Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe

Aller en bas 
+4
Amber
saretta
Tom
tonturge
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptySam 22 Jan 2011 - 21:49

Bonjour à tous et à toutes!

Voila un sujet pour discuter de la prononciation et de l'orthographe du mot (et éventuellement d'autres mots).

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 348554
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptySam 22 Jan 2011 - 22:14

Pour lancer le sujet, je me permets de copier/coller mon message du topic précédent^^

Comme je ne connais pas de vegan irl, je le prononce à l'anglaise donc (approximativement) 'vigueune' -comme tu le dis tonturge- même si je ne suis pas un modèle de bonne prononciation. Disons que je me calque sur ce que j'entends, c'est à dire des vidéos anglophones pour la plupart. Et comme la seule amie avec qui je parle de ça est à moitié américaine, ça m'a toujours paru évident. Je trouve la prononciation 'végAN' (comme 'afghan') plutôt moche à entendre et à la fois je ne suis pas convaincu par la prononciation 'à la française' non plus... (Par exemple, la position de la Société Végane en la matière m'a fait saigné les yeux, j'ai du mal à voir écrit 'végane' même au masculin, mais c'est sans doute une question de point de vue...) Si TF1 l'a choisi et que c'est vraiment ce qui est le plus couramment admis, c'est vraisemblablement ça qui va s'imposer pourtant... Mais il faut dire qu'en Belgique, j'ai l'impression que les anglicismes sont beaucoup plus courant et qu'on regarde presque systématiquement la prononciation originale... (On devrait peut-être comparer nos matières de prononcer 'football' et ce genre d'emprunts). J'avoue que je ne sais pas trop ce que je devrais faire^^'

Même si ça me laisse perplexe:
Position de la Société végane a écrit:
L’orthographe française du terme est variable : vegan, végan(e), végane. Plutôt que d’avoir à subir une déformation de la prononciation qu’ont adoptée les véganes, voire la création d’un mot par l’Académie française, institut encore non représentatif des véganes, il nous a paru préférable d’étudier la question. Sans pour autant considérer que les autres graphies soient incorrectes, nous avons débattu contradictoirement de l’unification de l’orthographe au sein de la Société végane. Ainsi, le mot végane, tant pour le masculin que pour le féminin, a été adopté pour différentes raisons.

Plusieurs phénomènes ont été commentés lors de cette consultation interne. Tout d’abord, cette forme reflète parfaitement l’oral, permettant aux gens qui ignorent le concept de ne pas se poser de questions sur la prononciation, et donc, peut-être, de mieux la retenir : « [cela] respecte la prononciation que tout le monde utilise en France », « l’accent [sur le e] permet de franciser le mot ». En outre, il est fréquent que les véganes comparent le spécisme à d’autres formes de discrimination, comme le machisme : « c'est potentiellement anti-sexiste ». Or le terme épicène végane, identique au féminin et au masculin, permet d’éviter une différenciation selon le genre. Enfin, « franciser un mot, c'est faire entrer celui et ce qu'il signifie dans notre culture ; c'est donc faire sortir le véganisme de sa marginalité, de son statut de curiosité ». Espérons que « végane est parfait, ou peut-être parfaite »
Lien
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptySam 22 Jan 2011 - 23:17

Voici l'article complet:

Article complet (Cliquez pour dérouler):
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptySam 22 Jan 2011 - 23:38

Pour ma part, je prononce [ végane ].
Et je l'écris vegan(s), invariable en genre et sans accent.

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 348554

Je ne sais pas comment c'est prononcé dans les endroits francophones autres que la France (au Canada? en Suisse? en Belgique? ailleurs?). En France, je l'ai majoritairement entendu prononcé [végane], je n'ai entendu de mes propres oreilles qu'une personne dire [végant] et aucune dire [vigueune].

Cette prononciation pose un problème par rapport à la langue française. Puisqu'elle ne respecte pas vraiment les règles françaises, mais pour autant, ce n'est pas la prononciation anglophone originale [vigueune]... Toujours est-il (mis à part le fait que ce soit esthétiquement ma préférée des trois) qu'elle s'est un peu imposée en France (et peut-être dans d'autres endroits anglophone?). Pour trouver une orthographe, du coup c'est difficile...

...

Nous nous sommes un peu coincé-e-s en fait...




PS: Comment tu prononces "football"? [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 98350
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyDim 23 Jan 2011 - 8:09

Je ne suis vraiment pas convaincu par votre manière de prononcer, je me trompe peut-être, mais ça me semble si typiquement française de prononcer à votre manière les mots d'origine étrangère^^'

Je pense que la seule chose qui me reste à faire, c'est trouver et interroger des vegans belges afin d'avoir leur avis sur la question^^ Pourquoi pas des québécois aussi, en général ils prononcent tout à l'anglaise Very happy

Une finale, ce qui me semblerait le plus logique à moi, ce serait la prononciation [végand] comme... alghan. Et ça se déclinerait en un végan, une végane, ... à l'écirt Mais c'est tellement laid XD

En final, une traduction qui se baserait sur le même processus qu'a subi la langue anglaise à savoir VEGetariAN > VEGAN donc VEGetarIEN > VEGIEN serait peut-être plus approprié, mais comme il n'est pas du tout ancré dans l'usage, ça fait bizarre! Sinon, on pourrait envisager d'autres choses comme Véganisme>Véganiste/Véganien ou des choses comme ça...

En attendant, si vous me permettez, je continuerai à le prononcer à l'anglaise... Quoi que ce n'est pas très cohérent avec le véganisme que j'aurais tendance à prononcer à la française... C'est vraiment une question complexe, je ne sais pas quels sont les procédés utilisés par l'Académie française pour franciser ce genre de mots...

PS: Football>[Foutbôl'] Very happy ...Vous avez tendance à dire [FoutbAl'], non?
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:02

pareil que toi tonturge! je prononce vegane mais je lecris vegan.

après vegan prononcé comme gant je n'ai jms entendu! cest repandu?

mais en français quelle est la bonne prononciation?
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:13

Je n'ai jamais entendu "vegan prononcé comme gant" non plus...

Étant donné que c'est un mot qui n'existe pas officiellement, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il y ait une bonne prononciation et que les autres sont mauvaises (pareil pour ce qui est de l'écrire).

Par contre, il semblerait que l'usage et Claire Chazal (XD) soient dans ton camp wink

Edit: Tonturge, ce topic n'aurait-il pas plutôt sa place dans le forum Discussions? C'est toi le boss, mais je trouve que ça ferait sens...
Revenir en haut Aller en bas
Amber

Amber


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 29
Date d'inscription : 23/01/2010

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:39

comme je l'ai déjà dit, je prononce végan comme un gant, je sais pas au niveau de la langue française si un mot se finissant par [an] se prononce [ane] ou [en]...
comme j'ai connu le véganisme en lisant des articles et en navigant sur internet, je me suis faite ma propre idée de la prononciation... et je me sens parfois un peu bête quand je discute avec d'autres de prononcer ainsi, mais je suis incapable de dire végan[E] au masculin... je dis et j'écris ce gateau est végan [gant] et cette fille est végane....
Bref, bref...

Vegan (VIGAINE, en anglais) n'a pas la même définition que végan (en français). Le "veganism" est plutot le végétalisme, tandis que "veganism ethic" signifie bien véganisme.

L'écriture "végane" au masculin me sort par les yeux... il y a tout de même une différence entre ce qu'on écrit et ce qu'on prononce...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:37

Si Claire Chazal a dit [vé - gane] c'est [vé - gane] et puis c'est tout. XD
[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 767236

Elle est spéciale notre façon de prononcer les mots étrangers? [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 990145 Déjà que d'un coin à l'autre, il y a de fortes variations d'accent.
Football, je le prononce [foutbOl] aussi, mais je l'entends souvent [foutbAl], une footballeuse et un handballeur par contre je prononce [foutbAleuz] et [endbAleur], et puis week-end [ouikinde]...

J'aimerais bien entendre prononcer "vegan" des Belges, des Suisses ou de Québécoi-se-s effectivement. Si vous avez des documentaires ou des vidéos, n'hésitez pas. [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 98350 Je suppose qu'au Canada ça se prononce à l'anglaise.

Cris' d'osti de tabarnaaaak! On dit [vigueune] là! J't'en calissera môa du [végane] ou du [végant]!

Effectivement, si on part du principe qu'on prend l'orthographe "vegan" en français et qu'on la francise à 100%, ça devrait donner du végan, végane, véganes, végans. Mais ça impliquerait la prononciation [végant].
Personnellement je n'aime pas du tout cette prononciation.

Une traduction sur le même principe pourrait donner végien-ne-s (mais c'est un peu moche d'ailleurs), ou véganiste-s à la limite. Ca me fait bizarre, mais perso j'aime mieux déjà. Sauf que le mot qui s'est répandu c'est vegan. Ah... les langues vivantes j'vous jure... [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 61114


Par mon infinie bonté, je te permets de prononcer à l'anglaise. Very happy
Sur un forum ce n'est pas trop dérangeant en plus. [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 857976

L'académie française... au secours... Si on doit les laisser décider pour nous, on va se retrouver avec un truc très moche, parfaitement en accord avec le français, mais très moche et totalement différent de ce à quoi 99% des vegans francophones sont habitué-e-s. XD Et comment peut-on militer et inciter les gens à devenir "vegans" si la prononciation du mot est ridicule? XD

L'académie est déjà assez occupée à établir des règles douteuses, à nous supprimer des accents circonflexes (au détriment de toute logique étymologique) etc...



Pour la prononciation, en France, je suis pour la prononciation [végane] au masculin qui me plaît esthétiquement beaucoup plus que [végant] même si ça fait moins français. Et [vigueune] ça fait "trop" anglais, par rapport à l'accent français et la prononciation en France. [végane] c'est un bon compromis, ça équivaut un peu à la prononciation maladroite d'un-e français-e qui lit l'anglais avec un accent franglais.

Maintenant pour l'orthographe, "végane" invariable en genre, ça ne me dérange pas du tout en soit. Et le fait que ça corresponde à la prononciation me paraît plutôt un bon point. Maintenant ça ne tient pas compte du fait que le mot a déjà une histoire (même si elle est plutôt courte) en France, et que le français n'est pas parlé qu'en France, alors que ça se base sur une prononciation juste française en France. Donc globalement, je suis plutôt contre.

Si on francise complètement "végan-e-s", ça implique soit de prononcer comme un gant au masculin (personnellement je n'aime vraiment pas). Très peu de vegans en France adoptent cette prononciation masculine, et je pense que la plupart ne seraient pas ok. Dans les autres endroits francophones je ne sais pas si ça se fait, mais je suppose que, ne serait-ce qu'au Canada, ça se prononce à l'anglaise. Pour tous ces endroits francophone une telle orthographe pose problème aussi, comme la précédente.

Donc personnellement, je pense qu'il est préférable de garder en français une orthographe anglaise "vegan-s" invariable en genre et sans accent, qui peut ainsi s'accorder avec toutes les prononciations. (Sauf pour les quelques personnes qui disent "végant et végane").


Désolé Amber. [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 990145


Enfin, ce n'est que mon avis hein! [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 98350
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:45

PS: il est bien dans "discussions" pourquoi? [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 61114 [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 933400 [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 990145 [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 857976


En anglais si ne je me trompe pas, le mot "vegan" désigne actuellement soit le véganisme (tel qu'on l'entend) soit le végétalisme. Initialement, quand Donald Watson a créé le mot, il lui a bien donné le sens vegan (comme en français, c'est à dire tout, pas que l'alimentation). Je pense que l'autre sens est une dérive foireuse. Tout comme il me semble que "végétarisme" (comprenant miel, lait et oeufs) est une dérive... Du coup, je suppose que "ethic" c'est plus une tentative de rattraper le coup...

Mais j'avoue que je ne connais pas terriblement l'histoire du mot.


http://www.societevegane.fr/

Sur la droite, il y a leur magasine en ligne, il suffit de cliquer dessus.

Après l'article sur l'orthographe que la société végane a adopté (au tout début) il y a me semble-t-il des explications sur l'historique.
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:58

C'est dommage qu'on tourne en rond. Au final, on doit tout simplement reconnaître qu'il y a un gros vide à ce niveau là... Pourquoi ne pas créer une commission spéciale à Kinshasa pour trancher puisque c'est la ville qui rassemble le plus de francophones? (Ok, je sors...)

Pour ce qui est du mot 'végétarisme', en effet, il me semble avoir lu une fois que cela désignait à la base ce que l'on entend actuellement par veganisme...

Et pour le terme 'vegan' en anglais, je crois me rappeler aussi que j'ai lu quelque chose à ce sujet comme quoi dans le monde anglophone le végétalisme implique quasiment automatiquement le veganisme...

(Ne me remerciez pas pour ce manque flagrant de références XD)

Pour citer cette bonne vieille Doris Day (végétarienne en plus je crois <3), "Que sera, sera!" Je pense que seul l'avenir nous dira ce qui sera finalement retenu (en espérant que la Belgique ne se base pas sur votre franglais des plus douteux XD)

PS: Tonturge, même à l'écrit ton accent québécois est déplorable v__v Je pense que ça donnerais plutôt quelque chose comme... "Cris' d'osti de tobarnaaaak! On dit-tu [vigone] lo! J't'en calisserais moué du [vaine tentative de prononcer 'végane'] ou du [vaine tentative de prononcer 'végant'] lo!" Je suis naze, je sais^^'

Edit: Pour éviter de dévier et de flooder par la même occasion, je tenais à préciser que je suis très satisfait de t'avoir fait rire, une peu malgré moi d'ailleurs XD Et que je te suis fort reconnaissance d'éviter de recourir aux 'illes' en ma présence^^ Sur ce, je devrais aussi retourner bosser!


Dernière édition par tom le Dim 23 Jan 2011 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:07

C'était de l'accent francquébecois... qui vole au moins aussi bas que mon accent franglais...

( Je suis bon pour sortir moi aussi, c'est ça? [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 98350 )


Et puis ça ne va pas de me faire rire autant?! [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 963236
Je devrais être en train de travailler à l'heure qu'il est! [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 990145

Bonne fin d'après midi à toutes et à tous! :cc:

Merci quand même pour le fou rire. [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 767236

Et tu remarqueras (ou pas) un effort pour éviter les illes...
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:01

Il y a bien ce documentaire posté je ne sais plus où sur le forum.
http://www.veganquebec.net/spip.php?article190

Mais les gens ne disent pas "vegan" je crois. [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 771613 Dommage.

Mais pour savoir comment les québecoi-se-s prononcent végétarien-ne et végétalien-ne, c'est bon. [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 857976
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:51

J'ai regardé la vidéo dans son intégralité et, en effet, le mot 'vegan' ne revient pas une seule fois... Dommage^^'
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:03

    Je suis tombé sur deux articles sur la question, mais ils n'apportent pas grand chose au débat^^' Pour ceux que ça intéresserait quand même, voici les liens:

  • Véganisme - Wikipédia, qui se penche presque exclusivement sur la terminologie

  • Vegan - Les mots du végétarisme (par Tristan Grellet), principale source de l'article de Wikipédia. Il a fait des études de Lettres classiques et est correcteur auprès de diverses Maisons d'édition. Il y a quelques trucs plutôt intéressants sur son site et ce qui fait sa force, c'est le fait que ses sources bibliographiques sont complètes et solides.

    [Oui, je retourne à mes révisions ><' Dernier examen demain \o/]
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:42

j'adopte le mot et l'écriture "vegane". les raisons évoquées (féminin+masculin) me plaisent beaucoup! wink
Revenir en haut Aller en bas
xEdgexJihadx

xEdgexJihadx


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:43

Alors moi, la prononciation de "vegan" en "véguant" me sort par les trous de nez. J'ai déjà eu affaire IRL à une personne qui le prononçait ainsi, et ce n'est vraiment pas agréable.

Pour les personnes et les "idées", j'écris "vegan", parfois "Vegan" :
"Je suis vegan" ; "Elle est vegan" ; "Nous sommes vegans" ; "Le mode de vie Vegan" ; "Être/Vivre Vegan"

Et quand je parle d'objets ou de nourriture, je l'écris en franças :
"Une quiche lorraine végane" ; "Un restaurant végan" ; "Des tartelettes véganes"

Ça ne repose pas spécialement sur un logique orthographique, c'est juste une habitude que j'ai prise, et j'aime bien comme c'est. [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 348554

Ah et sinon, je parle aussi de "véganisme". Je ne sais pas si beaucoup de vegans utilisent ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://straightedge.bbactif.com/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:41

J'utilise aussi le mot francisé "véganisme".
Le forum aussi, voir tout en haut! Very happy

Sinon, une question aux personnes qui prononcent [végant] :
Est-ce que vous prononcez barman [barmant], superman [supermant], spiderman [spidermant] ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/05/2010

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:44

xEdgexJihadx > Je pense que le mot 'veganisme' est relativement courant, oui... (On met un accent ou pas? Ça ne serait pas très cohérent avec ma prononciation 'vigueunisme'...)

Et sinon, pour la prononciation, tu le fais 'à la française' genre [végane] ou bien 'à l'anglaise' genre [vigueune]?

(Bon ok, je n'ai plus trop d'espoirs de trouver des alliés, mais on ne sait jamais...)

Revenir en haut Aller en bas
xEdgexJihadx

xEdgexJihadx


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:54

tom a écrit:
xEdgexJihadx > Je pense que le mot 'veganisme' est relativement courant, oui... (On met un accent ou pas? Ça ne serait pas très cohérent avec ma prononciation 'vigueunisme'...)

Et bien "véganisme" en français (prononcé comme écrit), et "veganism" en anglais (pronconcé vigueuniseum). Mais j'utilise le terme anglais quand je suis avec des non-francophones (anglais, américains, allemands, etc.).

tom a écrit:
Et sinon, pour la prononciation, tu le fais 'à la française' genre [végane] ou bien 'à l'anglaise' genre [vigueune]?

La prononciation, chez moi : toujours à la française, sauf quand je suis avec non-francophones.
Revenir en haut Aller en bas
http://straightedge.bbactif.com/
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:56

"Véganisme" ne pose pas vraiment de problème à franciser, ni à prononcer, donc je mets l'accent et le "e" à la fin, et je prononce à la française.



Pour la prononciation anglaise, mon amie Suissesse te soutient un peu, elle prononce les mots anglais avec leur prononciation anglaise. [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 933400

Mais du coup, tu prononces le pluriel à l'anglaise? [vigeunz'] (tu m'avais dit oui il me semble)
Est-ce que tu le fais avec d'autres mots anglais? (week-end, barman ...)

Est-ce que tu dis 1 chip [chipe], 2 chips [chipse]?
Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Par-delà l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 10/02/2011

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyJeu 10 Fév 2011 - 23:56

Mais, mes ami-e-s... pire que la prononciation terrifiante de vegan en végand, il y a l'horrifique prononciation de seitan... en sétand. [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 767236

Arrêtons le massacre ! [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 933400

Mais sinon pour vegan, je fais un peu comme xEdgexJihadx.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:44

Je profite de l'occasion pour relancer la discussion.

Gabiiee5, saurais-tu nous dire comment on prononce "vegan" au Québec? [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 348554
Revenir en haut Aller en bas
gabiiee5

gabiiee5


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/04/2011

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:56

Pareil comme vous, d’après moi.. Mais je ne connais pas de personnes vegan :/
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:12

D'accord!

Justement, on n'est pas tou-te-s d'accord ici sur la prononciation. [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe 857976


J'en profite pour te passer ce lien: http://www.veganquebec.net/
Il pourra peut-être t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty
MessageSujet: Re: [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe   [Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vegan] [Végane] [Végant] [Vigueune]... Prononciation et orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Site internet] | Post Punk Kitchen | Vegan Baking & Vegan Cooking (en)
» J'ai envie de devenir vegan, pas c.. !
» Campement végane 2013
» La Société Végane (française)
» Végéta*isme en chansons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Discussions-
Sauter vers: