Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!


Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Article] "Mon enfant veut devenir végé, que faire ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amber

avatar

Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 22
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: [Article] "Mon enfant veut devenir végé, que faire ?"   Mar 2 Fév 2010 - 19:02

Rappel du premier message :

Un articles très intéressant pour les parents d'enfants/jeunes végés.

http://media.veganfamilies.eu/mon-enfant-veut-devenir-vegetarien-que-faire/

Aucun problème

Tranquillisez-vous, un régime végétarien et même végétalien est bénéfique pour la santé et pas si compliqué, apprenez-lui à manger équilibré (voir ici: Les règles de base)

Soutenez votre enfant!

Bien entendu il n’est pas question de s’opposer au végétarisme de son enfant, cela est une forme certaine de maltraitance et les conséquences peuvent être gravissimes: dépression, troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…). Il est évident que des parents responsables respecteront leur enfant et le soutiendront.
Mais attention à l’entourage qui peut être dur avec votre enfant.
Assurez-vous de lui apporter un soutien inébranlable en famille, à l’école… particulièrement s’il est de nature timide.
Son végétarisme n’a pas à être questionné.

Soyez fiers de votre enfant!

Contrairement à nombre de ses camarades il est capable de réflexion, de prendre du recul face à sa culture et à la société. Les études montrent que les enfants avec un QI élevé sont plus à même de devenir végétariens. Ce végétarisme peut aussi être le fruit des valeurs que vous lui avez transmises: respect d’autrui, compassion…

Voyez le bon côté des choses

Pour Noël plus besoin de se ruiner en jeux vidéos, un bon vieux livre de recettes végétariennes le ravira et avec de la chance il vous fera des petits plats. De plus la grande majorité de l’information n’étant pas francophone son anglais ou son allemand risque de s’améliorer rapidement.

Abonnez-le!

Si vos moyens le permettent abonnez le à des magazines végétariens, cela lui permettra de se sentir moins isolé et d’assumer sa différence, tout en s’informant. Vous pouvez également choisir des publications en Anglais ou en Allemand de sorte à améliorer son niveau.

France:
Alfalfa (orienté écologie et veganisme, peu adapté aux jeunes mais intéressant pour des ados à la fibre écolo ou les parents)
Végétariens magazine (les recettes sont vegan)
Alternatives végétariennes (magazine de l’Association Végétarienne de France)

US/UK:

Grrr! (magazine gratuit pour les jeunes par Peta, vous pouvez commander une copie papier gratuite ici, Animal Times est un autre magazine de Peta )

Vegnews (magazine US)

Natural Living today (magazine féminin US, recettes vegan)
Vegan Magazine (trimestriel UK offert avec l’adhésion à la vegan society)
Veggie life (magazine US)
Vegan voice (magazine Australien)
Vegetarian Times (magazine US)

Allemagne:

Animal Times (exemplaires gratuits en pdf sur le site, par exemple ici)
Tierbefreier

Il y a cependant beaucoup d’information et de sites de recettes sur internet traitant de végétalisme (veganism), il n’y a donc aucun besoin de dépenser de l’argent. Un magazine ou un livre reste un achat plaisir.
1022980_salad

Aux fourneaux! Comment faire en pratique?

Tout dépend de votre budget, de votre organisation, de l’âge de votre enfant. Pour un enfant de 6 ans, il vous faudra évidemment cuisiner ses plats à part alors qu’un ado de 13 ans peut mettre la main à la pâte.
Pour la cuisine, plusieurs cas de figures:

* Vous lui préparez ses repas. Ce n’est pas tant de travail en plus que cela et vous vous assurez de la qualité du repas. C’est l’option idéale si votre enfant est jeune ou si vous vous sentiriez rejetée en arrêtant de le faire manger (c’est le cas de certaines mamans!). Pour commencer, testez diverses recettes jusqu’à en retenir environ 5 salées et 5 sucrées qui seront vos recettes de base. Ces recettes peuvent être des recettes familiales veganisées ou végétariennes de nature (guacamole,pâtes napolitaine, salade de fruits…), des recettes trouvées dans des livres ou sur internet. Quand vous cuisinez, c’est une bonne idée de faire de larges quantités de sorte à en congeler une partie.
* Il les prépare lui-même (et vous surveillez de loin qu’il ne fasse pas une mono-diète de frites).
* Vous faites des plats familiaux en prévoyant des plats vegans (par exemple ne pas mettre de beurre dans les pâtes ou les légumes) tout en veillant alors à ce que votre enfant ait accès à d’autres aliments pour équilibrer son repas s’il n’est pas complet (un burger végétal, de l’hummous pour son pain, etc…).
* Vous cuisinez vegan pour toute la famille (en permettant aux non végétariens de rajouter du fromage ou tout autre aliment animal aux plats): cela permet une certaine convivialité.
* Un mélange des solutions ci-dessus.

1165337_broccoli___Pour les courses:
Normalement végétarisme rime avec économies mais si vous achetez beaucoup de produits bio, la facture risque d’être salée.

* Si votre budget est illimité, nul doute que votre enfant trouvera son bonheur en magasins bio.
* Si votre budget est restreint, faire un tour dans un magasin bio reste une bonne idée mais attention à ne pas céder à la tentation d’acheter tout le rayon frais. La visite vous permettra de vous familiariser avec de nouveaux aliments, privilégiez le vrac. Acheter des légumineuses et des céréales bio en vrac ne revient pas trop cher. Il faut le savoir certains produits « de base » sont moins cher en bio que les produits de supermarchés. Il suffit de comparer le prix des amandes pour s’en convaincre.

Un bon compromis est alors de faire quelques courses de base en magasins bio, le reste en grande surface et de permettre l’achat de produits fins à l’occasion de fêtes telles que Noël, un anniversaire, etc…
Enfin si vous faites vos courses en grande surface et n’achetez que du premier prix, ne vous inquiétez pas il peut y trouver ce dont il a besoin mais il faudra sans doute plus d’efforts car les produits bons marché sont souvent remplis d’additifs douteux. Manger végétarien sera alors particulièrement bénéfique, vu la plus grande nocivité de la viande premier prix (au delà du risque sanitaire: antibiotiques, pesticides, hormones, bactéries…). Avec l’économie réalisée par l’arrêt de sa consommation de viande et de poisson vous pourrez lui acheter des aliments plus sains ou plaisir. (voir ici: quoi acheter).
S’il est végétalien, n’oubliez pas la vitamine B12 en pharmacie ou sur des sites spécialisés. (voir ici: vitamine B12).

Que faire si vous avez un militant en herbe à la maison?

S’il s’oppose violemment à votre propre consommation, discutez-en calmement: vous soutenez sa démarche mais n’avez pas encore parcouru ce chemin et ne le ferez peut-être jamais. S’il peut choisir de ne fréquenter que des végétariens, vous restez ses parents et c’est un lien qui ne s’efface pas (vous vous l’aimeriez toujours s’il avait commis un meurtre). Acceptez de lire de la documentation de temps à autre, abandonnez les œufs en batterie,faites un repas vegan en famille par semaine et s’il en ressent le besoin réservez lui un coin du frigo ou isolez les produits carnés …soyez compréhensifs.
Sa prise de conscience peut l’amener à se sentir révolté et à inconsciemment vous en vouloir d’avoir cautionné et participé à « ça ».
Ce n’est que passager, il aura bientôt le recul nécessaire pour comprendre que vous avez simplement « fait comme tout le monde » sans avoir eu l’occasion de vous poser de questions. Vous l’avez élevé en fonction de votre culture et des données que vous aviez.
Ceci dit expliquez lui que les autocollants « viande=meurtre » sur le frigo ou autres petites attentions peuvent être vécues comme des « agressions » qui ne vous aident pas forcément à réfléchir.

Vous pouvez bien entendu décider de passer le pas avec lui:)

Le végétarisme d’un enfant peut amener à une prise de conscience familiale. C’est notamment le cas de cette famille qui a suivi Laura lorsqu’elle est devenue végétalienne: Le blog vegan de Laura

Ce cas de figure reste rare mais lorsque cela se produit, les liens parents-enfants s’en trouvent renforcés par une complicité nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oasisveganimaux.org

AuteurMessage
VégMoi

avatar

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 16
Localisation : Haute Vienne et Nord: Vacance
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: [Article] "Mon enfant veut devenir végé, que faire ?"   Dim 6 Jan 2013 - 14:15

Mouai..La en fer , mais peut-être en autre chose que ne sais pas (Mais , je ne pence pas), je verrai bien dans 2 mois environ , je refait une prise de sang en Février normalement.
Merci pour la fiche!
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux-nos-amies-a-vies.skyrock.com/
Terrienne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 19
Localisation : Bretagne/Là où même la pluie est belle
Date d'inscription : 10/07/2014

MessageSujet: Re: [Article] "Mon enfant veut devenir végé, que faire ?"   Jeu 10 Juil 2014 - 16:37

Merci beaucoup, je le ferai lire à mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Article] "Mon enfant veut devenir végé, que faire ?"   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] "Mon enfant veut devenir végé, que faire ?"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Article] "Mon enfant veut devenir végé, que faire ?"
» Justine, 14 ans. Veut devenir architecte d'interieur.
» " un cheval c'est fait pour etre monté!"
» "morsure" et enfant de 2 ans
» jeux "puzzle" pour enfant qui va pour les ratoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: En société :: En société :: Mon enfant souhaite devenir végétarien(ne)-
Sauter vers: