Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
lombricomposteur 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane lombricomposteur 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
lombricomposteur 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane lombricomposteur 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 lombricomposteur

Aller en bas 
+7
helene&co
Nildo
Wolfie
for-the-life
Amber
tonturge
saretta
11 participants
AuteurMessage
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: lombricomposteur   lombricomposteur EmptySam 29 Jan 2011 - 8:11

Bonjour,

je tenais à savoir si quelqu'un avait un lombricomposteur chez lui ou bien si qn s'y connaissait bien? car j'aimerais en avoir en lorsque j'aurai mon propre apart ou studio. pr le moment je suis en coloc en maison dc on a un composteur dehors, mais en apart cest différent

comment cela fonctionne exactement? est ce que je ça marche très bien? puis est ce que il y a un risque pr les lombrics si on s'absente au moins une semaine?

merci
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptySam 29 Jan 2011 - 9:42

Qu'est-ce donc?

Il s'agit d'un composteur d'appartement fermé avec des lombrics à l'intérieur qui font le boulot?

Le "boulot" est toujours nécessairement fait par des insectes dans les composteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptySam 29 Jan 2011 - 11:00

C'est de l'exploitation animale. lombricomposteur 771613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptySam 29 Jan 2011 - 11:02

oui cest cela. il me semble qu'en apartement , le plus simple et lemieux est le lombricomposteur. je ne pense pas que l'on peut avoir un composteur basic en appartement.
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 28
Date d'inscription : 23/04/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re   lombricomposteur EmptySam 29 Jan 2011 - 20:33

Franchement j'ai lu un livre qui parlait de nombreuses techniques de compostage - un bon livre, bien sérieux et pas pour attraper les nigauds - et il disait que cela ne marchait pas très bien : c'est évident, l'écosystème n'est pas assez complexe, il ne faut pas rêver... lombricomposteur 208167

En plus, c'est plus que de l'exploitation animale : pour obtenir des lombrics, il va falloir les acheter, et ils les font reproduire dans des conditions... De plus, c'est de mon avis à l'opposé du style de vie végan... Sinon, bienvenue au miel et à la laine dans notre vie ! lombricomposteur 695972

Et puis s'ils s'échappent et qu'ils meurent, ce serait donc de la faute du propriétaire du lombricomposteur... D'ailleurs ils ne doivent pas vivre longtemps dans ces conditions... C'est aussi criminel que d'enfermer des poissons rouges dans des minuscules saladiers pour notre simple intérêt personnel ! A moins que l'on fasse des différences de traitement selon leur taille et leur similitude avec l'être humain, ce qui de mon avis est personnellement révoltant. lombricomposteur 421134

Après je ne sais peut-être pas tout... lombricomposteur 680890
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Admin
Wolfie


Féminin
Nombre de messages : 2596
Age : 33
Localisation : 27 (proche 78 et 95) ou Bretagne (56)
Date d'inscription : 25/12/2008

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptySam 29 Jan 2011 - 20:54

Tiens je n'avais jamais réfléchie à ce sujet !
Mais oui en effet ça revient à de l'exploitation animale... lombricomposteur 680890
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfie.over-blog.com
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptySam 29 Jan 2011 - 21:21

il est vrai je ne me suis jms posée la question. ma je ne crois pas que les lombrics peurenttrès vite car ils adorent les restes de nourriture. cest la raison pr laquelle ils ne sortent même pas du composteur.

je suis désolée alors d'avoir poster ce sujet alors que je suis contre l'exploitation animale. mais alors comment faire du compost en appart?
Revenir en haut Aller en bas
Nildo

Nildo


Masculin
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/01/2011

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyDim 30 Jan 2011 - 1:03

Si tu reviens régulièrement "à la maison", tu peux conserver tes déchets et les rapatrier ?
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:03

non ça ne sera pas le cas!:S
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 28
Date d'inscription : 23/04/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:43

Citation :
il est vrai je ne me suis jms posée la question. ma je ne crois pas que les lombrics peurenttrès vite car ils adorent les restes de nourriture. cest la raison pr laquelle ils ne sortent même pas du composteur.

je suis désolée alors d'avoir poster ce sujet alors que je suis contre l'exploitation animale. mais alors comment faire du compost en appart?


Ils adorent, ils adorent, c'est vite dit. Techniquement, s'ils connaissaient leur condition, ils préfèreraient sûrement vivre dehors, tout comme les abeilles, et leur bon miel. Là on ne prend rien aux vers de terre, sauf tout de même leur liberté, ou plutôt leur droit à vivre dans la nature.

Il y a aussi peut-être des effets sur leur santé, au niveau de la pollution (d'une grande ville, de ce que j'ai compris ?)

Il faut ajouter le fait que si tu ne manges pas strictement bio, et si tu ne peux pas être sûre que rien de bio et de naturel ne va jamais arriver dans ton "lombricomposteur", alors il y a un risque pour que cela les empoisonnent. Je n'ai pas plus d'infos, mais les c***équences des pesticides sur des êtres aussi petits doit être terrible.
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:07

je mange 100% bio et je veux faire du tri en apart comment faire alors sans lombricompost?
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:50

C'est pour ça que je demandais si:
tonturge a écrit:
Le "boulot" est toujours nécessairement fait par des insectes dans les composteurs?

Je ne m'y connais pas du tout.
lombricomposteur 680890
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 28
Date d'inscription : 23/04/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re   lombricomposteur EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:30

Dans la nature, il n'y a que trois sortes d'êtres vivants qui peuvent ingérer de la matière organique morte :
- les animaux (insectes, certains micro-organismes, et autres)
- les champignons (moisissures, etc)
- les bactéries et tout le reste qui n'est pas animal, végétal, ou un champignon.

Les animaux... sont des animaux. Les champignons sont généralement très lents à la décomposition, et sont parfois pathogènes, tout comme les bactéries, qui elles, si elles sont anaérobies (qui vivent dans l'eau), rejettent les gaz responsables de nos préjugés sur la décomposition et ses mauvaises odeurs.

Très franchement vivre dans un appartement et composter ses aliments... C'est pas très compatible. C'est honorable de tenter de moins polluer, mais l'impact sur l'environnement doit déjà être considérable par le seul fait de vivre en ville, et je ne pense pas que ce soit les déchets organiques qui soient le plus polluant. Ce n'est généralement pas la majorité de nos poubelles, et en france, d'après ce que j'avais entendu, seulement 8% des déchets globaux du pays sont recycles. La majorité est carbonisée, puis enfouie. C'est triste à dire mais je ne crois pas que le compostage des légumes dans un appartement n'ait sensiblement d'effet, même rien qu'au niveau que de ton seul "foyer".
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:12

peut-être voir si il y a des ramassages spécifiques vers une déchetterie? Dans certains endroits, ils le font il me semble pour les déchets de type "toilettes sèches" pourquoi pas pour du compost? lombricomposteur 632394
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:28

Ou sympathiser avec quelqu'un du coin qui a un jardin et fait du compost? lombricomposteur 767236
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:38

C'est marrant parce que je suis sur un autre forum et les avis vis à vis de la chose sont quasiment à l'opposé Very happy

Pour ma part, je n'ai pas d'avis, mais je ne voudrais pas de ça chez moi :p

J'ai déjà entendu parler de composts collectifs en ville... Je ne sais pas trop comment ça marche ni si ça existe dans ta ville, mais ça peut être une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyr

Zéphyr


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 31
Date d'inscription : 17/03/2011

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:56

J'ai un lombricomposteur dans mon appart donc je peux vous donner mon avis dessus. lombricomposteur 990145
J'ai précisément celui-là donc un tout petit modèle :

lombricomposteur Lombri10

Il était écrit qu'il suffisait à un couple, sauf qu'à moi toute seule je le remplis beaucoup trop... Après plusieurs mois en tout cas les vers ont bien grossis et ils se sont reproduits donc j'ai une belle petite troupe.
Les légumes et les fruits se compostent vite, sauf que les déchets que l'on ajoute sont transformés en terreau, ce qui fini par obstruer le truc et le terreau n'est pas facile à enlever.
Je préfère de loin le bon vieux composteur de jardin de chez mes parents, en plus il y a davantage de biodiversité à l'intérieur (vers, cloportes, mouches, fourmis, etc etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://tourterelles.bestgoo.com/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyVen 18 Mar 2011 - 23:25

J'ai repéré un composteur caché dehors, non loin d'un immeuble proche du mien. Il faudra que je trouve à qui demander pour savoir s'il y a moyen pour les autres gens de la copropriété de s'en servir.

Tu renouvelles son contenu des fois?
Les vers qui vivent dans ton composteur, passent leur vie là dedans, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptySam 19 Mar 2011 - 12:14

vivre en ville est paradoxalement théoriquement moins polluant qu'à la campagne (moins de déplacements, plus de transports en communs, meilleure isolation des bâtiments pour certains, espace de vie restreint donc chauffage réduit...)

Pour parler du lombricomposteur je n'y avais pas pensé moi qui devrait vivre en ville dès l'an prochain, ceci dit il faudrait voir avec la commune s'il y a des composteurs publics et même voir s'il y a possibilité d'en installer, je sais que dans mon lycée actuel tous les logements de fonctions sont équipés de composteurs extérieurs et qu'ils vont investir pour en mettre d'autres pour la légumerie du lycée et pour le café des profs...

Je ne sais pas quelle commune tu vas habiter mais ça n'est pas un gros investissement pour la mairie, tu pourrait avoir un petit espoir^^
Revenir en haut Aller en bas
wtfisyoursystem




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Québec (province de)
Date d'inscription : 05/08/2012

lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:40

Amber a écrit:
C'est de l'exploitation animale. lombricomposteur 771613

????

Il adorent ca les lombrics. Vérifie tes dires avant de dire n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lombricomposteur Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteur   lombricomposteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lombricomposteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Ecologie et Environnement-
Sauter vers: