Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Concernant le poisson... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Concernant le poisson... 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
Concernant le poisson... 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane Concernant le poisson... 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Concernant le poisson...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:26

Salut,

depuis un mois comme certains le savent, j'ai arrété de manger du poisson. Bon ça fait deux ans et demi que je mange plus de viande, mais j'ai pas mal remplacer la viande par le poisson.

Alors je voudrai savoir qu'apportes le poisson niveau vitamines etc (jsuis pas très calée en bio ^^') genre je crois des oméga 3, des trucs comme ça, et je voudrai savoir également par quoi remplacer?

Je mange pas mal de tofu, soja et tout, mais après je vois pas vraiment où trouver des oméga 3, etc...

Voilà, merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:59

Ah! Bonne question!

En fait je ne vais pas vraiment répondre à la question (parce que j'avoue que je connais mieux les trucs négatifs que les trucs positifs du poisson).

Ce n'est que mon point de vue, mais ça vaut pour tous les changements de régimes (omni -> vgr ; omni -> vgl ; vgr -> vgl etc.)

En fait, on a tendance à se poser la question:
"Par quoi je remplace tel aliment?"
Comme si le nouveau régime était le même que l'ancien avec quelques aliments substitutifs à la place de ceux qu'on écarte.

A mon avis ce n'est pas la bonne méthode, car d'une part ça met en valeur l'aliment écarté, il n'est pas forcément évident de trouver l'équivalent nutritif, gustatif ou culinaire, et ça ferme beaucoup de portes et d'horizons nouveaux. On risque de se frustrer plus qu'autre chose (je pense surtout au fromage dans ce cas).


La question, à mon sens, devrait plutôt être la suivante:
"Comment j'organise mes repas, sans tel aliment?"

Les pyramides alimentaires végétaliennes peuvent donner une vague idée, même si je ne suis pas trop fan.

J'aurais tendance à organiser un repas ainsi:

* Fruit(s) (de préférence 1/2 heure avant)
* Légume(s) (de préférence, ou en grande partie crus)
* Céréales/légumineuses (à combiner soit dans le repas, soit dans la journée)
* Graisses végétales (de préférence variées, plutôt des huiles, et éviter l'huile de palme)

(* Produit style crème, yaourt... végétal)
(* Oléagineux)
(* Levure de bière)
(* Graines)


Compte tenu de la diversité de ces aliments. Ca offre vraiment des tas de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:20

Ah! Aussi une remarque importante!

Quand on arrête de consommer un aliment, on a également tendance à chercher à compenser dans les autres par un truc précis (par exemple abuser d'animaux marins après avoir arrêté de manger les animaux terrestres, ou d'oeufs et produits laitiers après être devenu VGR, etc.).

Je vous le déconseille vivement.
Car d'une part (l'excès de) ce genre d' aliments est mauvais pour la santé.
Aussi, l'alimentation doit être variée et ne pas reposer sur une ou deux choses seulement (généralement, c'est en devenant VGR ou surtout VGL que l'on prend conscience de toute la variété et de la diversité incroyable d'aliments dans l'alimentation végétale)
D'autre part, dans le cas des produits carnés ou d'origine animale, ça devient contradictoire avec les raisons qui ont poussé à changer d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 17/01/2009

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:36

Intéressant ton raisonnement tonturge! Je pense que tu as raison! :wink:

on peut trouver les omega 3 et 6 dans l'huile de lin, de bourrache et d'onagre... perso, je prends un peu des 3 tous les jours... c'est mon petit truc à moi. (je mes prends en gelule) Concernant le poisson... 434522
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMar 17 Nov 2009 - 18:22

Merci de vos réponses, j'en prends note :p

Je me retrouve dans ce que tu dis Tonturge, moi aussi depuis que j'ai arrété le poisson (je trouve que ma phrase fait un peu la fille anciennement drogué XD depuis que j'ai arrété... ^^' hmm phrase débile du jour désolée XD) j'ai découvert pleiiiin de nouveaux aliments Concernant le poisson... 348554
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:24

Ba, c'est comme une personne qui passe sa journée sur l'ordinateur. Et ainsi tous les jours. S'il perd son ordinateur, il a l'impression qu'il perdra ses journées, qu'il n'aura plus rien à faire. (comme une personne omnivore qui mange toujours les mêmes trucs, qui a peur de ne plus rien manger) Alors qu'au contraire, ça lui permettra de réaliser qu'il y a tellement de choses à faire.

Bon ok l'image est pourrie... Concernant le poisson... 990145
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:35

Non non t'inquiètes, je pense qu'on t'a tous compris Concernant le poisson... 348554
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Lys




Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/11/2009

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:30

tonturge a écrit:
Ba, c'est comme une personne qui passe sa journée sur l'ordinateur. Et ainsi tous les jours. S'il perd son ordinateur, il a l'impression qu'il perdra ses journées, qu'il n'aura plus rien à faire. (comme une personne omnivore qui mange toujours les mêmes trucs, qui a peur de ne plus rien manger) Alors qu'au contraire, ça lui permettra de réaliser qu'il y a tellement de choses à faire.

Bon ok l'image est pourrie... Concernant le poisson... 990145

Pas du tout, l'image est on ne peut plus parlante et je dirais même, appropriée à l'époque actuelle. :=):
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMer 18 Nov 2009 - 12:19

Mon père m'a demandé à midi: "mais en fait tu manges plus de poissons?!" j'étais là "euh... ouais Very happy" (sourire crispé xD) et il a fais un tête trèèès bizarre et m'a dit... Bon...

Bon ben je crois que la pillule est passée XD
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

tonturge


Masculin
Nombre de messages : 3495
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMer 18 Nov 2009 - 12:32

On dirait mon père.

Ca se passait un peu comme ça avec mes parents.
Et puis en fait on aurait dit qu'ils ne voulaient pas comprendre, ils me rabattaient souvent "tu veux du jambon?" "du veux de ci?" "tu veux de ça?" (du cadavre bien sur)

Ce n'est pas forcément évident, mais un jour je me suis lancé et j'ai mis les choses bien au clair "bon il faut que je vous le dise clairement là: à partir de maintenant, je ne mange plus d'animaux."
Ba depuis ça y est. Ils ont capté. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Natsumi Hamano


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 10/11/2009

Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:47

a ouais ok... en même pendant 2 ans et demi ils se sont habitués au fait que je mange plus de viande, alors bon j'imagine qu'ils savent que quand je dis un truc je change pas d'avis... :happy:

Alors que toi t'as fais tout d'un coup, ça a pas du être très évident pour eux... :s
Revenir en haut Aller en bas
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Contenu sponsorisé





Concernant le poisson... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le poisson...   Concernant le poisson... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant le poisson...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Mode de vie :: Nutrition et Santé-
Sauter vers: