Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane

Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Straight Edge

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nildo

Masculin

MessageSujet: Straight Edge   Mer 12 Jan 2011 - 23:04

Rappel du premier message :

EDIT de tonturge:

Suite à un autre fil de discussion:

Citation :
Au fait, ça consiste en quoi être 'straight edge'? Je ne connais pas du tout...

Je vais paraphraser un peu Wikipedia, qui ne présente pas la chose de façon trop moche.
Etre Straight Edge c'est rejeter drogues et alcools afin de garder son esprit sain, de ne pas perdre le contrôle de soi. Il y a aussi le refus de relations sexuelles sans sentiments, parmi les principales valeurs.
Citation :
[...]avoir l'avantage, en effet, en ne buvant pas, etc. donc en gardant une clarté d'esprit les straight edge ont l'avantage sur les gens saouls ou drogués qui ne se contrôlent plus.

C'est apparu lors de la deuxième vague punk, punks qui étaient réputés pour leur débauche et leur mentalité tournant autour du nihilisme (le pire étant chez les britanniques). Certains ont alors voulu trouver des valeurs plus positives, et se sont retrouvé là dedans. Ca devient donc un mode de vie "sain", où l'on est toujours clean et maître de soi, en théorie.
Quelques années plus tard, certains groupes musicaux y ont rattaché le végétarisme, pendant que d'autres se sont radicalisés en prônant l’abstinence avant le mariage (sûrement chez les straight edge religieux, notamment aux Etats-Unis, à la base)voir l'homophobie. Tout mouvement finit par avoir ce genre d'extrémités, j'imagine .

Niveau musique, c'est surtout présent dans le punk rock, le punk hardcore et certains groupes hardcores (et donc là, plutôt métal).

Voilà, si y'a des questions ... .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
xEdgexJihadx

Masculin

MessageSujet: Re: Straight Edge   Dim 22 Mai 2011 - 9:37

Nildo a écrit:
En effet, je considère que c'est une "expérience gustative" de boire un demi verre ou un verre de vin ou autre, cela m'arrive parfois, mais ça fait maintenant des mois et des mois. C'est plutôt du cidre (doux) qu'il m'arrive de boire, donc pas vraiment une expérience ou une entorse à mon "crédo", ... Par contre, quand je vivrais seul, il n'y aura ni vin ni champagne lors des occasions, parce que ces expériences, j'en profite car j'en ai l'occasion mais je ne mettrais pas d'argent dedans.
D'ailleurs je suis dans l'optique de pas donner plus que nécessaire à l'Etat. C'est une autre de mes raisons. Surtout pour des produits de ce genre (cigarettes et alcools donc, niveau taxes), non vitaux ni même importants. Et l'argent de la drogue contribue à l'exploitation humaine, go straight !

Donc tu mangerai de la viande si tu ne la payais pas ?
http://straightedge.bbactif.com/
Nildo

Masculin

MessageSujet: Re: Straight Edge   Dim 22 Mai 2011 - 10:54

xEdgexJihadx a écrit:
Donc tu mangerai de la viande si tu ne la payais pas ?

C'est une raison secondaire, indirecte. Je suis pas devenu SxE pour ça, je m'en suis compte seulement plus tard. Mais ça me conforte dans ma position.

Et si je ris, c'est que tu puisses mettre au même niveau le respect de la vie des animaux, la non caution de la mort de ceux-ci et une question d'éthique/hygiène de vie personnelle qui n'a pas d'impact direct sur la vie d'autrui (si on oublie tous les morts liés à la consommation de ces produits).
J'ai les moyens de me payer de la viande, je n'en mange plus par conviction, pas par restriction de budget. Comme tout le monde ici.
Lilly

Masculin

MessageSujet: Re: Straight Edge   Dim 22 Mai 2011 - 11:02

Nildo a écrit:
une question d'éthique/hygiène de vie personnelle qui n'a pas d'impact direct sur la vie d'autrui (si on oublie tous les morts liés à la consommation de ces produits).

Faut sacrément oublier alors. Sans même jusqu'à parler des morts, les drogues peuvent détruire des vies (et pas seulement celle du consommateur/rice) par bien des façons, qui sont parfois pire que la mort.
TieumaxVx

MessageSujet: Re: Straight Edge   Dim 22 Mai 2011 - 11:23

Je ne comprend pas pourquoi tu ris, puisque comme le dis lillygreen, ces produits sont source de fait parfois pire que la mort. Selon moi, Vegan et Straight Edge sont indissociables et sont à placer au même niveau.
xEdgexJihadx

Masculin

MessageSujet: Re: Straight Edge   Dim 22 Mai 2011 - 11:34

Nildo a écrit:
Et si je ris, c'est que tu puisses mettre au même niveau le respect de la vie des animaux, la non caution de la mort de ceux-ci et une question d'éthique/hygiène de vie personnelle qui n'a pas d'impact direct sur la vie d'autrui (si on oublie tous les morts liés à la consommation de ces produits).

C'est trop absurde. C'est sûr que si on oublie la mort et la souffrance liées à la consommation de ceci, et bien la consommation de ceci ne cause ni mort ni souffrance.

Je ne mets rien sur le même plan, c'est un fait : la consommation de viande et de produits animaux tue et fait souffrir, la consommation d'alcool et de drogues tue et fait souffrir.

De plus, personnellement, ce n'est pas parce que la consommation de produits animaux tue et fait souffrir que je m'en abstiens : ce n'est qu'une des conséquences de la pensée selon laquelle les animaux sont la pour ça, qu'on peut les utiliser à notre guise pour se nourrir, se vêtir, se divertir. C'est pour lutter contre cette idée que je suis vegan.
Pareil pour l'alcool, ce n'est pas seulement contre les accidents de voiture, les viols en soirée ou les over-dose que je suis Straight Edge, mais pour lutter contre cette société où tout nous pousse à fuir la réalité : l'addiction, la culture de la défonce, les rituels sociaux morbides (soirées, fêtes), le non-respect des corps et des esprits, etc.
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: Straight Edge   Dim 22 Mai 2011 - 13:13

Je pense que ce que voulait dire Nildo, c'est juste que dans un morceau de viande que je mangerais là maintenant dans ma chambre, il y aurait forcément un lien direct avec la vie d'un animal tué. Alors que dans un verre de cidre de mon grand père que je boirais là maintenant dans les mêmes conditions (la dernière boisson alcoolisée dont je me souviens avoir apprécié le goût) il n'y aurait pas de lien "direct" avec la vie de quelqu'un.

Que dans une consommation personnelle et 'modérée' d'alcool (vegan) par exemple il n'y a pas de lien "direct" avec la mort de personnes. Tandis que pour la viande, il y a ce lien direct et évident entre l'animal mort et la consommation du produit.

Je pense...

xEdgexJihadx

Masculin

MessageSujet: Re: Straight Edge   Dim 22 Mai 2011 - 13:27

tonturge a écrit:
Je pense que ce que voulait dire Nildo, c'est juste que dans un morceau de viande que je mangerais là maintenant dans ma chambre, il y aurait forcément un lien direct avec la vie d'un animal tué. Alors que dans un verre de cidre de mon grand père que je boirais là maintenant dans les mêmes conditions (la dernière boisson alcoolisée dont je me souviens avoir apprécié le goût) il n'y aurait pas de lien "direct" avec la vie de quelqu'un.

D'où mon second paragraphe.

Le blème pour moi avec les produits animaux -pour moi-, c'est pas la mort et la souffrance. Le bleme, c'est l'exploitation qui les rend possible, c'est la culture qu'ils véhiculent, la symbolique qu'ils représentent. La mort et la souffrance, c'est triste, mais ça fait partie de la vie. Si on peut les empêcher du mieux qu'on peut, ainsi soit-il. Mais ça ne résoudra pas le problème. L'exploitation, la domination, elles, ne sont pas naturelles.
Et sur ce plan là, les produits animaux, l'alcool, c'est la même chose.
xEdgexJihadx

Masculin

MessageSujet: Re: Straight Edge   Mar 15 Nov 2011 - 20:31

Le forum fait peau neuve : http://straightedge.bbactif.com/

Toute personne intéressée est la bienvenue !
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: Straight Edge   Mar 15 Nov 2011 - 20:52

J'aime mieux le fond !
M3T4LH34DD

Masculin

MessageSujet: Re: Straight Edge   Dim 22 Avr 2012 - 18:04

Je suis également Straight Edge.

J'y connais que dalle au mouvement, enfin je sais ce qu'il faut savoir.

Pour moi, être en possession de ses moyens ça veut dire ne pas être intolérant.
Donc tous les crétins qui se croient supérieurs c'est n'importe quoi. Tous mes potes boivent et ça les rend pas méchants. Seulement quand un mec fait de la merde à cause de l'alcool ça craint. Surtout quand c'est un pote qui casse un essuie-glace de bus...

Bref Sraight Edge c'est cool mais il faut être puriste. Pas de drogues, pas d'alcool, pas de sexe sans sentiments. Et rester libre. Si tu veux "Breaker ton Edge" fais le. Réfléchis-y mais ne sois pas enchaîné à une communauté.

Pour moi les drogues c'est aussi thé et café mais c'est une interprétation personnelle. Et pis j'aime pas ça.
Ptit_Pimousse

Féminin

MessageSujet: Re: Straight Edge   Sam 24 Mai 2014 - 13:26

Mais où sont les limites de l'appelation drogue.
Tous les excitants peuvent faire partie des drogues (caféine, taurine, théine, endorphines, et ensuite bien sur les drogues illicites). Mais du coup ça voudrait dire que dans la drogue, on peut inclure aussi le sucre, le gras, le sport, le sexe, les excitants naturels comme le cacao, le café ou le thé comme tu dis...

On n'en finit pas si on conçois le straight edge comme ça. Je comprends le principe, mais franchement j'ai du mal à comprendre à cause de l'ultra conformisme qu'il faut subir pour "intégrer" cette communauté. Parce que qui dit appellation dit groupe dit normes dit conformisme. Et être en pleine possession de ses moyens c'est aussi choisir selon son propre raisonnement, et là du coup je vois juste une faille qui décrédibilise tout le mouvement. Après je me trompe peut-être, mais j'ai toujours eu un drôle d'oeil sur ce truc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Straight Edge   

Straight Edge
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2