Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane

Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La vitamine B12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tonturge

Masculin

MessageSujet: La vitamine B12   Lun 16 Nov 2009 - 20:34

Rappel du premier message :

Ah tiens! Tu fais bien d'en parler!
Faudrait qu'on ouvre un sujet sur la B12.

S'il y a un truc à surveiller c'est la vitamine B12 pour les végétaliens.

Cette vitamine est synthétisée par des bactéries qu'on trouve apparemment dans la terre et dans la flore intestinale des animaux. Les modes de productions actuels et l'état du sol étant ce qu'ils sont, l'alimentation végétalienne ne constituerait pas aujourd'hui une source sure de vitamine B12.

Même si c'est un sujet assez polémique...

Il y a aussi des problèmes d' absorption très souvent (ce qui touche omni et végé).

Le mieux étant donc d'éviter tous risques et de se supplémenter si on suit un régîme végétalien.

Je vous conseille la veg1 de un monde vegan:
http://www.unmondevegan.com/

C'est un comprimé par jour et y en a 90 donc trois mois.
En plus ils ont bon goût! On dirait des bonbon un peu. :-)

Il y a là de la doc sur la B12:
http://vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12

Les apports de B12 recommandés sont:
1000µg (1g) pour 10 jours
ou
10µg (0,01g) par jour. (c'est le cas de la Veg1 qui est vegan)

En effet certains suppléments en B12 ne sont pas vegan! (Mon grand père (omni) prenait de la B12 en pharmacie qui n'était pas vegan)

Après je suis personnellement très sceptique pour cette histoire de B12...
En prenant tout juste les apports journaliers recommandés, j'ai explosé les plafonds à la dernière prise de sang.
[EDIT: Il semblerait que l'urine soit beaucoup plus fiable que la prise de sang. D' autant que je consomme des produits comme le miso qui semblerait-il contiennent des analogues à la B12. Et je n'avais jamais fait de mesure étant omnivore. Donc ça ne veut environ rien dire.]
La j'essaie un jour sur 2 pour voir quand j'arriverai à la prochaine.

Mais bon, dans tous les cas, je vous encourage à prendre ces petits bonbons euh... comprimés!

Dernière édition par tonturge le Lun 1 Mar 2010 - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 26 Mar 2010 - 18:01

L'herbe d'orge verte, j'ai des amis qui en prennent un peu de temps en temps.
Mais je n'en sais pas énormément. Si ce n'est que financièrement la Veg1 se digère mieux.

Pour la présence de B12, il ne suffit pas qu'il y en ai en fait.
Quand il y en a, il faut encore qu'il y en ait suffisamment.

Pour la spiruline, il s'agit d'analogue. Pour l'organisme elle ne sert à rien.
Pour le tamari et le miso, je ne sais pas trop ce qu'il y a et en quelles quantités.
La levure de bière, je sais qu'il y a beaucoup de vitamines B différentes, mais de la B12, je n'ai jamais vu, soit car il n'y en a pas, soit car en quantité insuffisante, à moins que ce ne soit de la levure enrichie.

Bref...

Dans tous les cas, les études sont très floues à ce sujet. (probablement volontairement)
Donc je réitère mes propos:

Je n'encourage personne à prendre un risque.
Et vous encourage vivement à vous supplémenter!
saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Sam 27 Mar 2010 - 8:14

oui cest sure on ne doit pas prendre de risque surtout pour ce prix là.

jai vu une levure de bière avec de la B12 mais une cs = 1% des besoins journaliers dc rien du tt!!!!

mais franchement il n'y en a pas ds le tofu?!!! cest une conseillère en complements et on dirait qu'elle ne connaissait rien et que je savais plus qu'elle!!!!
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Sam 27 Mar 2010 - 9:17

Pour le tofu, il n'y en a pas à ma connaissance.
Ou alors pas en quantité suffisamment signifiante pour être mentionné.

Dans un magasin bio, une conseillère m'avait conseillé une levure de bière spéciale pour la B12. Pressé, je n'ai même pas vérifié.

En arrivant chez moi, j'ai découvert qu'il y en avait trois fois rien. Dans le même genre que ce que tu cites.

Et ça saoule qu'on ne pousse pas trop d'études à ce sujet...
saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 28 Mar 2010 - 9:10

oui dc en effet le mieux cest le supplement en B12 vegan
lautre fois lorsque je te parlais du caché à fractionner cetait pas celle de lA VEG1, mais des cachés plus hautement dosés. càd 100µg et pas 10. donc dans ce cas je pense que l'on peut prendre un fragment ts les 3 ou 4 jours.
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 28 Mar 2010 - 12:18

Compte tenu du fait qu'on absorbe moins en la prenant en grande quantité, les apports recommandés sont :

1 prise de 10 µg par jour,
3 prises de 1 µg par jour,
1 prise de 1000 µg (1g) par 10 jours (ou pour prévoir très large 2000µg (2g) par semaine).

Donc après on peut composer pour s'y retrouver.

Personnellement prendre un comprimé par jour est la solution qui me convient le plus.
Et il arrive que j'oublie de temps en temps. Et pis voila.

saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 28 Mar 2010 - 15:28

ms une prise de 1000µg ts les semaines ça va qd même! de la B12 va être assimilée qd même!!! car cest mieux pour moi une fois par semaine que ts les jours

sur le site un monde vegan il y en a à 1000µg, je pense que cest la meme que la veg1
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 28 Mar 2010 - 15:47

La Veg 1, c'est 10µg, donc un par jour. (Elle contient aussi entre autres de la vitamine D.)

Les Veganicity, il y a en a un de B12 à 100µg et un à 1000µg (celui que tu cites).
Sur le site officiel ils disent de les prendre quotidiennement, c'est bizarre ça.

Sinon y a aussi de la Veganicity "multi vitamine" avec de la B12, et beaucoup beaucoup d'autres trucs en même temps, je crois que ce n'est pas top.

Une amie doit m'envoyer le mail qu'elle a reçu de l'APSARes à ce propos.

Je vous le ferai suivre.

Si jamais, tu peux toujours aussi demander à l'APSARes s'il est recommandable de prendre la B12 Veganicity (1000µg) à raison de 1 comprimé par semaine.

saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 28 Mar 2010 - 15:50

ok je vais le faire et je vous dirai aussi de mon côté!!!
saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 28 Mar 2010 - 15:55

ces bon je leur ai écris!!!!! je vous tiens au courant lorsque j'aurai une réponse!!
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 28 Mar 2010 - 17:28

Merci !!
Natsumi Hamano

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 2 Avr 2010 - 11:36

Euh pour la VEG1, faut croquer dedans ou faut sucer le comprimé?

je viens d'en recevoir mais bon je voudrais pas faire n'importe quoi ^^'
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 2 Avr 2010 - 12:24

Il faut la croquer.

Je crois qu'il est inscrit dessus un truc du genre "Chewable".

(je ne savais pas ce que ça voulais dire, donc je l'ai avalée tout rond pendant longtemps avant qu'on me le dise... )
Wolfie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 2 Avr 2010 - 15:30

Tu nous diras ce que t'en penses Natsu ! What a Face

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 2 Avr 2010 - 16:21

tonturge a écrit:

(je ne savais pas ce que ça voulais dire, donc je l'ai avalée tout rond pendant longtemps avant qu'on me le dise... )
d'où l'utilité de savoir l'anglais.... ça peut toujours éviter de mourir etouffé par son comprimé de Veg'1

http://www.oasisveganimaux.org
Natsumi Hamano

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 2 Avr 2010 - 17:09

Ben on dirait vraiment un bonbons au cassis c'est très bon :p

Après faut aimer, mon copain a reniflé la boite et a fais une drôle de tête, genre le gars trop dégouté xD
saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 2 Avr 2010 - 18:47

tjs pas de reponse pr moi

puis ds la biocoop on m'a aussi sorti que de la B12 il y en a ds la levure de bière, dans les graines germées, le shoyu!!!! je leur dis que ce nest pas assez ça ne permet pas de couvrir les besoins journaliers, et on me cvroit pas!!!

je voulais acheter de la B12 mais ils en avaient pas!!!
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 2 Avr 2010 - 19:19

Si la levure de bière vient de culture où on a fait ce qu'il fallait, il peut y en avoir (faut regarder la quantité). Mais généralement s'il y en a, il n'y en a que très peu.

Et après sur les graines germées et tout ça, on n'a pas d'études sérieuses à ce propos. Il y a beaucoup à faire de ce côté là. :( C'est pourquoi j'encourage à prendre une supplémentation.

Natsumi Hamano a écrit:

Après faut aimer, mon copain a reniflé la boite et a fais une drôle de tête, genre le gars trop dégouté xD

Ah! ouf! Je suis d'accord. Ca fait penser aux bonbons-perles en colliers.
Natsumi Hamano

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 2 Avr 2010 - 20:38

tonturge a écrit:
Si la levure de bière vient de culture où on a fait ce qu'il fallait, il peut y en avoir (faut regarder la quantité). Mais généralement s'il y en a, il n'y en a que très peu.

Et après sur les graines germées et tout ça, on n'a pas d'études sérieuses à ce propos. Il y a beaucoup à faire de ce côté là. :( C'est pourquoi j'encourage à prendre une supplémentation.

Natsumi Hamano a écrit:

Ah! ouf! Je suis d'accord. Ca fait penser aux bonbons-perles en colliers.

Oui c'est exact ! j'y ai pensé aussi en ouvrant la boite ^^
saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Sam 3 Avr 2010 - 18:28

non mais tu as raison!!!! mais cest fou que l'on nous sorte des choses qui ne sont pas vraies!!!!!

je voulais me renseigné sur la manière de prendre des complements
Destino

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 21 Mai 2010 - 16:22

Voilà ce que j'ai trouvé :

Citation :
L'organisme humain ne fait pas la synthèse de la vitamine B12. Dans la nature cette synthèse est effectuée par des bactéries, des champignons inférieurs et des algues. Les herbivores seraient capables d'assimiler la vitamine B12 produite par les bactéries dans leur estomac.

Je cherche, je cherche.

EDIT: Trouvé !!!!!

Citation :
La vitamine B12 n'existe que très peu (ou pas) dans le monde végétal : la consoude officinale et la plupart des algues alimentaires comme la 'porphyre' (Porphyra Umbilicalis) ont été réputées pour en produire, mais ces résultats sont aujourd'hui infirmés.
Et la suite, comme d'hab', des scientifiques qui se disputent une vérité peut-être fausse ...
Tom

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 29 Mar 2011 - 9:57

Je vais sans doute me mettre à la Veg1... Mais j'ai été choqué par les frais de ports pratiqués par Un Monde Vegan à destination de la Belgique Oo (Plus de 13 €, c'est-à-dire plus du double que la chose elle-même )

Du coup j'ai un peu cherché et il semblerait qu'elle soit en vente au bureau de la principale organisation végétarienne en Belgique... Après, il faut encore que j'aille jusque là (je ne suis jamais allé dans cette ville...)

Si jamais vous avez des bons plans, n'hésitez pas^^

Citation :
VEG1 = te koop bij EVA kantoor in Gent, 6 euro
Trad. : VEG1 = à vendre au bureau d'EVA à Gand, 6 euro

Vous pensez que j'ai des chances d'en trouver dans certains magasins bio? Ou végétariens? ... Il y a peut-être des boutiques internet dont les frais de ports sont plus... accessibles?
Zéphyr

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 29 Mar 2011 - 10:51

Pendant un temps je prenais de la B12 Solgar en 500 µg ce qui était sensé être une dose pour au moins 10 jours je crois. Sauf qu'apparement prise comme ça la B12 n'est pas assimilée dans sa totalité et que le mieux est d'en prendre tous les jours.
Du coup je prends de la veg 1, mais pas du tout à un rythme régulier puisque je dois en prendre même pas une fois par semaine. Je n'aime pas le goût et si c'était sans sucre ça m'arrangerait (vi toujours là pour critiquer )
http://tourterelles.bestgoo.com/
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 29 Mar 2011 - 11:36

Tom a écrit:

Vous pensez que j'ai des chances d'en trouver dans certains magasins bio? Ou végétariens? ... Il y a peut-être des boutiques internet dont les frais de ports sont plus... accessibles?
Je crains que tu ne trouves pas ça en boutique. A Paris il me semble que le Loving Hut revend des produits de UnMondeVegan. Il y a également la boutique qui a ouvert (ou va ouvrir?).
Mais sinon, à part en passant par une association qui en proposerait, je crains qu'il ne faille commander sur internet.
Oui c'est impressionnant les frais de port pour la Belgique. oO'

Regarde ce que ça donne pour :
RootsOfCompassion
Et puis il y a d'autres trucs sur le site qui t'intéresseront peut-être?

Zéphyr a écrit:
Pendant un temps je prenais de la B12 Solgar en 500 µg ce qui était sensé être une dose pour au moins 10 jours je crois. Sauf qu'apparement prise comme ça la B12 n'est pas assimilée dans sa totalité et que le mieux est d'en prendre tous les jours.
Du coup je prends de la veg 1, mais pas du tout à un rythme régulier puisque je dois en prendre même pas une fois par semaine. Je n'aime pas le goût et si c'était sans sucre ça m'arrangerait (vi toujours là pour critiquer )

Effectivement plus on prend "tout d'un coup" moins on en assimile.

Pour prendre une image de vulgarisation très simpliste, c'est comme boire au robinet. Si on boit de très petites gorgée une à une, on boit à peu près toute l'eau qu'on fait couler. Si on envoie un gros jet d'un litre d'un coup, on ne va pas boire grand chose sur le litre d'eau.
Donc pour les prises de B12 espacées, les doses ne sont pas proportionnelles, mais très majorées.

Le mieux me paraît quand même les prises quotidiennes. [ton sévère] Et de bien les prendre tous les jours! [/ton sévère]
Une par semaine, ça ne doit pas t'apporter grand chose.

Tu as essayé de manger le comprimé avec autre chose?
Si tu ne veux pas de goût sucré, il y a les Veganicity, elles sont presque insipides. Mais je crois qu'il n'y a pas en doses journalières.
Zéphyr

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 29 Mar 2011 - 12:41

Ce n'est pas le goût du sucre qui me dérange, c'est que je deviens totalement intolérante au sucre blanc J'ai des maux de tête quand j'en mange, j'ai aussi parfois mal aux yeux (ouais, ça c'est sacrément spec), je peux même plus boire du sirop avec de l'eau sans le sentir Sans compter le petit effet hypoglycémiant une heure après.

Mais je garde la veg1 parce que c'est bien pratique qu'il y ait de la vitamine D avec. Un de temps en temps ça va, mais tous les jours j'ai un peu peur de la migraine. Terrassé par même pas un gramme de sucre, j'vous jure
http://tourterelles.bestgoo.com/
Tom

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 29 Mar 2011 - 15:16

Merci pour toi site, Tonturge, ça me reviendrait quand même 6 euro moins cher... Ouais, Un Monde Vegan n'est pas très gentil avec les Belges on dirait!

(Et j'avoue que le reste des choses en vente ne m'intéresse pas plus que ça... A part une paire de chaussures mais que je préfèrerais essayer avant d'acheter et les fameux 'Eating Animals' à mettre sur les panneaux Stop, mais je ne suis pas assez 'rebelle' pour ça^^')

Enfin bref, je verrai bien...

Sinon merci pour les précisions à Zéphyr, c'est toujours bon à savoir. Et courage à toi, Zéphyr, ça doit être vachement contraignant ton truc :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vitamine B12   

La vitamine B12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant