Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane

Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La vitamine B12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tonturge

Masculin

MessageSujet: La vitamine B12   Lun 16 Nov 2009 - 20:34

Ah tiens! Tu fais bien d'en parler!
Faudrait qu'on ouvre un sujet sur la B12.

S'il y a un truc à surveiller c'est la vitamine B12 pour les végétaliens.

Cette vitamine est synthétisée par des bactéries qu'on trouve apparemment dans la terre et dans la flore intestinale des animaux. Les modes de productions actuels et l'état du sol étant ce qu'ils sont, l'alimentation végétalienne ne constituerait pas aujourd'hui une source sure de vitamine B12.

Même si c'est un sujet assez polémique...

Il y a aussi des problèmes d' absorption très souvent (ce qui touche omni et végé).

Le mieux étant donc d'éviter tous risques et de se supplémenter si on suit un régîme végétalien.

Je vous conseille la veg1 de un monde vegan:
http://www.unmondevegan.com/

C'est un comprimé par jour et y en a 90 donc trois mois.
En plus ils ont bon goût! On dirait des bonbon un peu. :-)

Il y a là de la doc sur la B12:
http://vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12

Les apports de B12 recommandés sont:
1000µg (1g) pour 10 jours
ou
10µg (0,01g) par jour. (c'est le cas de la Veg1 qui est vegan)

En effet certains suppléments en B12 ne sont pas vegan! (Mon grand père (omni) prenait de la B12 en pharmacie qui n'était pas vegan)

Après je suis personnellement très sceptique pour cette histoire de B12...
En prenant tout juste les apports journaliers recommandés, j'ai explosé les plafonds à la dernière prise de sang.
[EDIT: Il semblerait que l'urine soit beaucoup plus fiable que la prise de sang. D' autant que je consomme des produits comme le miso qui semblerait-il contiennent des analogues à la B12. Et je n'avais jamais fait de mesure étant omnivore. Donc ça ne veut environ rien dire.]
La j'essaie un jour sur 2 pour voir quand j'arriverai à la prochaine.

Mais bon, dans tous les cas, je vous encourage à prendre ces petits bonbons euh... comprimés!

Dernière édition par tonturge le Lun 1 Mar 2010 - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natsumi Hamano

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 16 Nov 2009 - 21:21

A ouais, bonne idée d'ouvrir un topic dessus, ça faira moins hors sujet et c'est quelque chose d'important

Je te laisse l'honneur, c'est toi le plus calé je pense =)
http://yokoso-vegan.blogspot.jp
Lys

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 17 Nov 2009 - 10:24

Ma mère a récemment acheté de la B12 pour prendre l'automne quand elle est fatiguée -elle aime bien se supplémenter un peu pour rien je trouve, même si elle en prends rarement au final. Je doute qu'elle soit vegan, elle provient de la pharmacie lambda. Je n'en prends pas étant VGR mais ta petite explication tonturge m'a beaucoup intéressée. Dis moi, si on trouve la B12 dans la terre, les sols, il y en a une certaine quantité dans les légumes, non ? Je n'ai pas encore été lire le lien, j'aurai peut-être ma réponse...
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 17 Nov 2009 - 10:43

Bon faut savoir que les études à propos de la B12 ne sont pas trop trop approfondies.
On en trouve un peu par-ci par-là qui disent le contraire l'une de l'autre.

Tu vas avoir une qui te dit qu'il est impossible de trouver de la B12 dans une alimentation végétale. Une autre te dit que l'organisme est capable de recycler sa propre B12 et n'a besoin d'aucune supplémentation en soit. Ou qu'on en trouve suffisamment dans les végétaux. Certains te disent qu'on a des réserves qui peuvent durer environ 3 ans, d'autres une vingtaine d'année etc. Tu vas voir des personnes qui vivent végétaliennes de naissance jusqu'à un âge fort avancé sans supplémentation et sans carence en B12.

Dans la terre, comme tu dis logiquement il doit y en avoir sur les légumes! :yes:
Mais je te laisse imaginer l'état de la terre aujourd'hui dans les cultures de légumes et les modes de production. Tout est aseptisé. (Merci Pasteur! -_-)

Après il y a aussi des problèmes d'assimilation qui touchent au moins autant les omnis que les végé. Je soupçonne aussi nos habitudes ou ex-habitudes alimentaires et le fait d'habituer son organisme à des apports très peu équilibrés de lui désapprendre en quelque sorte, de le dérégler. Mais je ne fais que supputer.

Donc à défaut d'informations sures, j'encourage les végétaliens à prendre de la B12.
Natsumi Hamano

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 17 Nov 2009 - 12:23

C'est sur, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit ^^ si je serai végétalienne, je pense que j'en prendrai aussi
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 17 Nov 2009 - 12:29

Natsumi Hamano a écrit:
C'est sur, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit ^^ si je serai végétalienne, je pense que j'en prendrai aussi
C'était un lapsus pour dire "quand je serai"?
helene&co

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 17 Nov 2009 - 13:42

ah oui, les carences en B12 peuvent être graves et certaines peuvent laisser des séquelles, parfois à vie...
c'est important de se supplémenter quand on est vegetalien!
a moins que l'alimentation soit bio, je déconseille de manger les légumes mal lavés pour avoir sa b12... et en plus, on ne sait pas si c'est suffisant...
certains parlent de la spiruline qui en contiendrait mais il y a apparemment des B12 différentes (un tout petit peu différente) qui empêcheraient l'assimilation de la B12, comme celle contenu dans la spiruline...
bref, tout cela est très peu étayé et comme dit tonturge, il n'y a pas d'études scientifiques vraiment sûres là-dessus, donc , on se supplémente en B12! :wink:
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 17 Nov 2009 - 14:12

Oui, dans la spiruline, il y a une molécule analogue qui n'est pas assimilée par l'organisme. Cette molécule peut fausser les résultats d'une prise de sang, car l'analyse la considèrera comme de la B12.

Donc pour la B12 c'est même déconseillé. Par contre c'est super riche en des tas d'autres nutriments.

Tout ce qui est oléagineux, graines, levures, graines germées etc. est très riche!
Natsumi Hamano

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 17 Nov 2009 - 18:20

tonturge a écrit:
Natsumi Hamano a écrit:
C'était un lapsus pour dire "quand je serai"?

Mdrr... Hmm j'suis découverte XD

J'entends beaucoup parlé de graines germées, mais en fait, c'est quoi? ><'
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 17 Nov 2009 - 19:13

Tu as peut-être déjà fait ça à l'école avec des lentilles à noël?

Devant le germoir, des graines. (avant)
Et dans le germoir, des graines germées. (après)

Citation :
Les graines germées (aussi appelées germinations) sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, à des fins d'alimentation ou de préparation de semis.

Il existe des méthodes simples et peu coûteuses de faire germer ses propres graines pour sa propre consommation : c'est facile, bon, nutritif, esthétique et gratifiant.

De cette façon, les citadines, citadins et les nomades auront un petit jardin bio et des produits frais et nutritifs.

http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es

:wink:
Natsumi Hamano

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Mar 17 Nov 2009 - 19:41

Merci, ça a l'air fun Very happy

(tiens je vais faire un sujet dessus pour faire moins hors sujet XD)
saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 24 Jan 2010 - 15:23

je suis allée voir ron site!!! il est vriamentbien!!! tu as deja commandé sur ce dernier? je ne sais pas du tt si je manque de vitamine B12, il faudrait que je fasse une prise de sang!
par contre jai vu quil y a de super badges!!! je vais ss doute m'en acheter!
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 24 Jan 2010 - 15:52

Oui, j'ai déjà commandé chez eux.
C'est cool comme site. C'est un des (le?) seul site français à distribuer ainsi des produits vegan pour beaucoup inaccessibles en france!
Je vous encourage vivement à commander chez eux, il faut qu'il se développe.

Sur le site de DDA (droitsdesanimaux.net) tu as également plein de badges et objets militants (je crois même qu'il y a moyen de faire une seule et même commande pour les deux, mais je ne mettrais pas ma main à couper pour ça)

Pour la B12, c'est une très bonne idée de faire une prise de sang.
Le corps humain stocke la B12 très longtemps, contrairement aux animaux carnivores par exemple. Donc il est bien de faire le point avant de se supplémenter (ce que je n'ai pas fait). Du coup je ne peux pas vraiment connaître l'effet de la veg1.

Maintenant j'ai aussi entendu dire que la prise de sang c''est bof pou rla b12, qu'il vaut mieux faire un test d'urine. Mais je n'ia pas creusé le sujet. Donc ça vaut ce que ça vaut.
saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 24 Jan 2010 - 17:34

merci bcp je vais aller sur le site droit des animaux afin de voir ce que je peux trouver pour militer encore plus et pouvoir montrer des choses aux pers si ignorantes!!!

ok je vais dabord faire une prise de sang car ça ne sert à rien de prendre des supplements si on ne manque de rien. ma derniere prise de sang doit bien remonter à 4ans, je ne manquais de rien du tt. jespere que ça sera pareil!!! mais bon en forme , jms malade ( et ça depuis que j'ai commencé le végétarisme, je ne sais ps si cest une coincidence ou bien cest du à mon regime vegetarien presque vegetalien)
Natsumi Hamano

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 24 Jan 2010 - 17:40

Saretta, moi c'est pareil je ne suis plus malade. Avant j'avais tous le temps la gastro et tout, alors que maintenant plus rien =D
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 24 Jan 2010 - 20:01

saretta a écrit:
ok je vais dabord faire une prise de sang car ça ne sert à rien de prendre des supplements si on ne manque de rien.

Ben, la B12, si on n'a aucune source, on puise sur nos réserves. Il semblerait qu'on puisse tenir 4 ans sur nos réserves si elles sont bonnes. Après ça dépend des gens.

Donc bon, je pense qu'il est quand même important d'en prendre.
Gecko25

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 1 Mar 2010 - 16:02

Je ne sais pas, si il est nécessaire de se supplémenter en B12...
Déjà j'ai horreur de prendre des comprimés "à la con"...

Mais comme tu la dit Tonturge, y à rien de concret à ce sujet, ce ne sont que des "suppositions", le plus simple c'est encore de faire une prise de sang et d'aviser, quoi que j'ai lu que des effets de déficience peuvent apparaître longtemps après que ton alimentation n'apportent plus de façon régulière de la vitamine B12, en gros ton corps gère en attendant un apport, puis si aucun apport en B12 n'est "enregistré", la carence est visible, sa te tombe sur le dos, un peu du jour au lendemain.

Même si un manque n'est pas bénéfique, l'inverse l'est encore moins, comme dans ton cas, Tonturge, la supplémentation ne doit pas entraîner un excès, ce qui montre encore que l'on ne peux pas "gérer" au mieux nos apports...
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 1 Mar 2010 - 16:45

En fait, la prise de sang, d'après ce qu'on m'a dit, n'est pas fiable.
L'urine est plus fiable.

Information à vérifier !

Le corps humain stocke assez longtemps la B12.
Selon les personnes les réserves peuvent durer plus ou moins longtemps.
Donc même se faire mesurer une fois n'indique pas grand chose, si par exemple on est sur la fin de notre réserve.

Dans tous les cas, une carence en vitamine B12 peut être extrêmement grave! Ca ce n'est pas une supposition. Un excès de B12 est largement moins grave qu'une carence. J'ai beau chercher, tous les sites ont l'air de donner une liste super longue pour la carence et rien pour l' excès.
De toute façon les 'compléments alimentaires' comme la veg 1 sont étudiés de telle sorte que l'apport soit celui recommandé.

Dans mon cas, il s'agissait d'une prise de sang (donc fiabilité à vérifier), alors que je n'en avais jamais faite étant omnivore (peut-être avais-je des réserves pleines?), et que je consommais des produits comme le miso (qui semblerait-il contienne des molécules analogues).
helene&co

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 1 Mar 2010 - 21:36

il ne devrait pas y avoir de problème pour l'excés de B12 puisqu'on le stocke en grandes quantités sans dommage...
saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 21 Mar 2010 - 9:56

quelqu'un sait si dans la spiruline il y a une quantité suffisante en B12? est elle bien assimilable? j'en prends de tps en tps en cure, je sais que cest bie notamment pour le fer aussi

mais en ce qui concerne la B12 des infos?
Natsumi Hamano

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 21 Mar 2010 - 10:55

à ce que j'ai compris la spiruline n'a pas vraiment de B12, il n'y a aucune source végétale de B12... 'fin je vais laisser répondre les personnes plus calées que moi :p
Gecko25

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 21 Mar 2010 - 17:50

Non, la spiruline n'en contient pas, y à pas de sources fiables concernant la B12 dans le monde végétal...

On n'en sais que dal' pour finir !

Mais bon ne la supprime pas, la spiruline à démontrée qu'elle était intéressante à d'autres niveaux...
saretta

Féminin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 21 Mar 2010 - 19:50

en fait jai demandé à ue asso végétalienne, ds spiruline il y en a mais pas tres assimilable. lemieux ce sont les complements en B12. ça vat le coup, car nous en avons pas trop besoin, pour une cure de 3 mois il faut compter 8 euros environ dc ça vaut le coup au lieu de risquer un manque de B12. je pense en commander sur le net onm'a donné des très bons sites. jirai voir avant ds mon mag bio, si cela est trop cher jacheterai sur le net

en ce qui oncerne le spiruline cest tres bien pour nous végé, de plus il y a pas mal de fer
tonturge

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Dim 21 Mar 2010 - 22:46

La spiruline, elle contient une molécule analogue à la B12, mais qui n'est pas la B12! Donc cette molécule ne nous sert à rien, mais en plus elle peut fausser les analyses.
Pour la B12 ce n'est donc pas top du tout.

MAAAAIIIS, comme il est dit ci dessus, à bien d'autres égards, la spiruline est super intéressante!

Disons que la B12, on va dire qu'il n'y a pas de sources fiables dans le "monde végétal actuel". Puisqu'elle est synthétisée par des bactéries, que nous devrions trouver sans la terre, si tout n'était pas aseptisé et compagnie...

Personnellement je conseille toujours la Veg 1, disponible sur Un Monde Vegan. Y a aussi de la vitamien D (entre autres dedans).

90 comprimés, 1 comprimé par jour. Ca fait 7€20 pour 3 mois. Et c'est vegan.
Franchement je vous y encourage vivement !!
Gecko25

Masculin

MessageSujet: Re: La vitamine B12   Lun 22 Mar 2010 - 9:41

Merci Tonturge !

Rapport qualité-prix, y à rien à dire... wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vitamine B12   

La vitamine B12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut