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 La vitamine B12

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tonturge

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MessageSujet: La vitamine B12   Lun 16 Nov 2009 - 20:34

Rappel du premier message :

Ah tiens! Tu fais bien d'en parler!
Faudrait qu'on ouvre un sujet sur la B12.

S'il y a un truc à surveiller c'est la vitamine B12 pour les végétaliens.

Cette vitamine est synthétisée par des bactéries qu'on trouve apparemment dans la terre et dans la flore intestinale des animaux. Les modes de productions actuels et l'état du sol étant ce qu'ils sont, l'alimentation végétalienne ne constituerait pas aujourd'hui une source sure de vitamine B12.

Même si c'est un sujet assez polémique...

Il y a aussi des problèmes d' absorption très souvent (ce qui touche omni et végé).

Le mieux étant donc d'éviter tous risques et de se supplémenter si on suit un régîme végétalien.

Je vous conseille la veg1 de un monde vegan:
http://www.unmondevegan.com/

C'est un comprimé par jour et y en a 90 donc trois mois.
En plus ils ont bon goût! On dirait des bonbon un peu. :-)

Il y a là de la doc sur la B12:
http://vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12

Les apports de B12 recommandés sont:
1000µg (1g) pour 10 jours
ou
10µg (0,01g) par jour. (c'est le cas de la Veg1 qui est vegan)

En effet certains suppléments en B12 ne sont pas vegan! (Mon grand père (omni) prenait de la B12 en pharmacie qui n'était pas vegan)



Après je suis personnellement très sceptique pour cette histoire de B12...
En prenant tout juste les apports journaliers recommandés, j'ai explosé les plafonds à la dernière prise de sang.
[EDIT: Il semblerait que l'urine soit beaucoup plus fiable que la prise de sang. D' autant que je consomme des produits comme le miso qui semblerait-il contiennent des analogues à la B12. Et je n'avais jamais fait de mesure étant omnivore. Donc ça ne veut environ rien dire.]
La j'essaie un jour sur 2 pour voir quand j'arriverai à la prochaine.

Mais bon, dans tous les cas, je vous encourage à prendre ces petits bonbons euh... comprimés!



Dernière édition par tonturge le Lun 1 Mar 2010 - 16:51, édité 2 fois
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saretta

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 31 Jan 2012 - 12:41

oui je vais lecraser et là mettre dans la boisson. je verrai bien. je te dirai cela merci Very happy
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saretta

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Ven 3 Fév 2012 - 16:53

ce matin écrasé dans de la boisson avoine calcium. jen'ai pratiquement rien senti

bon en même temps je m'habitues. en fait je le mache bienet je bois vite derrière du jus du fruit ou bien de la boisson vgl.

mais cest une bonne idée de l'ecraser.
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saretta

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Jeu 26 Avr 2012 - 12:34

j'avais une question,

est ce que cest risqué de consommer trop de B12 et vitamine D?

car jeprends chaque matin la VEG1 = 1000% AJR en B12 et 400% en vit D

puis ici au canada les pdts végé sont très riches avec de telles vitamines

ds la journée bol de boisson soja = 50% AJR en B12 et 40% AJR vit D
tranches de salami vegan = 90% AJR en B12 et 40% AJR vit D
des cereales complètes = 20% AJR en B12 et 20% en vit D

ce qui me fait dans la journée 1060% en B12 et 500% AJR en vit D

y a t-il un risque sur le lg terme?


merci
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Leahz

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Jeu 26 Avr 2012 - 14:28

Pour la B12 je crois pas, par contre pour la vitamine D oui il faut pas en prendre trop, car à trop forte dose elle est dangereuse.
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tonturge

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Jeu 26 Avr 2012 - 19:17

Pour la vitamine B12, il n'y a pas de problème. Si tu en consommes beaucoup, au final, ton organisme n'en absorbera qu'un peu et le reste partira. En revanche la vitamine D consommée en fortes quantités peut être toxique. À la page 8 de cette même discussion tu donnais des informations à ce propos.

Ce qu'il faut voir c'est la valeur de leurs AJR pour la vitamine D, comme ça, on pourra en déduire (avec le pourcentage) la quantité de vitamine D que cela représente.
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saretta

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Sam 28 Avr 2012 - 15:40

merci bien, je vais faire attention alors, mais ici ts les produits végé sont avec vitamine D!!!! alors vu que je prends de la VG1!!!!!!!!

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tonturge

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Sam 28 Avr 2012 - 22:04

J'imagine que ça doit assez proche de ce qu'on trouve aux États-Unis. Dans les livres américains abordant la question de la nutrition végétalienne, il est fait mention de beaucoup de produits enrichis. Le jus d'orange etc.

Effectivement avec la veg 1 en plus, ça peut faire beaucoup pour certains nutriments. Sais-tu s'il est facile de trouver des suppléments vegans en B12 au Canada ? En composant avec les aliments enrichis en B12 s'ils sont si fréquents que tu en consommes plusieurs chaque jour, il est même possible de ne pas prendre de complément je pense.
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saretta

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Sam 28 Avr 2012 - 22:51

bien je posais la question de savoir sil ne fallait pas que jarrete la VG1. cest fou ici presque ts les pdts végé st supplémentés!
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tonturge

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 30 Avr 2012 - 1:26

Les recommandations en B12 par consommation d'aliments enrichis sont les suivantes (selon Virginia Messina et Jack Norris) :

Citation :
As a quick refresher, any of the following strategies should meet the vitamin B12 needs of vegan adults:

Two servings per day of foods that are fortified with 1.5 or more micrograms of B12, OR
25 micrograms or more of a chewable or sublingual B12 supplement every day, OR
1,000 micrograms from a chewable or sub-lingual supplement twice per week.

Sinon, la veg 1 apporte vitamine D, iode et sélénium qui sont intéressants. Mais je suppose qu'entre les aliments enrichis, les algues etc tu as déjà probablement largement le compte ?

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Leahz

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 30 Avr 2012 - 10:52

J'avais entendu je ne sais plus où (donc à vérifier) que le sélénium c'était pas trop bon de s'en supplémenter trop aussi.
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tonturge

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 30 Avr 2012 - 18:19

Une surconsommation a effectivement des effets délétères à long terme.

Dans mes cours de diététique, on conseille 1µg de selenium par kg de poids corporel. Et on donne pour limite à ne pas dépasser 5µg par kg de poids corporel. Pour une personne de 50kg ça fait donc 50µg conseillés et ne pas dépasser 250µg.
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saretta

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 1 Mai 2012 - 1:24

bien oui je ne pense pas manquer de ces mineraux.jai commencé la VG1 car lors de ma prise de sanf en juillet dernier j'avais un tt petit déficit en B12. je pense que je vais arreter car je ne voudrais pas consommer trop de vitamine D
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Ymme

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 3 Mar 2014 - 18:52

Alors je suis un peu perdue, j'ai tout lu et si je comprends bien... le manque ou non de B12 enfin il faut s'en préoccuper quand on est végétaLien ? et pas lorsqu'on est végétaRien ?   
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arnaud



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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 3 Mar 2014 - 19:16

Le manque de vitamine B12 concerne les végétaliens. Etant végétarienne, tu consommes des laitages ainsi que des œufs qui contiennent cette fameuse vitamine.

Il est conseillé aux végétaliens de se supplémenter en vitamine B12. Personnellement, je prends une ampoule de B12 toutes les deux semaines.
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arnaud



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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 3 Mar 2014 - 19:29

Je tiens à donner une précision. Lorsque vous achetez de la vitamine B12, vérifiez que ça soit de la cobalamine ou de la cyanocobalamine.

Tout autre forme de vitamine B12 est analogue. Elle n'aura pas les même effets.


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Mazzarine

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 24 Mar 2014 - 16:17

Après avoir eu un cours sur les vitamines, j'ai envie de dire à la Terre entière (omni, comme végé) :"Supplémentez-vouuuuuuuus !!!"

Genre 80% de la population en France a un apport insuffisant en vitamine D. Pourquoi ? Parce que la simple exposition au soleil ne suffit pas pour produire assez de cette vitamine au quotidien (j'vous retrouverais l'étude si vous voulez) et que nous devons avoir un apport en vitamine D dans notre alimentation. Ok, sauf que les aliments les plus riches en vitamine D sont l'huile de flétan, l'huile de foie de saumon ou de morue, bref des trucs que personne ne mange tous les jours.
Or la vitamine D, comme d'autres vitamines, nous réserve de plus en plus de surprises et aurait par exemple un impact sur le cancer du sein (et pleins d'autres choses).

J'ai demandé à mon prof qui nous a fait ce cours là et il est d'accord pour que je le publie, donc je vais m'atteler à l'écriture de cet article (qui va arriver dans pas trop longtemps j'espère), mais suite à ça, j'ai été définitivement convaincue que nous devrions tous, absolument tous, nous supplémenter en quasiment toutes les vitamines et un bon paquet de minéraux, n'en déplaisent à ceux qui estime que leur alimentation couvre tous leurs besoins journaliers.
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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 24 Mar 2014 - 18:06

Je me supplémente en B12 et en vitamine D en effet. J'ai eu un très très faible taux de vitamine D y'a 2 ans et donc je fais attention maintenant. What a Face 
J'ai juste un peu de mal à savoir la quantité et la fréquence à laquelle je dois les prendre.
Se sont des cachets de la Veganicity achetés sur Un Monde Vegan.  wink 
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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 24 Mar 2014 - 20:31

Chaque personne est différente, il existe des végétaliens qui ne se sont jamais supplémentaient en b12 et d'autres qui ont en besoin. Pis une personne qui mange de la viande peut très bien être en carence de b12 aussi, c'est pas systématiquement que les végétaliens.

Perso je prend aussi de la b12 tout simplement parce que j'ai une peur horrible des prises de sang... J'en ai jamais fait d'ailleurs.   Je vais devoir y aller dans les semaines qui viennent, j'ai déjà peur...   

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 28 Sep 2014 - 4:25

Juste une information de passage (plusieurs mois plus tard...), pour les végétaliens qui ne se supplémentent pas directement en B12, cela se peut qu'ils le fassent indirectement.

Etant donné l'importance de la B12 pour le corps et ça présence naturelle insignifiante, beaucoup de produits sont supplémentés.
Notamment tous les animaux d'élevages, ainsi que les vaches laitières ou les poules pondeuses, mais ceci nous intéressent pas dans ce cas ci. C'est d'ailleurs pour ça que le lait et les oeufs sont riches en B12.
Mais beaucoup d'autres produits végétaliens sont parfois supplémentés en B12 comme les laits végétaux, les shakes protéinés, les barres tendres, ... Ce n'est pas le cas pour tous mais beaucoup le sont.
Donc parfois, nous ne pensons pas être supplémentés, mais nous le sommes quand même.


Voilà pour l'info, je ne sais pas si ça peut aider...
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Bélucie

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Sam 11 Oct 2014 - 9:31

Une autre infos sur la B12 que j'ai appris en visitant une champignonière: les shitakes (champignons asiatiques très consommés en France) sont riches en B12 naturellement!!! Autant vous dire que, moi qui adore les champignons, lorsque j'ai su ceci je me suis fait plaisir! =D
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Andréa88

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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 27 Oct 2014 - 16:33

Décidément cette vitamine fait vraiment parler d'elle.
Personnellement, comme on n'est sûrs de rien, je préfère me supplémenter (d'autant plus qu'une carence peut engendrer des dommages irréversibles).

Je pense prendre des ampoules en pharmacie, c'est plus facile. Et puis je sais pas, je trouve ça plus rassurant, mais c'est peut-être une fausse image que j'ai ;-)
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Cami_Vegan
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MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 10 Nov 2014 - 16:13

Je prend également les ampoules Gerda en pharmacie.
Elles sont conseiller pour les végétaliens stricts depuis plus de 4 ans. wink
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