Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Fascinants animaux à huits pattes 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Fascinants animaux à huits pattes 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Fascinants animaux à huits pattes 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Fascinants animaux à huits pattes 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fascinants animaux à huits pattes

Aller en bas 
+3
saretta
tonturge
for-the-life
7 participants
AuteurMessage
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyMar 27 Avr 2010 - 9:00

------
Précision pour les phobiques : il est possible que ce sujet puisse vous faire un choc, ou vous stresser, mais cela peut aussi vous faire découvrir cet animal assez intéressant qui finalement ne mérite pas son exécrable réputation. C'est à vous de choisir, selon l'intensité de votre phobie, ou selon ce que vous pensez pouvoir supporter. Je ne pense pas mettre de photos, à la rigueur des liens.
------









Je me lance !

Le sujet présent va être consacré à l'animal qui m'a longtemps passionné, et qui me passionne toujours, mais aussi aux "cousins" de cet animal passionnant, bien qu'un peu inquiétant à première vue : les scorpions, pseudoscorpions, acariens, opillons, amblypigues, uropigues, palpigrades, solifuges, schizomides, ricinuléides. Tous ces animaux appartiennent à la classe des arachnides qui comprent donc 11 ordres, en comptant araneae.

Ce premier message sera consacré à quelques anecdotes qui peuvent piquer votre curiosité, je l'espère en tout cas, et vous donner envie d'en savoir plus concernant l'araignée.

Donc voici quelques particularités de nos amis à huit pattes ; bien entendu cette liste est non-exhaustive :



1) Les araignées ont des modes et des lieux de vies fascinants :


- certaines creusent des trous dans le sol qui atteignent souvent plus d'un mètre de profondeur,


- une espèce européenne vit en eau douce en emprisonnant une bulle d'air dans une toile d'araignée sous-marine,


- quelques espèces vivant sous les tropiques fondent de véritables colonies de plusieurs dizaines de milliers d'individus, créant des toiles de plusieurs centaines de mètre carrés, mais sans hiérarchie reine-ouvrière du type fourmis ou termites : chacune a un statut égal, elles chassent en groupe et cela leur permet d'attraper de grosses proies qu'elles n'auraient pas pu attraper seules, car elles sont de taille modestes, un peu comme celles qu'on voit généralement chez nous.




2) Les araignées ont des méthodes de chasse sophistiquées :


- une espèce européenne chasse en projetant directement sur la proie une substance collante qui l'emprisonne, car c'est une araignée dit-on relativement lente (j'en ai déjà vu, elles sont jaunes et transparentes comme de l'ambre avec des points noirs et leur rapidité est franchement suffisante pour échapper à un humain !)


- quelques espèces créent des trous dans le sol très profonds et tapissent l'entrée de soie, puis, mettant un couvercle de terre sur l'entrée du trou, elles attendent qu'un insecte marche à proximité pour sortir du trou et le capturer


- des espèces tropicales chassent de petits insectes en balançant une boule de soie collante attachée à un fil pour capturer les papillons en vol


- de nombreuses espèces sont dites araignées errantes et certaines sont dites "sauteuses", car elles se déplacent par bonds très rapides, comme si elles se téléportaient



3) Les araignées ne sont pas toutes noires et poilues :


- la majorité sont trop petites pour que leurs crochets, qu'on nomme chélicères, puissent entamer la peau humaine, quel que soit la dangerosité du poison


- des araignées sont nommés araignées crabes en raison de leur deux premières paires de pattes plus grosses que celles de derrières et qu'elles lèvent telles des crabes lorsqu'elles se sentent en danger ; ces araignées, qui chassent sur les fleurs des insectes butineurs, ont la faculté rare de changer de couleur en 24h pour calquer avec celle de la fleur sur laquelle elles se trouvent : ainsi ces araignées peuvent être blanche, rose fluo, jaune...


- d'autres sont d'un vert fluo semitransparent


- deux espèces que j'aime particulièrement sont relativement grosses (deux ou trois centimètres) mais ont l'abdomen rayé de jaune, noir et gris ; le genre s'appelle Argiope, et l'Argiope lobata a sont abdomen en forme de feuilles, avec des sortes de lobes sur les côtés de l'abdomen ; c'est une araignée magnifique qui construit des toiles de parfois 50 cm à hauteur d'herbe


- de nombreuses autres espèces ont un abdomen biscornu, un peu comme les coquillages marins, avec des pointes, des formes arrondis étranges...





4) la soie de l'araignée a des propriétés étonnantes :


- à taille comparable, la soie de l'araignée serait plus résistante que l'acier et plus élastique que le nylon ; de ce fait des chercheurs veulent en faire des gilets pare-bals très efficaces.. Ah ! L'exploitation animal n'en est qu'à ses débuts...


- chaque espèce produit une toile de forme différente, toujours unique néanmoins est la construction, et d'une beauté irréelle lorsque la rosée la révèle à nos yeux...


- de nombreuses petites araignées, du fait de leur légèreté, voyagent par les airs en s'accrochant à un long fil de soie qui, entraîné par les vents, leur permet de voyager au-delà des continents...



----



Bon voilà ce n'était que le début ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:11

J'ai une petite remarque/question.


C'est à propos des araignées qu'on trouve dans nos maisons.

Lorsqu'il y a une araignée ou un insecte qui se ballade dans le coin, y a souvent une personne pour crier qu'il ou elle va l'écraser.
Je fais donc au mieux pour essayer de faire changer le comportement de la personne et d'enlever pacifiquement le pauvre animal du lieu qui est malgré tout risqué pour lui. (avec un verre, une feuille de papier, ma main, ou ce dont je dispose... et sans lui faire mal).

Et j'ai l'impression que les araignées sont beaucoup plus craintives à l'approche d'une feuille de papier (ce que je comprends d'ailleurs) que les insectes non volant, qui sont plus curieux.

Est-ce juste une impression ?
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:00

en effet!
jai peur des araignée et des que j'en vois une je crie au secours à ma mère ou autre pers
par contre cest obligé, on l'a prend ds la main ou sur une feuille et on l'a met dehors!!!!

meme si elles me font peur je ne les trouve pas belles, je refuse que l'on puisse leur faire mal!

malheuresement par facilité les gens les ecrasent!!!!!!!!!!!:(
Revenir en haut Aller en bas
for-the-life

for-the-life


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 23/04/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:08

Voici un lien sur l'une des araignées-crabes ; celle-la peut changer de couleur du jaune au blanc ! Elle est totalement inoffensive...

http://www.european-arachnology.org/esy06/francais.htm

et une autre araignée-crabe rose et blanche cette fois, absolument magnifique !

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/le-forum-des-autres-arthropodes-f11/araignee-crabe-rose-t1763.htm

Concernant la question de tonturge, en effet on remarque souvent que les araignées, et a fortiori les animaux carnivores, sont moins curieux que les autres animaux herbivores (en général). Peut-être est-ce à cause du fait qu'un carnivore a automatiquement une position de prédateur, donc d'attaque ou de défense. Cela dépend aussi de si vous la pourchassez dans toute la maison, ou si vous posez votre main à côté d'une punaise, dans la nature... Dans une maison, pour un insecte, l'heure n'est pas toujours à la curiosité mais plutôt à la fuite !

Une araignée que j'essayais de mettre en sûreté sur un petit chemin a fini par se faire écraser à force de faire la morte... Très étrange, pauvre d'elle...

EDIT:

Une photo très grande de l'Argiope lobata, avec son abdomen en forme de feuille...

http://www.european-arachnology.org/galleries/Araneae/Argiope_lobata.jpg
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:51

je trouve cela vraiment interessant! cpd je n'ai pas pu regarder les photos, car jai peur des araignées et même en voir en photo ça me fait des frissons!! dslée
Revenir en haut Aller en bas
Genocide•Animal

Genocide•Animal


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 27
Date d'inscription : 11/09/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptySam 11 Sep 2010 - 18:59

J'ai malheureusement une énorme phobie des araignées :/
Revenir en haut Aller en bas
http://Gen0cide-animal.skyblog.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptySam 11 Sep 2010 - 19:30

J'espère que cela changera un jour.
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyDim 12 Sep 2010 - 8:27

je ne sais pas si ça peut changer!!! moi j'ai tjs aussi peur cependant pour rien au monde je ne les turais!!!! je demande toujours à quelqu'un de la faire sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Genocide•Animal

Genocide•Animal


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 27
Date d'inscription : 11/09/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:37

saretta a écrit:
je ne sais pas si ça peut changer!!! moi j'ai tjs aussi peur cependant pour rien au monde je ne les turais!!!! je demande toujours à quelqu'un de la faire sortir!
Moi aussi, mais à chauqe fois les gens la tue --'
Revenir en haut Aller en bas
http://Gen0cide-animal.skyblog.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:38

Fascinants animaux à huits pattes 680890

Il suffit d'une feuille de papier en plus.
Ca me rappelle à l'internat je m'étais mis tout l'étage à dos pour ça, ça partait souvent en dispute à cause de ça. Mais j'ai vu des petites évolutions positives dans le comportement de mes camarades (de certains du moins). Fascinants animaux à huits pattes 61114
Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyMar 14 Sep 2010 - 6:54

cest sûr cest bien plus facile de la tuer. mais même avec ma phobie j'ai pris sur moi, il y a deux jours. jetais seule chez moi alors j'ai bien du prendre une feuille de papier j'ai vite courru dehors pour la liberer!!!

ouah!! javais des frissons partout mais en même temps jetais contente qu'elle soit dehors et vivante!!!!

mais bon ça me dégoûte encore je n'y peux rien!!! dsl
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:09

Fascinants animaux à huits pattes 67684

Bien joué! C'est bien de l'avoir fait malgré ta phobie!


Est-ce qu'il y a d'autres animaux (insectes?) ou c'est uniquement les araignées ?

Revenir en haut Aller en bas
saretta

saretta


Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 35
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 17/01/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:35

non seulement les araignés!!! une fois en italie il y avait des scorpions et je n'avais même pas peur, alors que cest beaucoup plus dangereux que les araignés!!!

oui je suis contente les prochaines fois j'essaierai de le faire moi même et d'appeller personne
Revenir en haut Aller en bas
Genocide•Animal

Genocide•Animal


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 27
Date d'inscription : 11/09/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:15

saretta a écrit:
non seulement les araignés!!! une fois en italie il y avait des scorpions et je n'avais même pas peur, alors que cest beaucoup plus dangereux que les araignés!!!

oui je suis contente les prochaines fois j'essaierai de le faire moi même et d'appeller personne
Tu as de la chance !
Moi c'est principallement les araignées, mais j'ai peur des, scorpions, insectes, crapauds --'
Bon, à part ça, je défend les animaux hein ^^ Fascinants animaux à huits pattes 767236
Revenir en haut Aller en bas
http://Gen0cide-animal.skyblog.com
Arcenuu

Arcenuu


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2011

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptySam 9 Juil 2011 - 11:42

ça me fait penser qu'un jour ma prof d'SVT fut terrorisée par une araignée minuscule au sol, il a fallu l'intervention d'un élève et 5 bonnes minutes pour qu'elle reprenne son souffle...
C'est n'importe quoi, c'est comme un physicien qui a peur d'un aimant ou un chimiste d'un bec bunsen, ça n'a pas de sens...
Revenir en haut Aller en bas
Leahz

Leahz


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 30
Localisation : 64 Pyrénées Atlantiques, Pau
Date d'inscription : 26/07/2010

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:59

Bah je trouve pas, on peut faire très bien son métier en ayant des phobies... ça n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenuu

Arcenuu


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2011

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:46

Mouais vu qu'elle est prof et qu'elle a de l'expérience, qu'elle a du faire des sorties en plein nature, des stages avec des animaux elle aurait pu dissiper ses peurs en comprenant qu'elles étaient sans fondements. Elle m'a déçu. Comment peut-on avoir peur d'un être vivant alors qu'on en parle toute l'année, je comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Omsk




Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/06/2011

Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes EmptyDim 10 Juil 2011 - 12:22

Sortir d'une phobie, c'est vraiment compliqué!
Je n'avais pas peur des araignées, mais il y a un an, j'en ai vu une grosse (10-15cm), poilue, qui avançait vers moi rapidement, c'était "celle" d'un pote, je ne peux plus voir une araignée sans crier et m'enfuir depuis.
Je me dis: "Allez, c'est une toute petite araignée, ça va aller, je vais revenir la ramasser!", mais quand on est devant elle, on oublie tout, surtout quand elle bouge.

Sinon For-the-life, merci pour avoir écris ce message, je l'ai malgré moi lu jusqu'au bout, j'ai pas mal tremblé, quand ma cousine (2ans) est venue dans ma chambre, j'ai cru revoir l'araignée, je ne t'explique pas la peur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fascinants animaux à huits pattes Empty
MessageSujet: Re: Fascinants animaux à huits pattes   Fascinants animaux à huits pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fascinants animaux à huits pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soignez vos animaux par les plantes
» Produits animaux vegans
» Animaux de compagnies ?
» Tests sur les animaux
» [Vidéo] Animaux de laboratoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Animaux :: Passion animale-
Sauter vers: