auteurs arborent des styles simples pour leurs livres). Un style qui passe plutôt bien, le côté simple fait, pour moi, texte pour "enfant", ces histoires joyeuses ; de même, c'est présenté d'une façon mignonne malgré des faits réels, terribles et dégueulasses (pardonnez moi du mot, mais j'ai les images qui vont avec les parties du récit, et c'est vraiment ce que ça m'inspire). J'approuve totalement ! Histoires de bêtes 348554 Mais j'imagine que certains notamment des omnis, pourraient reprocher le fait qu'on les prenne pour des gosses, qu'on leur fait la morale, qu'ils sont grands, qu'on doit respecter leur choix, et encore partir dans des vieilles chasses à l'intolérance, au nom de leur BONHEUR petit plaisir personnel.

3) J'ai trouvé ça fluide et facile à lire, comme je l'ai un peu dit précédemment. Histoires de bêtes 348554
Revenir en haut Aller en bas
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptySam 7 Mai 2011 - 22:00

Merci Nildo ! Je suis contente car ce que tu as dit est vraiment ce que je recherchais à faire ressentir quand j'ai écrit ce texte.
J'ai voulu donner un style enfantin (notamment en donnant un nom à l'oeuf et à la poule, mais aussi avec ma façon d'écrire) pour justement montrer que même un enfant peut comprendre. Et que d'un certain point de vue, les omnivores sont eux-même des "enfants" : le végétarisme est une éducation en quelque sorte. (mes mots sont sûrement mal choisis mais pour l'instant je ne trouve rien d'autre ! xD) De plus je pense que ce style rend la lecture simple et plus agréable qu'un doc sur la vie des poules que la moitié des gens ne liront pas entièrement.
Enfin bref, ça me fait vraiment plaisir si ça te plait ! wink Habituellement mon style d'écriture est beaucoup plus soigné et sérieux, un peu vieillot même d'après certains amis... xD Mais là ça me tenait à coeur d'écrire comme ça... Histoires de bêtes 348554
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:09

Je le trouve pas mal le texte, surtout le dialogue. ça me fait penser à mes lectures comme Mr Vertigo ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mr._Vertigo
Ou encore un texte lu récemment : http://prisedeconscience.wordpress.com/2011/04/10/le-destin-dun-poussin/
Par contre, j'aurais préféré lire "humains" que "Hommes", oui, c'est mon côté féministe qui ressort ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:15

Effectivement, je trouve aussi que la lecture est 'fluide' et 'facile'. Je le visualise en dessin animé du coup. Histoires de bêtes 857976
Si jamais à l'occasion, je veux bien voir le style vieillot aussi! Histoires de bêtes 990145

Spoiler:

Je ne sais pas s'il était nécessaire de préciser le "3" qui pourrait laisser penser que 0, 1 et 2, c'est bien pour les animaux?

Bien joué pour ton texte! Histoires de bêtes 536562
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:26



Spoiler:

Oui, encore mieux. ^^. On n'a pas fini de redéfinir la langue française.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:37

Ahahah nous avons des féministes parmi nous ! ;P
Pourtant, "Homme" quand il est écrit avec un grand "H" désigne tous les êtres humains ! wink
Tonturge, peut-être qu'un de ces jours je posterais un texte en "style vieillot" ! ^^ Pour le 3, justement, j'y ai pensé ! J'ai ouvert un blog l'autre jour (http://histoires-de-betes.over-blog.com/) et j'ai mis un article concernant entre autre les marquages des œufs.

Merci pour vos commentaires ! Histoires de bêtes 348554
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:54

Merci! Je vais aller faire un tour sur ce blog. Histoires de bêtes 348554

A propos du mot "Homme":
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:01

tonturge a écrit:

A propos du mot "Homme":

J'aurais pas dit mieux ^^.
Sinon, sympa le blog, et waouh le graphisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:39

tonturge je dois bien admettre que tu as raison par rapport au mot "Homme"... J'essayerais de faire attention par la suite, voir un peu comment je peux tourner mes phrases. wink

Merci Tori Histoires de bêtes 348554
Pour le graphisme, la base est un graphisme pré-défini que j'ai choisi dans une liste donc je n'ai aucun mérite. Et j'ai fait les images par contre Histoires de bêtes 933400
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
Tori

Tori


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 104
Date d'inscription : 03/02/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:57

Ju' a écrit:


Merci Tori Histoires de bêtes 348554
Pour le graphisme, la base est un graphisme pré-défini que j'ai choisi dans une liste donc je n'ai aucun mérite. Et j'ai fait les images par contre Histoires de bêtes 933400

Ben je parlais surtout des images ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan.fr/
Ju'

Ju'


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2011

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:54

Merci beaucoup ! La prochaine sera une petite vache ! ;P

Pour tonturge,
Voici un texte avec un style complètement différent (plus "vieillot", enfin celui-ci pas trop trop encore) que j'ai écris !

Avant de lire, histoire de comprendre le pourquoi du comment :
Ce texte est un texte que j’ai écrit dans le cadre d’un devoir de français. Le sujet était dans un premier temps d’écrire un pastiche d’un poème de Voltaire (Le Mondain) dans lequel nous devions nous faire l’apôtre de la société de consommation actuelle. Et dans un second temps, nous avons du écrire une lettre qui attaquait et ridiculisait l’apôtre de la société de consommation. Voici la lettre en question, le poème n’est pas super à mon goût alors je vous l’épargne !


À Paris, le 12 novembre 2010

J’ai lu, Monsieur, votre œuvre pour la société de consommation. Vous semblez admirer cette pollution visuelle qui nous entoure. Ne regrettez-vous donc pas nos chers paysages naturels ? J’ai cru comprendre que vous préférez être assailli en passant le pas de votre porte. Je n’admets pas que l’on puisse aimer se faire aveugler par ces immenses planches métalliques sur lesquelles brillent de toute leur laideur les pires horreurs de notre société. Aucun Homme possédant une raison ne peut supporter ceci. C’est une manipulation malsaine dont vous osez vous faire l’apôtre ! Nos paysages sont chaque jour détruits pour satisfaire une demande croissante. Et pourquoi ? Parce que le marketing cherche sans relâche la faille qui mènera à la création d’un nouveau besoin. C’est être un monstre que de se servir de joyeux événements pour s’enrichir toujours plus. Ces enfants sont-ils réellement heureux ? Non. Ils sont manipulés et hypnotisés par notre société, voulant toujours le dernier accessoire à la mode. Et nous, malheureux parents qui ne voulons que leur bien-être, achetons encore et toujours, contribuant ainsi à la destruction de notre descendance. Gardez donc vos écrits et, avant de sombrer dans une immense honte de ces derniers, pensez à l’avenir : nous procédons à notre propre perte.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebetes.over-blog.com/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:29

Merci beaucoup ! Histoires de bêtes 348554

Ce style me plaît plus! Histoires de bêtes 67684
(Du moins dans ce contexte là!)

Quand j'y repense... Je crois que j'avais déjà eu un sujet relativement proche en seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoires de bêtes Empty
MessageSujet: Re: Histoires de bêtes   Histoires de bêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires de bêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une soirée de bêtes sur TFI!!! honte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Entre nous :: Art et culture-
Sauter vers: