Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Contre la vivisection... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Contre la vivisection... 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Contre la vivisection... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Contre la vivisection... 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Contre la vivisection...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Contre la vivisection... Empty
MessageSujet: Contre la vivisection...   Contre la vivisection... EmptyVen 26 Déc 2008 - 0:30

Voila un site contre la vivisection . (cliquez ici)

Et voila une pétition. (cliquez là)

Je ne suis pas au courant si des manifestations ou stands, ou journées sont prévues, si jamais quelqu'un a des infos...

------------------------

Etudiant(e)s, lycéen(ne)s, collégien(ne)s, puisque le forum est destiné aux ados, je pense que ça nous concerne. Nous avons ou aurons probablement pour beaucoup la sale expérience de devoir faire de la dissection ou un truc dans le style.

Je ne sais pas exactement quel est la législation à ce propos.

Ca s'adresse plus particulièrement à ceux qui s'orientent dans les branches scientifiques et principalement en biologie.
Heuresement, chez nous en première année de bio, il n'y a rien sur les animaux (enfin... on a quand même eu droit au thymus de veau) mais pas de dissection.

Si quelqu'un est au courant des alternatives possibles et a des idées de choses à faire.
Je pense qu'il peut par exemple être intéressant de parler avec le professeur.
Je lui ai fait un petit scandale pour le thymus. J'espère que ça l'aura un peu fait réfléchir, je lui en ai parlé.
Mais la dissection, c'est sur que je refuserai. J'irai rien que pour leur montrer que je refuse.

Il y a une liste de logiciels alternatifs à la dissection.
(Il y a un piège! cliquez entre ici et là!)Seulement, tous sont anglais, l'idéal serait de trouver parmis tout ça un logiciel qui marche en français et le proposer aux professeurs de SVT etc...


Tuer autant de pauvres animaux, pour permettre à tous ces étudiants de faire joujou du scalpel, ridiculiser ceux qui refusent ce carnage, banaliser l'exploitation animale, et au final ne rien apprendre du tout à personne, ça me paraît scandaleux et aberrant tant c'est inutile.



Quelqu'un a-t-il des idées de choses à faire à ce propos?
Discuter et débattre, en parler et informer reste déja très important....
Revenir en haut Aller en bas
Cami_Vegan
Admin
Cami_Vegan


Féminin
Nombre de messages : 1451
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 12/12/2008

Contre la vivisection... Empty
MessageSujet: Re: Contre la vivisection...   Contre la vivisection... EmptyVen 26 Déc 2008 - 10:59

Je pense que, la plupart des professeurs ne refuseraient surement pas à un élève de ne pas faire la dissection si celui ci ne veut pas.
En tout cas moi c'était en seconde et on avait le choix entre grenouille ou souris!! :pale:
Je ne l'ai pas fait, ma voisine de table semblait contente de le faire à ma place... :suspect:

Tous les mecs, grand immature qu'ils sont, "s'amusaient" avec les souris à les torturer, je vous laisse imaginer... C'était horrible! Contre la vivisection... 671276
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationvegane.com
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Contre la vivisection... Empty
MessageSujet: Re: Contre la vivisection...   Contre la vivisection... EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:07

Hum, au lycée, je ne me souviens plus vraiment.
En terminale, par chance j'étais absent ce jour là.
Mais j'aurais très bien pu tomber dessus au bac.
Mais sinon, vu la grande inutilité de la chose, c'est vrai que ne pas le faire ne change pas grand chose (à part pour l'animal).

Mais à la fac, tous mes tp sont notés et comptent dans ma note de tp du partiel.
Quand je refuserai, en principe j'aurai zéro.
Et en biologie je risque d'en voir défiler des tp à la con sur des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Venuzia

Venuzia


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 05/01/2009

Contre la vivisection... Empty
MessageSujet: Re: Contre la vivisection...   Contre la vivisection... EmptyLun 2 Fév 2009 - 10:05

Tonturge , si je peux me permettre , faisons bien la différence entre dissection et vivisection !
Aujourd'hui, la vivisection n'existe pour ainsi dire plus dans les collèges et lycées, sur les mammifères du moins. Et c'est déjà ça de gagné. Je veux pas mettre mon grain de sel, je sais que tu es pointilleux sur l'utilisation des termes en général, je voudrais pas que certaines personnes en lisant ça puisse confondre.
Ensuite, pour la dissection, c'est pareil , il y a différents "niveaux" disons. Il y a les dissections complètes où l'animal est donc tué pour les misérables experiences et celles où on ne dissèque "uniquement" un organe, bien souvent récupéré de l'industrie de la viande. C'est plus souvent ce dernier niveau que l'on trouve dans les collèges.

Si ma mémoire est bonne, le programme des experimentations sur les animaux donnent ça sur le cursus scolaire :
- collège : dissection d'un coeur de boeuf ou de poulet ou de mouton. Dissection de poumons de mammifère. Les profs se laissent le choix de réaliser ces dissections ou pas.

-Lycée :
2de filière générale : dissection complète d'une grenouille souris ou sardine.

Les dissections s'arretent normalement là pour les filières autres que S ( hors mis en filiere technologique SMS , mais je n'en suis pas sûre du tout)

1ère Scientifique : test du foie lavé. étude d'experiences de vivisection tel que le test du debranchement rebranchement du pancréas/foie chez le chien.

Terminale scientifique : dissection de drosophyles. Dissection de souris pour étude de l'appareil génital. étude des croisements de génotypes en laboratoire sur : rongeurs , mouches diverses.


Les autres experiences comme la dissection assez répandue de l'oeil de boeuf ne sont pas un passage obligé. Et tous ces TP seraient evitables grâce aux protocole complet de chaque experience dans nos livres.
Surtout avant la 1ere , aucun interet pour un élève qui finira en fac d'éco d'avoir disséqué une grenouille par exemple.

La vivisection se pratique encore dans les facultés de Bio.

La seule façon de faire annuler un TP disséction est de réussir à convaincre une classe entière de la non necessité de le chose et de l'horreur qu'il en résulte. Longtemps avant le TP , pour que la commande des bêtes soit annulée.
Les parents d'élèves aussi peuvent s'opposer et les délégués presents au conseil d'administration des lycées ( les TP dissections sont couteux, le budget ne se porterait que mieux si les élèves ne faisaient que regarde la dissection en video par exemple).
Niveau alternatives il y a donc les logiciels oui , les videos , les protocoles photographiés des livres...Ou encore , demander au professeur de fairel lui même la dissection sous loupe vidéo, ça reviendrait à un animal mort par classe au lieu d'un animal mort par binome. Tout ça est entièrement suffisant. Surtout que ces TP sont souvent un vrai fiasco, certains profs eux mêmes n'aiment pas les pratiquer. Dans ce cas là , en référer au proviseur.


Après pour la vivisection en laboratoires , une fois de plus , la France est à la ramasse, je crois me souvenir que des textes de loi doivent être votés en 2009, je vais approfondir mes recherches sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Contre la vivisection... Empty
MessageSujet: Re: Contre la vivisection...   Contre la vivisection... EmptyLun 2 Fév 2009 - 11:25

le problème c'est que souvent les animaux sont exploités pour cela... ils élèvent des souris, des rats et des grenouilles qui ont pour seul but de fournir les lycées... qui peuvent les acheter soit congelé soit vivants... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contre la vivisection... Empty
MessageSujet: Re: Contre la vivisection...   Contre la vivisection... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre la vivisection...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Divers :: Droits des Animaux :: Militantisme...-
Sauter vers: